Diamètre écoute de spi asymétrique first 211 ?

Bonjour,

Je viens de récupérer un spi asymétrique pour mon first 211, quelle est le diamètre des écoutes que je dois prendre. Pour la longueur c'est à peu près 15 m (2fois et demi la longueur du bateau) si je ne me trompe pas.

Merci.
Angélus

L'équipage
15 déc. 2020
15 déc. 2020
0

Pour la résistance nécessaire: tout petit;
Pour le confort manuel: beaucoup plus gros.
Par petit temps le petit diamètre pas lourd est préférable.

Le top:
Petit diamètre près de la voile et diamètre confortable pour la partie appelée à passer sur le winch et dans les mains.


15 déc. 202015 déc. 2020
0

Perso je n'hésite pas, je mets du 6mm dyneema, ce n'est effectivement pas super confortable pour les mains, mais bon, il s'agit d'un petit spi et les efforts ne sont pas considérables. Sinon l'idéal c'est ce que suggère Polmar, à savoir un diamètre de 8mm à un bout pour le confort et 4 à 6mm à l'autre bout pour la légèreté, mais il s'agit d'une solution plus sophistiquée et plus coûteuse puisque ça implique un travail de matelotage.


15 déc. 2020
0

Bonjour Messieurs,

Je vais prendre du 6 mm et je mettrais (mais plus tard) le diamètre plus confort près du winch le temps de voir les bonnes longueurs.
Du coup pour la longueur, un idée plus précise ?

Merci encore.
Angélus.


BWV 988:En gros tu prévois entre deux fois et demi et trois fois la longueur de ton bateau, en sachant qu'il vaut mieux trop long que pas assez . Une longueur un peu généreuse te permettra de mettre des nœuds d'arrêt ,ce que perso je fais, même si c'est souvent déconseillé (mais bon c'est une querelle d'école).·le 15 déc. 2020 14:10
15 déc. 2020
0

Un spi symétrique n'est-il pas moins débordé qu'un spi symétrique?
Dans ce cas, 2,5 fois la longueur du bateau me semble suffisant.
Surtout si les poulies arrière de renvoi ne sont pas au tableau arrière.


15 déc. 2020
0

Merci,
juste une précision 2,5 fois la longueur du bateau, c'est au total ou pour une seule écoute ?
Angélus.


15 déc. 202015 déc. 2020
0

Sur mon 28 pieds, j'ai 2 jeux d'écoutes de spi en 8mm. 1 jeu d'écoute légère en dyneema pour le petit temps sur mon spi tête (82m2) et 1 jeu en polyester classique pour mon spi 7/8e (62m2) dès que ça monte un peu. Le jour où je dois les changer, je passerai certainement sur du 10 pour les écoutes classiques, le 8mm c'est un peu juste en confort et tenue dans le self quand ça tire fort.

Sur les Saxo 22 de mon association, on est en 6mm pour un spi d'environ 35m2, ça le fait bien dans toutes les conditions qui permettent de porter le spi sur un petit bateau.


15 déc. 2020
0

Merci sailortoun,
Est-ce que tu connais la longueur d'une écoute pour le spi asymétrique ?
car on dis plus haut 2,5 fois à 3 fois la longueur du bateau mais est-ce la longueur totale ou la longueur d'une seule écoute.
Angélus.


15 déc. 2020
0

C'est par côté. Visualise le truc : Tu pars de ton winch, tu passes la poulie arrière, puis à l’extérieur des haubans et à l'avant de l'étais et tu reviens, sur l'autre bord, presque au niveau de ton winch opposé. A ça, tu ajoutes un peu de rabe pour y faire un noeud et quelques tours au winch et tu as compris où passaient les 2.5x la longueur du bateau.


15 déc. 2020
0

Si tu veux empanner par l'avant (laisser le spi partir en drapeau et le récupérer sur l'autre amure) 2,5 fois la longueur du bateau n'est pas excessif pour chacune d'entre elle. Dans ce cas, un petit morceau de latte scotché sur le davier ou sur le Bout dehors (selon la configuration) permettra à la contre écoute de ne pas filer sous la coque.. Par contre du diamètre 6 me semble bien suffisant...


16 déc. 2020
0

J'avais installé en dépannage et finalement c'est devenu définitif, du bout de 8 acheté à Lidl, une glène de 30 m. pour quelques €. C'est de la m…e exotique, l'âme n'est pas torsadée ni tressée, les fibres sont simplement contenues dans la gaine, ça ressemble un peu à du filtre de cigarette. Mais la résistance est suffisante, ça s'étire très peu, et c'est d'une légèreté incomparable, vraiment exceptionnelle pour le diamètre, très appréciable dans le petit temps. L'inconvénient, c'est que la gaine ne résiste pas aux UV, tout au moins pas la teinture… À voir à l'usage, mais si ça tient 2 ou 3 saisons, ce sera plus qu'amorti !


16 déc. 2020
0

quelle surface le spi?


16 déc. 2020
0

Bonsoir,
35 m2 pour la surface de spi.
Je vais voir comment amurer mon spi aussi, je sais qu'il y a plusieurs techniques.
Angélus.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021