Deux alternateurs sur RC28D

Peut-on monter deux alternateurs sur un RC 28D?
Existe-t-il plusieurs puissance de démarreur? Le mien que j'ai démonté dégrippé, nettoyé, a du mal a entrainer le moteur? Malgré une batterie neuve!

L'équipage
29 juin 2012
22 avr. 2013
0

pourquoi faire deux alternateurs ? Un seul suffit, j'ai récement remplacé celui d'origine sur mon moteur par un autre plus récent et plus puissant sans difficultés.
Pour le démarreur tu doit avoir une fuite de courant et ton démarreur ne donne pas toute sa puissance, il faut le démonter ( assez simple) bien le dégraisser et éventuellement revernir les bobine d'inducteur et ça devrait aller, vérifie aussi l'état des charbons.

22 avr. 2013
0

Je pense que sertao vaut parler d'une dynastart... Qui fait office d'alternateur (mal) et de démarreur (mal). J'en ai eu sur des vieux volvo.
Un alternateur n'entraine pas le moteur!
Âpres en mettre deux je ne sais pas si c'est possible, je ne pense pas...

23 avr. 2013
0

techniquement ce n'est pas possible car pour faire fonctionner deux alternateurs il faut réaliser un couplage électrique (tension identique et ensuite réguler pour que le courant produit par l'un n'entraine pas le second en moteur) donc compliqué pour nos petites installations.

23 avr. 201323 avr. 2013
0

Objection, votre honneur.
On peut, lorsqu'il est étudié pour, transformer un alternateur en démarreur.
C'est ce que fait Valéo avec ses alterno-démarreurs utilisés dans les voitures équipées de l'ânerie Start and Stop (2kW de puissance).

23 avr. 2013
0

qu'es-ce que c'est que cette histoire ...
si on monte un deuxième alternateur c'est pour charger un deuxième parc de batteries.
s'il a une dynastart on la garde pour la batterie moteur et on monte un alternateur pour le service avec une éxitation commandée par un inter reprise sur le parc à charger .
si on alimente un alternateur on n'en fera jamais un moteur
dans une dynastart il y a 4 bobinages deux pour la dynamo et deux en gros fil pour le moteur électrique
il y a un conjonteur/disjoncteur électromecanique pour la dynamo
et un relais pour alimenter le démarreur ..
cqfd
alain

0

Au sujet de ton démarreur :
tu l'as démonté dégrippé, nettoyé, mais as-tu effectué les contrôle électriques au grognard?

Si tu as, que ce soit au cours du démontage dégrippage, nettoyage, un CC entre deux pistes d'induit, tu auras une perte de puissance et un mauvais fonctionnement.

En particulier, as-tu toilé les pistes du rotor?

01 mai 2013
0

Salut némo. Peux-tu expliquer au néophyte que je suis, ce qu'est un grognard?
Et pendant que tu y es, ce qu'est un CC?
Pensée...:Pendant la durée des recherches, je continue à naviguer... à la voile!
Si seulement, je pouvais me passer de moteur?!
Merci pour ton message et à bientôt sur les ondes.

23 avr. 2013
0

C'est Josselin qui a raison , ce n'est pas un alternateur , mais une Dynastart qui remplace (mal) le demarreur + l'alternateur . Le mieux est de démonter l'ensemble dynastart et de le faire rénover car les charbons en prennent un bon coup et les bobinages de cuivre aussi .
Mon père, grand amateur de mécanique avait pour spécialité le refit des dynastart de NSU , il ne peut plus nous aider d'ou il est , mais cela reste de grands souvenirs de prise de tête !!!

23 avr. 2013
0

désolé 60nora mais encore eut il fallut préciser que le but recherché était de recharger 2 parcs de batteries différents autrement en tant qu'électricien de centrale je persiste à dire que l'on ne couple pas deux alternateurs sans respecter certaines règles propres à l'électricité.

23 avr. 2013
0

le systeme stop and start n'a rien a voir avec un alternateur classique de voiture et ne travaille pas du tout avec le même système
alain

0

Si tu souhaites une explication sur le fonctionnement de cet absurdité, je suis à ta disposition...
:mdr:

En pratique, c'est physiquement un alternateur comme un autre, implanté comme un autre, sauf que son pont de diode et son régulateur sont externes et remplacés par un relai de commande et un boitier électronique de gestion.

