Diélette en juillet ...

J'ai loué un bavaria 33 à Dielette du 20 au 25 07. nous (ma femme , mon fils et moi). Qd je lis le forum, je sais que je sais ....peu, très peu. Donc toute rencontre à Dielette en juillet pour conseils divers sera bien accueillie (et sur le forum en attendant).
Serge

L'équipage
24 juin 2014
24 juin 2014
0

Diélette - Guernesey - Aurigny n'est vraiment pas le meilleur secteur de navigation pour débuter...

24 juin 2014
1

Bonjour,
de plus ne pas oublier de faire l'avitaillement à Les Pieux, sur le port impossible d'acheter du sel par exemple ou autre, si par malheur il venait à manquer!
Ceci dit, avec un peu de prudence comme le souligne Viking, et en choisissant son temps, les anglo-normandes ne sont pas loin.
Je serai dans le coin à cette période...

27 juin 2014
0

j 'ai un bateau du 20/07 au 25/07 mais j'y suis jusqu'au 01/08.
mon tel 06 80 28 81 11 . si on peut se rencontrer ce sera avec plaisir.

24 juin 2014
0

Salut,
C'est vrai que le coin est touchy pour commencer, enfin une fois que tu sais naviguer la dedans, c'est facile partout ailleurs.
Les courants, les cailloux, le Raz Blanchard, ça fait quelques trucs à gérer.
Particularité à Dielette : le ressac à l'entrée du port si ça souffle un peu, faut faire gaffe à la hauteur d'eau.
Je ne connais pas le TE d'un Bavaria 33 mais j'ai le souvenir d'avoir du faire des ronds dans l'eau avec un bateau de loc et ses 2,2m et on était passés hyper juste malgré un gros pied de pilote.
Aujourd'hui en Muscadet ça va :)
Enfin c'est pas non plus Jaws à Hawaii mais ça fait son petit effet.
St Peter est l'escale incontournable, le Havre Gosselin ou la Grande Grève à Sark c'est top enfin y aura du monde.
Je serai à Dielette le 20 juillet mais le 21 départ vers Ouessant, retour en passant par Guernsey et Sark la semaine suivante.
Dans ces eaux là, un gpc traceur ou un Pc/Tab avec maxsea est une vraie sécurité.
le guide Imray des anglos aussi.
Volià, enjoy dielette !
Clément

24 juin 2014
2

Je partage le point de vue de Viking 35 si tu n'as guère d’expérience de la navigation, pas vraiment un coin pour débuter. Je ne pense pas qu'un GPS avec traceur et Maxsea soient vraiment une bonne solution pour démarrer car ils apporteraient une fausse impression de sécurité. Il faut impérativement assimiler marées et courants pour ne pas se mettre dans des situations impossibles.
A sercq, le Havre Gosselin est effectivement une escale inoubliable par vent de secteur est uniquement. La Grande Grève à oublier car pas protégée et rouleaux sur la plage pour accoster avec l'annexe. Je crois également que le sentier de chèvre pour remonter sur la Coupée (plus de 80m à monter!) est impraticable à la suite d'éboulements. Par vents de secteur ouest à sud est en passant par le sud, la Grève de la Ville (sous la pointe Robert) est bien abritée. Par vents d'ouest à nord, Dixcart Bay ou mieux Derrible Bay. Bouées de mouillage au Havre Gosselin et à la Grèvs de la Ville. Un peu plus loin : Guernesey à St Peter la capitale, accessibles à toutes heures et par tous temps ou bien un peu plus au nord Beaucette Marina (seuil), havre de calme avec un bus toutes les 20mn au bout du chemin pour St Peter et toujours de la place. Si la météo est clémente et les vents de secteur NW à est, un magnifique mouillage derrière la pointe St Martin.
Jersey est à peu de distance, tout comme Aurigny d'accès plus difficile cependant, par le Swinge, le pire coin du secteur, à mon avis.

25 juin 2014
0

Précision sur les bouées du Hâvre Gosselin et de la Grève de la Ville : elles sont payantes... Obole à mettre dans la "Honesty Boxe" ou à remettre au préposé qui passe en canot.

24 juin 2014
0

Le sentier des chèvres allait très bien il y a 3 semaines, la
Grande Grève aussi.
Pas vu les rouleaux, pas gêné par le vent de NW, juste trop de monde au havre gosselin, plus de place.
S'il fallait attendre un vent d'Est pour y aller...

