Devis de pharmacie ?

Je dois refaire toute la pharmacie de bord qui est périmée.

La dernière fois j'en ai eu pour un chiffre conséquent, là j'ai les ordonnances, le docteur m'a dit que pratiquement tous les médicaments sont à prix libre: est-ce que cela "se fait" d'aller voir deux trois pharmacies en demandant un devis à chacune ?

Pour faire un exemple, la dernière fois juste pour le traitement antipalu pour toute la famille pendant trois mois (malarone+lariam), j'ai trouvé la bonne pharmacie dans laquelle j'ai payé environ 100-200 euro moins cher que chez les autres, mais bon c'était facile demander le prix de deux produits seulement.

Ou bien je me fais jeter tout de suite? :-D

L'équipage
22 fév. 2012
22 fév. 2012
0

si tu as une ordonnance , une partie sera pris en charge par la secu et ta mutuelle ;

pour le reste tu peux demander un devis à chaque pharmacie pres de chez toi ,ce sont des commercants comme les autres (!) , et les prix sont libres hors médicaments

22 fév. 2012
0

Epsilon, d'un point de vue légal, non: la CQ rembourse des soins, pas un stock de bord... :policier:
C'est juste pour les médocs dont la vente est soumise à prescription par un médecin que le pharmacien exigera (le plus souvent) une ordonnance.
Mais ça ne veut pas dire que cela sera remboursé! D'ailleurs en principe le toubib est tenu, dans ce cas, de porter la mention "NR", non remboursable.

Pour la question de Roberto, oui, les prix sont libres pour les médicaments et apparentés non remboursables.
Les filles connaissent souvent ça pour les contraceptifs: prix variant du simple au triple d'une pharmacie à l'autre... Pareil pour élastoplaste, antipaludéens etc...

Se pointer avec une liste et un devis me parait donc tout à fait raisonnable.

Mais CFCIV... :heu:

22 fév. 2012
0

la secu n'est pas là pour remplir la pharmacie du bord! :non: :non: :non: :policier:

22 fév. 2012
0

Bien d'accord avec toi Pascal, par contre mettre les pharmacies en concurence ce que j'avais fait pour faire le plein. Pour les médicaments pour le palu bien se renseigner lesquels prendre en fonction du pays ou l'on doit aller ce n'est pas forcément les m^mes

22 fév. 2012
0

Non et non, Marcus, tu peux avoir une ordonnance pour des médicaments non remboursés, ou remboursés à un taux insignifiant sans que la mutuelle ne complète le reste. Et même s'ils sont remboursés, Roberto a tout intérêt, pour notre bénéfice à tous, de chercher l'approvisionnement le moins cher.

Jacques

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Je pense qu'à partir du moment où il y a écrit "pharmacie de bord" la sécu ne rembourse plus rien, non ?

C'est à dire le pharmacien a besoin de l'ordonnance pour délivrer par exemple l'antibiotique, mais je ne suis remboursé de rien; du moins la dernière fois on avait eu le remboursement pour des médicaments qui sont couramment utilisés en famille (migraines) mais pour tout le reste nix nix. De mémoire j'en avais eu pour >>500 euro, mais vraiment >>>

**je vois que j'ai repété ce qui a été dit par Bruno, cela me tranquillise *

22 fév. 2012
0

la secu n'est pas là pour remplir la pharmacie du bord! :non: :non: :non: :policier:
il y a des malades qui n'ont pas de bateaux pour aller en zone impalludée qui n'ont pas les moyens de se soigner.....

22 fév. 2012
0

si effectivement les medicaments sont precisés comme étant la pharmacie du bord la pharmacie ne pourra les faire prendre en charge par la sécu cela va de soit.

en revanche des medoc contre le palu ...
c est sur que la sécu n est pas là pour financer nos croisieres

22 fév. 2012
0

Avant de partir pour les croisades... je dois ne pas m'être bien expliqué:

Tout ce que j'ai acheté -et que je vais acheter- pour la pharmacie de bord je l'ai payé totalement de ma poche, sans aucun remboursement, que ce soient les antibiotiques, coronarodilatateurs (!) etc qui n'ont jamais été utilisés, et aussi les antipaludéens, ceux là oui nous les avons utilisés, après les avoir payés sans aucun remboursement.

