Détection d osmose sur un bateau à sec depuis longtemps

Bonjour à tous,

Bateau récemment visité, à sec depuis plusieurs années.
Aucune cloques visible de mes yeux de non experts mais une multitude de petits "petes" type éclats de peinture.

N' y a t'il pas un risque de mesure d humidité rassurante compte tenu des années à terre et de reapparition d osmose après remise à l 'eau ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
20 sept. 2019
20 sept. 2019
0

après mesure d'humidité, et si tout est bon, il faut reprotéger la coque de l'eau pour empêcher l'osmose de venir

20 sept. 2019
1

une coque qui a été osmosé même a terre pendant 10 ans , il faut la traiter comme un vrai traitement , car il y a des reste d acide acétique qui demande qua reprendre sont chemin donc si tu a plein de de petit pète a voir . a tu prit des photos de la coque ? cdt

21 sept. 2019
2

À sec depuis plusieurs années c’est l’occasion rêvée de lui offrir un traitement epoxy avant remise à l’eau. Tout gratter, jusqu’à la coque nue. Poncer et bien nettoyer les dernières traces à l’acetone. Reboucher les pets. Puis 3 à 5 couches de Interprotect. Puis un AF matrice dure (et les suivants érodables.

21 sept. 2019
0

Comme le dit Hériona-team, des petits pets indiquent une réaction du gelcoat et probablement une osmose rampante qui reprendra à la mise à l'eau, l'acide acétique continue de travailler même (et surtout) sec. C'est une réaction chimique.

22 sept. 2019
0

Si bateau disposé à sec depuis plusieurs années, forcément les mesures d'humidité seront "impeccables, En dessous des seuils critiques." Expérience vécue, avec une expertise très favorable. Par contre mettre le bateau à l'eau pendant un mois ou deux, et faire des mesures.

22 sept. 201916 juin 2020
0

merci pour vos reponses,
voici une photo de la coque.

22 sept. 2019
0

A ne surtout pas remettre à l’eau en l’état. Les anciennes cloques ont été ouvertes par le grattage de l’antifouling. Et il a eu le temps de bien sécher. Si elles ne suintent pas et ne sentent pas tu peux y aller ... un petit coup de perceuse (léger hein) pour bien ouvrir chaque trou, bien depoussierer et nettoyer (acétone), mastic puis ponçage de l’ensemble, puis epoxy

23 sept. 2019
0

Les traces de cloques visibles sur la photo peuvent provenir du gel coat, mais également du primaire, ou d'une des couches de gel coat.
Pour faire un diagnostic osmose il est nécessaire de gratter jusqu'au Gel coat.

24 sept. 2019
0

Arff je me relis suis grave ..
Les traces de cloques visibles sur la photo peuvent provenir du gel coat, mais également du primaire, ou d'une des couches d'antifouling (et non de gel coat comme écrit).

En plus détaillé, visuellement sur cette photo il est impossible de faire la différence entre une bulle dont l'origine serait :
- de l'osmose et un gonflement du gel coat

- une pollution et un cloquage d'un primaire
- une pollution / incompatibilité et un cloquage d'une couche de gel coat.

22 sept. 2019
0

à première vue d'après la photo, u simple traitement epoxy ne durera que 4-5 ans
si je peux, car j'ai eu ce problème sur un cata (20 ans), pour être tranquille ensuite, il a fallu peler la coque (1,5mm à 2mm) restrater avec epoxy puis barrière coat epoxy avant primaire et antifouling... Bref, beaucoup de boulot, pas infaisable si on a le bon matériel et la methodogie... 1mois et demi (entre averses mais sous bâche )
le lien de la 1ere étape, celle qui fait le plus peur, le pelage... misterhappy-catamaran.blogspot.com[...]re.html
la suite du traitement sur le blog en novembre et décembre 2018.... suis dispo si besoin
bon courage

22 sept. 2019
1

Putaing cong mais est-ce que vous lisez avant de répondre ?
Notre ami dit qu'il a visité le bateau et vous lui dites il faut faire ci il faut faire ça mais que je sache le bateau ne lui appartient pas encore ou il s'est mal exprimé.

23 sept. 2019
0

Okilebo : oui c'est vraiment impressionnant le nombres de c..........es que l'on peu lire .
A la question posée : pas d osmose sur la coque ! Alors pourquoi poser la question ?
Pour les petits Pete ben comme d,habitude il existe des produit très efficaces voir avec les vendeurs , pour la mise a l eau un primaire plus antifouling
Rien de bien compliqué .

23 sept. 2019
0

Là n’est pas la question. La question est de savoir si le bateau est osmosé car à l’œil nu on ne le dirait pas et le bateau est sec depuis longtemps, donc mesure d’humidité pas fiable.

Il me semble évident qu’il ne voudrait pas acheter un bateau osmosé, du moins pas pour le même prix :reflechi:

23 sept. 2019
1

Effectivement le bateau ne m appartient pas, ( encore ?)
Pardon; je n ai peut-être pas été très clair
-Je n y connais pas grand-chose en osmose
- je ne vois pas de cloques mais tous ces petits pets sont peut-être un equivalent ( @marge : je n ai pas dit qu il n y avait d osmose je n en sais rien ) ou simplement des éclats de gel coat: cezembres a répondu, merci
-J ai lu un tas de post hyper instructif sur les reparations et traitements à faire, merci pr les conseils ca confirme l ampleur du boulot,

Mais je me posais la question de la pertinence de faire des mesures si les les années à terre peuvent rendre ces mesures " impeccables " dixit l expert de gwennili2. (Des faux négatifs. )

23 sept. 2019
0

@ dulcinéa: +1

23 sept. 2019
0

Salut : Si tu achètes parce que le bateau te plaît ou autre (coup de coeur, etc.) retire une provision sur le prix à payer, donc si on te propose xx€, retire une partie afin de pouvoir éventuellement faire un traitement anti-osmose qui là, ne sera que préventif car le bateau étant au sec depuis longtemps, on ne peut pas affirmer la présence d'osmose.
Bon, comme d'habitude, aucun renseignement sur le bateau, ce qui aurait aidé fortement, mais on ne se refait pas, le forum part en couille doucement...

