devinette

qu'est ce qui à trois coques, qui navigue super vite qui se retourne ou se casse trop facilement, et qui fait peur au futurs acheteurs potentiels de multicoques à qui l'on explique pas la différence entre ces engins, et les bateaux de series ?

L'équipage
13 nov. 2005
13 nov. 2005
0

ah, bin forcement, ça bien moins marcher maintenant !!!
bof ! c'est pas (plus) des engins faits pour aller jouer en pleine mer, j'ai pu les voir évoluer en régate cotiere et c'est époustouflant de puissance.

d'un autre coté c'est surement un peu un passage obligé pour ameliorer ces engins, dans la meme logique qui avait suivi le vendée globe, depuis les 60' ont moins tendance à se mettre à l'envers ou à jouer les bav...a (oups ça m'a échappé !)

13 nov. 2005
0

Gitana
Gitana 10 ou 11 a Fecamp en 2004???

14 nov. 2005
0

En espérant qu'un jour il oblige
un poids minimum, ca eviterai peut être qu'il se casse trop facilement...

14 nov. 2005
0

le poids...
...engendre les contraintes ( mécaniques ;-) )

le problème est plus dans la quadrature.....

vitesse = coques fines
sécurité = coques volumineuses
donc c'est pas une histoire de poids
par contre on pourait limiter le ratio surf voile/ poids

cependant, en voitures F1, ils essaient aussi pour des raisons de sécurité, de réduire la vitesse en limitant plein de paramètres et les voitures vont toujours aussi vite !!!

14 nov. 2005
0

c'est pour çà
aussi qu'un certain nombre d'entre eux ne sont jamais revenus.

14 nov. 2005
0

le choix ?
Je ne sais pas s'ils ont réelement le choix. Trouver des sponsors, le bateau, les préparateurs, l'équipier... Skipper sur un voilier de course au large n'est pas un metier très simple. Et pour durer dans ce sport il faut avoir des sponsors. Et pour ça y pas 36 solutions, c'est faire parler de soit, et le meilleur moyen c'est d'avoir des résultats.
C'est peut-être un peu comme le dopage dans certains sports, si on veux gagner il faut prendre les mêmes risques que les autres, voir plus.
Vous me direz qu'en cours de course on parle plus des chavirages que des pôles positions... :-D :-D
Moi, ce qui m'étonne c'est leur décontarcation lorsqu'il explique leur chavirage dans les vacations radio, même lorsqu'ils sont encore sur le bateau.

14 nov. 2005
0

je pense
que la casse fait partie du jeu . en effet , en course , le but est d' aller au bout des possibilités materiels et humaines . Je vais être un peu mechant , mais , je dirais , ils sont payés pour explorer les limites de leur metier . Il y a des risques et , c' est pour ça qu' ils font ce metier .

14 nov. 2005
0

je me souviens
il y a un certain temps à la VHF, un sponsor parlait au skipper de son bateau qui venait de chavirer le premier jour de la course ."garde tes larmes pour la presse , on a parlé de notre entreprise toute la jounée , au 13h et au 20 h ! c' est parfait , mous sommes très content . imagine que tu sois arrivé 4eme ou 5eme , on aurait jamais entendu parler de nous ....Toute la France sait que nous existons grâce à toi "
OK , ce n' est pas un metier simple mais pesonne ne les oblige à le faire ... Je ne les plaint pas , il y a des metiers bien moins payé , beaucoup plus frustrant et aussi dangereux voir plus ....Marin pêcheur par exemple ....
je pense qu' il y a plus malheureux qu' un skipper de bateau de course , il font le metier qu'ils ont choisi , ils sont payés pour le faire avec les risques que celà comporte . Je veux bien les admirer , mais pas les plaindre ...

14 nov. 2005
0

Moins bien payé marin pêcheur ?
Soyons sérieux.
Dangeureux en revanche, oui.

14 nov. 2005
0

Au départ
c'était des multicoques de course dont on parlait, pas des skippers, mais c'est le but d'un forum, c'est que parfois, le sujet dévie, et la fin est plus interressante que le début.

Avez vous remarquez que le deux bateaux de serie (victorinox, et Gifi) sont encore en course sur la transat Jacques Vabre, alors qu'il reste moins de la moitié des tri 60'.

Sinon, les skippers n'ont que ce qu'ils cherchent, des sensations fortes. Pour avoir discuter avec un figariste, il expliquait que souvent il se trouvait à garder le spi, car le voisin le gardait, et le voisin le gardait, car lui aussi l'avait, et ainsi de suite, jusqu'au premier qui déchire son spi ...

16 nov. 2005
0

Effectivement.....
Naviguant sur un tri de construction amateur, il y a un abyme entre ces engins de course et les multis destinés à la plaisance (heureusement) ;-)

16 nov. 2005
0

un parralèlle avec la F1...
Les 60 pieds open ne sont que des engins de course. A ce titre, et par définition, ils constituent la plateforme idéale pour tester, loin, toujours plus loin, les solutions novatrices (plans, matériaux,pièces, etc...).Jusqu'à toucher les limites et quelques fois les dépasser. Faut-il pour autant tout remettre en cause ? non.
A l'inverse de la F1,il leur manque sans doute une autorité de régulation pour "contraindre" (sens positif du terme)l'innovation : resserrer le champs d'action des ingénieurs les poussent à toujours plus de créativité et ne nuit en rien à l'évolution de la performance !Au contraire...
La contrainte peut porter sur la sécurité, la puissance, les règles de course (un jeu de voile pour X grand-prix , si casse: pénalité...)etc...

Ne rien faire en ce sens me parait irrésponsable :il est fallacieux de dire que les skippers ont toujours le choix de partir, d'accélerer, de prendre certains risques...la pression qu'ils subissent pour trouver un sponsor fausse totalement le jeu des responsabilités. Il n'est qu'à voir certains départs de course océaniques , en double et à fortiori en solo, pris par les skippers la "peur au ventre" ! Et certains , et pas des moins courageux ont d'ailleurs fini par craquer en faisant 1/2 tour.

En conclusion, courageux, oui, ils le sont. "Libres" , non, ils ne le sont pas vraiment.
Et pour la perf absolue, le Jules Vernes existe...

Voilà , une simple reflexion sur le sujet et ..."AMHA" !!!
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021