Dessalinisateur : déception

On va rire de moi, mais c'est avec une certaine déception que j'ai découvert à quel point mon modèle de dessalinisateur était contraignant, exigeant, et limité.

Je comprends que la technique derrière soit particulièrement pointue, le principe de l'osmose inverse est certes assez simple, mais ce n'est quand même pas évident d'aller réussir à filtrer jusqu'aux sels de l'eau.

Par contre, là où je suis déçu, c'est qu'une grande partie de l'architecture correspond uniquement à produire de l'osmose inverse : un truc quand même super répandu pour plein d'application.

Là, pour cet appareil (et tous les appareils de cette célèbre marque), il faut que l'eau provienne d'un captage en mer (et encore, pas n'importe laquelle), au large, OU RIEN.

En gros, de l'eau saumâtre : c'est mort, de l'eau d'estuaire : c'est mort, de l'eau de rivière : c'est mort, même de l'eau douce déjà purifiée : c'est mort !

A ce jour, j'aurais un réel besoin de filtrer de l'eau de rivière, avec une certaine capacité à ajouter des filtres en amont pour pré-purifier...
Sauf que si je veux utiliser le dessal, la seule solution serait de -> resaler <- l'eau, avec la bonne concentration qui plus est.

N'y aurait-il pas un moyen de réutiliser le coeur du système (essentiellement une pompe haute pression) avec d'autres membranes pour pouvoir réaliser les différentes osmoses inverses avec le même appareil ?

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019
0

Curieux car en industrie ,et dans les hopitaux,les osmoseurs sont légions
et ils fonctionnent avec de l'eau douce municipale.

15 nov. 2019
0

je n'ai jamais fais attention à ça mais j'ai utilisé le dessal en rivière comme en mer, le seul problème était une crasse épouvantable obligeant à nettoyer le filtre très souvent ce qui n'est pas très agréable.

15 nov. 2019
0

Les "déssals" c'est pour déssaler ! et donc pas pour l'eau douce. C'est simple et connu donc pas de lézard.
Maintenant pour de l'eau douce/saumâtre il existe tout plein de truc filtre a HP etc ... les américains sont assez champions dans le genre. Dans les Bayous de Louisiane toutes les maisons ont leur filtre/osmoseur spécial eau saumâtre et cela marche très bien mais les membranes ne sont pas les mêmes.

15 nov. 2019
0

Une bonne bâche pour récupérer l'eau de pluie, un filtre doulton sous l'évier et nous n'avons jamais eu de problème d'eau, y compris aux tuamotu. Douche tous les jours avec un pulvérisateur de jardin, 1.5 litre par personne. Pas de problème de membrane etc...

15 nov. 2019
0

Sauf qu'il ne te parles pas des Tuamotu mais de l'eau d’une rivière ;-)

16 nov. 2019
0

Les osmoseurs destinés à l'eau de réseau, et pourquoi pas à l'eau de rivière filtrée, existent bien. Mais ils fonctionnent à une pression beaucoup plus basse car la pression osmotique dépend du degré de salinité. Donc ta pompe HP ne servira à rien.
Tu as par exemple ceci (boîte très sérieuse) :
hydropure.fr[...]inet-3/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Bol d'Or 2016

mars 2021