Je trouve cela absolument normal.

Ma femme prend des médicaments puissants qui sont en partie remboursés, on en a acheté pour un an et demi, la même quantité qu'elle auraît utilisée si on était restés ici. Ceux là ont été remboursés et je trouve cela tout à fait normal, si on trouve cela choquant cela veut dire qu'on trouve choquantes les règles de la sécu aussi, car tout est fait dans les règles.

Par contre, vue que le libre marché existe, je posais la question si pour dépenser un peu moins pour des médicaments qui ne seront pas remboursés du tout je pouvais faire le tour de 2-3 pharmacies, libres entreprises qui choisissent leur prix comme mieux ils veulent.
Sachant que la relation financière en ce cas là est uniquement entre moi et la pharmacie, la sécu n'y entrant pour rien.

bv

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Roberto, Il n'est pas possible légalement pour un pharmacien de te délivrer des médicaments pour plus d'un mois.
Tu dois demander une autorisation spéciale à la SS pour te faire délivrer tes médicaments pour un temps plus long.
( Cetains pharmaciens plus accomodants acceptent de délivrer les médicaments sur ordonnance pour deux ou plusieurs mois et s'arrangent pour en présenter le remboursement mois par mois à la sécu...)
:doc: :doc: :doc:

22 fév. 2012
0

merci

c'est vrai je me souviens à une époque on avait besoin d'un composé rare qu'on pouvait avoir seulement par la pharmacie des hôpitaux, ils étaient strictes et nous en donnaient juste pour un mois, même si à priori c'était un traitement à vie; si on partait pour les vacances d'été genre à moitié du mois, il fallait faire un aller retour pour réapprovisionner.

Pour l'autre (doses x 1.5 ans) je ne sais plus comment on a fait c'est ma femme qui s'en est occupée, si je me souviens bien la pharmacie a appelé le médecin pour confirmer + peut-être la sécu, ou bien elle est allée dans plusieurs pharmacies avec plusieurs ordonnances, j'avoue je ne m'en souviens pas mais bon finalement on est partis avec tout le paquet pour 1.5 ans.

Tiens on a peut-être fait une chose illégale :oups:

22 fév. 2012
0

Si ça n'est pas remboursable t'as intérêt à voir le médoc similaire dans un autre pays.
Chez moi pour 500 m de marche à pied ça peut faire moitié voire moins selon.

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Pharmacie.
la concurrence "prix" sur les médicaments entre pharmaciens est rigoureusement et explicitement interdite par l'ordre ds pharmaciens; cela s'appellerait "conurrence déloyale".
La Sécurité Sociale, via un système d'entenet préalable peut rembourser un traitement chronique de plus de 3 mois.
La ou les listes des médicaments conseillés avant un grand départ, m'ont toujours un peu étonnés, il y aurait du tri à faire en qualité et en quantité.

22 fév. 2012
0

Heu, Farfa II : Cetecry et les autres voulaient parler des médicaments non vignetés, des pansements, désinfectants, antinaupathiques, etc, que l'on rencontre dans les boîtes de pharmacie recommandées pour la navigation...
D'accord avec ta dernière phrase!

22 fév. 2012
0

Sorry masi tous les produits lié au monopole phramaceutique sont concernés, remboursées ou non. :lavache: :lavache: :lavache:

23 fév. 2012
0

Oui même les peignes, des bottines fourées et les lunettes. Y a de tout en pharmacie.

22 fév. 2012
0

oui, comme le précise farfa la délivrance maxi selon le code de sécu est de 1 mois, sauf pour les contraceptifs et les boites de 90j.
Sur accord du médecin conseil, ça peut aller jusqu'à 6 mois d'un coup (pas plus car au-delà => caisse des français à l'étranger).
Sauf pour certains psychotropes, limités dans tous les cas à 7 ou 28 jours par le code de santé publique.

