Détecteur de OFNI ?

Bonjour à tous,

J'ai lu dernièrement qu'un voilier à fait naufrage vers l'île du Levant dernièrement, probablement à cause d'un OFNI. Une connaissance à perdu son voilier au milieu de l'atlantique l'année passée, également à cause d'un OFNI.

Je ne peux pas m'empêcher de demander pourquoi l'on n'a pas de sonar qui détecte des OFNI et qui sonne l'alarme quelques centaines de mètres avant l'impact.

Cela devrait être possible, n'est-ce pas ?

Paul

L'équipage
03 juin 2009
03 juin 2009
0

OUI
il suffit de prendre un systhème de radar de recul de voiture et de le modifier ou l'amliorer!
c'est une idée mais je peux pas le faire!!!

03 juin 2009
1

Va voir là
www.stw.fr[...]ers.cfm

Tu y trouveras des réponses

03 juin 200916 juin 2020
0

ca existe...
... suffit de chercher.
Voir là www.westmarine.com[...]ial/0/0 710 1428&Ne=0&Ntt=Fishfinders&Ntx=mode matchallpartial&page=CategoryDisplayLevel1&isLTokenURL=true&storeNum=5003&subdeptNum=3&classNum=10879

Et la photo du bazar----------------------------&gt

Serge

04 juin 2009
0

Sauf que...
le retour d'écho est un peu trop lent : pour entrer dans une zone inconnue au ralenti, disons deux ou trois nœuds ça va, mais pour un bateau lancé à cinq ou six nœuds, à moins d'être en mesure de s'arrêter instantanément comme une voiture... c'est inexploitable ! ;-)

_/)

04 juin 2009
0

Seulement US$ !
A voir l´efficacite de l´engin!

C´est effectivement un souci, surtout en navigtion de nuit:
En general, on croise les doigts... Je n´aurais pas trop confiance dans un bidouillagDans la realite, j´ai vecu la realite d´un caillou a fleur d´eau (la Pierre au Vraic au SW d´Aurigny).
Le barreur l´a a la derniere seconde et ná paseu le temps de reagir... a 13N fond avec le courant!!!

04 juin 2009
0

Et
tout simplement en pointant un sondeur vers l'avant juste un peu en dessous de la ligne de flottaison?

04 juin 2009
0

Quand même des questions
Je marche à 5 kn, donc je fais environ 155m par minute. L'alarme se met à couiner. Bien évidemment, je suis sous pilote et je bouquine. Combien de temps pour réagir, libérer Popeye, abattre en grand ? 15/20 secondes ? Donc 40/50m parcourus. Si je veux sonder vers l'avant, la sonde va se présenter en biais par rapport au bordé. Sur un Gin Fizz, ça représente près de 50 mm de polyester. Peut-on sonder au travers d'une telle épaisseur, parcequ'une sonde traversante, il ne faut pas y penser (difficultés d'install, chocs, fragilisation de la structure etc..Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

04 juin 2009
0

coque épaisse
ma coque polyester fait 10cm d'épais et là ça ne passe pas
uniquement sonde traversante !

04 juin 2009
0

Effectivement
le temps de réaction est très court. Mais ça vaudrait le cout d'essayer, savoir si le sonar peut détecter container, arbre... et surtout à quelle distance maxi. Peut être qu'en fonction des fréquences on peut avoir plus de distance? on doit pouvoir bidouiller un pilote automatique pour faire un écart si le sondeur détecte quelque chose.
Pour l'installation je pensais plutôt en extérieur de la coque, pris dans un support genre tuyau avec la possibilité de l'orienter.
Bon c'est des idées comme ça...

04 juin 2009
0

Mouais
sonder vers l'avant me semble irréaliste compte tenu du clapot. Et effectivement, le temps de réaction de l'équipage supposerait de voir le truc loin devant.

J'ai lu un truc sur un système par caméra thermique installée dans la mature. L'idée, c'est que chaque corps étranger induit une variation de la température de la mer, et c'est ça que recherche la caméra.

Avant que cela ne soit vraiment au point, je pense que l'on a le temps.

Jacques

04 juin 2009
0

.

des caméras thermique était sur les bateau du Vendée globe. Bon eux ils doivent avoir encore moins de temps pour réagir mais la recherche avance comme on dit.

sinon déjà vu sur un blog une caméra dans la mature pour détecter les patates lors de l'approche de là côte la solution avait le mérite d'être économique puisque relié a ces boitiers qui savent tout faire et qui ont aussi une entrée vidéo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021