Détoronnage ou pas

Suite à un point dur sur le tambour de mon enrouleur, j'ai une amorce de détoronnage à l'extrémité haute de l'étai de l'enrouleur.
Au vue des photos, pensez vous qu'il soit nécessaire de remplacer l'étai,
il a 2 ans.
Merci

L'équipage
05 nov. 2016
05 nov. 2016
1

a changer, sans aucune hesitation

05 nov. 2016
1

Bonsoir,
a remplacer IMPERATIVEMENT!
Gorlann

05 nov. 201605 nov. 2016
0

Bonjour Didier,
A la vue des déformations sur les photos, je ne prendrai pas le risque de le garder de façon prolongée car la déformation élastique du métal a sûrement été dépassée, donc perte de résistance.

05 nov. 2016
0

bonsoir
le prix de l'etai , ou
le dematage avec risques coporels plus le cout du mat , des voiles , plus asistance eventuelles .
mais le montage a t 'il ete fait par un " pro " car si oui , il y a incompetence ; ou plutot faute professionnelle .
bien vu d'avoir regarder a cause du point dur .

salut

05 nov. 2016
0

OK les gars, merci de vos réponses, j'irai le faire faire chez AD acastillage.
C'est du monotron 4mm à 2,45 euros le mètre, je ne devrais pas m'en tirer pour trop cher.
Le point dur dans le tambour c'est du a une pluie avec de la terre du sahara qui est rentrée dans le roulement, un coup de nettoyage et de spray silicone et c'était réglé, j'aurais pas du forcer !

06 nov. 2016
1

Bonjour,
si c' est bien à cause d' une pluie d' origine Saharienne que ton émérillon a coincé, si tu ne l'a pas ENTIEREMENT démonté, ce n' est pas un coup de nettoyage et de spray silicone qui va régler le problème.
Il ne suffit pas que l' enrouleur tourne "à vide" pour crier victoire.
Il y a de grandes chances pour qu'il recoince en charge.
A ta place, je démonterais entièrement l' émérillon afin de parfaitement nettoyer les roulements au pétrole, puis je m' assurerais qu'ils n'ont aucun point dur avant de les lubrifier et de tout remonter.
Gorlann

06 nov. 2016
3

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment un "point dur" du tambour serait la cause d'un détoronnage à l'extrémité haute de l'étai?
Il me semble plutôt que le "point" dur était justement causé par ce début de détoronnage, qu'il serait bon d'expliquer avant tout.
PL

06 nov. 2016
1

Je pense que tu as raison et qu'il faut voir de près le chemin de la drisse ...
Gilles

06 nov. 2016
0

Bonjour, le point dur est anormal, mais c'est généralement l'usage du winch, qui provoque ce que montrent les photos.......

06 nov. 2016
0

Dans mon cas, c'est bien le tambour en haut de l'étai, pas l'emmagasineur qui a provoquer le détoronnage, en temps normal en tirant sur le génois, la voile se déroule et le tambour tourne sur lui même sans résistance.
Mais si il vient à se bloquer et à ne plus tourner sur lui même, du coup c'est l'étai que l'on force à tourner, entrainant un détoronnage.
Je n'est jamais utilisé le winch pour sortir ou rentrer le génois, c'est un voilier de petite taille avec des surfaces de voiles raisonnables.
Manahiki, comment veux tu que le détoronnage provoque le point dur, l'étai ne bouge pas, c'est comme un axe immobile.

06 nov. 2016
1

Ok, merci didier pour ton explication, j'ai compris maintenant, nous n'utilisons pas les mêmes termes: pour moi le tambour est en bas, en haut j'appelle ça l'émerillon.
PL

06 nov. 2016
0

J'aurais du dire curseur d'émerillon plutôt que tambour qui est effectivement en bas.

09 nov. 2016
0

Quoiqu'en disent certain de la précision des mots vient la facilité de compréhension :heu: :tesur:

06 nov. 2016
2

tu as un pb avec ton émerillon, c'est lui qui a provoqué le détoronnage, si tu fais rien, ça recommencera ... :scie:

06 nov. 2016
0

C'est souvent la drisse qui a trop de longueur, entre la sortie du mât , et l'èmerillon....si c'est le cas , on peut remonter l'èmerillon, (sans aller en butée en haut du profil), en ajoutant une estrope, au point de drisse du génois.......

06 nov. 201616 juin 2020
1

Comme ça

06 nov. 2016
0

Dans tous les cas il faut que l'etai puisse travailler sur deux plans,en lateral et en longitucinal, à verifier au remontage, mais ce n'est pas la cause initiale de ce detoronage intempestif sauf si, en plus, il y a cassure d'un ou deux fils.