22 fév. 2012
0

mon medecin est aussi navigateur je lui avait posé la question des ordonnances pour la pharmacie du bord .

reponse :je ne peux en bon medecin delivrer une ordonnance que pour une personne que j'ai osculté car il peut fort bien y avoir des contre indication pour tel ou tel membre de l'équipage et au lieu de le soigner on peut l'achever ,donc à éviter .

josé

22 fév. 2012
0

je peux profiter de l'occasion ?

J'ai une (enfin, quatre pages vu combien il y en a de médicaments) ordonnance avec tout ce qui est prescrit comme pharmacie au délà 200milles/30 heures, j'ai posé la question au généraliste mais bon lui a tout retranscrit

Considérant une navigation en solitaire ou à la limite à deux, des étapes de 2-3-5 jours, transat environ 4 semaines (supposons pétole), açores bretagne encore une semaine, est-ce qu'il y a quelque chose de pas forcément indispensableindispensable ?

Je précise: je parle de situations avec la nécéssité stricte de diagnostique par médécin du CCMM/CIRM, dans lesquelles le temps/modalités de recours au diagnostique seraît déjà excessif

Traitement de choc/anahelp: si je me fais piquer par une bebête + grosse réaction à mon avis je suis mort avant d'arriver à la trousse..

Coronarodilatateur: le nom déjà me fait peur, avec un problème de coeur qu'est-ce qu'on pourrait bien faire tous seuls ? encore une fois probablement mort avant, non ?

Valium ? est-il raisonnable pour un solitaire, je pense que non mais bon peut-être que oui ?

Six produits dermatologiques...
Est-il bien raisonnable de penser qu'une consultation à distance (donc sans photo ni rien) puisse servir à définir la pathologie pour choisir une de ces six pommades ? Je ne sais pas, je pose la question.

Antimycosique dermatologie: on peut aussi attendre un peu avant de traiter, ou est si grave ?

Est-ce que dans la liste il y a un antidouleur qui aille bien avec un banal mal aux dents ?

Puis j'avoue que si l'estomac me brûle un peu je vais prendre un malox avant d'appeler qui que ce soit..

merci, je pense que de toutes les façons je vais tout acheter mais bon, c'est pour avoir des opinions éclairées, et pour avoir un régard un peu moins sceptique sur cet énorme sac de médicaments que je vais emporter avec moi :)

23 fév. 201223 fév. 2012
0

Bonjour,
En voyage autour du monde depuis 8 ans, en mer, j'ai dû faire appel à 2 reprises à la consultation par téléphone (satellite) avec le service "marine" de l'hopital Purpan pour diagnostic:Impeccable, réponse immédiate, suivi de l'évolution, et prescription à partir de la liste de médicaments recommandés - qui effectivement, couvre à peu près tous les cas de figures pour une urgence. Ne pas faire de petites économies...et tout prendre! (Et ça peut rendre service à la population de certaines îles isolées!). Daniel

22 fév. 2012
0

Un regard antiseptique alors? :heu: :oups:

22 fév. 2012
0

Les spécialités à vignette, remboursables par la Sécurité sociale, voient leur prix fixé par le ministère de la Santé tandis que les secondes, sans vignette et donc non prises en charge par l'Assurance maladie, jouissent d'un prix libre établi par le pharmacien. Liberté oblige, les tarifs des médicaments sans vignette peuvent donc varier d'une officine à l'autre et, apparemment, les écarts sont sans limite: plus de 60% de différence pour une même boîte de Nurofen ; jusqu'à 170% pour la Polaramine.
De nombreux consommateurs s'en plaignent régulièrement : dès qu'un médicament perd sa vignette, son prix augmente. Et il ne faut pas compter sur le pharmacien, dont le mode de rémunération est basé sur la marge commerciale, pour conseiller le produit le moins cher. Comme il le ferait pour une boîte de petits pois, c'est au client d'être vigilant, de comparer les prix et de faire jouer la concurrence. Donc, de connaître avant de passer à la caisse le prix qu'il aura à payer. Sauf que la plupart des médicaments ne sont pas exposés à la vue du public. La loi fixe pourtant aux pharmaciens certaines obligations en matière de publicité des prix (étiquetage des produits, affichage des tarifs, tenue d'un catalogue librement accessible dans l'officine). Or, rares sont ceux qui les respectent. Quand les prix fluctuent d'une officine à l'autre, l'absence de transparence est la porte ouverte à tous les abus.

