Deux voiliers en difficulté évacués au large de Calvi

Il y a des orages, parfaitement annoncés par la météo, suffit de voir les monstrueux cunimb sur la montagne tous les aprem !

Deux voiliers en difficulté évacués au large de Calvi
Publié le dimanche 15 juin 2014 à 19h00 - 3

Ce dimanche 15 juin, alors que durant la nuit et la matinée de nombreux orages ont sévi sur toute la Corse, deux voiliers se sont retrouvés en difficulté au large de la Revellata, à proximité de Calvi.

Le premier naviguait sous pavillon belge, avec deux Italiens à son bord. Après avoir affronté des conditions de navigation déplorable durant la nuit, épuisés, le skipper et son équipier ont demandé des secours durant la matinée.

Le Cross Med en Corse a alors contacté l’hélicoptère de l’armée de l’air le Cougar de la base de Solenzara qui a transporté les deux hommes sur l’hôpital de Calvi-Balagne. Le voilier est actuellement remorqué par l’Orca II jusqu’au port de Calvi.

Il devrait y parvenir vers 21 heures. Le second navire en difficulté portait pavillon et équipage (de trois personnes) britannique. Après avoir eu des voiles déchirées par la tempête et des voies d’eau, le Cross Med Corse a mobilisé la vedette de la SNSM de Calvi. Les secouristes ont remorqué voilier et équipage jusqu’au port de Calvi, où ils sont arrivés vers 16 heures.

Le Cross Med rappelle aux navigateurs la nécessité de se renseigner sur la météo avant de prendre la mer auprès des services de Météo France, des capitaineries ou sur VHS par la diffusion cyclique des bulletins.

L'équipage
16 juin 2014
16 juin 2014
0

As tu des précisions sur le type de ces voiliers ?

16 juin 201416 juin 2014
0

oui mais j'ai le journal papier à la maison

désolé mais dans les 2 cas des équipages semble t il pas au niveau parti avec une météo sans ambiguité, épuisés par une traversée depuis le continent et hélitreuillé. le deuxième a démâté en remorque

16 juin 2014
0

Je vais me faire des amis: j'espère qu'après avoir été récupéré par le crossmed et l'hélicoptère de l'armée avec la SNSM (un peu subventionnée sûrement par les impôts), ce bateau naviguera désormais sous pavillon français.

17 juin 2014
1

hors sujet mais sache que les bateaux battant pavillon étranger et ayant leur attache en France payent un droit "de passeport" équivalant au "droit de navigation"...

17 juin 2014
1

J'ajoute que ce ^passeport est perçu comme l'impot dont tu parles!

17 juin 2014
0

oups j'ai oublié le journal, de tête un s’appelle ARCTIC SPOON , 10,50 m pavillon belge et 2 italiens qui arrivaient de la Ciotat, mayday à 40 milles de Calvi, hélitreuillés
l'autre 3 anglais, , voiles déchirées, voies d'eau mayday remorqués par la snsm

17 juin 2014
0

Et pour certains , de mémoire, 4 fois supérieur (par exemple si Panama, Liberia, voir même Gibraltar...)

16 juin 2014
0

Pourquoi ? Si je suis ton raisonnement tous les etrangers qui sont secourus par des organismes francais devraient passer pavillon francais ?????
Dom

17 juin 2014
0

j'ai trouvé une info sur le fait que les bateaux au moins un étaient en course

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

mars 2021