Dessalinisateur ? Quid de l'usage de l'eau produite ?

Ça y est..... je viens de faire mettre le mien en route.... Posé à bord depuis plusieurs années, il n'a jamais été utilisé. La mise en service vient d'être faite pas un pro qui a vérifié que tout allait bien.
C'est un DESSALATOR 60l/h !
Ma question est la suivante : l'eau produite est elle consommable ?D'après l'artisan qui l'a testée (mesure du niveau de l'electrolyte ?) elle est d'excellente qualité. Cependant, l'eau produite ne doit pas être considérée comme de l'eau "potable".
A ce titre, elle ne doit donc pas être consommée mais exclusivement réservée aux usages domestiques" (lessive, vaisselle......toilette).
Il recommande même d'éviter son usage pour le lavage de denrées consommées par la suite (lavage de légumes par exemple).

J'aimerais un retour d'expérience sur vos usages et sur la façon dont vous gérez la production ...
Mon bateau est équipé de 2 réservoirs (250 et 300l) dans lesquels on puise sur l'un ou sur l'autre en ouvrant ou fermant des vannes... l'eau produite pas le dessal peut donc être orientée au choix vers l'un ou l'autre.....
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 201721 juin 2017

eeuuuuuuhhhhh... c'est quoi ce binz.. le but d'un desal c'est de faire de l'eau potable... Produire de l'eau si péniblement pour nettoyer les toilettes ;+)

L'eau produite par osmose inverse n'a plus beaucoup d'éléments et je pense que si tu la stocke, tu devra la traiter avec les produits habituels. Si tu la consomme à la sortie du desal, il n'y aura aucun problème..

Il semblerait que son usage comme seule source de boisson nécessite un apport de sels minéraux par un autre moyen, cette eau étant près peu minéralisée.
Mais en général, à bord, on ne boit pas que de l'eau ...

La question peut se poser pour un enfant.
Y-a-t-il un médecin dans la salle ?

21 juin 2017

Bonsoir,
j'ai eu un instant de frayeur rétrospective à la lecture de votre post qui semble déconseiller voire interdire l'eau du dessal comme eau de boisson, pire eau de lavage de légumes.
J'ai exactement comme vous un Dessalator 12V 60l/h qui est installé depuis 2011 sur mon Dufour 525 (800 l. dans 3 réservoirs) avec lequel j'ai fait l'Atlantique, le Brésil, un peu d'Amazone, Guyane, Antilles et retour par les Açores vers la méd ouest en 11 mois, tout cela en buvant et en utilisant largement (mais pas exclusivement) l'eau produite par le dessal. sans aucun pb de santé, je vous remercie de vous en être soucié en pensée.
Il est notoire que l'eau du dessal est trop pure (dépourvue d'électrolytes) pour être bue de façon continue et exclusive pendant plusieurs semaines ou mois. Il existe des sachets d'électrolytes pour pallier ce défaut. Mais un peu d'eau "impure", celle du robinet par exemple, de temps à autre suffit largement à compenser cet inconvénient qui reste, au demeurant, marginal.
En ce qui concerne la contamination bactérienne elle est impossible car celles-ci ne passent pas la barrière des membranes (pores <2 microns). La cartouche filtrante d'entrée doit être de 5 microns en ficelle tressée, pas en matériau synthétique qui se colmate très vite.
La discussion pourrait porter sur le passage des virus qui ne seront pas très nombreux si vous dessalinisez en pleine mer (évitez de faire marcher le dessal au port, je l'ai vu faire, outre que le milieu n'est pas très propre, vos membranes risquent de se colmater rapidement). Vous n'aurez pas plus de contamination que l'eau du robinet, par sécurité mettez une pastille d'eau de javel pour 500 l d'eau (le Micropur n'est pas compétitif) et laissez aérer l'eau avant de la boire. Pour les toilettes, il existe une eau adaptée appelée eau de mer qui convient aussi pour laver et faire cuire la plupart des légumes sans même devoir ajouter du sel pour la cuisson.
Au total ne vous mettez pas martel en tête, buvez sans soucis, la déshydratation sera toujours plus dangereuse que l'eau pure. Que le ciel soit avec vous, la mer aussi mais c'est plus rare.

22 juin 201722 juin 2017

Disons, que boire une eau sans minéraux va faire qu'on retient moins bien les vitamines dans notre corps (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué), et donc à partir d'un certain temps se sentir fatigué. Il y a des pays, comme la où je vie, Trinidad, où l'eau du robinet est polluée, et l'eau en bouteille est de l'eau de dessal' donc sans ou très peu de minéraux, pourtant qualifiée de potable. Une solution de grand mère, rajouter une pincée de fleur de sel de Guérande dans sa bouteille, et on retrouve tous les minéraux nécessaires (ne marche qu'avec la fleur de sel).
Sinon solution de radin, boire la tasse une fois par jour ! :acheval:

22 juin 2017

Ah oui, pour plus haut, si vous être vraiment parano de l'infection microbienne, il existe des lampes UV en 12V submersibles pour désinfecter l'eau dans un réservoir.
Genre www.ozone-uv.ch[...]ble.php

22 juin 2017

encore un petit conseil, tu peux acheter un testeur d'eau TDS (total disolve solids), j'avais eu le mien pour moins de 10 euros sur ebay, ça te donne un bon indicateur pour savoir quand nettoyer ou changer la membrane, et évidemment sur la qualité de l'eau que tu bois.
Sous 500ppm on est dans les indications de potabilité de l'OMS, avec une membrane neuve on est souvent entre 0 et 30 ppm.