Mais ce n'est pas le sujet, c'était simplement pour indiquer que si : on peut faire un démarreur avec un alternateur ETUDIE POUR. :star2:

24 avr. 2013
0

je te remercies c'est très aimable a toi de vouloir former des d'jeuns
alain :-D

0

Pas de souci :alavotre:
L'automobile est mon métier, pas le tien... :-D :cheri:

01 mai 2013
0

Salut tout le monde. Merci pour vos réponses, toujours intéressantes. Je suis un néophyte question électricité, simplement je trouve que mon alternateur d'origine peine à charger mes trois batteries de 105 A chacune: 1 pour le démarrage, 2 pour le service. (J'avais ajouté une éolienne "Air Marine" qui m'a lâché au bout de trois ans!).
J'en suis venu à cette conclusion d'insuffisance, justement parce que mon démarreur a du mal à entrainer mon moteur! Peut-être je me trompe de diagnostique?
Quoiqu'il en soit, j'ai bien sur démonté, nettoyé, dégrippé, graissé, vérifié les charbons etc etc mon démarreur. Très peu de changements en résultat. J'en suis à mettre une petite giclée de Start-pilote directement à l'entrée du filtre à air quand je démarre après une période de non utilisation!... Et j'aime pas trop cette méthode "à l'arrache".
Quand au deuxième alternateur, j'ai semble-t-il, une deuxième possibilité d'ajouter une courroie d'entrainement sur mon volant moteur, raison pour laquelle je me posais la question, ayant un répartiteur à deux entrées.
A bientôt. Bruno.

01 mai 2013
0

déjà vire ton répartiteur tu gagneras 0.7v
rebranches la sortie de de ton alternateur actuel directement sur le + du démarreur si ta batterie est bonne elle ne devrait pas avoir de mal à démarrer ton rc8 qui est une injection directe donc avec une forte compression .
pour l'aider tu enclanches le décompresseur automatique .
pour recharger ta batterie de service tu peux monter un relais automatique cyrix ou bien un relais de phare 30à 40 A
commandé par le retour d'éxitation donc a brancher sur la borne DF ou EX ou 61 de l'alternateur qui ne couplera que pendant la charge et séparera les batteries des l'arrêt du moteur .
voila une solution simple et pas chère
alain

19 fév. 2014
0

Salut Sertao
j'ai le même problème que toi sur la puissance du démarreur même après, l'avoir démonte et nettoyé de plus la corrosion l'ayant bien rongé je me vois dans l'obligation de le remplacer, mais j'ai un gros problème car je ne connais pas la référence qui est devenue illisible sur le corps peut tu me la donner si tu l'a et éventuellement aurais tu un doc complète sur le RC 28D

21 fév. 2014
0

Salut Indy. Pour la référence. Il faut que je passe à bord la prendre. Ce ne sera pas avant la semaine prochaine...Pour cause d'emploi du temps....
Je n'ai malheureusement pas la doc complète du moteur. J'ai essayé plusieurs fois,( ainsi que d'autres) de la trouver à travers divers forum. Ca semble impossible à dénicher.
Je profite de cette note pour réitérer mes remerciements à tous et à toutes celles qui prennent cinq minutes (ou plus) pour répondre à nos questions jugées peut-être naïves par certains.
Ces réponses nous permettent d'avancer!
Bruno.

21 fév. 2014
0

salut sertao, j'ai sur mon bateau un RC28D, pour la doc je possede un petit livret que j'ai eu sur le net , il fait 30 pages moitié français, moitié anglais, c'est une doc assez succinte mais c'est déja ça (c'est pour un RC28D), je peux te la faire passer en MP si tu veux. Autrement je viens de relire tous les messages sur ce sujet : c'est bien un problème d'alternateur que tu as, pas un probleme de démarreur ?Si c'est un pb d'alternateur j'ai toujours mon ancien alternateur dans mon atelier sauf que je n'ai pas de régulateur, si tu veux je te l'offre, il ne me sert à rien tu n'aurais qu'a venir le prendre ou payer les frais de port. Maintenant si c'est un problème de démarreur ce peut etre ta batterie qui n'est plus assez puissante ou le démarreur qui a besoin d'un bon nettoyage. le mien n'est pas super puissant mais j'ai trouvé comment démarrer facilement meme (surtout) en hiver, comme il n'y a pas de bougie de préchauffage sur ces moteurs j'ai acheté un radiateur d'appartement (un petit, 500 watts) que j'ai démonté pour ne garder que la résistance et sa commande avec thermostat, j'ai fixé l'ensemble dans la cale moteur et je l'ai réglé sur 20° et maintenant mon moteur démarre au quart de tour (ça m'a couté 10 euros) Si ça peut t'aider ça ne coute pas cher d'essayer.