22 fév. 2012
0

est-ce que la loupe 50x qui sert pour lire les prix sur les boîtes de médicaments est remboursée ?

:-)

22 fév. 2012
0

regard embarassé par une fosse septique quelque peu sceptique :heu:

22 fév. 201222 fév. 2012
0

tiens, un truc qui n'est pas dans la liste mais que je pense n'est pas bête est un petit nécessaire de "reconstruction" de dents -j'en ai pris un-, il y a une petite pâte non-permanente qui peut au cas où boucher temporairement un plombage qui a sauté

bien sûr une fois il a sauté et je n'avais pas la pâte, le reste de la dent m'a arraché toute la langue, j'en suis arrivé à mettre un sparadrap autour

depuis que j'ai la pâte à bord plus rien, donc finalement avoir tous les médicaments peut avoir son utilité :-D

22 fév. 2012
0

contacter le Dr Chauve chez les voisins :
www.stw.fr[...]fil.cfm

22 fév. 2012
0

Extrait du Bulletin de l'Ordre des Pharmaciens 396 d'Octobre 2007 :
2. Les limites déontologiques
à la liberté des prix
Il entre dans les attributions de l’Ordre
des pharmaciens de veiller au respect des
dispositions déontologiques dont l’objectif
est le respect d’une concurrence loyale
afin de garantir la protection de la santé
publique. Ainsi, le pharmacien d’officine
doit respecter certaines dispositions du
Code de déontologie, notamment : l’interdiction
de sollicitation de clientèle par des
moyens contraires à la dignité de la profession
(10) et l’interdiction de tout acte de
concurrence déloyale (11). Et l’article
R. 4235-65 al. 2 du Csp rappelle que
« lorsque le pharmacien est, en vertu de
la réglementation en vigueur, appelé à
fixer librement les prix pratiqués dans son
officine, il doit y procéder avec tact et
mesure ». A défaut, le pharmacien encourt
des sanctions disciplinaires.
Ces limites doivent aussi permettre au
consommateur de comparer les prix entre
les officines. A cet égard, l’arrêté du
26 mars 2003(12) impose pour les médicaments
non remboursables un affichage
visible et lisible du prix des médicaments
exposés à la vue du public et un étiquetage
du prix sur les médicaments lorsqu’ils
ne sont pas ainsi exposés (article 3).
:doc:

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Dans la liste officielle de pharmacie hauturière, combien de spécialités "à vignette" (donc si j'ai bien compris à prix fixe) y a-t-il ? (en excluant la partie "Accessoires", pansements, pinces, etc etc)

Car si elles sont toutes à prix fixe la première pharmacie au coin de la rue ira très bien..

Je copie:

anahelp
risordan
maalox
azantac
imodium
ercefuryl
vogalene
spasfon
protolog
microlax
doliprane
profenid
temcesic
nifluril
valium
clarityne
celestene
augmentin
josacine
flagyl
noroxine
clorhexidine
flammazine
cryofluorane
econazole
diprosone
sterimycine
desomedine
zovirax
hextril
colicort

23 fév. 2012
0

Le microlax est inutile .Il suffit de larguer un ris ...

