Détartrage moteur - mise en place circuit fermé

Bonjour à Tous,

Je suis actuellement en train de mettre en place un circuit fermé sur mon 2GM20 Yanmar afin de détartrer le circuit de refroidissement.

Je vais utiliser la méthode AICA très bien décrite dans le fil ci-dessous :

www.hisse-et-oh.com[...]artrage

Cependant, je voudrais savoir s'il est vraiment nécessaire d'enlever le calorstat et de neutraliser le circuit by-pass.

Ne pourrait-on pas simplement brancher l'entrée de la solution détartrante (celle qui est dans le seau) à l'entrée du moteur (tel que le fait AICA sur la photo ci-jointe) et brancher la sortie de la solution détartrante à la sortie du calorstat (donc ne pas boucher la sortie comme sur la photo ci-jointe), sans toucher ni au calorstat ni au circuit by-pass?

Merci pour votre aide (et surtout merci à AICA pour les photos, la vidéo et le descriptif)

Vital

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 2014

Ben si le calorstat est en place le produit ne pourra pas circuler !!!

23 juin 2014

Je n'ai pas précisé, le moteur tournera pendant l'opération de détartrage, donc le calorstat doit normalement s'ouvrir quand la bonne température est atteinte et le produit devrait donc circuler (calorstat ouvert).

23 juin 2014

Autrement dit :

En cas de détartrage à froid, il faut enlever le calorstat (celui-ci bloquant la libre circulation du produit détartrant).

En cas de détartrage à chaud (moteur qui tourne), le calorstat fonctionne normalement, s'ouvre quand la température moteur adéquate est atteinte et après ouverture du calorstat le produit détartrant circule librement.

Après j'ai peut-être (voire sûrement) pas tout compris.

23 juin 2014

En relisant un autre participant préconisait de laisser le calorstat en place.
Rien n'oblige à le retirer.
Bon courage.

23 juin 2014

Salut AICA,

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais le laisser à sa place et faire le montage décrit plus haut. Es-tu ok avec ce montage?

Juste pour info, pour ton prochain détartrage, quelle solution choisiras-tu? Enlever ou ne pas enlever le calorstat?

Juste pour info également, j'aimerai également savoir comment tu as bouché les tuyaux dans ton montage (photos + vidéos), avec une vis du diamètre du tuyau et un serre-flex autour?

Deux dernières questions:

1 litre de DKL4 est-ce assez pour un détartrage?

Je voulais être sûr de bien comprendre la circulation de l'eau de mer pour le refroidissement du moteur, j'ai donc la question suivante : calorstat fermé, l'eau qui est entrée dans le bloc moteur ne peut pas s'évacuer. Il n'y'a pas une autre voie d'évacuation directement vers l'échappement sans passer par le calorstat. Tu confirmes?

Merci:):)

Vital

23 juin 2014

Le prochain détartrage , j'essaierai bien sur avec le calorstat (pour la comparaison)
Le calorstat devrai s'ouvrir assez vite, et donc l'eau va revenir au seau (un petit peu au début par le petit trou du calorstat, donc bien vérifier qu'il n'est pas bouché).
Pour le bouchage c'est une vis du diamètre intérieur enrubanné de teflon et serré au serflex.
Oui 1 litre est suffisant (dans mon cas). Commencer par un litre, si vraiment le produit est très jaune, un autre litre serait peut être utile.
Pour la ciculation de l'eau de mer, a l'époque ne sachant pas quelle quantité il fallait envoyé pour refroidir l'échappement (pas assez ça brûle, trop les gaz ne peuvent évacuer) la solution choisie était donc d'envoyer la pompe à eau du moteur directement dans le tube d'échappement donc la bonne quantité.
Donc dans notre cas l'eau de mer ne rentre pas dans le bloc moteur, seul le produit avec le DKL4, et c'est pour cela qu'il est important de controler la température du mélange et celle du bloc moteur.
Pour info en temps normal de fonctionnement la partie haute du moteur (culasse) est entre 45 et 50°C mesurer avec un thermomètre infra rouge. Le déclenchement de l'alarme température est de 65°C sur mon moteur.