C'est une technique de repoussoir à touristes ?
Enfin tout est bien expliqué dans le Vagnon/Imray.

Je pense effectivement que c'est très pertinent pour notre collègue locataire de se passer de gps ou de carto, il pourra ainsi bien appréhender les difficultés de la zone...

25 juin 2014
2

C'est heureux que l'accès à la Coupée par le sentier ait été réparé.
Tous les habitués de Sercq choisissent leur mouillage en fonction de la direction du vent. Libre à toi d'aller au Havre Gosselin par vent d'ouest. Quant à la Grande Grève, c'est le moins abrité de tous!
Mais je ne me base que sur 37 ans de pratique des lieux...

25 juin 2014
2

Je n'ai jamais mentionné nulle part que je navigue sans GPS que j'utilise avec des cartes papier. Les cailloux ne s'écartent pas de ma route et la mer monte et descend pour moi comme pour les autres.
Je suis tout simplement archi méfiant à l'égard de la carto électronique qui laisse croire que tout est facile et qu'il n'est pas nécessaire "d'apprendre" le milieu marin au sein duquel nous nous efforçons d'évoluer en sécurité!
Sur un post voisin, je peux lire qu'un caillou de Sercq précisément, coté 3,7m souligné sur les plus récentes cartes papier est coté 2m souligné sur une carte électronique. Une erreur de 1,70m ne peut que laisser songeur!!!

J'évoquai ma ;longue pratique de ces lieux au sujet du choix des mouillages à Sercq. Peut être est ce une recherche de con fort d'un vieux, mais je ne vois pas la nécessité de se faire secouer toute la nuit dans un mouillage qui n'est pas abrité. Heureusement, Sercq offre le choix. Il est vrai qu'au cœur de la saison, tous les mouillages sont surpeuplés et on n'a pas tellement le choix, mais j'évite d'y aller à cette période ou bien je m'organise pour y arriver en début de matinée lorsque de nombreux bateaux quittent les lieux.

25 juin 2014
2

Libre a moi en effet. Et libre a toi d'y aller sans gps...
Enfin c'est vrai que du haut de ses 37 ans d'expérience, écumeur n'a pas besoin de Gps.
Les cailloux s'écartent a son passage et la mer n'est jamais basse pour lui.
C'est ça la sagesse des anciens.
Ça n'arrange pas les affaires de Voldemer mais c'est pas grave, c'est la magie des forums.
Bientôt un Godwin Point ?

25 juin 2014
0

La difficulté, lorsque l'on débute (et surtout dans ce coin à forts courants et marnage) est de savoir où va le bateau l'apport d'une carto est indéniable.
C'est sur qu'il faut quand même avoir le recueil des courants du coin, et les horaires de marées sinon on a des déboires.

25 juin 2014
1

Du 20 au 25 juillet les coefficients de marées sont inférieurs à 70. Néanmoins il faut en tenir compté avec rigueur tant pour les hauteurs d'eau que pour les courants qui sont à étudier avec minutie pour préparer sa route.

25 juin 2014
1

Comme tout les autres, le coin n'est pas le plus facile, mais d'autres ont bien appris là, donc ça doit être faisable.
Si tu souhaites aller dans les anglos, le plus simple c'est Saint Helier à Jersey.

25 juin 2014
0

merci à tous pour vos infos et conseils qui me donne des pistes: j'ai vu des docs "grossiers" sur les courants de marées; qui a des références de docs auxquels se référer?
Je pratique comme en parapente qd je fais du biplace , avec de grandes marges de sécurité (mais voler, je fais depuis 20 ans ).
Si j'ai lorgné vers aurigny serc jersey ou chausey, j'ai aussi vu à quoi je peux me confronter; pour l'instant je compte humer l'air du temps et prendre une météo tranquille, mettre le nez dehors (plutôt en dir de Carteret Granville, et me donner faim..... Puis j'élargirai le cadre avant d'aller saluer plus à l'ouest ; j'ai potassé marées et courants cet hiver mais çà reste du théorique ; encore que ma premiere semaine de Navigation (à Arzon en juil 2013) j'avais lu sur les courants du Golfe du Morbihan et j'y suis allé ...faire du sur-place. (bonne expérience); là je veux aller "sentir" marées et courant
Ce sont des moyennes à petites marées (et c'est dé.à un mieux)
je réponds + perso à certain message qd je serai de repos dans 2 jours
merci

25 juin 201416 juin 2020
0

Je l'ai fait plusieurs fois en partant de Cherbourg pour aller à Aurigny, puis St Peter, puis Serck, puis Diélette.

