dessalinisateur sur courroie

Bonjour , j ai un volovo penta d2 55cv avec deux alternateurs.
Est-ce raisonnable et possible d'ajouter encore une dessal avec entrainement courroie sur le moteur?
merci, Vincent

L'équipage
06 jan. 2021
14 jan. 2021
0

L'inconvénient d'un déssalinisateur dont la pompe est entrainé par le moteur est la nécessité de produire de l'eau uniquement lorsque ce dernier tourne. Pas très pratique lorsque l'on est au mouillage. Dérangeant pour les voisins, et pas bon pour le moteur.

Nous avons un appareil Aquabase, 65 l par heure, peu gourmand en énergie, lorsqu'il y a du soleil, nos deux panneaux solaires de 110 A nous permettent de produire en deux heures plus de 120 l d'eau. Et bien sûr lorsque nous naviguons au moteur, l'alternateur débite tous les ampères nécessaires à la production d'eau, sans amputer la recharge des batteries.
Il faut dédiaboliser le déssalinisateur, que beaucoup considèrent comme un objet peu fiable produisant certes de l'eau, mais aussi pas mal de galères. Le nôtre marche parfaitement, l'entretien est simple, surtout penser à faire le rinçage à l'eau douce après un cycle de production.
De plus, les gens de Aquabase sont très réactifs et te conseilleront aussi bien pour la pose de l'appareil que pour sa mise en œuvre et son utilisation.


14 jan. 2021
0

Bonjour Vincent.
Moi j'ai un dessal attelé depuis 2013, un Ecotchec 210l dont je trouve le système très intéressant et je n'ai eu aucun souci à déplorer.
En plus, l’intérêt d'un attelé comme le mien c'est quand on navigue beaucoup, est que lorsque vous arrivez dans un mouillage ou quand vous le quittez vous pouvez le faire tourner ce que je fais. C'est sûr que lorsqu'on reste trois semaines au même endroit c'est différent. Me concernant c'est pas le cas, en plus le fait d'en avoir un gros c'est qu'en 15- 30 minutes souvent le temps de quitter ou arriver sur un mouillage on produit 50 /100l et à part quelques supers marins avec des canots super affutés, ce n'est tout de même pas rare d'allumer un moteur pour s'aider à avancer, c'est aussi mon cas.
Donc, perso, je trouve ce système super pratique et finalement économe.
Et comme tous les déssal, le montage, si t'es bricoleur, est très simple.
Pascal Sur Shazzan
.
PS: Pour fad5264.Pas vraiment raccord avec toi, faire tourner un moteur de bateau c'est surtout pénible pour ceux qui sont à l'intérieur contrairement à un groupe dehors pour les autres je pense.


14 jan. 202114 jan. 2021
0

Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait de problème en terme de puissance disponible. Éventuellement si toutes tes batteries sont déchargées et que tu veux faire de l'eau en même temps, il faudra peut-être accélérer un poil pour ne pas que le moteur soit trop chargé au ralenti.
Par contre avec deux courroies d'alternateur plus celle du dessal, ton ensemble de poulies en bout de vilebrequin va être relativement long. C'est plus sur ce point que je me demande si c'est faisable.

Pour revenir sur le choix attelé/électrique, prendre aussi en compte que, à moins de le rincer à l'eau douce à chaque fois, le dessal doit fonctionner au moins tous les deux-trois jours. Et même rincé à l'eau douce ça ne tient pas éternellement, une à deux semaines max suivant la température.


15 jan. 2021
0

Et ça coûte combien cette belle autonomie ???
À part la diabolisation ...


15 jan. 2021
0

L' Aquabase 65 l par heure coûte pas loin de 10 000 €, accessoires compris. Mais c'est le prix de l'autonomie.
Il y a deux ans, nous avons navigué à quatre pendant un mois en Écosse sans ravitailler en eau. Vaisselle, douches, lessive quasiment comme à la maison. Ça tombe bien, car des marinas il n'y en a quasiment pas là-haut.
Finie l'obligation d'aller tous les 3 jours dans des ports bondés pour remplir les réservoirs.


15 jan. 2021
0

Tu as Cape-Mustang pas loin de Lyon , avec une personne très compétante
Echotec a Trinidad , mais le taxes d improtation et transport pour la France sont cher
Compagnie Hydrotechique a Vannes , pareil très compétent
Tarif plus light que 10 K€


Les Marquises:Bonjour à tous. Moi en 2013 je l'avais acheté 8900 euros avec tout le matériel pour l’installation et ils m'ont donné de quoi le rincer faire les vidanges pour plusieurs années port compris et je n'ai jamais eu le moindre problème et je n'ai jamais regretté mon choix. Et si je l'avais acheté sur place c'était 1500 euros de moins je crois. Par-contre j'ai 2 moteurs donc pas de soucis avec un deuxième alternateur... pascal·le 15 jan. 11:06
15 jan. 202115 jan. 2021
0

Ola F000.

Concernant ton moteur aucun soucis pour l'installation d'un dessal poulie/courroie. Mais pour des raisons pratiques (encombrement /position) et dans la mesure ou tu as deux alternateurs donc de la puissance électrique à revendre, une solution avec moteur électrique peut tout à fait être envisagée :-)

Y'a un joli topic bien velu au sujet des dessal. Faudrait le retrouver :-)


15 jan. 2021
0

Bonjour à tous, merci pour vos contributions, ça va m aider à faire un choix.
Effectivement , ma question était surtout orientée sur les capacités du moteur et de l arbre à came de suporter cette charge supplémentaire.
A vous lire je pense effectivement qu il vaut mieux passer par de l électrique et garder mon montage de deux alternateurs telquel.


Fabien83:Vilebrequin ! 😅·le 15 jan. 11:01
Fabien83:Si tu pars sur de l'électrique je te conseille de t'orienter vers un système dit "à récupération d'énergie". Le mien consomme autour de 20A pour 60L/h. C'est cher en neuf mais on en trouve aussi parfois en occasion. J'ai payé le mien 1100 euros... ·le 15 jan. 11:07
20 jan. 2021
1

Quelque soit votre choix,faites une demande à info@compagnie-hydrotechnique.com
30 ans d'expérience,service au top,vaste choix d'appareils,des plus basiques aux plus sophistiqués


cowboy bebop :tu bosses pour eux ou ce sont juste tes voisins? :-)·le 20 jan. 17:01
20 jan. 2021
1

ou c'est toi le gérant? :-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

T'es chez moi, là!

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (57)

T'es chez moi, là!

janvier 2021