23 juin 201423 juin 2014

Merci AICA pour tes réponses.

Es-tu ok avec le montage que je propose, à savoir, brancher l'entrée de la solution détartrante (celle qui est dans le seau) à l'entrée du moteur et brancher la sortie de la solution détartrante à la sortie du calorstat, sans toucher ni au calorstat ni au circuit by-pass (donc pas besoin des deux bouchages)? J'aurai pu aussi faire ton système à deux bouchages en laissant le carlostat en place mais je trouve plus simple de ne pas neutraliser le by-pass et a priori même résultat puisque c'est le fonctionnement normal du moteur.

Par contre, je suis un peu ennuyé par rapport à la surchauffe du moteur qui sera occasionné avec la circulation en circuit fermé de même mélange pendant une demi-heure (mélange qui sera forcément de plus en plus chaud).

De plus, je n'ai pas d'alarme de température sur mon moteur (et a fortiori pas d'instrument avec thermomètre).

La solution (à moindre coût) serait d'acheter un banal thermomètre de cuisine gradué jusqu'à minimum 65° (qui correspond à la température maximum avec déclenchement de l'alarme) et de vérifier en permanence la température du produit détartrant dans le seau. Si j'atteins le seuil de 65° (maximum, j'espère ne pas en arriver là:):)), j'étouffe le moteur immédiatement (65° est un maximum, l'idéal serait d'être entre 42/52°). Quand à contrôler la température directement sur le moteur, il me faudrait effectivement un thermomètre infra-rouge mais le coût est assez important et l'appareil ne me servira pas beaucoup. Qu'en penses-tu, un thermomètre dans le seau est-il suffisant?

Merci d'avance.

23 juin 2014

Bonjour,
Je ne suis pas un pro du détartrage je ne l'ai pas encore fait, mais je vais donner mon opinion car j'ai aussi réfléchi à cette question devant bientôt faire la manip.

  1. Je ne vois pas l'intérêt de faire tourner le moteur pendant cette opération. Le seul intérêt est la chaleur qui augmente l'efficacité et la vitesse du traitement. Mais avec un moteur déjà chaud et un produit chaud aussi (eau de dilution chaude) , on doit pouvoir garder cette température assez longtemps.
  2. Laisser le thermostat ne laisse passer qu'une faible quantité de liquide à travers lui (moteur non en charge donc faible température), et en plus par un petit passage étroit du thermostat qui peut se bloquer avec les concrétions calcaires dégagées par l'acide, et même le bloquer en position ouverte. La majeure partie du produit passera dans le bypass donc en circuit fermé avec la pompe: aucun intérêt. Perso, je prévoit de faire tourner le moteur à l'eau, puis de l'éteindre, débrancher le thermostat + bypass et faire tourner le produit en circuit fermé avec une pompe extérieure (sur perçeuse).
24 juin 2014

Bonsoir Juno,

Pour moi la manip est prévu samedi:)

Ton opinion et tes arguments me plaisent bien. En effet, ne pas faire tourner le moteur me permettrait dans mon cas (pas d'alarme de température ni d'instrument avec thermomètre) d'éviter une surchauffe du moteur. Mais je pense tout de même (intuition parce que je n'y connais pas grand chose) que ce sera plus efficace d'utiliser le produit moteur en charge. En plus, le temps de brancher les tuyaux, etc. etc. le moteur devrait avoir bien refroidi...après mes connaissances et expériences sont vraiment très réduites en la matière.

Concernant le calorstat, ce que tu écris me fait réfléchir. En effet, s'il y'a un risque de bloquer le calorstat avec les concrétions calcaires, cela peut rendre inefficace l'opération de détartrage.

Par contre, calorstat enlevé, pourquoi supprimes-tu le circuit by-pass, a priori, en laissant le circuit normal (sauf à l'entrée du bloc moteur et à la sortie du calorstat), le produit détartrant devrait naturellement (mécaniquement) être dirigé vers le bloc moteur et ce n'est que si le calorstat est fermé (ce qui n'est pas le cas ici puisque le calorstat a été retiré) que l'excédent de produit emprunterait le circuit by-pass (ce doit être le cas lorsque le moteur est en chauffe et que le calorstat n'est pas encore ouvert.

