Détartrage interne Yanmar Yse8

J'ai décidé d'entreprendre cet hiver le détartrage interne de mon Yanmar yse8 et deux solutions s'offrent à moi.

1.Remplir mon circuit de vinaigre blanc et attendre sagement 1 ou 2 mois que le vinaigre face son travail.

2.Utiliser de l'acide phosphorique mais là je ne connais pas le temps nécessaire ou il faut laisser le produit agir?
Des idées???

L'équipage
29 oct. 2012
29 oct. 2012

ou détartrer au DKL4 par ex ...
(il existe d'autres produits, mais je connais celui-là que j'ai utilisé)
www.mattchem.com[...]KL4.pdf

29 oct. 2012

Merci je ne connaissais pas du tout.

29 oct. 2012

Bonjour,
Le DKL4 est efficace, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre in situ. A l'atelier, bien sûr, c'est différent.
Nous avons détartré quelques vieux moteurs ( dont un Couach BD1 hors d'âge mais qui tourne comme une montre ) à l'acide chlorhydrique, puis neutralisé l'acide à la lessive de soude avant riçage prolongé à l'eau claire. Entre autre sur mon yanmar YSM 12 qui surchauffait au bout de 30mn de fonctionnement quand j'avais acheté l'Aquila, et qui à la suite de cette intervention m'a fidèlement poussé pendant quelques années, et continue sans problème majeur avec son propriétaire actuel.

29 oct. 2012

Bonjour,
J'ai détartré mon moteur ce weekend avec une pompe a détartrer + produit détartrant pour chaudière, ça marche très bien. Le matos m'a été prêté par un ami chauffagiste, sur le bidon était marqué kiloutou. Ils doivent forcement aussi louer les machines. J'ai enlevé le thermostat et pincé la durit de by-pass pour être sur que le produit circule bien dans le moteur. Le produit est rouge a la base, a mélanger 50/50 avec de l'eau, au bout 1h30 le mélange était gris et épaissi. J'ai ensuite fais tourner le moteur une bonne heure pour qu'il se rince. L'avantage de ce système est de pouvoir détartrer moteur éteint donc pas besoin de refroidir l’échappement, par contre il faut avoir le 220V.

29 oct. 2012

:non:

Acide phosphorique + alu, j'ai essayé une fois (gamin) et je confirme ceci "Le contact de l'acide phosphorique avec la plupart des métaux produit de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible.[b] Il est particulièrement corrosif pour les métaux ferreux, le zinc et l'aluminium[/b]"

..mon radiateur de mobylette s'est carrément dissout ! :tesur:

29 oct. 2012

l'acide phosphorique phosphate la rouille et protege le metal(le viakal en contient le frameto aussi)
il dissous l'alumine ainsi que l'oxyde de zinc ,ton radiateur de mob il devait etre pas mal corrodé à l'intérieur
pour detartrer un moteur en fonte c'est parfait et comme c'est un acide organique il ne pollue pas .
la durée d'utilisation : quand il dissous le calcaire et le sel il se neutralise ,quelque fois en cas d'un entartrage serieux il faux y revenir a deux fois ,effectivement avec une pompe de circulation c'est préférable mais il faut enlever le thermostat
et ouvrir les purges pour voir si c'est bien debouché jusqu'en bas ,des que ça coule on les referme .

alain

29 oct. 2012

Dans le carde de la révision de mon Yanmar 3 HM nous avons "tout" démonté et détartré à l'acide. Gros travail mais aprés avoir traité les piéces à l'acide + bon rinçage eau douce il a fallut quant même gratter légèrement avec un petit ciseau à bois certaines parties + dures qui ne s'étaient pas désintégrées. Mais bon j'imagine que ce travail n'avait pas été fait depuis environ 10 ans malgré l'hivernage à sec 3 mois/an.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022