Diesel a L'huile , et Ethanol Moteur éssence. Comment Qui Font Au BrAzIL ??

Bonjour a tous et toutes.

Si j'avais 2 diesel sur mon rafiot je m'interesserai de prés a l'huile pour le Fioul. Mais possedant 2* essence , C'est naturellement l'éthanol qui vient sur le carré.

D'ailleurs j'ai rouler 2ans sur 2 véhicule différents. A casiment 100% d éthanol , et je n'ai jamais eu de soucis particulier,apart une surconso d'environ 10% Globalement

Donc

Si les carburant alternatifs Fonctionne , alors je suis pour , NON pas pour une question de cout !!! Je suis loin de rouler sur l'or , sinon j'aurai pas refait une hermite qui sort de l'eau ^^ Car si on l'avait pas ...Bah on le saurait pas.. et sa changerait rien... Mais pour un But de tester autre chose. de naviguer différent , d'éssayer de ne pas Tirer Sur les lobbies Pétrolier mais dedans. xD.

Je me demande , comment font les bateaux et véhicule essence au brésil ?

Les moteurs de Type Volvo ou mercruiser en V8 sont different en soit d'un contient a l'autre ?

L'éthanol étant apparemment dans les mœurs depuis un moment je me pose la question ..

Sa m’étonnerait qu'il conçoivent des moteurs spécifiques. Sa couterait trop cher et baisserait leurs bénéfices .. (Et sa c'est pas bon pour Mossieurs les actioneurs et leur rrrroooo yachts ^^)

Donc il doit y avoir moyen de moyener quelque chose...

Appart le fait qu'il y ait une augmentation du temps d'injection et un décalage de quelques degrés de l'allumage..

Qu 'en est il sur les injection ancienes du type EFI ou nouvelle MPI

Il y en a d'entre vous qui ont été voir au brésil ? ( pas spécialement pour sa , Mais pour le Carnaval , les travestis , ou la drogue ? ^^ Ou juste pour une glace LOL)

Merci pour votre lecture.

Courage a vous.

L'équipage
18 avr. 2019
18 avr. 2019

Et ?

18 avr. 2019

oui?

18 avr. 2019

Bonjour south,

je ne suis pas allé au Brésil, mais j' ai fait fonctionner pendant une bonne année une Moto-Guzzi Nuovo Falcone de 1973 à 98 % d' éthanol, les 2 % restant étant de l' huile 2t.

Il faut vraiment être motivé et ce n' est pas si simple d' adapter un nouveau carburant à un moteur "pas prévu pour", car pour trouver les bons réglages, il faut tâtonner pas mal (modification de l' avance à l' allumage et trouver les bons gicleurs).

Et après réussite du projet, on est super content, au lieu de puer à la sortie du pot d' échappement, çà sent plutôt la courgette!!!

J' ai roulé ainsi avec cette bécane un peu plus d' un ans, mais j' ai arrêté pour deux raisons: d' une part le bilan écologique est pire qu' avec du pétrole (déforestation et remplacement de surface agricole vivrière pour cultiver des "bio-carburants"), mais aussi parce qu' il y a 7 ou 8 ans, les deux seules pompes délivrant de l' éthanol dans ma région (Finistère sud) étaient situées à 18 et 45 km de chez moi, et que ces pompes n' arrivaient pas à fournir suffisamment pour tous les utilisateurs, et que lorsque t' as fais 18 bornes sur la réserve pour aller faire ton plein et que t' arrive à la pompe derrière une bagnole hybride qui vide les dernières gouttes dans des bidons parce qu' il s' est déjà fait avoir, t' as plus qu' à rentrer au ralenti en espérant regagner ton "chez-toi" pour rechanger les gicleurs et réglages d' avance pour pouvoir retourner à l' essence!!!

Sinon avec les diesel, je tourne depuis une quinzaine d' années à l' huile de friture recyclée, mais là aussi il faut de la motivation parce que pas que des avantages.

Gorlann

18 avr. 2019

Perso, mais je ne suis pas le seul ici, j'alterne l'utilisation du gasoil et celle du vent, avec une nette préférence pour ce dernier. :acheval:

18 avr. 2019

Pour l'éthanol il y a des moteurs moderne à essence qui tourne sans aucune modif Peugeot 206 par exemple mais le bilan il est vrai n'est pas terrible ,déforestation...
Pour l'huile contrairement à ce que dit gorlan 29 que des avantages plus maintenant bien sûr car l'huile de tournesol est plus cher que le gasoil le seul inconvénient que l'on pouvait trouver c'est qu'à la longue la paraffine encrassait le circuit ce n'était pas le cas si tu es utilisait de l'huile première pression à froid il faut bien sûr une pompe du type Bosch sur mon Land Cruiser 4, 2 la pompe nipponDenso acceptait du 100 % ensuite sur les bateaux vu le kilométrage que l'on fait au moteur je ne sais pas si cela vaut trop le coup...

18 avr. 2019

Bonjour penjo luno,

je vois que tu n' as pas bien lu ce que j' ai écrit plus haut, donc je précise: tourner avec de l' huile NEUVE, il n' y a aucun problème pour le moteur, surtout si il s' agit de première pression à froid, qui n' a QUE des avantages, sauf celui de ne pas être écologique.

