Dessalinisation

Voici une adresse internet qui présente un travail scientifique (mais pragmatique...) intéressant pour dessaler l'eau de mer. Pas de membranes, de hautes pressions et de gros besoins d'énergie. C'est basé sur le phénomène de condensation. S'il y a des scientifiques parmi vous pensent-ils que ça tient la route pour nos petits besoins plaisanciers ?

www.cder.dz[...]h-3.pdf

L'équipage
28 déc. 2004
28 déc. 2004

Ca marche parfaitement mais....
J'ai installe le long de la cote de la mer rouge en Arabie Seoudite des unite de dessalinisation par condensation tres rustique pour les station de gardes cotes .
Ca fonctionne impec sans maintenance ou presque
le seul probleme c'est l'encombrement environ 2 m2 pour 10l/jour + les panneaux solaire de la pompe .
Autre inconvenient dans un bateau le mouvement, en effet ces systemes fonctionnent par debordement et ruisselement sur des surfaces en espalier : difficile dans un voilier.....
A moins de trouver la solution etanche...a suivre

bonne annee a tous

28 déc. 2004

desal à basse température
Je ne suis pas thermicien, mais "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"... :-)

Je viens de lire l'article, quelques réflexions en vrac:
- c'est bien écrit, proprement décrit, accessible à un non-spécialiste
- l'auteur est relativement crédible : d'après une recherche rapide sur Google, il est ingénieur Sup Aéro, inventeur indépendant -ce qui a plutôt tendance à éveiller des soupçons de "savant fou"-, a précédemment inventé un système de ballon à air chaud humide dont il a réussi à démontrer le fonctionnement en vol, et pour lequel il a reçu un brevet et une médaille de bronze d'une association scientifique (ANAE)
- la publication a été faite lors des Journées Internationales de Thermique (11èmes du nom, ce qui semble un gage de sérieux) organisées en 2003 par le Centre de Développement des Energies Renouvelables, organe de recherche officiel Algérien. Ca semble être un congrès relativement sérieux (250 propositions de papiers, 71 retenus, dont celui-ci), même s'il est clair que l'organisateur de l'année devait avoir un a-priori favorable pour le sujet.
- j'ai l'impression (lecture rapide) que les bilans énergétiques font l'impasse sur le pompage nécessaire au remplissage du réservoir en charge ?
- la circulation d'eau se fait par ruissellement et mouillage de "papiers-filtre" (appelés "sopalin" dans la figure, héhé). J'ai peur que les mouvements du bateau, agitant l'ensemble, contrarient le bon fonctionnement...
- la société "3MW" est une "jeune pousse" soutenue par une société de consulting spécialisée
- On ne trouve pas "3MW" ni "Jean Paul Domen" dans (???)
- On ne trouve pas "3MW" ni "Jean Paul Domen" dans les Pages Blanches de l'annuaire pour le Maine et Loir (cependant, Mr Jean-Paul Domen a bien joué le rôle d'Augustin dans la pièce de théâtre de l'amicale laïque de Vauchrétien, en mai 2004 ;-)

Euh, à la fin des fins, le mieux ne serait-il pas d'essayer un contact direct avec l'auteur (son email est en-tête du papier)?

28 déc. 2004

Ben pour quelqu'un qu'à rien à dire...
...je trouve que c'est très documenté. Bravo.
Pour le pompage, j'ai cru comprendre qu'il utilisait le phénomène de "thermosiphon". Ca doit signifier que l'eau plus chaude tend à monter dans les plaques et induit donc une circulation ?
L'expérience de Steph paraît très respectable et précieuse.
Pour l'encombrement, il faut sans doute considérer qu'on est dans un système genre radiateur où les formes développent considérablement la surface sous un relativement faible volume. Si les valeurs de production annoncées sont bonnes, un bateau pourrait se contenter de 4 ou 5 m2 (20 litres/jour).
Effectivement le ruissellement paraît un problème, il faudrait sans doute emballer le tout dans une enceinte étanche.
Vous imaginez le business si quelqu'un parvenait à fabriquer un petit modèle adapté plaisance avec chaleur par un petit panneau solaire ?...

28 déc. 2004

c'est fait !…
bonjour,

ayant entendu J-P Domen parler de cette invention sur France-Info il y a déjà qq années, j'avais contacté l'ANVAR qui m'avait fourni son n° de téléphone.
l'ayant au bout du fil, J-P Domen a été très sympa, mais après lui avoir dit espérer l'utiliser sur un bateau, il m' clairement dit -à cette époque (son invention a-t-elle évolué ?)- qu'il ne fallait pas en espérer grand chose (pour les raisons décrites par steph, plus haut)…
à creuser quand-même !
à part cette idée, quelqu'un a-t-il déjà tenté d'utiliser la méthode de la mar-mar : le bouilleur basse-pression ?
merci d'avance pour vos réponses

28 déc. 2004

Il y a un autre fil...
...lancé par "Girouette" sur ce site en Février 2002. Mais il s'est perdu dans des considérations variées sans répondre à la même intéressante question que "tivieu". Si je comprends bien, dans un tel bouilleur (qui peut être simplement une cocotte minute)il faut faire le vide pour que la vapeur se forme plus rapidement et donc avec une moindre dépense d'énergie. Ensuite on la laisse condenser. Mais les spécialistes en thermo n'ont pas l'air d'accord...

la question est
sachant que si on baisse la pression de moitié, il faudra toujours environ 80°C pour faire bouillir de l'eau, et sachant qu'une pompe à vide consomme aussi de l'énergie (electrique, donc peu disponnible à bord) n'est-il pas plus rentable de faire bouillir l'eau avec le gaz ou le pétrole dispo?

