détartrage moteur

bonjour à tous,
je vais le week end prochain procéder à l'hivernage du moteur (yanmar 2GM). concernant le détartrage du circuit d'eau, que préconisez vous (technique de détartrage, produit à utiliser sans abimer les pièces..)
merci pour vos conseils
yves

L'équipage
02 déc. 2009
02 déc. 2009
0

La méthode Aïca
Expliquée avec une vidéo sur H&O. Merci encore Aïca.

02 déc. 2009
0

Recherche out of service ?
J'ai lancé "moteur" et "détartrage" et "detartrage" et "détartrage moteur". Iden dans "articles"

le moteur de recherche ne renvoie rien ... Quid ?

02 déc. 2009
0

Recherche ... ???
Effectivement en faisant comme dit Nrs, cela fonctionne et le moteur de recherche renvoie des réponses. Mais il y a d'autres façons de faire et alors cela ne fonctionne pas ....

Ben ... H&O .... il est kacé ? y va être recoller ?

02 déc. 2009
0

as-tu
utilisé la fonction "recherche" qui se trouve à droite dans la barre de menus juste au dessus de
" [Ajouter un nouveau sujet aux forums] " ? Pour moi, je viens d'obtenir plein de réponses ... :-)

02 déc. 2009
0

marci Sarkis, mais
j'ai cherché sur le site (interventions de Aïca, articles éventuels ...), je ne trouve pas. Peux tu me donner des précisions, STP ?

02 déc. 2009
0

Echangeurs d'huile ou eau.
Le détartrage de nos moteurs opérations indispensable toutes les X années suivant l'environnement. pour les échangeurs eau et eau de mer et ou en plus pour certains moteurs refroidissement de l'huile. ces échangeurs sont a la source d'ennuies graves pour nos moteurs qui doucement peuvent se detruire IL FAUT Y PENSER cela consiste a un démontage et ensuite a un passage dans un bain d'acide et une réépreuve.

Car si il n'y a pas de refroidissement de l'huile pour certains ou du moteur pour d'autres c'est grave mais encore plus si ce dernier laisse passer l'eau de mer dans l'huile du moteur et donc dans le moteur lui-même.

02 déc. 2009
0

est-ce ça ???
que tu cherches ?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

??? :-)

02 déc. 2009
0

Acide Phosphorique,
Bonjour,
Pour détartrer mon moteur, Volvo 2002 à refroidissement eau de mer, j'utilise de l'acide phosphorique. Dilué pour moitié eau/acide phosphorique, mis dans un récipient, et aspiré par la durite entrée eau moteur en route bien entendu. Puis arrêt du moteur quand le récipient est vide (une dixaine de litres...)et je laisse agir une nuit.Le lendemain remise en route du moteur...

02 déc. 2009
0

Merci Nrs
Je n'arrivais pas à indiquer le lien.

02 déc. 2009
0

une fois encore,
merci à tous pour vos contributions
yves

13 nov. 2010
0

je reviens sur le sujet :
J'ai détartré le moteur l'hiver dernier L'opétation s'est bien déroulée (en suivant la démo d'Aïca, très bien faite !!), et vu la quantité de tartre qui est sortie, ce n'était pas du luxe. Mais, à votre avis, cette opération est-elle nécessaire tous les ans ? En posant la question autrement : après combien de temps d'utilisation moteur refaite vous l'opération ? (bateau en nord Bretagne, moteur Yanmar 2GM)

22 nov. 2010
0

le bateau, je l'ai acheté
depuis maintenant 2 ans. Je n'ai pas confiance dans l'horamètre (il indiquait à l'époque 220 H !!!!). le bateau, lui, est de 1982. Mais quelle est l'importance de cette information par rapport à la question sur la fréquence du détartrage (depuis le dernier que j'ai effectué, le moteur a tourné 130 heures

13 nov. 2010
0

pour info
il a quel âge et combien d'heures ton 2GM?

23 nov. 2010
0

DKL4 en circuit fermé
Suite à la lecture des différents fils, (merci à AICA) j'ai utilisé du DKL4 en circuit fermé avec une pompe de cale dans un seau et en partant de la sortie de pompe jusqu'à la durite d'entrée dans l'échappement (pour un Yanmar 3GM à refroidissement direct). De plus pour que ça circule dans le haut, j'ai enlevé le thermostat et bloqué le bypass (tuyau d'arrosage coudé!). facile à faire circuler et à rincer et tout le moteur est nettoyé. 1 l de DKL4 m'a largement suffi dilué avec de l'eau chaude.

Mais le meilleur, c'est en partant l'an passé, mon circuit "cylindre" derrière le thermostat était totalement bouché, pas un souffle d'air et dans l'énergie du désespoir avant de démonter le moteur, j'ai rempli avec du vieux liquide de refroidissement d'un copain par la sortie du thermostat (enlevé) et l'arrivée du bas ....avec des tuyaux d'arrosage que j'ai relié ensuite et après 6 mois, ça avait dissous le bouchon et ça circulait et j'ai pu attaquer le DKL4! Un vrai miracle.