06 nov. 2016
0

Non, il n'y a pas de cassure, c'était bien l'émerillon qui forçait, il ne force plus il tourne librement sans retenu. Plus qu'à changer l'étai et c'est reparti.

06 nov. 2016
1

Pas d'hésitation, il faut changer l'étai. Pour ce genre d'interrogation c'est comme quand tu te demande si tu dois prendre un ris. A partir du moment ou tu te poses la question, la réponse est TOUJOURS oui.

06 nov. 2016
0

Alors c'est oui.

06 nov. 2016
0

Je suppose que la drisse a dù tourner autour de l'étai au dessus de l' émèrillon.
Cas classique de la drisse (entre émérillon et entrée de mât) qui est parallèle à l'étai/enrouleur.
Il faut ouvrir l' angle en mettant un pontet sur le mât.
Cet été, sur mon ponton d'une cinquantaine de bateaux, 7 bateaux avait leur drisse mal montée avec pour conséquence la même anomalie que ton étai.
Attention au montage quelquesoit le diamètre de l' étai.

06 nov. 2016
0

Merci du conseil, mais pour ma part, j'ai un déflecteur pour éviter ce problème.
Je vais prendre des photos au démontage pour bien repérer l'emplacement des pièces. J'ai 7 mois pour y arriver, ca devrait le faire !

06 nov. 201606 nov. 2016
1

attention pour l'inox de l'étai precise bien que tu ne veux pas de l'inox qui provient de Chine ....c'est une m...

ddonc va chez un greeur pas un ship

07 nov. 2016
1

Dans la pluspart des cas, le déflecteur (rondelle) à un diamètre qui force la drisse a être parallèle à l'étai et pas plus .... d' où les problèmes....

07 nov. 201607 nov. 2016
0

le détoronnage de l'étai d'enrouleur est un grand classique.
Là y a pas photo! on change.

En fait il y a pas mal de paramètres qui peuvent être la cause du détoronnage de l'étai. Mais la première cause les trois quart du temps c'est l'installateur de l'enrouleur!(pro ou pas) l'installation de l'étai c'est minimum deux heures et bien souvent c'est bâclé en 15mn! Et une fois que c'est fait il faut monté en tête de mat pour voir comment se comporte la drisse sur un déroulement et un enroulement . Si elle a tendance à s’enrouler (même légèrement autour de l'étai c pas bon) vérifié la tension de l"étai, l'angle de tire de la drisse et son positionnement.Bref c'est loin d'être facile et c' est loin d'être rapide.
l' enroulement du génois doit toujours se faire dans le sens du toronnage de l'étai!!Il m'arrive d'en voir monté à l'envers!
" ah ben oui je l'ai mis de ce côté parce que c'est plus facile pour moi"
ou bien "ben je l'ai mis là parce que je peux pas faire autrement"
Ben non!!!! :non: c' est "démerdes-toi mets-le du bon côté!"

08 nov. 201608 nov. 2016
0

@Seamer,
tu sembles avoir de grande certitude.
Peux tu citer juste un exemple de notice de montage d'enrouleur qui précise (impose) une relation entre le sens d'enroulement et le sens de toronnage de l'étai ?

PS : un enrouleur tourne dans les 2 sens - et peut rencontrer la drisse baladeuse / bloquante quelque soit le sens de rotation :reflechi:

08 nov. 2016
0

OK je fais amende honorable - c'est écrit chez Plastimo
désolé pas le genre de marque que j'emploi.

Cependant sache qu' a contrario

chez facnor la préco. c'est :
[i] Une fois la voile hissée, la rouler à la main (Attention au sens de votre voile si elle est équipée d’une bande anti-UV). [/i]
/
chez Profurl c'est :
[i] Charger le tambour en cordage en tournant le tambour à la main pour que la bande anti UV du génois se trouve à l’extérieur lorsque le génois est enroulé. [/i]
/
chez harken :
[i] Des bandes anti-UV peuvent être posées d'un coté ou de l'autre de la voile. Cependant conformez vous au coté qui a déjà été choisi sur les autres voiles de la garde-robe du bateau. [/i]
/
chez Selden/Furlex :
[i] Si la bande anti UVde la voile est sur tribord, la bosse d’enroulement doit sortir sur le côté babord
du tambour. Tourner le profilé dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si la bande anti UVde la voile est sur babord, la bosse d’enroulement doit sortir sur le côté tribord du tambour. Tourner le profilé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. [/i]
/
Je pense que tu conviendras que ta notion de "bande UV toujours cousu a gauche" semble un peu excessive.
/
bref masturbez vous les meninges tant que vous voulez sur le sens d'enroulement - mais les points VRAIMENT importants sur un montage enrouleur sont :
- cardans haut et bas
- hauteur d'émerillon (estrope si besoin)
- angle de drisse de génois
- rangement approprié des drisses de spi

Et concrètement monté dans un sens ou dans l'autre si une drisse bloque l'émerillon et qu'un crétin force au winch c'est le drame.

