deux antennes VHF : privilégier l'AIS ou la radio ?

Bonjour,
Je m'apprête à faire un truc pas forcément très catholique et j'aimerai bien avoir votre avis.
J'ai une antenne VHF en tête de mat (20m au dessus de l'eau) connectée a une VHF navicom récepteur AIS elle même connectée à mon traceur Raymarine
J'ai aussi une antenne VHF de secours sur mon portique (2m50 au dessus de l'eau) connectée à un émetteur/récepteur AIS.

Avec le setup actuel, j'ai deux problèmes :
- ma portée en émission AIS n'est pas formidable (j'avais fait un test avec un sémaphore qui ne me voyait pas a 6M, et en reception c'est du même ordre, mais je m'en fiche puisque j'utilise le récepteur intégré à la navicom)
- mon récepteur AIS reçoit mon propre echo AIS, et je me retrouve avec un bateau fantôme en permanence 10m derrière moi sur le traceur. C'est surtout embêtant car cela empêche d'utiliser les alertes de collision AIS.

J'envisage de mettre l'émission/reception AIS en tête de mat, ce qui réglera les deux problèmes ci dessus mais nuira à ma portée VHF. Je me dis que ce sera pas plus mal, parce que ça m'évitera de recevoir les appels de régulation de trafic a 50M de là, voire des distress call à l'autre bout de la méditerranée, et que quand j'appelle à la VHF 99% du temps c'est pour contacter soit une capitainerie à proximité, soit un cargo a proximité. Et si jamais j'ai besoin de passer un appel lointain (genre appel de détresse), je peux toujours échanger les antennes (2 minutes montre en main). Sans compter le cas ou mon appel de détresse suit un démâtage, auquel cas c'est parfait d'être déjà sur l'antenne du portique. Je me dis aussi que quand le cross appelle, je le capte à plusieurs dizaine de milles avec ma petite VHF portable, donc avec une vraie antenne même à faible hauteur, je devrais recevoir correctement leurs communications.

Ca me gène un peu de sacrifier comme ça la portée VHF, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur un bon argument pour ne pas le faire. Vous avez des idées?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post pas forcément très clair (j'ai fait de mon mieux !)
Brann

L'équipage
09 mar. 2017
09 mar. 2017
0

J'avais moi aussi le problème de mon propre écho. J'ai résolu le problème en utilisant le récepteur du transponder plutôt que le récepteur de la vhf

09 mar. 201709 mar. 2017
0

Bonjour Brann

J'ai fais le choix comme océan, émission réception ais avec une antenne sur un petit mat en fibre de 2m50 au balcon arriéré.
Bonne antenne bon câble juste la bonne longueur je reçois à 10M
à la ronde émission entre 6 et 10M et suppression de la réception AIS par la VHF
Je suis satisfait du résultat

Tu as aussi ce fil là dans le meme esprit
www.hisse-et-oh.com[...]tre-3db

Le Moko

09 mar. 2017
0

ah oui, super intéressant ! J'avais pas pensé du tout à la question de la longueur du coax !

Pour la reception AIS, 10M, ca fait une demi-heure pour un cargo qui arrive à pleine vitesse de face (13 noeuds pour le cargo, 7 pour le voilier).. En équipage ça le fait mais en solo c'est peut-être un peu juste je trouve.

10 mar. 2017
0

Oui c'est vrai que leurs antennes sont très hautes ...

10 mar. 2017
0

Bonjour Brann

6 à 10 M pour moi c 'est de voilier à voilier .
Avec un cargo l 'antenne est à 25 à 30 m de hauteur, il te verra à +/- 18M c'est suffisant.

Le Moko

10 mar. 2017
0

1/2 h c est tres largement suffisant. Meme 5 minutes te laissent le temps d un contact vhf puis d abattre ou lofer si l autre ne repond pas. Il s agit seulement de pas se cogner, pas besoin de passer a 3 miles.
Un ais sans l alarme a peu d interet.
Je connais pas ton ais, mais normalement, une cible (toi dans ton cas) tu dois pouvoir dire a ton ais de se taire pour cette cible, mais de continuer a travailler pour les autres cibles.
Perdre une bonne portee vhf serait vraiment une connerie selon moi.