23 sept. 2019
0

@ launay il y a bien un bateau avec une coque ?
Avec peut être une peinture a refaire un gréement a refaire un pont a refaire un moteur a refaire , j'adore ses questions je ne connais rien une photo de loin et dite moi tout , encore un poste bien choisit de Paul et mickey
:pouce:

23 sept. 2019
4

@marge ..je suis navré. Je pensais naïvement qu on pouvait simplement poser des questions , espérer des réponses constructives et que chacun puisse faire avancer ses projets.
Mea-culpa encore, je n ai pas du voir l obligation sur ce forum d d'intervenir sur des sujets nous intéressent moins..
Je vais donc faire comme vous , : être toujours très pertinent, constructif , en ayant bien rempli mon profil etc etc et en n oubliant pas de signifier au dernier venu que c est un abruti fini.

23 sept. 2019
1

Tu le prends mal? Ben tant pis, et je crois que ça va être de plus en plus comme ça car je comprends tout à fait qu'on ne sache pas grand chose ou que l'on veuille en savoir plus sur un point, un sujet, un appareil, mais encore faut-il en savoir un minimum sur ce point, sujet, bateau ou connaissances de la personne qui interroge...

Alors si ça te fait de l'urticaire nos réponses, nos réactions, nous au moins on répond à l'aveugle, donc un peu à côté de la plaque et en espérant que ça va réagir en face et donner (assez vite) un peu plus d'informations, on s'en tamponne de connaitre tes préférences, par contre des informations techniques pouvant aider au problème, là c'est intéressant. C'est un bateau visité, à acheter, encore plus important d'avoir des informations car ça voudrait dire que tu poses les bonnes questions, mais si tu ne poses pas les bonnes questions, pas gênant, il y aura une sorte d'auto-correction pour les prochains essais et questions.

Et on a pas été insultant, l'abruti est celui qui qualifie les autres car il sait ce qu'est un abruti... Relis (et vite) la charte en fait lis là, car la relire voudrait dire que tu l'as au moins lu une fois...

On est sur un forum technique et pas en Taverne, donc les insultes, dehors et l'insulteur aussi, le titre du fil intrigue et peut faire venir beaucoup de gens, francophones ou non, l'osmose, ce mal mystérieux et en plus sur un bateau au sec, chose rare. Alors, pour le plus grand bien de tous, donne au plus vite les informations demandées ou vas voir ailleurs, sur FB peut-être?

23 sept. 2019
0

S’il était osmosé avant la mis à sec il doit y avoir des traces ; d’après moi les petits éclats sur le gel coat, pour aussi l’avoir constaté sur une coque osmosee en cours de pelage sont inquiétantes. En ponçant en peu et en sondant par endroit il devrait être possible de repérer des cratères traces d’anciennes cloques qui ont séchées à sec ce qui permettrait d’être affirmatif sur le diagnostic. La presque totalité des vieilles coques de quelques dizaines d'années en l’absence de traitement préventif ou curatif sont atteintes parfois avant. Donc si tu envisage l’achat il faut en tenir compte. Bon courage.

23 sept. 2019
0

Ok, merci bcp
Je vais regarder ça de plus près.

24 sept. 2019
0

Au vu de la photographie, bien malin pour détecter de l'osmose, Il faut être devin. Les "petits trous" que l'on voit n'ont rien à voir. Les traces d'osmose sont bien différentes.
JJ

24 sept. 2019
0

Osmose ou pas....pas de panique. J'ai lu il y a quelques temps (à juste titre) qu'on n'avais jamais vu un bateau couler par l'osmose. L'osmose est une réaction chimique normale. Simplement il faut faire attention et bien la traiter.
Un pelage complet est faisable soi même, puis les couches comme dit ci dessus. Cela demande du temps alors profite de ton futur bateau puis dès que tu te sens prêt tu attaques. Je le répété il n'y a pas de panique à avoir.
Pour savoir s'il y a des traces d'osmose, n'étant pas devin, je pense que le mieux est de demander sur le forum si un membre n'est pas loin du boat et s'il peut venir te conseiller. Des personnes sympa et désintéressée existent.
Bon courage
bth

24 sept. 2019
0

Au sculpteur, il n'a pas encore acheté le bateau : "Bateau récemment visité".
Nez en moins, l'osmose ne fait pas couler un bateau, certes (le mien navigue toujours mais j'y ai fait un traitement complet...) mais il participe à sa lente détérioration et lorsqu'on achète ou veut acheter un bien, c'est toujours bon de se renseigner sur sa valeur.
Le faire soi-même est long mais question $$, il n'y a pas photo si on a le temps.

Il est d'ailleurs curieux de voir que l'osmose n'a pas du tout la même valeur sur la façade Atlantique que sur la méditerranée...

24 sept. 201924 sept. 2019
0

Au fait ...
si comme à le lire dans ce fil une coque osmosée, encore pourvu de son gel coat sèche a terre, pourquoi croyez que lors d'un traitement les chantiers s'emmer.... à peler le gel coat avant séchage ?

Moi je dis ça je dis rien ..mais bon si ça peut casser quelques certitudes infondées ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (31)

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

février 2020