09 nov. 2016
0

Exact Juliana!

Les marques d'enrouleurs c'est Pas bien grave. Les plastimos sont très bien!
Par contre je vais être beaucoup moins sympa avec la dernière génération d'enrouleurs à sangle de chez Facnor !!!Surtout les GROS enrouleurs GROS CHEQUE !!
Sachez qu' ils n'ont rien trouvé de mieux que de fixé la sangle avec une toute petite vis cruciforme (même pas en inox!)dans le plastic du tambour de la sangle. Bon en plus elle est aussi fixées de biais parce que le gougnafier de chez machin fait mal son boulot! et le trou dans la sangle ben c'est fait au tourne vis avec un p'tit coup de briquet pour souder la sangle!
C'est du foutage de gueule! mauvaise conception! mauvaise fabrication! mauvais!
Eh bien moi aussi je suis mauvais!
Donc faut tout vérifier!!!

08 nov. 2016
0

Notice montage enrouleur plastimo page 20.
Autrement revue bateaux article consacré au enrouleur ou profurl conseillait l'enroulement à droite pour éviter les problèmes.
Le toronnage d'un étai est toujours à droite donc bande UV cousu à gauche.

09 nov. 2016
0

Donc je remplace "toujours" par souhaitable,
on peut lancer un fil sur les enrouleurs,tu auras toujours les mêmes certitudes,ceux qui en sont très satisfaits et ceux qui casseront sans jamais avoir vu ou essayer la marque(je ne parle pas pour toi)
J'ai installé des enrouleurs plastimo surdimensionnés qui ont donnés toute satisfaction,sur mon ancien tri de série j'avais un profurl monté à "gauche",ce n'ai pas l'étai qui à lâché mais le tube qui c'est découpé par la vis de serrage au niveau du tambour,comme quoi.
D'accord avec toi,les fabricants de voile affirment que le sens n'a pas d'importance,mais même avec un poignet handicapé et les méninges un peu ramollies je trouve plutôt assez logique de respecter le bon sens suivant l'effort.
(hors montage)tu aurai pu préciser aussi qu'il est déconseillé d'enrouler un génois plein,t'a vu je n'ai pas utiliser jamais.

:topla:

08 nov. 2016
0

Pour ma part, j'ai appris sur le forum qu'il y avais un sens.
J'en tiendrais compte au remontage. :pouce:

08 nov. 2016
0

Surtout pas de winch pour enrouler ou dérouler.

08 nov. 2016
0

Le 'bon' sens de l'enroulement (ou du déroulement) de l'enrouleur par rapport au sens de toronnage de l'étai dépend non seulement de l'endroit où se produit le blocage (près du tambour ou près de l'émerillon) mais aussi de la manoeuvre où se produit le blocage (enroulement ou déroulement). Il est facile d'éviter le pépin à l'enroulement (on n'utilise pas le winch !), mais plus délicat au déroulement quand le vent s'engouffre dans la voile, surtout si l'on n'a pas pris la précaution de freiner le déroulement.
De toute manière, si l'on respecte le sens du toronnage en bas et à l'enroulement, il sera mauvais en haut. En cas de déroulement, c'est l'inverse !
Je crois que dans la majorité des pépins (drisse de génois...ou de spi enroulée autour de l'étai), c'est en haut que l'étai se détoronne, et à l'enroulement. Donc en bas au niveau du tambour , mieux vaut adopter une rotation en sens inverse du toronnage.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de consigne précise !

09 nov. 2016
0

Mais enfin, tout çà n' a pas de sens ....
Regardez la 1ère photo de Didier13 : la couche extérieure des fils qui est détoronnée est enroulée dans un sens et la couche intérieure de fils est enroulée dans le sens contraire .... alors ... quoi en penser ?

10 nov. 201610 nov. 2016
0

Maintenant tu remplaces ton enrouleur par un stockeur.
Avantage: ton étai est toujours présent mais il tourne en même temps que ta voile d'avant. En général câble mono-toron ou textile.
Plus simple plus rapide.plus d'ennuis. plus de profil. Pas de réglage de surface. inconvénient un stockeur par voile d'avant en place.
prix :oups:

10 nov. 2016
0

Je dis peut-être une bêtise, mais le sens de rotation de l' enrouleur ne dépend-il pas du côté où est la bande anti-UV du génois?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

déstalactiser

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (107)

déstalactiser

février 2020