21 fév. 2014
0

Bonjour "mashpro". Merci pour ton message.
Pour la doc du moteur, je pense que nous avons tous le même livret entre nos mains, qui nous permet de faire l'entretien que j'appellerai "de niveau 1"sur notre moteur: Livret Renault à couverture dans les tons bleus. Mais nous sommes beaucoup à rêver d'une doc complète genre RTA(revue technique automobile) qui nous permettrait de nous prendre pour des sorciers-mécanos, et attaquer sans trop de stress des remises en état de nos vieux coucous, sans passer par la case professionnels au sourire carnassier... Nous avons déjà tous réalisé des économies substantielles en osant certains actes chirurgicaux sur nos voitures je présume...?
Hélas, ces revues similaires ne semblent pas exister pour les diesels marins?!...
Quand à mon problème de démarrage, c'est bien au démarreur que j'en veux. Je trouve qu'il peine à faire tourner"rondement"(?) mon moteur. J'ai cru en premier lieu, que la charge de ma batterie était en cause...d'ou l'envie de booster celle-ci par l'apport d'un deuxième alternateur. J'ai ensuite acheté une nouvelle batterie( 103Ah) et changé de chargeur pour un plus costaud, sans que cela ne change quoique ce soit!
En dernier ressort, je pense que je vais reprendre le câblage de tout ça, voir s'il n'y a pas quelques fuites...
Pour finir, peut-être qu'en plus de mes ennuis de démarrage, mon alternateur est un poil faiblard, feignant, que sais-je. Donc ta proposition de don m'intéresse. Je te donne mon adresse mail pour que nous puissions communiquer sur ce sujet.
Ah oui... un dernier dernier point. L'idée de la résistance est intéressante, mais je paye l'électricité en sus là où je suis. Alors laisser tout le temps branché?!
brungenin@free.fr
Cordialement.
Bruno.

21 fév. 201421 fév. 2014
0

Après avoir tout lu, je vais me permettre de donner mon avis, juste pour le fun.

Sertao, même si tu penses avoir correctement révisé ton démarreur il n'en reste pas moins qu'il y a un problème, sinon ton moteur démarrerait sans Start Pilot. Soit ta batterie n'est pas suffisamment chargée (je ne crois pas que ce soit le cas) soit ton moteur a gagné de la compression( m'étonnerait fort), soit ton démarreur n'a pas la pêche (plus probable).

Pour ne pas avoir la pêche, ton démarreur a soit un soucis mécanique, soit électrique. Dans les deux cas démontage et porter le démarreur chez un électricien auto pour contrôle.

Maintenant le problème électrique peut également provenir du câblage qui alimente le démarreur, donc vérification soigneuse des connexions et des câbles.

Une fois le soucis du démarreur résolu, le montage proposé par 60nora me parait effectivement le plus fiable, le moins cher et ça fonctionne sans problème. Tu peux aussi mettre un coupleur séparateur électronique (un peu plus cher qu'un relais) qui va charger ta batterie moteur en priorité et basculer la charge automatiquement sur les batteries servitudes quand la batterie moteur sera chargée à bloc.

Tu en es venu à penser que tes batteries n'étaient pas suffisamment chargées car tu démarres mal, mais as-tu un chargeur de quai? Si oui, tes batteries sont-elles pleines quand tu tentes de démarrer? Si oui et que tu as quand même du mal à démarrer, c'est que le soucis ne vient pas de la charge mais du démarreur.
Cordialement.
Eric

21 fév. 2014
0

Salut Eric.
J'étais en train d'écrire quand tu as toi-même répondu.
Effectivement, ton raisonnement est le bon... et un peu le même que le mien.
-J'ai bien un chargeur de quai. Echangé le premier un peu sous-dimensionné par un plus puissant.
-J'ai démonté et fait vérifier mon démarreur par un vrai mécanicien. Il est vrai que la remise en état a été une remise en état"physique": charbon, rotor, graissage... Question: Peut-on tester électriquement un démarreur?
-Je m'attaque prochainement à la refonte complète du càblage qui est d'origine, et a été fait par un amateur(éclairé!).
Affaire à suivre.
Cordialement.
Bruno.

21 fév. 2014
0

As-tu essayé d'alimenter ton démarreur sur la batterie (si c'est possible) pour lever le doute du câblage ?

21 fév. 2014
0

je pense aussi qu'un test avec un cable en bon état et de bonne section (35 mm² mini) est une bonne idée .
Fait un cablage le plus court possible et utilise un sectionneur de puissance pour alimenter le démarreur et vois ce que ça donne.

23 fév. 2014
0

Merci pour ta reponse rapide j'attendrai donc que tu passe a bord de ton cannot pour les reference du demareur a plus et bien le bonjour des Antilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

Piégeage des gouttes

mars 2021