Détartrage moteur

Pensez vous que cet acide a 23% puisse détartrer sans dommage nos bouriques.

L'équipage
22 nov. 2013
22 nov. 2013
0

non :mdr:

22 nov. 201316 juin 2020
0

Oui et prk, ver2sable???
Celle là je suis daccord

22 nov. 2013
0

DKL 4 est idéal je pense... acide chlorhydrique trop agressif pour certaines pièces internes.
Voir les nombreux sujets déjà débattus à ce propos.
CDT
alain

22 nov. 2013
0

Le DKL4 Je l'ai utilisé mais j'ai pas trouvé que ça marché bien déjà il n'y a eu aucun changement de couleur comme indiqué dans la notice.
Je vais essayé ce que m'a conseillé Freinet marine conss Yanmar a Paris
Cad 5 litres d’eau avec 1Kg de lessive St Marc faire aspirer par la pompe ce mélange et laisser 48 h agir et puis rincer à l’eau douce .(simple et de plus n’attaque pas les joints).

22 nov. 2013
0

Moteur direct ou indirect ???
Si direct, bien laisser chauffer pour ouvrir le calorstat sinon ça passe directement à l'échappement.

22 nov. 2013
0

jamais d'acide chlorydrique sur de la fonte ça la rend poreuse ..
phosphorique ou acetique en circuit fermé
jusqu'à ce que le moteur soit chaud .
diluée bien sûr
alain

22 nov. 2013
0

Acétique ? je croyais que c'était mieux avec du sulfamique ( ou phosphorique ), qui n'attaque pas non plus les polymères .

22 nov. 2013
0

Question con...
Et du vinaigre blanc ?
frederic

22 nov. 2013
0

non pas c ta question fredau13 prk??
c'est vrai que pour le moment j'ai lut sur HeO pas mal de post sur ce sujet, mais rien de vraiment probant

22 nov. 2013
0

acide acétique = vinaigre blanc = acide éthanoïque en nomenclature systématique.
le vinaigre blanc, ou encore vinaigre d'alcool est obtenu par oxydation de l'éthanol.
Il est à 6 % dans l'eau dans le commerce et on le consomme....
Il n'attaque pas les polymères et peu les métaux.

Pour détartrer mon HB, j'en mets 10 litres dans un bidon et je fais tourner en circuit fermé.

22 nov. 2013
0

@ windy
je ne sous-entends pas que TU poses une question con !!
C'est moi qui réfléchis à voix haute, car ton post me renvoit à mes propres interrogations : "et si, pour détartrer un moteur, on mettait du vinaigre blanc ?"
Ca n'agresse pas l'environnement... ailleurs ça détartre, alors pourquoi pas là ?
Mais c'est une question (con) que JE pose... en écho à TA question
frederic

22 nov. 2013
0

Oui Oui Tkt pas Fredau13 j'avais bien compris
Et je te retorque que TA quetion n'est pas con

22 nov. 2013
0

C'est pas con !
Juste un peu chiant :mdr:

22 nov. 2013
0

souvent c'est plutôt du sel cristalisé que du tartre
il faut quelque chose d'agressif mais si on phosphate le metal ce n'en est que mieux
alain

27 nov. 2013
0

Avec un acide, il faut rincer d'abord avec une solution basique puis à grande eau mais toujours dur de savoir si à la sortie on n'a rien attaqué de plus que le "tartre" ou le dépôt de sel. ...
Je rappelle une combine déjà parue sur le forum et qui avait bien marché sur mon Yanmar 3GM à refroidissement direct: le liquide de refroidissement type "4 saisons" laissé tout l'hiver dans le circuit (en ayant relié l'entrée et la sortie du circuit avec un tuyau d'arrosage) et qui avait bien dissout un bouchon. Après, j'avais fait circuler toujours en circuit fermé moteur arrêté avec une pompe de cale dans un seau un peu de DKL4 dilué dans de l'eau chaude (thermostat enlevé et by pass fermé pour être sûr que ça passe par tout le circuit.... Moins agressif que l'acide, mais ça demande certainement du temps pour dissoudre les sels....
La lessive Saint Marc, pas essayé sur une circuit d'eau de mer?

