Dessalage

Bonjour,
Je voudrais des conseils en ce qui concerne la remise à flots d'un dériveur.
En effet, quand je dessale souvent je "galère" pour remettre mon voilier (Laser) en place.
Il m'est arrivé plusieurs fois de le redresser en montant sur la dérive et puis de le prendre sur la tête car il chavire de l'autre côté :-)
On m'a dit de le mettre face au vent mais la dernière fois il s'est re-retourné quand même.
Bref comment je fais pour être certaine qu'il ne chavire pas de l'autre côté?
Merci

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014
0

Bonjour Minouk,
la première chose à faire est de s'assurer que l'écoute est libre et plus au taquet. Ensuite, il faut effectivement mettre le bateau bout au vent, ou légèrement sous le vent, je dirais comme si tu étais au près serré. Quand le bateau se redresse, il faut doser le couple de redressement. L'idéal est d'enjamber le bateau quand il est en phase finale de se redresser, comme çà, tu te retrouves dans le bateau et tu peux mieux controler son assiette. Après, il faut t'entrainer. Une autre solution est aussi de ne jamais dessaler !!! Mais en laser, c'est mission impossible. Bon courage à toi.

09 mars 2014
0

comme dit Franky24

mais pour remonter dessus il faut ce mettre sur la partie arriere de la derive là ou le volume de la carene est la plus grande ce qui va enfoncé un peu le bateau ..

au temps jadis apres entrainement j'arrivais à dessaler sans etre mouillé ...

09 mars 2014
0

Oui j'ai vu cela chez les autres! Mais pas chez moi :-(

Ils arrivent à remonter dans même tomber à l'eau. De la dérive ils ressaute dans le bateau !
Bon je vais m'entraîner et je finirai par y arriver.

09 mars 2014
0

Merci pour tes conseils :-)

09 mars 2014
0

Oui je crois que mon problème est que je me croyais face au vent et en fait j'étais légèrement au vent donc le bateau a "rechavirer" de l'autre côte :-(

09 mars 2014
0

Si tu montes sur la dérive c'est que tu n'es pas tombée à l'eau non? Dans ce cas tu te mets à califourchon sur le bord et tu pose délicatement un pied, puis tu doses le poids posé.
Dès que ça se redresse un peu il faut vite revenir sur l'intérieur mais en souplesse.
Si tu es à l'eau, certains font un petit trou en bas de la dérive pour y passer un petit bout plus facile à attraper (attention que ça ne coince pas la dérive).
Bonnes navs.

09 mars 2014
0

Non je t'explique :

Je vois que c'est foutu et que je dessale, alors là, je saute à l'eau.
Déjà première question de quel côté je saute ? Moi je saute côté voile et je nage, je fais le tour du bateau et je m'accroche à la dérive et je tire dessus. Alors doucement le bateau sort de l'eau, je tire encore et malheureusement bien souvent, il tombe de l'autre côté :-(

Et le difficulté, je navigue en Tunisie et je n'ai pas de moniteur, donc je cherche toute seule comment faire et je dois dire que pour ce qui est du dessalage je suis pas au point du tout!

09 mars 2014
0

Oui on peut naviguer toute l'année :-)

09 mars 2014
0

Non, en Laser c'est pas facile... ^^

09 mars 2014
0

Plutôt que de sauter à l'eau, si tu essayais tout de suite de te mettre à califourchon sur la coque (maintenant sur un laser c'est peut être pas facile). C'est plus simple si tu ne tombes pas.

Attention aussi quand tu tires sur la dérive que la voile ne soit pas vers le vent, sinon en remontant elle prend à contre et fait chavirer de l'autre coté.

En tunisie tu as de la chance l'eau est chaude. ;-)

09 mars 2014
0

Question de feeling et de dosage...

09 mars 2014
0

Il faut impérativement choquer la voile et mettre du mou. Ainsi, quand le bateau se relève, il ne reprend pas le vent . Tu peux le tenir par l'avant et il se remet vent debout tout seul.
Ca fait quelques dizaines d'années que je n'en fais plus, mais c'est comme le vélo...

09 mars 2014
0

Oui j'ai essayer ça mais je crois que je ne suis pas tout à fait face au vent c'est pour cela que le bateau retombe ou alors je n'ai pas assez choqué la voile.
Je vais expérimenter tout cela prochainement :-)
Merci

09 mars 2014
1

Je résume la situation : tu es au près, dérive basse... Une rafale, tu loffes, choques la voile, le bateau gite de plus en plus... la bôme touche l'eau... foutu (avec la vitesse la voile se retrouve bordée donc augmentation de puissance)... le bateau passe sur la tranche. Si tu es au rappel, à priori tu es carrément assise sur le flan du bateau, donc il t'est facile?!? de dégager une jambe, d'enjamber le plat bord et de poser un pied sur la dérive, puis éventuellement l'autre. Quand le bateau commence à revenir, tu remontes à califourchon sur le plat-bord, tu attrapes le stick et la grande écoute (pied sous la sangle!!!), tu abats un peu, tu bordes à la demande pour équilibrer le bateau et c'est reparti pour un tour... facile à dire devant son écran, il faut s'entraîner à sentir le bateau et ses réactions sans avoir à réfléchir.
Au portant, dérive relevée, ça peut aussi marcher mais moins évident, il faut attendre que le bateau ait pivoté au vent pour que la bôme soit dégagée de l'eau au ressalage.
Avant le dessalage, rien au taquet. Si c'est le cas, commencer par libérer la GV. Si tu as dessalé et que tu barbotes, donc mettre en premier lieu le bateau bout au vent, puis tu accroches le bout de la dérive avec les mains, pieds en appuis sur le liston(peut-être pas nécessaire de monter sur la dérive), surtout arrêter de tirer avant qu'il ne revienne tout à fait, mais glisser vers l'avant du bateau pour le remettre bout au vent. On calme le jeu, puis tu glisses vers le maître-bau (le bateau ira naturellement sous le vent) et hop, on réintègre la sécurité du bord. Si tu es précédemment montée sur la dérive, tu peux réintégrer directement le bateau avant qu'il ne soit totalement revenu (tu reprends rapidement la barre et l'écoute, tu abats un chouille, tu bordes pour rééquilibrer, et vogue la galère.

