Dévissage d'une antenne VHF:

Mon antenne VHF s'est dévissée suite aux mouvements de tangage et de roulis.( et a dévissée du mât!) Elle a terminée sa carrière au fond de l'océan vraisemblablement de nuit, car je ne l'ai pas vue passer! J'ai un autre fouet que je compte remettre en place : est-ce que du frein filet est suffisant pour éviter un remake de la chose???
:reflechi: :reflechi: :reflechi:

L'équipage
09 déc. 2008
09 déc. 2008
0

Je dirais que oui
tu n'as pas assez de place pour mettre écrou et contre-écrou ?

09 déc. 2008
0

Solution de voyou :
Un classique, pas orthodoxe mais efficace, consiste à écraser une partie des filets de la vis du pied de l'antenne en les martelant au niveau auquel va se positionner l'écrou de fixation lorsque tout sera en place.

Il faut marteler suffisamment pour déformer les filets sur une petite partie de la circonférence afin que, lorsque l'écrou arrive à ce niveau, il force sur les filets déformés pour se visser.

Tu peux écraser le filet soit avec deux marteaux (un marteau en contact avec les filets par son bout étroit, là où ça te semble bien et un autre pour taper sur le premier) ou avec un marteau et un pointeau.

Ca forme un frein économique et efficace, mais ça fait partie des manipulations honteuses.
:-)

09 déc. 2008
0

J'aurais dû spécifier qu'il
s'agit d'une antenne ancienne, avec un culot fixé (sur une patte alu rivetée sur le mât) par un écrou et contre écrou. Cette partie est restée sur le mât, c'est seulement le fouet qui se visse dans ce culot qui s'est fait la malle!
J'éssaierai d'écraser un peu le pas de vis au départ + frein filet. Merci pour vos réponses!
:bravo:

10 déc. 2008
0

un bon coup de Loctite
fera AMHA l'affaire.
Faudrait juste que tu n'ai pas la bonne idee de vouloir la demonter un jour !

:scie:

10 déc. 2008
0

j'eviterais
le marteau solution de dernier recours la loctite bleu frein filet doit suffire et ce n'est pas la peine d'en mettre 3 T bien dégraisser avant le gros avantage ça reste démontable et réutilisable .
autrement le coup de marteau ce n'est pas au bout qu'il faut le mettre visser une 1° fois l'antenne repérer ce qui arrive à raz redémonter mettre le coup de pointeau ou marteau sur le dernier filet qui doit rentrer

10 déc. 2008
0

Faut pas exagérer non plus..
..Le frein filet n'empèche pas un démontage;c'est pas de l'araldite..

Et avant que ces produits éxistent,mon paternel mettait 1,ou 2, ou 3 coups(selon son humeur) de pointeau pointu à cheval sur vis et écrou...Cà restait démontable.

10 déc. 2008
0

exact
mais les matériaux actuels alpax et autres dérivés supportent très mal le traitement au marteau les filets une fois déformés bouffent les autres filetages le démontage reste possible mais le remontage très aléatoire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Calme Norvège

novembre 2021