desintegrer des vis inox dans une piece en alu?

Bonjour,

Je voudrais devisser des vis inox, bloquees ( oxydation de l'alu?) sur 2 de mes hublots.

J'ai cru comprendre qu'il etait possible de faire extraire des goujons en acier casses dans une culasse en alu, pas une methode speciale, genre ultrasons ou autre.

L'un d'entre vous connait-il ce genre de procede? est-ce appliquable pour des vis en inox?

Merci

L'équipage
26 fév. 2005
26 fév. 2005

en mecanique
on emploie un tourne a gauche,en fait tu fore ton boulon legerement et tu introduit le debut du tourne a gauche, en fait quand tu sert,donc vers la droite lui devisse, en general sa marche pas mal mais aider ossi de decaltout pendant l'operation ;-)

26 fév. 2005

une
queue de cochon?

26 fév. 2005

je sait pas chez vous mais
chez nous on appele sa un tourne a gauche ;-)

L'idéal est le couple outils mèche conique et queue de cochon
La queue de cochon étant conique va s'adapter au trou conique et ne va pas riper
Attention à travailler bien droit sinon queue de cochon cassée à ras le goujon ....

26 fév. 2005

pour la methode proposée voir les specialistes

Mais as tu essayé tout d'abort plus simple ou tout au moins plus abordable.
-Tourne vis à frapper ça marche pas mal
-au peut etre degrippant
-en fin de cause je prends un foret et je perce la vis juste à un diametre plus petit et là on y arrive.
josé

26 fév. 2005

Electro-érosion
Je pense que tu veux parler d'usinage par electro-érosion.. Oui c'est possible de "désintégrer" de l'inox avec, mais ce n'est pas un outillage "portable". Il faut d'abord que tu puisses démonter tes hublots de la coque... et que tu emmènes ensuite ta pièce dans un atelier ayant l'outillage adéquate...

En plus de la solution du tourne à gauche, tu as la possibilité de percer un trou plus grand que le diamètre de ta vis, et ensuite monter et coller un insert en inox dans l'alu dans lequel viendra se visser tes vis.

26 fév. 2005

pour geo
Le tourne à gauche, c'est le manche réglable qui sert aussi ...à tourner à droite avec un taraud.

En fait l'outil à 4 arrêtes hélicoïdal conique que l'on enfonce dans le trou percé dans la vis récalcitrante s'appelle tout simplement un extracteur et le tourne à gauche sert à le faire tourner. Les arrêtes vives de l'extracteur se bloquent dans le trou de la vis et si çà ne patine pas parce que l'oxydation est trop forte, généralement çà vient. On s'en sert aussi pour extraire les goujons qui pêtent dans les blocs moteur.

On peut aussi carrément percer au diamètre de la vis avec de l'huile de coupe et en mettre une autre si l'on doit remonter l'objet

26 fév. 2005

c'est pas grave
l'union fait la force.

26 fév. 2005

oui c'est
sa mais scusez suis pas ossi pointus en technique que vous tous :-( ;-)

26 fév. 2005

merci
:pouce: :-D

26 fév. 2005

sans vouloir te décourager....
mais si tu n'as pas kc les vis et suivant le diamètre des vis tu vas t'en voir pour percer des trous dans l'inox à proximité de l'alu car il faut qu'ils soient suffisamment profonds pour que l'extracteur prenne.Donc pour moi voir avant toute autre méthode avec dégrippant, clé choc, chauffage etc

26 fév. 2005

Ce qui c'est passé
encore une fois c'est qu'il s'est produit un courant électrique entre l'alu et l'inox. Ce phénomène désintègre sournoisement l'alu. Lorsque tu auras réussi fait en sorte d'isoler électriquement les deux métaux ! Il existe dans l'industrie des pâtes isolantes.
Et pour répondre à ta question moi j'aurai percé la vis avec une petite mèche .. puis de plus en plus grande .Normalement elle va se désintégrer.
Bon courage
FM

26 fév. 2005

M.
Dans un premier temps, moi j'essaierai la chauffe au décapeur thermique!

26 fév. 2005

d'autant que la chauffe
risque de déformer l'alu et qu'ensuite maccache pour l'étanchéité à refaire.

L'idée des forêt de plus en plus forts me semble la bonne. Prends des forêts au titane. Tu forcras moins, ils ne s'émoussent pas dans l'inox.
Quite à ensuite prendre des vis du diamètre au dessus.

Normalement, pour les hublots, on prend des "boulons" mâles femelle, j'entends par là que la partie femelle est de la longueur de pas totu à fait la somme des deux épaisseurs tôle d'alu + hublot pour le serrage. La partie femelle peut être entourée par une bague tubulaire plastique. Il suffira de poser ensuite une rondelle plastique à chaque extrémité pour éviter que le phénomène d'électrolyse ne se reproduise.

26 fév. 2005

la chauffe
au décapeur thermique?? Si ce sont des vis de hublots, je ne m'y risquerais pas!!
Amicalement

26 fév. 2005

Le plus simple
avec un pointeau marquer le centre de la vis à percer, utiliser un tout petit foret pour faire un petit trou ou une amorce et verifier que ce soit centré puis percer au diametre intérieur de la vis exemple si vis de 6 au pas de 100 percer à 5 ( diametre moins filet) . ensuite un petit coup de taraud fera l'affaire . Si les filets sont abimés il y a sans dote moyen de percer plus large et de monter la taille du filetage et des vis.
Pour l'inox utiliser des forets cobalt ( traitement doré ) attention aux forets de pacotilles déguisés dans certains magasins de bricolage , certains ont la couleur mais pas la dureté et ne percerons pas l'inox.

