dessins avec ponceuse orbitale sur coque alu

slt a tous!
Est ce que quelqu'un connait le nom exact des "ronds" déssinés à la ponceuse sur les coques en alu? Je crois qu'il y a un vernis après. Le cout du travail si vous l'avez vous meme fait faire, je pense qu'on peut le faire soit meme sans sortir le bateau avec du bon matos non ?
merci et bonne journée!

L'équipage
10 mai 2008
10 mai 2008
0

Bouchonné . . .
on appelle ce motif : de l'alu bouchonné.
Mais, j'avais fait réaliser des tôles pour une remorque fermée . . . il y a + de 15 ans.
Désolé, je ne peux en dire plus.
Il y a effectivement un vernis appliqué après.

Cordialement.
Bricomarin. :-) ;-)

11 mai 2008
0

ok
j'ai déja le nom c'est bien merci et bon dimanche

11 mai 2008
0

l'alu bouchonné
se faisait souvent sur les voitures anciennes sur le tableau de bord, voir le moteur (cas des Bugatti).
L'alu brut c'est très moche, c'est sûr que bouchonné c'est bien plus joli, mais quel travail!, et l'on peut être un peu dubitatif quand à la tenue du vernis de protection...Mais la majorité des voiliers alu sont tout simplement peints...

11 mai 2008
0

Il est vrai que
pour se permettre d'exhiber des tôles brutes sans peinture, il faut que la chaudronnerie soit impeccable ! Ce qui est le cas chez Alubat...

Pour l'anecdote : un voilier de 30 mètres en alu bien sûr (heureusement) peint, qui sans une mer un peu brutale s'est retrouvé avec sa CQR pas assurée qui en pendouillant quelques heures a fait une "rayure" en arc de cercle sur le côté de l'étrave... ladite rayure faisait presque un mètre de long et plusieurs centimètres de profondeur.

On ne voyait toujours pas l'alu ! :lavache:

Vous pensez mastic de camouflage ? :mdr:

_/)

11 mai 200816 juin 2020
0

pas tous
voir Alubat. Je les avais interrogé sur cette question. Il y a effectivement application d'un vernis. Le reste est une question (personnelle ) d'esthétique.
La coque de mon 31 n'a qu'une bande de peinture au niveau du livet et je survis!

29 juil. 2008
0

slt
je fais remonter le fil car à l'époque je n'avais pas pu avoir la solution pour "bouchoner" une coque alu!merci
et bon vent

30 juil. 2008
0

Pourquoi le vernis ...
... si on bouchonne pour uniformiser la surface et faire disparaitre les cordons de soudures ... pourquoi vernir aprés ... et être confronté à la tenue du vernis ... à devoir le passer maxi 6h aprés ponçage because alumine, etc ..., etc ...
AMHA, bouchonage fin pour avoir un aspect uniforme, et basta ... l'alumine va se développer, la coque se patiner et stop ... Enfin, c'est mon idée, et c'est comme çà que j'envisage de traiter les bordés de mon bateau ... AMHA !

30 juil. 2008
0

non
ce n'est pas pour faire disparaitre les races de soudure, c'est pour faire des "ronds" genre scotch brich sur la coque ca fait super .

30 juil. 2008
0

Bonsoir,
en fait, le bouchonage a une action "décapante" et l'oxydation va se développer mais PAS de manière uniforme (comme c'est le cas lors d'une anodisation, qui n'est autre qu'une oxydation "maîtrisée") et l'alumine va parsemer la coque de taches blanches plus ou moins opaques et de tailles très différentes. Et c'est pââs bôô ! :non:
C'est l'explication que j'avais eue à l'époque par la société d'Aluminium Traitement & Coloration (ATC en Belgique) qui avait traité mes tôles. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le nom du "vernis" qui n'était pas du type vernis dur (qui s'écaille) mais plutôt "apparenté" à du silicone liquide transparent comme celui qu'on applique sur les façades en briques. :reflechi:
Cordialement,
Bricomarin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

un éléphant ça trombe

mars 2021