Sur les navires, on fait le vide partiel car de grandes quantités d'eau de mer à 50°C sont disponibles (refroidissement des machines) donc pas besoin d'énergie pour chauffer l'eau, et la conso de la pompe à vide est marginale comparée au reste...

Sur un yacht, je comprends que les thermosages se creusent

28 déc. 2004

Faire de l'eau sans énergie
Trés bonne idée ce fil,
il y a plusieurs énergies doisponibles:
le soleil, utilisable sous plusieurs formes,
Le vent
l'eau,
les mouvements du bateau...
En combinant tout ça on devrait pouvoir disposer d'une installation passive et rustique à fonctionnement permanent.
Il a été proposé à Plastimo (en 1980) un modèle de pilote automatique sans aérien, qui fonctionne avec l'énergie des vagues reccueillie par un truc du genre accordéon...
Suffit d'avoir de l'imagination, et la tête mieux faite que la mienne: vive les ingénieux.

alambic multi usage
je propose de créer un groupe d'étude pour la création d'un alambic à faible consommation d'énergie destiné à la production d'eau douce à partir de l'eau de mer lors des traversées d'icelle, de mesme qu'à la production de liquides plus nobles, voire ennivrants lors des repos au bord d'icelle.

hips°°°

28 déc. 2004

j'suis candidat
pour ce groupe d'étude...

surtout pour l'usage en escale ! :-D

28 déc. 2004

Avec toi kiwi
Surtout que dans le pays cite ci dessous (n'atirons pas trop l'attention sur les potes restes la bas) j'avais aquis pas mal d'experience.

Pour revenir au fil ..j'avais essaye d'adapter le systeme solaire par ruisselement sur mon bateau je n'ai jamais quite la marina avec.
Pour que ca marche il faut un ruisselement permanent qui permet d'evacuer les sels, l'eau adoucie se recolte par condensation et ruisselement sur la surface vitree ..
Dons impossible si il y a du mouvement, les eaux salee et douce se melangent.
Quand au systeme qui utilise le vide je ne connais pas, mais il doit faloir aussi renouveler l'eau salee ...ca me parait dur a automatiser sans a nouveau parler de sondes, electrovannes, pompes etc....

Bonne distillation de fin d'annee

29 déc. 2004

On trouve tout sur internet...
Pour continuer ce fil à la fois sérieusement et à l'intention de ceux qui voudraient distiller autre chose que de l'eau de mer, voici une adresse intéressante où on vous explique comment fabriquer un alambic domestique pour 3 francs-6 sous avec des bidules simples. En mettant de l'eau de mer à la place du moult, on doit obtenir de l'eau douce, mais au prix de quelle énergie ?
C'est amusant et intéressant. Le site est apparemment suédois, on peut aussi méditer sur les effets de la quasi-prohibition qu'impose je crois les prix de l'alcool dans ce pays.

www.amazingstill.com[...]/fr/

29 déc. 2004

J'avais pris contact il y a quelques années
avec un fabricant de bouilleurs à haut rendement, qui fonctionnent en récupérant l'énergie des moteurs de propulsion ou de groupes électrogène...

Le modèle 60 litres heure pesait 250 kg, et le prix était à d'environ 40000 euros...

Les dessalinisateurs à osmose inverse de plaisance ont encore de beaux jours devant eux !

y a pas de secrets
même sur un navire de commerce, on utilise un evaporateur pour les 15 à 20 tonnes par jour qu'utilisent un cargo et son équipage. Dès qu'il s'agit de produire 250 tonnes pour des passagers, osmose inverse, c'est la seule chose qui marche.

22 jan. 2005

Distillation
J'ai lu avec intéret les contributions sur ce sujet
Bien que spécialisé dans l'osmose inverse,je suis garde un oeil sur tout ce qui fait en matiere de dessalement.
Tout d'abord,il faut savoir que 90% de la flotte mondiale de navires de commerce est équipée en "bouilleurs" , ces évaporateurs haute ou basse pression qui produisent de l'eau distillée.Sur les gros moteurs marins (minimum 600 Cv de puissance) il s'agit d'équipements presque standards qui produisent au mini 4 m3/j .
Basse pression : on réchauffe l'eau de mer via un échangeur alimenté par l'eau de refroidissement du moteur.A pression atmosphérique ,l'eau s'vapore à 100°.On a donc une pompe à vide sur le circuit d'évaporation,qui permet à l'eau de bouillir à 40° env.
Les plus petits bouilleurs font presque 1 m3 de volume et pèsent 150 kg
Les plus gros (sur des paquebots) produisent 500 m3/jour.Sur le Qheen Mary 2 ,par exemple,il y en a 4
Pour tous les bateaux n'ayant pas cette puissance thermique,l'osmose inverse est la seule solution simple et économique.
Infos sur les techniques d'évaporation:
www.alfalaval.com[...]howNode
www.degremont.com[...]ion.htm
www.entropie.com[...]/

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (46)

phare des Baleines, ile de ré

2022