Détendre ou pas ses haubans à l'hivernage

Bonjour,

Après lecture de revues nautique dont les conseils sont contradictoires, j'aimerais bien avoir votre avis sur le fait qu'il faille ou non desserer un peu ses ridoirs pour l'hivernage ?

Merci

L'équipage
04 avr. 2005
04 avr. 2005
0

chacun fait

comme il veut.Pour ma part je les detends un peu , inutile de faire travailler les materiaux .Car ne pas oublier que non seulement ca tire sur les cables ,mat , greement mais aussi sur la coque alors il vaut mieux faire reposer tout celà.De plus l'hiver la t° descend donc les cables se contactent davantage et augmentent ainsi les efforts.

josé

04 avr. 2005
0

sauf que
le coefficient de dilatation du mat en alu est environ le double de celui des haubans en inox, donc le mat se rétracte, au froid, deux fois + que les haubans ce qui détend naturellement un peu le gréement

que rien en prouve qu'un mat qui bat tout l'hiver au vent et à la houle, avec les haubans détendus fatigue moins qu'un mat bien tenu

que les variations de charge sont toujours un facteur d'aggravation de fatigue des matériaux

qu'une opération de maintenance légitime du gréement peut aussi etre faite sur un gréement sous charge normale

amicalement

04 avr. 2005
0

oui mais

Le mat de Calypso2 est en bois :-D
Mais tu as raison je n'avais pas pensé au mat.

lorsque l'on parle de deserrer c'est juste un petit chouillat il ne faut pas que tout le greement se mette à gigoter dans tous les sens.

josé

04 avr. 2005
0

je détends
par acquis de conscience. Si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal.

ça permet au moins d'éviter que les ridoirs ne bloquent, de les graisser, de changer les goupilles et de faire une vérif générale.

comme le bateau est à terre et ne bouge pas, je détends beaucoup : cinq tours partout.

04 avr. 2005
0

beaucoup d'avantages
Il me semble que le fait de détendre les haubans pendant l'hivernage est une bonne chose.
Cela évite de faire travailler son gremment et le reste qui travail avec.
Il est également utile de faire ceci , histoire de faire toutes les vérifications sur le matos.
Cela permet aussi de changer certaines petites pieces.
Cela dit, si tu dis que certains magazines disent qu'il vaut mieu ne pas la faire, donnes nous leurs raisons , je serais curieux de savoir.
@+ :litjournal:

04 avr. 2005
0

Je dessere pas,
Pkoi ? bin parce que detendu, le(mon) gréement vibre fort avec le vent d'hiver (un peu comme les drisses mal raidies), et amha c'est ce qui est le plus destructif...
Par contre je ne laisse rien à poste, ni genois ni GV ect...

04 avr. 2005
0

moi...
je ne le referais plus. Aprés les avoir vérifiés consciencieusement car je ne savais pas depuis combien ils n'avaient pas été changé. j'ai détendu mes haubans pour en déposer un bas hauban qui avait un brin kc et graisser les filetages des ridoirs et le simple fait de les avoir fait bouger détendus je me retrouve avec 2 de plus qui sont détoronés. Si j'avais su je n'aurais rien touché.
Ils auraient bien laché tout seul vous ne croyez pas ;-)

04 avr. 2005
0

Je ne dessère surtout pas
En effet comme dit Kidd, le gréement encaisse beaucoup pendant l'hiver. Alors si en plus il est détendu, oulah qu'est ce qu'il prend dans les dents !

De plus, en étant détendu, le mat va travailler plus, donc fatigue plus importante du matériau, et du gréement.

Si le gréement est en bon état et réglé à sa charge de travail avec une précontrainte raisonnable, cela ne doit pas bouger d'un poil.

06 avr. 2005
0

Stress
Les vibrations et tremblements subis dans le vent fatiguent le grémént, moi je laisserai passer l'hiver sans rien toucher, à priori détendre revient à amplifier les mises en résonnances.
Seul un matheux pourrait donner un avis étayé je crois.
Par contre, pas d'effort exagéré genre pataras souqué pour bananer le mat

0

ça dépend
comment tu navigues.
Aves l'ancien Loplop, je naviguais très raide, donc pour ménager le bateau, je détendais légèrement le pataras à chaque escale.
j'avais une bonne alarme d'oubli de ça. Si c'était tendu, la porte de la cabina avant frottait légèrement sur le plafond.