27 nov. 2013
0

Il semblerait que sur la notice st marc, ils déconseillent de l'utiliser sur l'alu. Autant ça peut craindre sur un radiateur de voiture, autant sur une culasse de bateau, je crois pas... mais bon, c'est marqué ....

27 nov. 2013
0

La lessive St Marc ne détartre pas, pas contre, elle peut dessaler un moteur.
Pour le détartrage, comme précisé plus haut, DKL4 ou acide phosphorique, sulfamique ou acétique.
Je l'ai effectué sur mon 1GM10 avant l'hivernage.
Acide sulfamique en circuit fermé en contrôlant la température de l'eau et la validité de l'alarme de T° après un bon rinçage à l’eau douce, puis re-rinçage final.

27 nov. 2013
0

Et les fabricants de moteurs dans cette affaire????
L'on pourrait penser qu'en dehors de leurs conseils d'usages dans leurs manuels, ces fabricants "souhaitent" quelques problèmes pour nous vendre à terme des pièces de rechange.
Je n'ose imaginer cette stratégie.
Ces fabricants et concepteurs avec leurs ingénieurs bien évidemment très compétents etc.., etc...... sont bien sûr au fait de ces problèmes, sinon ils ne seraient pas compétents, au fait des dernières technologies, à l'écoute du client, etc..., etc.....
Je pose donc une question: avons-nous de la part de ces "vendeurs" de haute technologie une réponse universelle pour résoudre ce problème récurrent???????
Je me permets cette interrogation car le problème que nous rencontrons tous doit ou devrait n'avoir qu'une réponse et qu'une "solution".
A ce jour je lis et j'écoute chacun proposer une ou des solutions souvent mises à mal par le copain.
Pour être clair je ne mets pas en doute l'expérience individuelle des participants au forum, mais comment faire mon opinion si celle-ci est mise à bas par un autre intervenant.
En outre je ne mets pas la bonne foi des héonautes en doute puisque nous n'avons rien à vendre.
Donc SVP, qu'elle est "la solution unique et pro sans danger pour toutes les pièces faisant partie du circuit à traiter"??????
Il est possible de me répondre que si la solution existait il n'y aurait pas 10000 fils à ce sujet sur le forum, mais je reste malgré tout sur ma faim.
Amicalement,
Gilles

28 nov. 2013
0

les fabricants de moteurs te répondent que si le liquide de refroidissement utilisé est celui préconisé il n'y a jamais de problème de tartre. D'ailleurs le tartre provient essentiellement du calcaire ( plus les autres sels minéraux)contenu dans l'eau lorsqu'on l'utilise comme liquide caloporteur

27 nov. 2013
0

moi je ne sais plus comment faire... J'ai mis un détartrant dans le circuit eau de mer mais évidemment il est sorti aussi vite que rentré mais par l'échappement, faut-il récupérer le produit avant qu'il entre dans l'échappement ? Oui mais alors le tube en caoutchouc qui précède l'échappement n'est plus refroidi et il va cuire et cramer.
J'ai aussi fait chauffer le moteur en entrant le produit par le filtre à eau de mer sans ouvrir l'arrivée d'eau de mer pour que ça chauffe et ça agisse. Après une cinquaine ou une dizaine de minutes (je surveillais la température) quand j'ai ouvert la vanne d'entrée d'eau de mer l'eau qui sortait de l'échappement n'avait pas changé de couleur, elle était toujours bleue.
Donc moteur toujours pas détartré.

27 nov. 2013
0

Perso, j'ai juste fait un circuit fermé en débranchant la durite après la pompe à eau et celle avant le coude et en utilisant du tuyau d'arrosage et une pompe de cale dans un seau pour faire circuler en circuit fermé le produit que j'avais dilué dans de l'eau chaude. Idem pour le rinçage. Ça ne détartre évidemment pas le coude d'échappement. Mais le plus important sur mon Yanmar 3GM avec un thermostat "à double action", c'est non seulement d'enlever le thermostat mais de "boucher" la durite de by pass sinon, la circulation ne se fait pas dans le moteur.
Quand aux fabricants, ils vont dire de s'adresser à leurs concessionnaires ou d'utiliser le produit spécial de la marque .... et tous les moteurs ne doivent pas être identiques en termes d'alliage.

