Détartrer son moteur

Salut les amis !

En parlant avec un voisin de ponton a Guernesay de la meilleure méthode pour détartrer un moteur a refroidissement direct , il m'a affirmé arriver a un excellent résultat en faisant pomper a son moteur en début d'hivernage un mélange de 1 pour 1 d'eau et d'antigel ( prévu normalement pour une proportion de 1 pour 10 ) . Ce mélange a forte proportion d'antigel aurait la propriété de ramolir le tartre au point qu'il serait évacué a la remise en route après trois mois de repos hivernal . Quelqu'un aurait -il un point de vue sur cette méthode ( efficacité , dangers pour les joints et les tubulures etc... )?

Merci pour vos avis éclairés et bonne navigation !

Amicalement - Joël

L'équipage
24 juil. 2007
24 juil. 2007

antigel
l'antigel à surtout un pouvoir anti corrosif plus que détartrant.

dans le cadre d'un détartrage sur refroidissement direct il faut pensez à récupérer les produits X ou Y utilisés ( car que ce soit de l'acide phosphorique, chloridrique ou de l'antigel il est vivement recommandé de ne pas rejeter ces substances à la mer )

Dans ton cas si l'antartrage est faible celà peux fonctionner, mais souvent la seule solution est de déculasser, d'enlever les cylindres pour nettoyer à la main

Dans le cas d'utilisation d'acide, il faut faire tourner le moteur un bon moment pour bien rincer le circuit et ne pas laisser agir l'acide plus de quelques minutes en respectant les dosages de dilution

25 juil. 2007

En effet
L'hiver dernier, j'avais mis de l'antigel dans le circuit de refroidissement. (enfin, c'est pas un circuit puisque c'est un refroidissement direct, mais tu me comprends).
Il s'agissait d'antigel "prêt à l'emploi", donc à concentration pré-établie et à mettre pur.

En effet, l'eau qui en est sortie au printemps (je l'ai récupérée bien sûr, pas à la mer :-) ) était laiteuse, donc je suppose, pleine de tartre dissous.

Après l'antigel évacué, l'eau a continué à être laiteuse assez longtemps. Le truc semble donc efficace.

25 juil. 2007

Merci pour vos réponses
je suis décidé l'hivers prochain a démonter le coude d'échappement ainsi que le collecteur pour un détartrage soigné , mais j'aimerais bien éviter de déculasser selon le principe éprouvé que l'on ne touche pas a un diésel qui tourne correctement .Je vais donc tester le truc de l'antigel concentré , en récupérant bien sûr les cinq litres a la sortie de l'échappement lors de la remise en route . Surtout que cette année j'hiverne en Hollande et qu'ils ne plaisantent pas avec les problèmes de pollution!

Bon vent a tous

Joël

26 juil. 2007

Pas de secret
Pour Pircarre :

je ramène en ce moment mon bateau de Rochefort vers le Nord (peinardement en s'arrêtant partout :une croisière de rève ! ), et il va hiverner a Lelystadt sur l'Ijselmeer . Ce n'est pas vraiment le plus beau port de la région mais il y a de la place et c'est bien situé pour des ballades d'avant saison vers Hoorn , Enkuisen ,Amsterdam .

Amicalement - Joël

25 juil. 2007

Où ça en Hollande ?
si c'est pas indiscret...

25 juil. 2007

question bête sans doute
mais comment fais tu pour mettre l'antigel dans le circuit sans qu'il ressorte aussitôt ?

25 juil. 2007

Je sais qu'il y a 2 L dedans.
Je débranche l'aspiration de son passe-coque, je la plonge dans un bidon où il y a 2 L d'antigel, je démarre le moulin, et quand le bidon est vide, j'arrête.

Si tu ne sais pas combien le moteur contient d'eau, tu mets un seau sous le tuyau d'échappement, et quand il crache bleu, tu arrêtes.

26 juil. 2007

Pour Caro
On part du principe que le circuit de refroidissement contenant par exemple 5 litres on met cinq litres du mélange en question dans un seau , on y plonge l'arrivée de la pompe de refroidissement , lorsque le seau est vide on arrête tout et en principe le circuit est plein .

Joël

26 juil. 2007

10 litres
Moi, je prépare un seau avec 1Ol. Je lance le moteur et mon fils récupère ce qui sort par l'échappement (dès que ça se colore).Je vide en tièrement le seau et je recommence avec le seau "de mon fils". Après 2 passages, je suis à peu près sûr que le "circuit" est saturé d'antigel. Je garde l'excédent dans un bidon, mais pas plus de 2 ans car l'antigel se dégrade avec le temps ; c'est ce qui est écrit sur le bidon, mais c'est peut-êrte une arnaque à la consommation.

Pierre

26 juil. 2007

Merci
pour vos conseils. Je note !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022