désolidariser le tourteau de l'inverseur moteur

Bonsoir,

Voilà, je ne me souviens plus comment on désolidarise l'arbre d'hélice au niveau du tourteau. Pourtant l'ai déjà fait la manip 1 ou 2 fois. si un héonaute a de meilleurs ou plus frais souvenirs que moi, je suis preneur !
J'ai un 2GM20 accouplé sur un arbre d25 très classique. Le bateau étant à terre pour l'hiver, j'en profite pour remplacer l'excellent joint Volvo qui fait office de presse étoupe. Mais pour cela, il faut extraire l'arbre pour sortir l'ancien joint et enquiller le nouveau.

L'équipage
01 fév. 2019
01 fév. 2019
0

Parfois une petite vis de blocage qui immobilise l'écrou.
Ce gros écrou est caché dans le tourteau, accessible apres avoir désaccouplé et reculé l'arbre.

01 fév. 2019
3

Si je lis bien le fil, ce n'est pas désolidariser le tourteau de l'inverseur, mais désolidariser l'arbre du tourteau. Je ne connais pas ton voilier, mais normalement l'arbre est emmanché dans le tourteau et serré au moyen de quatre vis metal, avec ou sans boulon, ça dépend. Il suffit de désserrer ces vis et de reculer l'arbre. Il y a parfois sur le tourteau une vis pointeau qui bloque l'arbre pour plus de sécurité. Il ne reste plus qu'a faire glisser le joint volvo et de mettre en place le nouveau. Avant, bien s'assurer qu'il n'y ait aucune aspérité sur l'arbre pour ne pas blesser le nouveau joint. Bien mettre la graisse volvo après la mise en place et ne pas oublier de pincer le joint au moment de la remise à l'eau pour évacuer l'air. Pendant que tu y es, vérifier la bague hydrolube!

01 fév. 2019
0

Parfois aussi une petite vis pointeau en plus fichée dans le tourteau. En plus du système de boulons qui le serre.

01 fév. 2019
0

Ça n’aidera pas mais c’est entre autre pour ça que je préfère le merveilleux presse étoupe historique à l’excellent joint Volvo ;-))

01 fév. 2019
0

sur le mien il y avait 4 vis allen et une goupille à chasser.

0

Alors Alain, des trous de mémoire???
À ton âge, c’est pas sérieux.
Soit l’arriere De ton tourteau est fendu, avec vis btr + vis pointeau
Soit arbre conique tenu à l’avant du tourteau ( entre le tourteau et l’arriere de l’inverseur par un écrou Nilstop.
Avec ou pas une clavette. Même principe qu’une hélice standard.
Il y a une astuce pour le sortir. Appelle-moi
Bonne soirée
Patrice

02 fév. 2019
0

Merci à tous des infos
He oui, j'ai plus 20 ans ! (Remarque à 20 ans je ne savais pas ouvrir le tourteau !)
Je pense à partir de vos infos qu'il y a 4 vis à enlever sur la face du tourteau et 4 trous filetés pour revisser ces vis pour décoller le cône.
J'irai voir cela le weekend prochain
La bague hydroluble est un bonne idée. Comment apprécie t on son usure ? car emmanchée depuis 25 ans ca peut être un sketch à sortir.
Pour Philippe, le mot excellent était pour taquiner, il y a des kilomètres de fil sur les avantages comparés de ces joints et je n'ambitionne pas clore ce débat.. ;-)

03 fév. 2019
0

Parfois il faut aider les deux parties du tourteau qui serrent l arbre a s ouvrir a l aide d un gros burin .
Un peu de wd aussi pour que sa glisse.
Fab

03 fév. 2019
1

on peut mettre une douille entre les deux tourteaux et avec deux boulons on fonctionne en extracteur ..
alain

20 jan. 202016 juin 2020
0

Exact, j'ai fait de cette manière.
On ne risque rien a prendre appui sur l'axe ou l'écrou coté inverseur, car on vient "tirer" le volant qui est en sortie de l'inverseur. Prévoir des vis assez longues, et un peu de temps car on visse, on dévisse, on revisse, ...
D'ailleurs, on peut trouver cet écrou déserré (c'était mon cas), car le volant est monté en force sur l'axe de sortie de l'inverseur.
En mode "ligne d'arbre", l'hélice vient pousser l'arbre qui pousse encore plus ce volant, et donc il a tendance a s'enfoncer.
Procéder en croix pour le serrage, cela permet de minimiser la mise en diagonale des éléments.

Ce tourteau est a pince uniquement (pas de clavette, pas de cône, jute une vis pointeau), j'ai essayer d’écarter les bords en utilisant un tournevis a frapper, cela a été inefficace.