Une fois retour direct Serck ---> Cherbourg.
Une autre Diélette ----> Cherbourg

Et je n'ai qu'un love-love de 6.60 tirant d'eau 1m, et je le fais tout seul.

En juillet les marées sont de coefficient 45 à 70 en général, donc les courants, et le raz-Blanchard sont très abordables.

Exemple une fois en revenant d'Aurigny vers Cherbourg, j'ai passé le raz-Blanchard au pilote automatique, et couché dans la banette à l'intérieur (je regardais de temps en temps quand même dehors), pour dire que ce jour là cela ne fut pas stressant (coeff de 50).

Par contre dans ce coin là toujours programmer ses étapes en tenant compte des courants, sinon on peut parfois carrément reculer même au moteur au lieu d'avancer. Se méfier aussi des courants de travers qui vous dévient sur les cailloux vite fait à certains moments.

En juillet vu les faibles coeffs, on peut arriver à passer le raz-Blanchard avec le courant dans le bon sens et le vent dans l'autre, mais ça tape dans ce cas, la mer dans la passe entre Goury et Aurigny est dur.

Par contre le vent dans le bon sens et le courant à contre, faut mieux pas tenter.

Autour de Guernesey et Aurigny, il y a plein de cailloux, et on ne les vois pas toujours, même si on regarde les remous qui peuvent parfois les révéler, surtout aux étales ou il n'y a plus de courant et donc plus de remous.

Eviter le passage du singe à Aurigny, car il y a carrément une barre de 2 métres à certains moments, j'ai failli y chavirer en 2012.

L'entrée de Diélette n'est pas super difficile, sauf que la zone juste derrière la jetée est peu profonde, et peu étendue, il faut serrer à babord en arrivant (pas trop, quand même) et virer aussitôt pour rentrer dans le port d'attente.

Je vous ai mis un fichier GPX de mes traces de l'été dernier au mois d'août, dans opencpn vous pourrez voir les vitesses que j'ai fait. Le retour Sercq-Diélette a une drôle de forme parce que le vent était au 35° (NNE).
Au nord de Herm, on peut voir que j'ai un peu trop rasé les cailloux, à cause des courants justement, j'ai du mettre un coup de moteur pour m'en éloigner.

Voila, rien donc d'infaisable, si on reste prudent.


27 juin 2014
0

merci pour ce message et la traces (que je ne sais utiliser que dans google earth pour l'instant) . je connais encore peut les outils electroniques que je decouvre à chaque location et en potassant mais c'est pas mon fort.je n'ai que 5 jours en juillet mais ces conseils seront utiles meme si je ne me borne qu'à decouvrir et ce sera beaucoup selon meteo (qu'il me faudra tranquille) mon tel si dans le secteur (entre le 19/07 02/08) 06 80 28 81 11 j'ai loué 5 jours mais j'y suis 15 jours
merci

25 juin 2014
0

Pour le fichier, il faut faire clic droit et enregistrer.

Ensuite renommer le fichier Anglos traces.xml en anglos traces.gpx.

Je ne sais pas pourquoi il a été renommé automatiquement en .xml par le serveur du forum.

27 juin 2014
0

Si vous n'avez que 5 jours, allez directement à Guernesey, puis Serck, cela vaut vraiment le coup, et ce n'est pas très long, surtout avec un Bavaria 33, comptez 3 ou 4 heures tranquille si vous avez le vent dans le bon sens en partant ou revenant de Diélette.

Si vous avez peu d'expérience, passez par le sud de Serck pour aller à Guernesey, vous éviterez les cailloux et les courants trop forts.

27 juin 201427 juin 2014
0

C'est vrai que la nav est plus simple en passant par le sud, mais passer au sud de Serk me semble une idée étrange. À la limite, passer par le Grand Russell et virer la Sardrière si on veut absolument passer par le sud...
Le plus simple est quand même de quitter Dielette aux alentours du plein. On arrive normalement dans le Petit Russell avec le jus favorable. Seulement deux choses auxquelles faire attention :
- passer au nord de la Platte Boue (non balisée),
- ne pas se laisser dériver vers la Platte Fougère.
Après, le balisage est excellent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

un éléphant ça trombe

mars 2021