diabolos de planches à voile pour éolienne

Bonjour je viens de fabriquer un portique en alu pour mes panneaux solaires et mon éolienne 913 Rutland.
Afin d’empêcher les bruits dans le bateau j'ai monté des diabolos jumbo de planche sur des platines trois points espacés de 10 cm, le triangle est ce qui est le mieux équilibré mais j'ai peur qu'en mer avec force 8 çà casse.

J'ai l'intention d'assurer tout çà avec du câble inox ou de la corde.

Vous en pensez quoi?
Amitiés

Alain

L'équipage
17 fév. 2016
17 fév. 2016

Bonne idée, mais effectivement un petit bout' bien solide qui amarre la partie haute avec la basse au cas où...

17 fév. 201616 juin 2020

tu peux peut être mettre une sangle autour des diabolos comme sur certains pieds de mat de planche

17 fév. 2016

si tu achètes des plots semi élastiques solides, ca ne s'arrachera jamais.

www.solutions-elastomeres.com[...]tchouc/

Ben si !
Au bout d'une saison le caoutchouc se déchire au milieu
Il faut haubaner la mâtereau.
J'avais pourtant fait le montage avec 4 diabolos mais c'est le caoutchouc qui se dénature.

J'avais d'abord utilisé ces silent blocs industriels, mais s'ils résistent à la compression c'est beaucoup moins bien en traction : soit le caoutchouc se décolle du support métallique soit il se coupe détériore par les UV
En fait il faut des petits haubans textiles peu tendus qui limite l'amplitude de la déformation et ne transmettent pas le bruit.

17 fév. 2016

Paulstra

17 fév. 2016

je ne parle pas de matos de planche a voile mais de polstra industriels capables de supporter de machines de plusieurs centaines de kg. Cf lien

17 fév. 2016

sic ''J'ai l'intention d'assurer tout çà avec du câble inox ou de la corde''
resic ''Afin d’empêcher les bruits dans le bateau ''

ben si tu assure avec un câble inox ou de la corde tu perdras la partie isolation que tu as crée en premier lieu !

la solution pour moi serai de choisir tes plots anti-vibratiles (voir le lien plus haut qui corresponde a tes besoins (poids, fréquence en jeux, contrainte environnementale (UV, humidité ,sel ...)
regarde dans le catalogue il existe des systèmes avec anti arrachement et choisi l'élastomère avec tes contraintes.

maintenant faire un système a vie me semble illusoire (on change bien les amortisseurs de voiture quant il ne fonctionne plus ).

Pour résister une solution pourrais aussi d'arrêter l'éolienne quand le vent monte trop !

Bon courage.

17 fév. 2016

Tu as raison, trois points d'appuis, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais pour une liaison par silintblocs, cela a beaucoup moins d'importance. Donc tu aurais pu renforcer la liaison en augmentant le nombre de points d'attache. Cela n'empêche pas une liaison souple de sécurité : petit câble, sangle, etc. (Déterminer la longueur pour que l'éolienne ne baigne pas…)
Les protéger des UV et du sel avec un manchon en tissus approprié. Ce dernier fermer avec du velcro afin de les vérifier régulièrement car ils vieilliront tout de même.
RV

17 fév. 2016

J'ai ces diabolos en raccord de la barre de liaison avec les deux barres. Ils tiennent en moyenne 7 ou 8 ans. C'est quand même assez costaud, et si le premier pête, tu auras les autres pour tenir le temps du remplacement. Maintenant, la solution de la sangle est très bonne.

Jacques

Bonjour jacques
Comment est fait ton montage barre de parallélisme/diabolo/barre.
Je dois monter ça sur mon cata mais je trouve pas le bon modèle.

17 fév. 2016

l'élasticité sera proportionnelle a la distance qu'il y a entre l'éolienne et les silend blocs. Ne peux tu pas raccourcir cette distance pour réduire la flexion? en sachant que par vent fort, elle penchera toujours vers l'arrière.

Alain

C'est la meilleure solution.

17 fév. 2016

je re-note qu'il existe dans les mêmes dimensions des polstra X fois plus solides que les pieds de mats de planche a voile...

17 fév. 2016

Merci à tous, le but est de faire en sorte que le caoutchouc ne s'arrache pas quand le bateau gite au pré, donc pour cette année je vais essayer d'assurer avec du textile sans le tendre afin de laisser les silent-blocs faire leur boulot, je vais ensuite me pencher sur les supports industriels pour les remplacer, c'est une excellente source.

17 fév. 2016

le montage est manifestement fait. Si tu étais amené à le refaire, je crois qu'une proposition et de rapprocher ce montage de l'éolienne, cela diminuerait le "couple" sur ces silent blocs. D'autre part j'en aurais mis 4.. et sur une largeur un peu plus grande, ce qui aussi diminuera les efforts

17 fév. 2016

il y a une autre solution
le tube du bas par exemple du 40mm on prend un deuxiéme tube du 25
que l'on rentre dans le premier avec une éponge fixée au bout
et on remplit sur 25cm par exemple avec un mastic polyuréthane .
on laisse polymériser et on fixe l'éolienne sur le tube du haut avec un manchon au bon diamètre
c'est isolé electriquement et des vibrations aussi
aucun risque de perdre l'éolienne .
alain

17 fév. 2016

Pour mon éolienne j'ai choisi le même genre de système d'absorbeur de vibrations. Avec des plots comme mentionné par formule18, les SE111 de son lien.

J'en ai 6 et je les change après 4 ou 5 ans, quand il y en a un qui présente des signes de fatigue. Et c'est 4 ou 5 ans de travail 24/7 dans du vent contant, à une latitude de 60N. Eté comme hiver.

03 fév. 2017

si vous intéresse volia le système que j'ai bricolé pour mon éolienne , ca règle le pb de décollement des silent bloc , et les pièces de rechanges ne coutent pratiquement rien

www.le-bar-du-port.com[...]nne.htm

En passant Ouessant fin août les plots faits avec des silents blocs de planche à voile se sont sectionnés, ils avaient une saison ...
Il n'y a pas eu de dégâts grâce à un petit haubanage latéral, elle s'est juste mise la tete en bas sans casser les pales ni blesser le.barreur, un coup.de chance ...

Cette année je vais rajouter un petit tube pris sur le pataras pour limiter le tangage

Sur mon bateau précédent, il y a bientôt 20 ans j'avais monté deux tubes l'un dans l'autre séparés par de la durite d'échappement bloquées avec de petits rivets.
Cela fait un tube très raide sans vibrations.
Ce système tient toujours avec le nouveau propriétaire.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022