Dessalinisateur

J'ai vu par une recherche que des posts ont été ouverts sur le sujet. Mais ils datent un peu. La technique a du évoluer depuis...

Voila mon besoin. Je ne vais pas tarder à partir pour une balade aux Caraibes et je souhaite mettre un dessal sur mon Oceanis 40. J'envisage une trentaine de litres à l'heure (panneaux solaires et éolienne à bord). Quel modele conseillez-vous et ou trouver des personnes compétentes ?

J'ai vu le Katadyn 160 par exemple. Mais il y en a beaucoup ! Choix difficile !

L'équipage
23 mar. 2012
23 mar. 2012
0

la serive survivor v jusqu'a 24L/H en 12 ou 24V il n'y a pas plus simple
voir la compagnie hydrotechnique très sympas et competents ils ont quelque fois du matos d'occase revisé garanti et surtout beaucoup moins cher que le neuf
j'avais un 12L h parfait
alain

23 mar. 2012
0

spectra VT-200, hyper fiable, peu gourmand
Yann

23 mar. 2012
0

sur un 40 pieds, 30 jours estimés par 2L par personne, 60 L soit 5 pack (6x2l) par personne... plus ta reserve d'eau (que tu te sers en faisant bouillir, café, thé etc...) plus les pates, riz, p de T que tu mets a bouillir avec 50% d'eau de mer... moi je stockerai ma flotte et je m'affranchierai de tout ce matos, lourd, cher, hypertechnique... et si cela tombe en panne, tu fais quoi ? pour moi c'est angoissant et je prefere stocker, mais bon, si tu préféres et que tu as les moyens, fais toi plaisir, c'est le but ultime le plus important ! fais toi plaisir.

23 mar. 2012
0

Suis d'avis de 60nora ; la compagnie hydrotechnique est de bon conseil.
30l/h c'est bien mais un peu justique car, puisqu'on produit de l'eau, on n'y fait moins attention. J'avais 30 l/h et suis passé à plus pour deux raisons : la première invoquée au dessus à laquelle il faut ajouter une perte de rendement. Sinon, c'est simple à utiliser et à maintenir en suivant les conseils du fournisseur

23 mar. 2012
0

Moi j'ai une PowerSurvivor 40 (qui peut aussi fonctionner en manuel). Il fait 5l/h, jusqu'à présent ça nous a toujours suffit à 4 aux Antilles.

23 mar. 2012
0

J'ai un Katadyn 160, 25 l/h. Trés simple,robuste et économe . Parfait pour les antilles avec panneaux solaire ou éolienne , pas besoin de démarrer le moteur. 1 heure d'utilisation par jour pour un couple avec un enfant.
Je confirme Compagnie hydrotechnique très competent et serviable.

23 mar. 2012
0

Bonjour,

Les utilisateurs de dessals se divisent en deux catégorie :

  • Ceux qui n'ont jamais eu de problème avec leur déssal et qui sont dithyrambiques sur ce type d'équipement.
  • Et ceux qui ont eu de gros problèmes avec plusieurs années de bons et loyaux service et qui ne veulent plus en entendre parler.

J'ai fait partie de la 1ère catégorie avant de passer dans la deuxième. Aujourd'hui mon dessal Livol qui me faisait 30l / heures avec 10A (Sur panneaux donc) est au fond du Pacifique sud, personne n'ayant réussi à me le réparer.

Cet équipement présente vraiment un plus pour une famille avec enfants ou plusieurs couples. A deux il faut se poser la question. Avec un peu de discipline nous avons séjourné sans problème dans les Tuamotu, les Cook etc...

N'oublions pas que c'est, de loin, l'équipement le moins fiable à bord.

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

23 mar. 2012
0

combien d'équipiers à bord?
C'est la première question à se poser, en dessous de 4, pas besoin de dessalinisateur.
Il y a de l'eau potable partout sur les côtes de l'océan Atlantique. Ensuite, c'est une question de choix, si on en veut un, pourquoi ne pas se faire plaisir.
Je viens de voir qu'une autre réponse va dans ce sens, merci Rico.
N'avons nous pas mieux à faire que de nous entourer de matériel dont nous serons dépendants, lorsqu'on envisage une virée hauturière? On cherche quoi dans un voyage?
- Penser avant l'achat à l'entretien, produits à stocker et procédures sans lesquelles le machin tombe en panne.
- Naviguer sur le web pour se persuader que c'est vraiment utile, ou le contraire...
- Demander conseil à Tilikum, toujours pointu sur ce genre de sujet. tilikum.refrigeration-marine.com[...]
bonne balade
Alex

23 mar. 201223 mar. 2012
0

Un dessal, c'est pas mal pour le bout du monde. J'ai hérité d'un Aquabase 40 l/h avec l'achat du bateau. Je l'ai essayé puis remisé 2 ans puis je m'en suis servi, pour les Tuamotu justement. Pour du matériel fragile, c'est plutôt cool. Il est reparti sans changement de membrane. Peut-être fait-il 36 l/h au lieu de 40.. mais par les températures ambiantes, rien à redire. Côté conso, là, il faut assurer 1 A/h par litre sur ce modèle. Il y en a de plus récents et de moins gourmands en énergie, parait-il. Mais, attention à comparer l'installation complète au niveau prix : circuit de production, circuit de rinçage/maintenance, détecteur et vanne automatique de salinité...
C'est une usine à gaz, oou plutôt à eau, mais loin d'être fragile.

25 mar. 2012
0

Merci à tous.

Dans les 30 l/h je retiens que Katadyn est pas mal !

Pour la consomation electrique, j'ai pas mal lu que les modeles à récupération, qui consomment beaucoup moins, sont aussi beaucoup plus fragiles !

26 mar. 201226 mar. 2012
0

J'ai eu la Compagnie Hydrotechnique. Accueil charmant, compétence et tout et tout ! Merci du tuyau !

Installation à prévoir fin d'été !

26 mar. 2012
0

il y a un power survivor 80 à 1600€ sur le bon coin d'occase , il a l'air complet, malgres l'aspect vetuste ,c'est tres solide, j'ai acheté le modele 40 sur le bon coin et j'en suis tres content . si tu veux des tuyaux sur le fonctionnement laisse moi un message

26 mar. 2012
0

Vu l'annonce. Je l'ai contacté.

Les conseils sont bien sur les bienvenus...

26 mar. 2012
0

entre 1600 et 4000 euros ya pas photo. Mais il faut que la membrane soit encore bonne, c'est ce que le vendeur doit pouvoir confirmer mais bon, meme si elle est morte, ça vaut encore le coup car le moteur est indestructible c'est du suiiiisse . il ya un bouquin hyper complet d'un fanatique de ces purificateurs ,que j'ai telecharge sur l'entretien. Mais c'est tres simple un peu de biocide et sa repart . j'en ai deux le 40 electrique et manuel et le 35 manuel en cas de panne du premier .Pour les traversées je pars donc sans eau car le petit catamaran n'aime pas le poids et l'eau osmosee et delicieuse...

26 mar. 2012
0

même avis que Rico, il faut stocker , j'ajouterais, il faut stocker la quantité minimale pour boire et faire à manger jusqu'au point de ravitaillement le plus proche, pour un mouillage ou une nav.

et après, rien n'empêche de produire du confort et aucun risque de manque si panne...cela causera un inconfort de nav ou un départ d'un mouillage.

27 mar. 2012
0

Le vendeur m'a répondu mais je ne comprends rien à sa réponse ! Il est à St Martin et moi à Paris ce qui ne facilite pas la discussion non plus !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

mars 2021