detecteur de presence

Bonjour à toutes et à tous,
il est possible que je parte l'an prochain dans des coins où semble t'il la sécurité n'est pas au top tous les jours et les intrusions de nuit dans les mouillages monnaie assez courante. L'idée m'ai donc venue d'installer un detecteur de presence au dessus de la descente et protegeant le cockpit et l'arriere du bateau en allumant à la fois le feu au dessus de la jupe , le feu de pont et eventuellement un tube néon sous le bimini . Objectif : disssuader en mettant le bateau en lumiere . Quelqu'un a t'il dejà monté ce genre de detection en 12v sur un bateau ? quel materiel me conseilleriez vous pour ce faire ?
Merci de vos réponses
André

L'équipage
06 sept. 2006
06 sept. 2006
0

il y en a meme
qui fonctionnent sur piles.
Par contre juste une petite question: Quid des oiseaux??????

06 sept. 2006
0

Quid des chiens et chats ?
Mes chats rodent une bonne partie de la nuit le long des pontons et s'amusent à visiter les bateaux. Difficiles de les boucler à bord après un jour de navigation. J'avertis juste les voisins, pour qu'ils les chassent. Chris

07 sept. 2006
0

trouvé
des detecteurs qui sont faits pour laisser passer les chiens et les chats ; J'ai confiance : ce ne sera pas un chat qui tentera de me piquer l'annexe ;-)

07 sept. 2006
0

Conrad.fr ...
en a 20 pages, dont un certain nombre déclarés comme "anti-chat" et "anti-chien". Juste une histoire de réglage de sensibilité et d'angle de couverture verticale.

Mais bon ... la dissuasion par la lumière, c'est pour les voleurs timides ;-) Au Vénézuéla il faut autre chose:

www.sextan.com[...]le.php3

06 sept. 2006
0

Les détecteurs
de qualité sont réglables pour deux paramètres : le volume de l'objet et le nombre de passages dans un temps donné.

Donc relativement faciles à régler pour ne pas se déclencher au passage d'un chat ou d'un oiseau.

[color=blue]_/)[/color]

07 sept. 2006
0

les détecteurs qui "font le chat"
En gros (en très gros) j'ai remarqué à l'occasion de visite de salons ad-hoc qu'il y a les marques qui ont ça au catalogue et qui disent que ça marche très bien et celles qui ne l'ont pas et qui disent que c'est de la camelote, que c'est les mêmes détecteurs mais montés pointant vers le haut histoire de pas voir le plancher et d'éviter le chat.

Un copain faitou-iste avec qui j'en discutais m'a suggéré d'empailleur le chat pour résoudre le problème à coup sur. Il n'a pas été retenu comme intégrateur (en fait, il est en liste noire !).

Y a aussi la solution de go1984, shareware fort joliment fait (demandez à gogol) qui fait un minimum de traitement d'image numérique pour évacuer les intrus mettant en jeu trop peu de pixel. Faut des webcam, très chouette par ailleur.

Y a encore les barrières de présence, avec double détecteurs pour pas déclencher sur les oiseaux.
On trouve ça chez un VPC anglais cité par Robert il y a moins d'un an.

06 sept. 2006
0

idées à suivre
Pour les oiseaux il faudra un filet..

Pour le circuit électrique il le faudrai "independant" du reste pour éviter un épuisement de la batterie de service. (il y en a qui sont "joueurs")

Rien n'interdit au passage de rajouter une commande qui apellerai ton telephonne ou une alarme à terre. (tu n'a pas un abonnement sur une carte pré-payée à utiliser et à épuiser avant six mois?)

Au passage un petit appareil photo? et quelques flash en plus façon sapin de noël?

Idée à suivre mais évitez de laisser la batte de base ball dans l'annexe, la loi l'interdit, par contre la gaffe avec un lest dedans... façon chasse à la baleine!

06 sept. 2006
0

en fait ,
il s'agit principalement de proteger le bateau la nuit quand nous dormons : si ma femme a l'ouie assez fine, moi par contre je suis (à moitié) sourd :-( . Ce qui devrait donc representer une utilisation assez limitée des batteries du bord sauf effectivement à faire du bateau un sapin de noel ;-) ; cela devrait egalement limiter l'intrusion des oiseaux dans le champ du detecteur. Si nous devons laisser le bateau pour plusieurs jours je pense que je le ferai plutot dans des marinas.

06 sept. 2006
0

Tout à fait d'accord !
faire réaliser des grilles en inox n'est pas très cher, et pas besoins de structures lourdes.

Pour les systèmes d'alarme, la conso est infime : environ 10 mA pour la centrale en veille, et les capteurs autonomes sans fils fontionnent plus d'un an avec une pile 9 ou 12 volts.

A voir dans les catalogues Selectronic ou Conrad.

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

chez Jack Rabit
Cherchant du fil étammé j'ai trouvé une alarme bien sympa car sur piles, donc pas de filase à installer (sauf le cable de l'antivol pour pas se la faire faucher, bien sur)

Ca doit se bidouiller pour remplacer le flash par un truc qui réveillera André.

www.jrenergy.com[...]il.aspx

06 sept. 2006
0

alarme ...
Techniquement ça ne pose aucun problème, et le matériel ne manque pas sur le marché des alarmes. Ce sera casse pied à installer à cause de la filerie pour distribuer l'éclairage commandé.