23 nov. 2010
0

Interessant
Quelle température d'eau et quel pourcentage de DKL4 as tu utilisé?

@Noroit : la question était pour essayer de savoir à partir de quel âge/nb d'heures un moteur à refroidissement direct a-t-il besoin d'être détartré.

01 déc. 2010
0

acide phosphorique...
ou en trouver?
Je n'arrive pas à en trouver pur en France, même à la pharmacie ou ils m'ont dit que c'était interdit à la vente biscotte on peut faire des explosifs avec...
Alors?
Philippe

03 déc. 2010
0

méthode Aïca
D'accord , mais ou trouver le D.K.L.4?
Chez AD il propose un détartrant moteur qui a un air de ressemblance est ce le nom qui aurait changer avec un produit moins concentré dosage a 10% au lieu de 3
d'ans l'attente d'infos

03 déc. 2010
0

Matt Chem
il suffit de trouver le distributeur le plus proche de chez toi, puisqu'il semble que AD ai abandonner la marque....

03 déc. 2010
0

suite ...
en fait le DKL4 est à base d'acide sulfamique, moins dangereux et néfaste pour les métaux (que l'acide chlorydrique par ex)
on le trouve dans le commerce, ici par ex:
www.mon-droguiste.com[...]dsn.cfm

sinon, par ex :
www.1000nautique.com[...]17.html
www.green-plaisance.com[...]-moteur

;-)

07 déc. 2010
0

Quelle est la dilution de l'acide sulfamique
à utiliser, pour l'hivernage d'un yanmar 1gm10 ?
a 1ère vue c'est beaucoup - cher en l'achetant brut chez mondroguiste.com que chez le ship avec le DKL4( sans le marqueur évidemment) .

03 déc. 2010
0

Fiche technique
OK merci Aïca et Bil 56 pour les bonnes adresses
en fait c'est toujours le produit Matt Chem avec un emballage qui change et AD qui tait l'appellation DKL4 et la marque.
sur fiche technique en PDF.
Jacques

03 déc. 2010
0

j'insiste sans doute lourdement,
mais je n'ai toujours pas vu la réponse à ma question du 13-11-2010 18:00, à quelle fréquence détartrez vous votre moteur (bateau à ST Cast, si jamais la nature de l'eau a une importance) ? tous les ans, tous les 5 ans ?
Merci pour les réponses
Yves

03 déc. 2010
0

Le plus possible
Il est évident que si on peut répéter souvent l'opération, c'est mieux. Idem pour une vidange, non?.
Pour ce qui me concerne, je l'ai fait il y a 2 ans; je me verrais bien le refaire cette année.

Je saurai si j'ai eu raison quand je verrai ce qui sort du bloc moteur.

03 déc. 2010
0

tous les ans
c'est pas du luxe avec l'eau salée
déjà la tronche de la cafetière au bout d'un an, je te dis pas, et c'est pourtant de l'eau douce - et potable - théoriquement- , alors imagine avec de l'eau salée ...

04 déc. 2010
0

Vinaigre blanc
Personnellement, j'ai utilisé du vinaigre blanc, que j'ai fait tourner en circuit fermé dans l'échangeur. Ca a été radical.
Ensuite, bon rinçage, et depuis aucun soucis.

05 déc. 2010
0

dans l'echangeur William ?
mais a la place du liquide de refroidissement ?
ou de l'eau de mer ?

08 déc. 2010
0

Evidemment,

L'acide acétique attaque le calcaire mais c'est aussi est un excellent oxydant pour le fer et le cuivre. A éviter sauf pour des essais de corrosion accélérée. En plus, comme il est lipophile, toute couche grasse protectrice aura disparue. :-(

Certes cela décape, mais ce n'est pas une bonne solution. Surtout si le rinçage est insuffisant. D'autant qu'il existe des produits spécialisés qui n'attaquent pas les métaux. Genre antigel anti-tartre comme le fait remarquer Evasion5.

04 déc. 2010
0

J'hiverne tous les ans mon yanmar 2GM20
avec du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau de mer (refroidissement direct), après avoir effectué un bon rinçage à l'eau douce. A la remise en route, quelques mois plus tard, un liquide laiteux s'échappe du circuit. J'en ai déduit que les concrétions calcaires accumulées pendant la saison parvenaient à se dissoudre dans le liquide de refroidissement.
Qu'en pensez-vous ?
Bien évidemment, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un remède miracle en cas d'obstruction bien avancée du circuit.

07 déc. 2010
0

Liquide de refroidissement
Pour moi, l'an passé, comme indiqué dans un post plus haut, ça a été miraculeux. D'un circuit totalement bouché d'un 3GM à refroidissement direct (pas un souffle d'air dans la partie "haute du moteur", celle derrière le thermostat), en mettant dedans du liquide de refroidissement (récupéré d'une vidange d'un voisin, donc pas totalement neuf!) je suis revenu après quelques mois avec un circuit débouché que j'ai nettoyé ensuite au DKL4 ...
Une bonne combine à tenter, car il ne doit pas y avoir beaucoup de contrindications?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021