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Je suis allé au Vietnam l'année dernière et les cachets préventifs contre le paludisme prescrits par mon médecin n'ont pas fait l'objet d'un remboursement Sécu. Ni le vaccin contre l'hépatite A. Ni le rappel cette année, vu que je pars en Indonésie dans une semaine... Ce qui est un peu logique d'un côté, je ne suis pas obligé d'aller traîner mes guêtres dans toute l'Asie en asséchant la Sécu. D'un autre côté, si j'attrappe le palu ou l'hépatite, qui c'est qui va me soigner jusqu'à la fin de mes jours dès que je serai rentré en France? Parce que je ne compte pas passer ma retraite là bas et que j'ai la ferme intention de profiter de mon bateau encore de nombreuses années. Bien soigné. Faut peut-être un peu y réfléchir.
Pour quand même écrire quelque chose de constructif, ( eh oui, ça m'arrive... ) il y a à Montpellier une pharmacie mutualiste 1 rue Voltaire tel: 04 67 66 88 66 qui vend de 15 à 50% moins cher que la pharmacie normale. Il y en a peut-être dans toutes les villes, je ne sais pas. Peut-être aussi qu'en demandant gentiment, elle peut faire un colis, qui sait?
De surcroît, je ne saurai trop vous conseiller d'ajouter à la liste CELESTENE injectable 4mg/1ml qui est un dérivé de la Cortizone et qui vous sera très utile en cas d'oedème de Quincke ( rigolez pas, c'est arrivé à un équipière après s'être goinfrée d'huîtres et c'est TRES GRAVE ) dû à une allergie ou une piqûre de guêpe dans la gorge, ( ça arrive aussi ) et si c'est aussi efficace que la Cortizone, il n'y a pas d'effets secondaires. Ceci dit, la Cortizone, ça le fait bien aussi.

22 fév. 2012
0

le celestene (betaméthasone)n'est pas un dérivé de cortizone, c'est de la cortizone.

22 fév. 2012
0

hoolof, ta "prescription" de Célestène exprimée en ces termes est dangereuse.

Amicalement
:doc:

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Une trachéotomie au Laguiole, c'est dangereux aussi. Ce n'est pas une prescription, je ne suis pas qualifié. Juste un conseil. Mais tu as raison, il ne faut pas utiliser un médicament si l'on ne s'est pas fait expliquer précisément par son médecin comment et quand s'en servir. Sur ce, bonne nuit.

23 fév. 2012
0

je comprends que s'il y a des professionnels ils se retiennent de conseiller quoi que ce soit de "médical" dans un forum, toute considération par message privé est appréciée, surtout sur la liste de produits que j'ai mise en bas

enfin, juste savoir où mettre une grosse croix rouge sur la boîte en écrivant "ATTENTION ATTENTION ATTENTION"

cela dit, merci à tous pour les messages quand même :-)

23 fév. 201216 juin 2020
0

pour roberto, si ça peut te rendre service, en pièce jointe le fichier de fourniture élaboré par un copain pharmacien pour un coureur de la dernière mini transat (en occurrence Gwénolé GAHiNET)
Pour les prix, préférer les conditionnements génériques en version remboursée SS (attention des boites en version "conseil" sont également commercialisées sous le même nom mais parfois plus chères)
En tout cas, faire le tour des pharmacies pour les prix en sachant que les bonnes refusent de communiquer leurs prix par téléphone, il faut se présenter (voir de préférence les grosses ou celles sous enseigne; UNIVERS PHARMACIE, LAFAYETTE ou autres)

A+ JM


23 fév. 2012
0

roberto: comme tu le dis les Ordres (médecins ou pharmaciens) mettent en garde les professionnels contre les conseils donnés au grand public par Internet, ils engagent leur responsabilité.
Je te prépare en privé une réponse à ta liste.

23 fév. 2012
0

www.chu-toulouse.fr[...]ancier-
hopital de Toulouse spécialiste des urgences médicales en mer voir le site beaucoup de réponses à vos questions qq N° tel à garder précieusement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Piégeage des gouttes

mars 2021