Si une digression est autorisée, de toutes les solutions que j'ai lue sur les forums, la plus simple, durable, pas chère, rationnelle, efficace, et universelle en pays chaud m'a semblé être les grilles sur les panneaux de pont et le panneau descente.

06 sept. 2006
0

chez Conrad ...
je viens de voir qu'il y en a 20 pages au moins, en 12V, 220V, sur piles, en rouge, en noir, gros, petits, chers, pas chers ... etc ...

Pffff ... le marché a l'air de bien se porter ;-)

07 sept. 2006
0

antivol diabolique, pour bon dormeur
André, j'ai un antivol pour toi que j'ai découvert accidentellement lorsqu'à la suite de nombreux efforts malencontreux et pourtant violents l'axe dans lequel s'enquille ma passerelle est devenu lache, franchement lache (y a fallu faire de la strate dans la jupe portant l'axe pour corriger !).
Du coup la passerelle était assez instable, encore plus lorsqu'elle ne portait pas sur le quai (position normale la nuit), prompte a se débarsser de l'importun qui tentait de l'utiliser.

Et ça n'a pas loupé, en Grèce (le port dans le nord de Corfou où il y a plein de jeunes anglais qui viennent passer des vacances arrosées) une nuit, réveillé par un grand tremblement, j'ai bondi sur le pont pour trouver deux grands dadais qui avait relevé le pari ("je te pari que je grimpe sur celui là, hips !").

Donc: trafique l'axe porte passerelle pour qu'il ait du branle dans le manche, relève ta passerelle une bonen 30aine de cm et bride la latéralement. Ca devant un vrai mustang dans un stampeed texan.
Bon, bien sur faut que l'intrus accepte de passer par là mais ça c'est le problème générique de toute les alarmes.

06 sept. 2006
0

une petite idée...
Isole tes filières et place les sur un électrificateur de type pour clôture agricole....
Mais fais attention à toi à ne laisser rien trainer...en allant faire pipi !!

06 sept. 2006
0

Bonne idée Roger, mais
sur l'Ovni il y a une grande jupe audessus de laquelle le portique sert de bossoirs pour l'annexe ; outre le risque d'etre brutalement reveillé en laissant trainer qqc , ta solution ne resoud pas mon pb de la jupe :-( sans compter que mes fileres seront gainées .....
Pour répondre à Robert et à Fred , j'ai effectivement trouve un detecteur
www.comodalarm.com[...]rd.html
je leur ai demandé de me proposer une centrale qui aille avec

06 sept. 2006
0

ben oui mais
s'il faut enfiler des sabots pour aller soulager un besoin nocture, on aura vite fait de reveiller le reste de l'équipage...

dans ce cas, trouver des solutions alternatives (cf le fil comment vous faites...)

06 sept. 2006
0

je crois avoir lue
cette idée quelque part ; je crois meme qu'elle a servi du coté de la Patagonie ;-). Bonne idée , mais il faut faire le menage tous les jours et comme dit un intervenant connu ici (mais sur un autre site ;-) ) un bon marin est un marin feinéant :-( :-( ; mais c'est vrai que j'ai dit dans un autre fil que je ne me croyais pas "marin"

06 sept. 2006
0

Il y a aussi
la poignée de semence de tapissier dans la jupe ! Les décibels de l'alarme sont directement produits par le visiteur... :-D

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2006
0

Joshua Slocum
C'est lui qui rapporte cette techno d'antivol qu'il utilisait dans les détroits de patagonie, avec succès d'ailleurs.

Il faut toujours relire Slocum, une mine ! et nu régal.

Yves.

06 sept. 2006
0

J'ai rapidement démonter
celle qui était installée sur le bateau. Déclenchement intempestifs si nombreux (on m'a assuré ?? qu'avec le temps et les UVs, un changement de lumière suffisait à déclencher le bastringue)...

07 sept. 2006
0

il est ou?
ton yacht????
signé: Arsene Lupin

07 sept. 2006
0

une grenouille
en plastique que j'ai trouvé dans une jardinerie et qui fait croaa quand on l'approche. sous la descente, anti intrusion. bon...

07 sept. 2006
0

detecteur présence
J'ai installé il y a quelques années un dispositif baptisé "alarme" et qui avait été essayé par un magazine de voile (V&V me semble-t-il). Le système en question était commercialisé par Sélectronique sous 'appellation "Securitalk", mais ne semble plus figurer aujourd'hui au catalogue.
C'est bien dommage parce que le système était dissuassif et présentait la particularité de délivrer 2 messages d'avertissement avant de déclencher l'alarme proprement dite.
Le système est très fiable, ne crée pas à ma connaissance de fausses alertes et le niveau sonore des messages vocaux est réglable. De plus le système est "programmé" pour analyser la réponse du capteur (hyperfréquence, donc installable à l'intérieur du bateau) en termes de répétition ou de durée de signal de détection de présence.
Tout ceci a bel et bien dissuadé plusieurs effractions mais n'a pas empêché une nuit des malandrins bien décidés à défoncer le capot de descente et a à arracher le haut-parleur-sirène avant de le détruire totalement...depuis il est dans les barres de flèches.
Pour répondre au sujet des chats ou oiseaux, je serais étonné que ce système aille au delà d'un simple avertissement vocal.

07 sept. 2006
0

aux
antilles , le soir dans la descente je mettais 2 bouteille d eau vide , bonjour le bruit quant tu marche dessus

07 sept. 2006
0

Chez Sélectronic,
il y avait un modèle imitant les aboiments d'un chien... réglable du chihuahua au dogue de 95 kg ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021