09 mars 2014
0

Waouh, si j'arrive à ça la prochaine fois, je fais la fête.
Merci
Je crois que le tout est de garder son sang froid pour garder tous ses esprits et bien réagir.

09 mars 2014
0

Une question, comment se fait-il que le bateau se remets naturellement sous le vent ?
Moi je crois que un de mes problème c'est que lorsque le bateau sort de l'eau la voile se gonfle et il remonte de l’autre côté. Non ?

09 mars 2014
0

Effectivement, j'avais oublié cet effet. Accrochée à l'avant du bateau, celui-ci pivote autour d'un point fixe, toi, qui le maintient bout au vent. Quand tu recules le long du bord au vent, le bateau aura tendance à pivoter autour de toi, donc tu te retrouveras sous le vent en arrivant au maître-bau... Si tu continues ta progression et fais le tour par l'arrière pour revenir au vent du bateau ce sera bon, mais rapidement sinon il se sauvera vent AR.
Pour éviter cette situation, avant de revenir vers le milieu du bateau tu pousses l'avant sous le vent (direction bon plein) et avant de remonter tu attrapes le stick pour mettre la barre au neutre voire abattre légèrement (à doser finement et à contrôler).
Ce sont des automatismes qui, pour moi, remontent à une quarantaine d'années, faut donc que je me récapépète tout le process..... après c'est tout naturel et on le fait sans y penser vraiment. Ces acrobaties ne sont malheureusement plus de mon âge...........

09 mars 2014
0

Top tes infos.
J'en prends bien note

09 mars 2014
1

Si tu re dessale de l'autre coté, c que tu vas trop vite.

09 mars 2014
0

C'est à dire ?

09 mars 2014
0

Il faut anticiper, te mettre sur la tranche puis dérive puis tranche mais pas trop vite pour revenir sue le pont car la bestiole est légère et toi un gros pépère, et vise le centre du bateau.

09 mars 2014
0

au prés, on ne devrait pas dessaler, on équilibre le bateau à la barre et à l'écoute. on dessale si on se fait surprendre, et que l'on ne choque pas à temps, ou si on ne lofe pas. tant que le safran porte un peu, un bon coup de lof permet de rattraper bien des situations. si on met le bateau face au vent pour le redresser, le mouvement donné à la carène pour le redresser tend souvent à lui faire franchir le lit du vent et il prend à contre, on le reçoit, il vaut redresser au prés, écoute et hale bas choqué. on dose l'effort quand la voile décolle de l'eau.
au portant, parfois c'est plus sport. mais un laser se redresse très bien.

10 mars 2014
0

Oui bien oui, moi je veux bien ne jamais dessaler :-)
Pour cela il faut être super méga pro et encore !

09 mars 2014
0

La question n'est pas 'on ne devrait pas', la réponse est comment bien gérer la manip.

10 mars 2014
0

En tous cas tous vos "post" m'ont bien aidé.
Ce week-end, je fonce au club et hop je vais "m'amuser" à dessaler histoire de mettre en pratique tous vos conseils.

Merci beaucoup !!

10 mars 2014
0

un dernier commentaire. Le Laser est blagueur. Du fait de son système de plan et de patte d'oie, il arrive fréquemment que l'écoute se prenne sous le liston à l'angle (sous le vent) du tableau arrière. C'est un classique lors de l'empannage, mais cela peut arriver aussi quand tu ressales le bateau. Dans ce cas la GV n'est pas totalement ouverte et le bateau loffe rapidement, trop rapidement, au moment où tu le redresses.

En attendant c'est un super engin, surtout au portant.

10 mars 2014
0

Ah oui ça cela m'est arrivé pas mal de fois :-)
En effet, je vais essayer de faire gaffe à mon écoute de GV
Merci

10 mars 2014
0

non, au prés, il ne faut pas être "super méga pro" pour ne pas dessaler ou peu ! sans doute un peu d'expérience. surtout en mer ou en général les conditions sont à peu prés stable, en rivière ou plan d'eau intérieur avec des claques importantes et brutales, c'est autre chose.
Il faut apprendre à être sur un angle de gite, et au delà équilibrer le bateau à la barre et à l'écoute, le mieux et plus fatiguant étant à l'écoute en général.
en tout cas, trouver une équipe qui s'entraîne et aller avec est certainement la meilleure solution pour apprendre à éviter le dessalage et le ressallage !

10 mars 2014
0

Pour eviter que l ecoute n accroche a l empannage, lorsque tu empanne tu dois border sec et relâcher
Au pres quand le bateau gite trop tu chevauche le liston, ensuite tu doses, halebas relache sinon tu retourne au bouillon
Il y a un Site pour le laser tu vas y apprendre beaucoup

11 mars 2014
0

Ah oui, quel site ?

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cabo Finisterra Galicia

2022