Après, j'essaye de comprendre:):)

Vital

24 juin 201424 juin 2014

Bonjour VEG,
Je pense que la température ne baisse pas moteur arrêté. Au contraire elle monte pendant environ 1h ou 2 et ensuite décroit (j'ai un thermomètre dessus). Je pense que le moteur restera chaud pendant environ 3h.
Si tu as déjà déposé le calorstat, tu as vu que celui ci s'ouvre avec un petit cône en cuivre assez fin. Je pense que faire passer l'acide+calcaire à travers n'est pas une bonne solution.
La méthode de fermer le bypass est celle de AICA. Peut être effectivement qu'avec le bypass ouvert une bonne partie du liquide ira dans le moteur sans calorstat, mais pourquoi se priver de faire passer 100% s'il suffit de fermer un tuyau.
Ps : je vais aussi retirer la sonde de température d'eau.
Bonne manip à toi et tiens nous au courant du résultat.

24 juin 2014

sur les moteurs à refroidissement direct le thermostat sert de by-pass .
c'est à dire que moteur froid il dirige l'eau vers le coude directement et dés qu'il s'ouvre il obture partiellement ce circuit pour ouvrir celui du moteur qui passe autour des cylindres .
donc il ne faut pas enlever le calorstat
quand le moteur à tourné avec le produit détartrant on peut l'arrêter et le laisser refroidir et recommencer un démarrage plus tard pendant ce temps l'acide continue d'agir à l'intérieur
alain

24 juin 201416 juin 2020

Bonsoir Juno,

Merci pour tes conseils.

Pour le calorstat, je l'ai déposé ce matin et le bougre est bloqué en position ouverte (j'ai acheté le bateau en novembre 2013 et avance petit à petit:):)).

Donc pour le détartrage, je vais le faire sans calorstat (mais je vais en acheter un très bientôt).

Je vais neutraliser le circuit by-pass et le faire moteur en marche en contrôlant la température de la solution de détartrage dans le seau (celle-ci ne devant pas excéder 65° ; si elle pouvait rester à 52° ce serait bien:):))

Merci.

Vital

24 juin 2014

c'est parce que le thermostat est resté entrouvert que le moteur à chauffé
un partie de l'eau est partie directement dans l'échappement au lieu d'aller refroidir les cylindres ..
alain

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Je pensais, mais je me trompe peut-être, que c'était l'inverse, à savoir, que calorstat bloqué ouvert le moteur était bien refroidi (et ne chauffait d'ailleurs pas assez par rapport à sa température optimale d'utilisation) alors que calorstat bloqué fermé apparaissait un risque de surchauffe du moteur.

Mais je veux bien plus d'explications...

24 juin 2014

Oui Veg c'est bien ça.
Je pense que Fritz a voulu dire que le calorstat "à moitié ouvert" au lieu de "grand ouvert" pouvait faire chauffer le moteur.

24 juin 2014

Bonsoir Alain,

Comme écrit ci-dessus à Juno, mon calorstat est visiblement mort.

Donc, détartrage sans calorstat, neutralisation du circuit by-pass et moteur en marche.

Je compte contrôler la température du moteur en mesurant la température du produit détartrant (circulant en circuit fermé) dans le seau avec un thermomètre (maxi 65° ; température optimale 52°). Penses-tu que cette méthode est suffisante pour parer à une éventuelle surchauffe du moteur?

Merci d'avance!

24 juin 201424 juin 2014

Bonsoir VEG,
Ton calorstat n'est pas forcément encore mort, il est bloqué par le tartre. Place le dans du vinaigre chaud vers 50° et laisse le plusieurs heures en réchauffant si nécessaire. Il peut en ressortir comme neuf.
Pour vérifier s'il marche, le placer ensuite dans une casserole d'eau et faire varier la température. Il doit s'ouvrir au chaud et se fermer au froid.

24 juin 2014

Ok merci Juno pour le conseil, je vais essayer de lui refaire une beauté:):)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022