27 nov. 2013
0

Re, pour essayer de faire avancer le scmilblik.
J'ai essayé de contacter Fenwick/Yanmar à Saint-Ouen...
Impossible de les avoir en direct, donc direction leurs revendeurs, pour ma part Bretagne nord donc Saint-Malo.
Me voilà chez Chatelais Le Gall il y a 10mn: accueil très sympa.
Leur méthode: nettoyage acide oxalique (à diluer je n'ai pas pour l'instant le %), rinçage bicarbonate de sodium.
En aucun cas ce traitement ne peut être efficace sur l'échangeur, celui-ci devra être démonté, détartré et remonté avec joints neufs.
Je suppose (je n'ai pas posé la question) dito pour le coude d'échappement.
Avez-vous un avis négatif?????
Gilles

27 nov. 2013
0

Merci Joel pour tes infos,
Gilles

27 nov. 2013
0

heu, comme le (dé-) montre AICA qui doit être le seul à avoir un bouton "recherche" sur son ordi, il y a suffisamment de liens sur le Net.
Ayant détartré mon moteur, il est naturel, kaj, que le détartrant ne doit pas faire un petit tour dans le moteur mais y séjourner assez longtemps pour être effecace.
:reflechi:

28 nov. 2013
0

oui, j'ai essayé aussi mais je n'ai rien vu sortir coloré jaune ou rouge, c'était toujours bleu. Merci !

27 nov. 2013
0

La méthode Aïca (voir sa vidéo). Y'a que ça de vrai!

28 nov. 2013
0

J'ai bien regardé sa vidéo mais alors comment fait-il pour refroidir son tube d'échappement ? Ca craint, le mien a fondu/cramé cet été

28 nov. 2013
0

En fait c'est tout simple il faut raccorder la sortie de la pompe (celle du moteur) directement sur l'entrée d'eau du coude, et bien sûr laisser la vanne passe coque ouverte!!
Comme ça aucun risque de noyer la bourique comme cela pourrait l'etre avec le jet d'eau du ponton
Cette métode n'a que des avantages c'est celle que j'ai utilisé j'ai méme trempé un thermometre dans le seau pour controler la T° et aussi j'en est profité pour voir si mon alarme fonctionné bien, elle c'est mise a gueuler à 65° donc tout vas bien pour moi
Oui mais sauf que comme je l'indique plus haut
"Le DKL4 Je l'ai utilisé mais j'ai pas trouvé que ça marché bien déjà il n'y a eu aucun changement de couleur comme indiqué dans la notice"

28 nov. 2013
0

En fait je ne vois pas l'interêt de faire tourner le moteur pendant cette manip.
Si on l'a fait tourner avant pour qu'il soit chaud, et que l'on dilue le produit avec de l'eau tiède en le faisant circuler par une pompe électrique, je ne vois pas la différence, et c'est plus simple non?
Me gourre-je?

28 nov. 2013
0

L'eau va refroidir trop vite et le calorstat ce refermer aussi vite,d'où l'interet de le faire moteur en marche. :-)

28 nov. 2013
0

Il suffit d'enlever le calorstat !
Et on peut très bien le faire moteur froid.

28 nov. 2013
0

En effet, mais à mon avis ça doit etre plus éfficace moteur chaud.

28 nov. 2013
0

moteur chaud +1

28 nov. 201328 nov. 2013
0

Ben, si le moteur tourne, il reste en température parce que je me suis rendu compte qu'en l'arrêtant et en y mettant de l'eau comme tu dis, à la pompe électrique, il se refroidit assez vite.
Mais bon, chacun fait comme bon lui semble si ça fonctionne !
:alavotre:
Edith :
Et je laisse le calorstat qui doit fonctionner tant à froid qu'à chaud et se détartrer en même temps. Ca plus l'alarme sonore de T°C d'huile et un bon thermomètre, c'est ceinture plus bretelles !!!

28 nov. 2013
0

l'alarme sonore de T°C d'huile ???
tu parle pour quel moteur??

28 nov. 2013
0

STOPSEL en fin de saison et rinçage à l'eau douce puis dodo d'hiver.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Coque de bateau

novembre 2021