L'éléctro érosion s'effectue pièce démonté dans un bac contenant du liquide c'est une opération assez onéreuse et limitée à certaines piéces (taille).

Cordialement

26 fév. 2005

Electro erosion
Merci pour toutes vos contributions en si peu de temps!

En effet, je pense bien a l'electro erosion. Je cherche a demonter le hublot, pout changer le plexi. Le vis en inox de 4, de petit diametre sont bien bloquees. Percer de l'inox, avec autour de l'alu, est quelquechose de relativement difficile a effectuer correctement. A priori, il faut mettre le hublot sur une perceuse a colonne, au minimum. Pour ce qui est de chauffer, pourquoi pas. en effet, le but etant de changeer le plexi, pas grave si le vieux crame, sauf si je n'arrive pas a enlever toutes les vis! Pour le tourne a gauche, ca ne marchera pas. Meme avec un bon tournevis, plus une clef a molette pour faire tourner le tournevis, moi qui pousse comme une brute sur le tournevis, et un ami qui essaye de faire tourner le tournevis avec la clef, on y est pas arrive. Le lame du tournevis sort de la fente de la vis, et a tendance a bousiller la tete... &gt Il va falloir faire sauter les tetes de vis, au minimum...
:-(

26 fév. 2005

souvenirs ...
c'est exactement le problème que j'ai rencontré il y a un an !!!

ma solution a été de limer les tetes des vis récalcitrantes et de les chasser par le coté opposé (il s'agissait de vis "canon") il n'y en a que 2 qui m'ont vraiment donné du fil à retordre mais avec de la patience, on arrive à tout !

26 fév. 2005

C'est l'alu qui a foisonné
probablement peu l'inox, donc espérer remettre des vis aux anciennes cotes est illusoire.

Voila le nom que je cherchais Grain2sel le donne ce sont les vis "canon" en deux parties. Il faut absolument les isoler par des gaines plastique. De toute façon ce sont les épaulemens qui servent d'appui sur le plexi et sur l'alu, le mastic faisant étanchéité, donc sauf esthétique, on se moque un peu du diamètre des futures vis. Il faut atteindre l'alu sain. Tu seras donc vraisemblablement obligé de percé plus fort et c'est le positionnement des nouveaux trous dans l'alu qui te servira de gabarit pour percer le nouveau plexi. Arraser chasser eut aussi marcher.

03 sept. 2019

Le truc pour les goujons culasse cassés à ras.
Déposer un goutte de soudure baguette inox 2 ou 2.5.
Casser le laitier.
Recommencer jusqu'à avoir une petit boule.
La prendre une vis tête hexagonale du même diametre que le goujon.
La couper à 30mm de sa tête.
Meuler le bout en cone.
Poser le cône sur la goutte de soudure.
Pointer entre le cône et la goutte.
Laisser refroidir.
Dévisser avec une douille par la tête de vis.
Comme les coups de soudure à l'arc auront bien chauffé le filettage bloqué, cela sort facile.
Flechter.

03 sept. 2019

Fletcher, tu déterres un très vieux fil pour donner une solution impraticable !
Pour déposer une goutte de soudure sur une vis de 4 avec une baguette inox de 2 ou 2,5, il faut être plus que magicien ! Surtout que la dite vis est prise dans de l'alu qui ne va pas apprécier le traitement !

03 sept. 2019

Fletcher parlait de goujons de culasse ...
Quant à ob_seven, on peut espérer que depuis 2005 il a résolu son problème !

03 sept. 2019

Bonjour,
ça m'intéresse : j'ai en haut du mat deux vis inox a virer, j'ai essayé à la dé-visseuse (en haut du mat... 13 Mètres) j'ai pas réussit pourtant le les avait gavé de WD40 j'ai essayé la bombe de froid mais rien n'y fait, si à une idée sans démâter je suis preneur !
Benoît.

03 sept. 2019

Si tu pouvais expliquer pourquoi tu veux les enlever, car si elles peuvent être arasées sans problème, ça éviterait un démâtage.

04 sept. 2019

Bonjour,
c'est un vieux support d'antenne qui est en haut du mât, j'avais pas pensé à les araser, je vais opter pour cette solution et ensuite remplacer ce support sur lequel il y a une embase à la c.n,
Merci pour le tuyau.

03 sept. 2019

un tourne vis à choc (manuel pas pneumatique), mais à 13 m un peu compliqué
j'ai démonté une 30ne de vis comme ça ya pas lgtps
JL.C

04 sept. 2019

Alors si tu le peux et en faisant gaffe à tes doigts à la pesanteur et ce petit salopiot de Newton, toujours là où il ne faut pas, tu peux araser soit avec une lame de scie, soit avec une disqueuse.
Le perfectionniste que je suis enlèvera ensuite les restants de vis avec un pointeau bien affûté et un marteau si la couche de protection "TefGel" a disparu pour éviter la corrosion, à voir sur place.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022