Dezincification du laiton

J'aurais dû m'en inquiéter plus tôt : mon refroidisseur d'huile d'inverseur (velvet drive) montre des signes de ce que je pense être de la dézincification (le zinc s'en va du laiton, ne laissant que le cuivre).

Le laiton avait été peint ce qui a dû accélérer le processus en gardant l'humidité et des conditions chimiques favorables à cette dégradation du laiton.

J'observe aujourd'hui : des cloques ou pustules sous la peinture, quand je les perces, je trouve de la poudre blanche (ZnCO3 ?) et un peu de vert de gris, quand je gratte, la surface ne semble pas trop altéré si ce n'est une coloration rose saumon.

Étant au mouillage et souhaitant garder mes possibilités de manoeuvrer, j'hésite à démonter car je serais bien ennuyer si je ne pouvais remonter (certes je pourrais court-circuiter le refroidisseur, pour une courte durée de moteur ça ne poserait pas de problème). Par ailleurs la perspective que l'intérieur soit pourri aussi et que de l'eau de mer pourrait fuiter dans mon inverseur ne me réjouit pas.

Quelles sont vos expériences ? grave, très grave ou super grave ?

  • pas grave, la réaction est essentiellement en surface, je nettoie et je mets de la graisse pour protéger
  • ou un peu grave, il va falloir visiter d'urgence et sans doute changer la pièce à moyen terme

Je me posais aussi une autre question. Pour la rouille de l'acier, on sait que 8 mm de rouille environ représente 1 mm d'acier rouillé. Y a-t-il une règle du même style pour évaluer la profondeur de l'attaque de dézincification ?

Merci de partager vos expériences de cette réaction chimique.

L'équipage
4h

Bonjour Tdm2023

Peut être commencer par te mettre dans une place de port pour quelques jours, c'est plus pratique pour bosser.
Seul le démontage de l'ensemble te permettra un constat.
Tu as un doute et une chose est sur, fermer les yeux n'arrangera pas le problème.

Le Moko