Par contre, mes hauband n'ont jamais été très serrés, vu la constatation que ceux sous le vent se détendent de toutes façons. Ils avaient juste la tension nécessaire pour maintenir le mat bien en ligne à l'arrêt.

06 avr. 2005
0

Ce qui n'est pas bon !
J'ai été ammené à potasser les réglages de gréement suite au changement de mon dormant cet hiver.

J'étais tombé sur plusieurs documents qui expliquaient le réglage du gréement lateral. Or, il y était bien expliqué pourquoi il faut précontraindre le latéral. Je ne saurais pas vraiment le réexpliquer en entier surtout sans schéma, mais une des grandes conclusions étaient que le gréement sous le vent ne devait surtout pas se ballader, car le hauban au vent encaisse alors la totalité de la charge et se trouve rapproché des valeur de rupture, et le mat n'est pas "dans ses lignes" (avec également une fatigue supérieure du mat).

Avec un réglage de précontrainte, la charge encaissée par le hauban au vent se trouve plus limité, et on le constate visuellement avec un hauban sous le vent raide.

0

oui, bon
j'ai pas dit mou, j'ai dit juste sous tension. vieille habitude de mon premier ship que je ne voulais pas déformer.

En passant, de toutes façons, la charge sur les haubans au vent sera la charge vent/stabilité + la précontrainte, donc surement pas moindre si les haubans sous le vent sont bien serrés.

et en tout cas, jamais de battement, effectivement.

06 avr. 2005
0

PS
J'ai également constaté qu'un hauban sous le vent mou accentue les risques de rupture de fixation de barre de flêche de par les chocs et les vibrations générées, ce qui m'est déjà arrivé (mais on a réussi à garder le mat, yesss !)

06 avr. 2005
0

Je ne détends que
le pataras !

Et à chaque fin de navigation.

Je mollis aussi un peu la drisse de génoa (sur enrouleur) si une longue période de non navigation se présente.

Mais surtout pas le haubannage latéral qui n'est vraiment sollicité, amha, que lorsque l'on est sous voiles, en regardant à quel point le haubannage sous le vent est "mou" par rapport à celui au vent.

06 avr. 2005
0

en voila un sujet à potasser !!
surlequel en technique de réglage de haubans je ne suis absolument pas qualifié..
mais en physique pur, c'est sur qu'il ne faut pas détendre car cela augmente les vibrations ..etc..
mais la COQUE, qu'est ce qu'elle en pense ?
allez les experts dites-nous en vrai la vérité !
la réponse en intérresse plus d'un
:-p :-p

06 avr. 2005
0

De mon expérience
qui n'a pas forcément valeur d'exemple, lors de ce changement de gréement dormant. Depuis la dépose du gréement, la porte de la cabine avant ferme mal. On voit clairement que la cloison s'est écarté de 2 mm dans sa partie supérieure, au milieu.

On peut donc en conclure que la coque s'est légèrement écarté. Depuis, je "tire" sue le bateau pour essayer de remettre ça en place (parce que je suis un peu perfectionniste, il faut le reconnaitre, sinon à part cette porte qui coince un peu, cela n'a pas d'importance)

J'aimerais bien retrouver le bouquin qui nous a servi au réglage du gréement, c'est un super truc très clair avec pleins de schémas très parlant, je suis sur qu'il vous intéresserait. Pb, comme toujours, il est à Ajaccio, et moi à Paname ....

06 avr. 2005
0

Pour le réglage du gréement,
ya une super notice(mais en englais) sur le site de selden:
www.seldenmast.com[...]/

Faut aller dans "manuals" et charger "hints and advices". J'ai appliqué(avec un coup de main d'un copain qui maitrisait) et franchement ça a changé le comportement du bateau.
Il remonte mieux, gite sans que la barre durcisse ect...

Quand aux déformations de la coque: Mon tank supporte un gréement bien raide sans blémes ;-).
Mais j'ai ouï que certaines coques aiment pas trop qu'on serre les ridoirs, probablement encore une histoire de varanguage ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Nos belles soirées !

novembre 2021