Deux parcs de panneaux solaires = 1 ou 2 régulateur de charge ?

Bonjour à tous,
Je suis en train de revoir l´autonomie électrique de mon voilier et se pose un question à laquelle je n´ai pas forcément trouver de réponse franche avec la fonction "rechercher" du forum.

Parc batterie : 2x220A gel

L´idée serait d´avoir un panneau rigide technologie backcontact de 150W (ce modèle en particulier me fait de l´œil www.solaris-store.com[...]0w.html ) à poste en permanence pour assurer le minimum de production en navigation suffisant au pilote et aux différents instruments de bord. Celui ci sera dans une moindre mesure soutenu par une éolienne Ruthland 914 dont je dois refaire les roulements.

Au mouillage mes besoins énergétiques sont bien plus importants avec notamment l´utilisation de l´ordinateur. Je souhaite donc au mouillage avoir en addition du panneau mentionné plus haut deux panneaux semi-flexible de 100W chacun (déjà acheté www.solar-electric.com[...]ne.html ) posés sur le bimini.

Concernant le régulateur je veux investir dans du MPPT Victron (je suis particulièrement satisfait de cette marque) mais est ce qu´il vous semble cohérent d´avoir les trois panneaux montés sur le même régulateur. Ce montage ne me semble pas être le plus efficace car il me paraîtrait logique que les panneaux de 100w auraient tendance à tirer la production du panneau de 150W vers le bas.

Accessoirement mon régulateur d´éolien RUTLAND HRDi permet d´y connecter un panneau de 160W maximum mais j´hésite fortement à m´en servir pour le panneau rigide de 150W car je pense que c´est du PWM et non du MPPT (donc perte de rendement de l´ordre de 30%) et de plus le panneau en question étant de technologie récente peut être que le régulateur est un peu "limite" pour gérer la puissance de ce panneau.

Bref je me perd un peu dans mes explications mais en conclusion la question est relativement simple : un régulateur pour tout le monde ou un régulateur pour le rigide et un autre régulateur pour les panneaux flexible ?

Merci d´avance

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020
0

Up pour les réponses

20 jan. 2020
0

En attendant des réponses un petit lien qui en amène d autres sur un projet solaire et un mec super intéressant.
Un peu de lecture : david.mercereau.info[...]tonome/
Pi etc

20 jan. 2020
0

Bonjour
Perso j'installerais le 150 et les deux 100w séparément avec deux victron de 15 A ce qui permettrais d'avoir deux sources différentes en cas de panne et d'arrêter un pack si besoin de peu d'énergie. jc

20 jan. 2020
0

Très intéressant ! Merci pour le partage

20 jan. 2020
0

En admettant qu'ils soient reliés en parallèle, les 100W Vmp17.1 vont tirer en effet vers le bas (1Volt) celui de 150W Vmp18.2 donc amha à éviter, la perte est trop importante.

20 jan. 2020
0

Tensions différentes > régulateur pour chaque tension.
En plus ça minimise les risques de panne ou d'interférence, d'ombre et optimise le gain électrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et les travaux se poursuivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (75)

Et les travaux se poursuivent...

février 2020