A noter que la fonte est poreuse, après un nettoyage appuyé du tourteau, 2 jours plus tard, des perles d'huile sont apparues.

Également, penser a un petit coup de chaud pour l'aider a sortir, ainsi que du dégrippant.

03 fév. 2019
0

Oui, je pense aussi que c'est la bonne méthode

03 fév. 201916 juin 2020
0

Je voulais faire tourné le moteur (2gm20) en décembre, je sors du ponton en marche AR sur une trentaine de mètres et au moment de partir en AV, gros bruit de ferraille. je recommence une fois, toujours bruit de ferraille et en regardant derrière le bateau, pas de tourbillon d’hélice. Après retour au ponton poussé par le vent, je m’aperçois que l'arbre d’hélice tourne tout seul dans le tourteau !
Au démontage tourteau-hélice, la tête de la vis d’arrêt en rotation à été cisaillée et épouse le diamètre de l'arbre.
Pour démonter l'arbre d'hélice, dévisser la vis centrale ( sur mon bateau il n'y avait pas de contre écrou)
dévisser les deux vis CHc du tourteau
Si l'arbre ne sort pas du tourteau (dans mon cas il est sorti tout seul), prendre un tournevis pour ouvrir les mâchoires élastiques du tourteau.
Je n'ai pas vu de butée d'arbre AV ou AR . Tous les efforts sont pris par le serrage des deux vis extérieures . La vis pointeau centrale ne sert qu'au positionnement de l'arbre au montage.
Après un bon coup de lime et papier abrasif sur l'arbre le remontage, en assurant le serrage arbre-hélice avec un tube en bout de clé. chose qui manquait certainement depuis l'achat du bateau , il y a trois ans.

04 fév. 2019
0

C'est étonnant, ce n'est pas du tout le même accouplement entre mon 2 gm et l'arbre. Dés que j'y vais je prend des photos. J'imaginais cela beaucoup plus standard. Il y a donc tourteau et tourteau !
Tu peux aussi bloquer tes vis à la loctite car si tu serres de trop elles peuvent casser juste sous la tête

20 jan. 2020
1

,au remontage il faut bien toiler l'arbre et surtout le dégraisser avant de l'emmancher dans le tourteau
comme on a passé le joint volvo qui est bien gras ,il ne faut pas qu'il en reste sur l'arbre .
on serre les deux ou 4vis à bloc et on met la vis pointeau après ,elle doit rentrer dans l'arbre sur 2ou 3mm c'est assez
si on fait l'inverse elle empêche le serrage et s'écrase ,après on ne peut plus la dévisser .
alain

21 jan. 2020
0

De visu, je dirais que le bout de l’arbre que j'ai démonté avait été passé a la meuleuse, superficiellement, pour créer de l'accroche.

21 jan. 2020
0

Salut a tous,
Puisque le bateau est a terre, il "devrait" suffire de bloquer le tourteau en marche AR ou AR, puis déboulonner tes 2 boulons du tourteau d'arbre d’hélice (enlever la goupille ou la vis pointeau si présents) et faire tourner l’hélice au cul du bateau en tirant vers soi...
Sur le papier... ca devrait suffire !
Mamita

21 jan. 2020
0

hum ...
Vu les efforts de vissage que j'ai du mettre, ca doit dépendre pas mal de quand date le dernier montage !
Juste en tirant à la force des bras, ca me semble difficile, mais pourquoi ne pas tenter !

21 jan. 2020
0

Re,
c'est en agissant avec l’hélice en un mouvement de va et vient, tout en tirant vers le cul du bateau.
Voire en agissant sur l’écrou de l’hélice avec une rallonge...
De toute manière, si tu remets un joint Volvo, il faudra passer un coup de toile émeri sur la partie de l'arbre qui était dans le tourteau en utilisant la pièce jaune en plastique pour enfiler le joint Volvo sur l'arbre sans le rayer, arbre qui devra lui aussi être enduit de produit savon vaisselle...
Mamita

22 jan. 2020
0

je met de la graisse sur l'arbre avant de passer le joint c'est lui qui la pousse et je le remplis bien avant de l'enfiler entre les lèvres (il n'y a rien de sexuel),c'est pour ça qu'il faut bien dégraisser l'arbre au bout qui s'emmanche dans le tourteau car s'il en reste tu peux toujours serrer ,ça tournera quand même .
je préfère le joint rmta qui comporte un graisseur et une purge ,un petit tuyau remonté au dessus de la flottaison . il se remplit tout seul ,après on met une pinoche autrement l'eau remonte en marche arrière ,
d'ailleurs pour purger le volvo mettre en marche arrière facilite la manip .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

un éléphant ça trombe

mars 2021