Par contre, si comme moi tu tournes avec de l' huile RECYCLÉE, c' est-à-dire qui a déjà brûlée, cà marche et c' est ce qu' il y a de plus écolo, MAIS çà encrasse sérieusement les circuits d' injection, et ce même si parfaitement filtrée, mais surtout, les résidus imbrûlés finissent par coller les segments dans les gorges de piston, avec pour conséquences une perte de compression, du GO imbrûlé qui passe dans l' huile moteur et qui fini quand on insiste par transformer le moteur en "fontaine-à-huile" car les joints n' apprécient pas franchement et çà ne devient plus du tout écolo!!!

Donc le bilan, c' est que c' est économique ET hyper-écolo, à condition de démonter le moteur tous les 10 000 km pour décoller les segments (ce que je fais).

Je précise que j' ai constaté ce phénomène sur BX diesel et TD, 205 d,, Partner DW8, Trafic d, Master d et moto Enfield diesel.

Gorlann

18 avr. 2019

Oui mais il faut que ça soit obligatoirement de l'huile première pression à froid sinon la paraffine te bouche tous les circuits à la longue j'ai exploité toutes les pistes :-D

18 avr. 2019

pour le Bresil, mon hors bord 2T avait beaucoup de difficultes, la deuxieme fois j ai amene pas mal d'essence moi meme juste pour rester tranquille un peu plus longtemps.
Je n ai pas essaye d additifs, peut etre cela ameliorerait les choses (?).
Pour le diesel, mon 4108 brulerait de l eau du robinet donc pas de problemes, par contre j ai rencontre un bateau tout neuf, ils avaient un moteur Volvo plutot gros avec lequel ils en bavaient vraiment: la centrale electronique arretait le moteur je pense pour les emissions, alors il remettaient du gazole europeen pour demarrer, puis a nouveau remettaient le bresilien pour faire un peu de route, jusqu a l arret suivant, et ainsi de suite. Petit cauchemar.

18 avr. 2019

Désolé Gorlann je suis parti un peu vite sur le sujet :-D

18 avr. 2019

Je suis aux Canaries mais actuellement mon réservoir contient du gasoil brésilien, et je n'ai pas eu de problème avec après une centaine d'heures d'utilisation. C'est vrai qu'il a une plus grande partie de dérivés végétaux que chez nous, mais ça dépend des distributeurs.
Dans mon cas ce sont les gars de la marina de Jacaré qui se sont occupés d'aller le chercher là où ils savent qu'il n'y a pas de problème. Par contre la couleur peut surprendre : il est brun-rouge.

18 avr. 2019

De ce que je me souviens c'est que les moteurs circulant à l'éthanol au Brésil prennent plus de place que les moteurs à essence.
Ceux qui naviguent à l'huile végétale usagée le font ils avec un moteur à injection directe ou indirecte ?

19 avr. 2019

Ça n'a aucune espèce d'importance le seul critère c'est que ta pompe à injection accepte en carburant plus épais que le gasoil

19 avr. 2019

mon hors bord avec l essence fonctionnait très mal au Brésil , une horreur

20 avr. 2019

Pas sûr que çà n'ait aucune importance car l'injection indirecte permet de réchauffer le carburant ce qui est souhaitable quand on y rajoute de l'huile.
Il serait bon de savoir dans quelles zones de navigation naviguent ceux qui utilisent de l'huile usagée, et aussi avec quel pourcentage d'huile.
De même ont t'ils un moyen pour réchauffer le nouveau carburant ainsi formé.

20 avr. 2019

Bonjour super typhoon,

je tourne à l' huile recyclée avec tous mes diesels (4 roues à injection indirecte et moto à injection directe), mais pas avec celui du bateau, pour la raison que j' ai évoqué plus haut.

Mon bateau ayant un déplacement de 4t et moteur de 11cv, avec en plus une hélice trop petite(son implantation ne permet malheureusement pas plus gros!), sachant qu' avec de l' huile recyclée il y aura inévitablement une perte de rendement au bout d' un certain nombres d' heures et vu la galère pour sortir le moteur et démonter le piston(nécessite la dépose du vilebrequin car la tête de bielle est plus grosse que l' alésage), je préfère éviter la perte des rares "poulains" qui arrivent à mon hélice!

Sinon, avec ma BX injection Bosch, j' ai roulé longtemps à 100% d' huile, en ayant ajouté un réservoir supplémentaire pour du GO, afin d' arrêter et démarrer le moteur au GO et non à l' huile, avec un système de vannes sur les tuyaux d' arrivée et de retour.
Sur les autres véhicules à 4 roues, injection indirecte Lucas, 30% d' huile maxi et réchauffeurs électriques rajoutés.
Pour la moto (moteur Lombardini 6LD400 à injection directe Bosch), 50 % d' huile sans réchauffeur.

Gorlann

21 avr. 2019

Orthographe, quand tu nous tiens......

21 avr. 2019

Et alors.... est ce si gênant ?
Un peu de tolérance pour tous s’il vous plaît.
L’important est de faire passer un message ou poser une question, peut importe la formulation ou l’orthographe.

21 avr. 2019

cé pa une réson pour le dire a tou le monde... ! ! ! MM

21 avr. 2019

C'est une moto diesel ,une Royal je suppose .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (166)

La Giraglia

2022