10 mar. 2017
0

j'ai cherché partout, ni mon recepeteur AIS (navicom RT650 MOB) ni mon afficheur AIS (RAYMARINE C60W) ne permettent d'ignorer une cible ; ça aurait en effet été le plus simple ...
En équipage, je suis d'accord, 30mn suffisent. Par contre en solo, au milieu de l'atlantique, c'est cool de se dire qu'on peut dormir une demi heure en continu, non?

10 mar. 2017
0

Je parle du cas ou l alarme sonne, ce qui est le fonctionnement normal.

Traverser l atlantique en 3 semaines en ne dormant que 30 minutes max n est pas realiste, on ne tient que quelques jours, et c est deja de la torture.

10 mar. 2017
0

Bonjour,
Perso j'ai les deux antennes en tête de mat, avec câblages séparés pour éviter les interférences. Donc aucun problème avec une portée maxi. Effectivement je n'aurai plus rien en cas de démâtage, mais ça arrive pas tous les jours quand même... et mon balcon arrière n'est pas encombré par une antenne vhf.

10 mar. 2017
0

Tu ne sacrifiras pas ta portee VHF en montant tes deux equipements VHF sur la meme antenne.
En reception tu perdras 3dB ce qui est negligeable surtout en FM qui utilise un mode de detection en tout ou rien (discriminateur). C'est la perte de l'horizon qui arretera le signal bien avant les 3db.
En emission tu ne perdras rien car au moment de l'emission un relais basculera l'antenne sur l'emetteur actif et basculera l'autre emetteur sur une charge 50ohms qui absorbera son eventuelle emission sans abimer l'appareil. Au pire quelques unes de tes trames AIS seront perdues en emission quand tu utilises ta VHF. Idem quand tu emets en AIS ta VHF devient sourde quelques secondes.
Il faut choisir un "bon" separateur d'antenne avec relais actif donc alimente en 12V et priorite a la VHF.
On rappelle qu'un cable faible perte (Aircell 7) et de bonnes connexions, bien soudees et protegees par de l'auto-vulcanisant sont indispensables

10 mar. 2017
0

J'avais un splitter avant (un truc bas de gamme), ca ne nuisait pas à la portée ni à la réception (fort et clair d'après le sémaphore), mais il y avait des grésillements dans toutes mes réceptions. Je recevais mieux la météo sur le 63 avec ma VHF portable qu'avec ma VHF fixe, c'est dire...

Peut-être un splitter haut de gamme alors ? Peux-tu me dire celui que tu utilises ?

10 mar. 2017
0

Bonjour,
J'ai fait le choix d'un splitter et je suis satisfait des résultats.

10 mar. 2017
0

Hello ; peux-tu me dire quel modèle de splitter tu utilises ? Comme écrit ci-dessus, celui que j'ai essayé n'était pas satisfaisant ....

10 mar. 201716 juin 2020
0

J'ai installé un splitter EM-TRACK S100.
Antenne VHF classique (1,50m) en tête de mât, câble RG58 classique. Bien meilleurs résultats qu'avec l'antenne Metz spéciale AIS et câble faible perte sur le balcon arrière que j'avais installée auparavant.
L'antenne en tête de mât est une Glomex RA2022/25AUS, 1,5m 3dB avec 25 m de câble serti en usine.J'avais auparavant une antenne en tête de mât de 1m, Glomex, accordée, fil d'antenne à installer soi-même qui ne m'a jamais donné de bons résultats. Pour moi, l'antenne "ordinaire" RA2022 a été un vrai plus, et pour la VHF et pour l'AIS.

10 mar. 2017
0

ah ouais, 300€ le splitter, je veux bien croire que ca marche mieux que mon splitter à 50€ ...
Merci pour les détails, je vais creuser tout ça... Ca semble être une solution idéale, sauf que je vais recommencer à capter les sémaphores qui appellent les cargo sur le 16 à 50M de moi...:)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Le beau temps !

mars 2021