Devenir marin à 48 ans

Bonjour à tous
Après une vie bien rempli sur terre et issue d'une vielle famille de marin espagnol l'appel du large se fait sentir.
Depuis je me rapproche de la mer et voudrais suivre une formation de cap 200 puis après l'année de navigation chercher un boulot sur un bateau tourisme peche je veux pas m'enrichir juste vivre les 15 années de taff qu'il me reste en mer.
Vous qui connaissez ce milieu, à savoir que j'ai très peu d'expérience mais très motivé, est mission impossible ou alors je tente le coup j'ai rien à perdre
merci

L'équipage
18 juin 2014
18 juin 2014

Embarquer comme équipier pour gagner en expérience :
www.hisse-et-oh.com[...]uipiers
www.stw.fr[...]eau.cfm

18 juin 2014

Tout en se souvenant bien que ça ne compte pas pour la validation!

18 juin 2014

Bonjour,
je te conseille d’enchaîner sur un 750Kw pour optimiser tes chances de trouver de trouver un emploi.

18 juin 2014

<< après l'année de navigation >>
-- c'est pas une année, c'est 350 jours pleins travaillés. Ca prend 2 à 5 ans pour y arriver (à plein temps, on travaille environ 200-230 j/an, mais on trouve jamais un taf à plein temps...).

<< chercher un boulot sur un bateau tourisme peche >>
-- ça fait un marché restreint, tu as un plan précis?

<< je veux pas m'enrichir >>
-- tu risque pas...

<< juste vivre les 15 années de taff qu'il me reste en mer >>
-- si tu parles de ton âge, c'est OK. Si tu parles de tes annuités pour une retraite à taux plein, tu peux les passer de suite par pertes&profits. Comme, quel que soit le statut, tu as peu de chance d'être enrôlé plus de 100 à 200 j/an, tu n'acquéreras plus qu'un ou deux trimestres par an, et le bénéfice de tes années pleines cotisées risque de fondre (enfin, j'en suis pas encore à ce stade de vécu).
N'oublie pas non plus qu'il y a un risque assez élevé que tu n'aies pas l'état de santé requis - exigeant - pour avoir ton certif médical jusqu'au bout.

18 juin 2014

Des précisions et mises au point:
pour valider un C200, il faut 12 mois d’enrôlement, passés à bord, en mer ou à quai, ou dans ton canapé si ton patron le décide.
Si tu a fait ton service militaire sur un bateau, ça compte aussi, que tu aies été coiffeur, serveur, ou au trou pendant 12 mois.

Pour la retraite c'est pareil, ce qui compte c'est l’enrôlement. Donc 15*12 mois à trier du poisson, ou à faire la sieste à la maison c'est pareil. Par contre en cas de contrôle en mer, la première fois, tu peux avoir une excuse, si tu fais la même à chaque fois, ça va coincer, quoique il y a des astuces.....
Si tu fais le bon choix dans les embarquements, tu peux partir avec 900 euros au bout de 15 ans.

Pour le salaire, tu peux aussi t'enrichir, à la pêche ou au commerce, toujours pareil il faut faire les bons choix et faire des sacrifices.
Au commerce, tu as des places à 2500/3000 euros par mois, ou 280 dollars/jour si tu fais une croix sur la retraite.
Tu peux aussi gagner nettement moins sur de mauvais bateaux.

20 juin 2014

Le temps passé "dans ton canapé" est déclaré par ton patron en "repos". Ca apparait sur tes relevés d'enrôlement délivrés par les AffMar et ça ne compte pas pour ta validation. Tu peux donc être enrôlé (c'est à dire avoir tes cotisations payées) pour 365j/an, et n'avoir que +/-200j validés.

18 juin 2014

Houlà là !! La mer en professionnel...GLUPS !!!..c'est extremement dur.
- Embarque comme stagiaire 1 mois parti à vider le poisson, fond cale odeur de mazout sur un vrai bateau de pêche.......
- Embarque dans la marchande, prevois avant le depart les obseques de tes dents. en mer peut être aussi de ta virginité, tu fera 50 fois le tour du monde sans descendre du cargot.
.
Perso la mer en professionnel c'est l'enfer, rarement le paradis.
J'espere que je me trompe......
Bon courage.

20 juin 2014

:non:
Papy-jame, en effet, vous vous trompez. Pour la pêche, je ne pense pas que ce soit drôle tous les jours, mais pour les autres cas, marchande, Royale ou autre, dire que c'est l'enfer est excessif.
A moins que vous ayez une grande (et mauvaise) expérience de la vie embarquée ...

18 juin 2014

Juste pour info si ça peut aider : www.clicandsea.fr[...]

18 juin 2014

Seulement 177 offres d'emplois spécialisés et 0 en plaisance. On veut pas t'effrayer mais..c'est pas gagné!!!
Bon courage pour la suite!! ;-)

29 août 2014

Bonjour ,
.je dois passer le capitaine 200 moteur ,ou peut tons passer cette formation hors de nos frontières Ocean Master of Yacht puis équivalence pour la Marine Marchande française.NB: La la Tun isie métré en place une formation Capitaine 200 théoriquement pour 2015.Avait vous une piste sur des formations .en français ,et qui ne dure mois de temps que les formations française .vous parler de l'inde je croie ...

bien cordialement
Paoletti bruno gironde

29 août 2014

C mort, prevoir un plan B.

Une grande vérité est écrite plus haut. Faut pas rêver: capitaine 200 ne mène pas a grand chose à moins d'avoir sa propre barque.
Mécanicien 750 voire plus, en revanche, offre de meilleures possibilités. Il en manque, des bons mécaniciens, des électriciens etc...
Si tu as les mains un peu capables, ce qui est aussi nécessaire pour un capitaine, oriente toi plutôt dans cette voie

29 août 2014

c les afmar qui m oblige se brevet .J ait un projet commercial sur l'eau a but lucratif avec un 10ou 12métre é voila .je recherche une équivalence et que sa se face rapidosse je pansé a une formation à l' extérieure ,mois exigeante .JE possède le c.i .n

Pour ALF, comme j'ai dit, machines ;o)

Pour le kracan:

Moins exigent que capitaine 200... laisse moi réfléchir...
Il y a bien la formation "bac à sable - plasticine",

sans rire, des gens vont en totale confiance dans tes capacités professionnelles mettre leur vie entre tes mains pour ce que les assurances appellent toujours "la grosse aventure"

les affmar demandent un minimum, vraiment minimum, de connaissances et un peu de pratique sanctionnée par un déjà breveté. Je trouve ça rien moins que normal.

Si ça dérange, plutôt que de passer des brevets dans le tiers monde, faut naviguer sous pavillon banane dans le susdit tiers monde, et là, la maréchaussée te fout la paix

29 août 2014

On oublie aussi que le Cap 200 est une formation qui ne laisse pas la possibilité que prendre la responsabilité d'un bateau QU'APRES un AN de "stage pratique" en tant que marin.
Ce n'est pas:
1- je fais la formation
2- je suis capitaine de suite en sortant de la formation.

01 sept. 2014

Malheureusement ce n'est pas comme ça que ça se passe. Il suffit d'avoir été enrôlé ou avoir fait la vaisselle 1 an sur un bateau gris avant la formation de C200 pour être breveté en sortie de cours.

29 août 201429 août 2014

merci les gars pour vos cr
ça va pas être facile ... un stage de piraterie au large de la Somalie je parle anglais ça va m'aider ;)
merci vous tiens au jus!

01 sept. 2014

Pour la Somalie embarque un Coran, l'anglais est mal vu...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022