Dessal en navigation

Le loueur montre le dessal, explique qu'il est doté d'un impeller en graphite hyyypppeeerrr fragile, qu'une sconde sans eau suffit à le faire exploser, et comme (curieux design !) la prise d'eau est située pas loin de la ligne de flottaison, il ene faut surtout PAS utiliser le dessal en navpour ne pas risquer de faire sortir la rise d'eau en cas de vagues et niquer le dessal.

OK. En efet avec de bonnes vagues, il n'est pas inhabituel qu'on voit les étraves sortir de l'eau qd on va enfourner un peu.

Curieux de nature, petit coup de masque tuba... Après vérification, la prise d'eau est qd même assez dessous au milieu de la coque, quasi au niveau du mat. Donc en réalité peu de chances qu'elle sorte en nav sauf en conditions un peu agitées (creux de 3m, etc).

Je comprends que le loueur soit précautionneux et prenne bcp de sécurité, et même si je doute, je respecte scrupuleusement.

Mais si c'était mon bateau et que j'étais en grande traversée ? Entre le Maroc et le Cap Vert, à part l'arrivée aux canaries, on n'a pas débandé de creux de 3m tout du long. Suivant ces consignes, pas de dessal.

Donc uestion. comment je fais pour 3 semaines si j'ai besoin d'eau douce pour utiliser mon dessal ? C'est trop sécurisé et je fait ourner en nav, zero souci ? J'attends que ça se calme, et sinon je prends une douche par semaine ? Je tente quitte à risquer de flinguer mon impeller de dessal ?

Vous avez/avez entendu ce genre de souci ?

J., curieux.

L'équipage
12h

Quelle marque ton Dessal ?


jackthecrack:aquabase 100l/h·le 09 fév. 16:20

Bonjour,
Lors de notre transat retour, nous avons utilisé notre dessal tous les 2 jours. Prise d’eau à 40 cms de la quille. Une pompe de transfert alimentait la pompe HT en graphite. 6 ml entre les deux.
Tout s’est très bien passé.
Un dessal doit pouvoir s’utiliser en mer. L’inverse est un non-sens.
Bonne journée,
Patrice


jackthecrack:c'est l'objet de ma question. La consigne du loueur était elle vraiment sur sécurisée, auquel cas ca empêcherait l'utilisation du dessal en grande nav, ce qui est en effet assez ballot.·le 09 fév. 16:22

Avec 100l/h je ferai au gré du temps et du vent affaler pour une heure et le temps que le désal travaille je me prendrais la douche avec un café à la dérive.. sauf si vous régatez et dans ce cas la douche à la française s’imposera ;)


jackthecrack:voui, bonne solution. En transat par ex même avec de la vague (ce sera pas tout le temps en plus), perdre une heure tous les 2-3j pour se doucher tranquille si c'est critique, ça change certes pas le record arrivé au bout. ·le 09 fév. 17:23