22 juin 2017

dans certaines usines de désal les exploitants ajoutent de temps à autre des seaux d'eau de mer dans les cuves pour apporter des sels minéraux

22 juin 2017

Voilà un bon conseil, acheter un tds, ça coûte peanut.
Je bois de l'eau de déssal où de l'eau de pluie que je filtre avec une fantaine à cartouche cérammique + charbon actif pour le goût. J'ai vécu depuis quasi 30 ans à ce régime, j'ai 68 ans et je suis en pleine forme.
Il faut arrêter de croire de genre de chose: effectivement il n'y a pas de minéraux, mais il y en a des masses dans ce que l'on mange. Je comprend les vendeurs de bouteilles, je regrette juste que le piloris n'existe plus. Il y a des pays où il n'y a QUE de l'eau de dessal. Et quand par hasard il y pleut, l'eau est récupérée.
Et essayez de la leur faire jeter!!!

22 juin 2017

Une étoile Babar pour la pincée de fleur de sel de Guérande.
Mais le sel je le préfère dans le beurre salé !
Fonction recherche:
www.hisse-et-oh.com[...]dessale

22 juin 2017

L'eau produite par un dessal est PARFAITEMENT PURE.
Dire que sa consommation peut être néfaste est une INEPTIE.
LA SEULE chose importante , ces sont les APPORTS GLOBAUX de minéraux de l'alimentation , qui concerne les apports SOLIDES ET LIQUIDES, le pastis est un aliment.
Les seuls minéraux IMPORTANTS sont le calcium, le potassium , un peu le magnesium .Le chlore et le sodium, c'est le sel de cuisine , il favorise l'hypertension .
Donc ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE , riche en produits LAITIERS.
.
Le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, avec souvent les mêmes stupidités récurrentes.

22 juin 2017

Je bois que l eau du dessal pendant tous nos 5 mois de balade annuel

22 juin 2017

berdem94
´´´´L'eau produite par un dessal est PARFAITEMENT PURE.´´´´

NON !!!! C'est le cas dans le cas de production par évaporation mais pas avec membrane a osmose inverse ou il reste dans l'eau produite environ 1 % de tous les sels minéraux présents dans l'eau de mer ... donc à ne pas utiliser dans les batteries ...
Dom

22 juin 2017

Bonjour à tous
D'abord un grand merci....les explications et détails donnés sont clairs et précis comme je les aime. Me voici rassuré sur un sujet sur lequel je n'étais pas concerné jusqu'à présent. Il est vrai néanmoins que les infos du "pro" m'ont quand même laissé très perplexe....
A plus sur un autre fil......

J'embarque un desal "survivor35" pour la Transat, je note dans la liste de course l'indispensable complément de minéraux de la marque "ricard"..;+) et ceux qui y voient autre chose qu'une pure considération médicale et bien c'est pas bien ;+)

22 juin 2017

Je me permet de rajouter un élément indispensable à ta préparation officinale à savoir des cubes d'eau solide , on trouve des appareils pouvant effectuer cette transformation en incorporant de l'eau liquide dans des compartiments parallélépipèdes mais que l'on trouve sous forme ovoïdes plus pratique pour la confection en milieux marin mouvant (les puriste les retailles pour en refaire des petits cubes) !

Bien sûr ils faut les utiliser de façon homéopathique, ils ont tendance à légèrement dénaturé le produit principale, mais les effets actif reste présent. Autre remarque j'ai remarqué qu'au bout de la dizaine de ces cubes et de leurs préparations on pouvait aisément s'en passer !

On peut aussi remplacer facilement le boire'' une tasse par jours'' par des cacahouètes facilement transportables et d'une conservation compatible avec le milieu marin.

:alavotre: :alavotre: :alavotre: ;-)

J'embarque un desal "survivor35" pour la Transat, je note dans la liste de course l'indispensable complément de minéraux de la marque "ricard"..;+) et ceux qui y voient autre chose qu'une pure considération médicale et bien c'est pas bien ;+)

22 juin 2017

le du dessal ne sert pas qu'a se laver le frifri ,il suffit de mettre un peu d'eau de mer dedans pour la reminéraliser 1% on ne le sent même pas :-p :star2:

22 juin 2017

essayez l'eau liofilysée ,ça prend moins de place et pas besoin de dessal ,en plus elle se conserve très bien
mélangée au boujaron ,ça passe tout seul ..
alain

22 juin 2017

liophylisé
excusez moi
alain

22 juin 2017

j'ai toujours bu l'eau des robinets sans m'occuper de savoir si elle est potable ou non (dans certains coins de murcie, elle est soi-disant impropre à la consomation)
64 ans et pas de problème, donc l'eau d'une dessal est parfaite
a+

22 juin 2017

L'eau de dessal, de part sa pureté, a un "manque" de gout. C'est assez désagréable, même mélangée à du sirop.
D'autre part, elle a un pouvoir laxatif, vos WC vous en remercieront.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (60)

visite au phare des Roches Douvres

2022