Descente de la Loire de l'écluse de st Felix (Nantes) à Pornichet

J'envisage descendre la Loire avec mon Fairline WE 21 (145cv) deuxième quinzaine d'août.
Ayant un peu d'appréhension pour ce déplacement, je souhaiterais savoir à quel moment des marées il est propice de passer l'écluse et de descendre la Loire, la route à suivre...
Et la cerise sur le gâteau, serait de descendre la Loire soit avec un autre bateau, ou un équipier à bord.
Merci pour toutes vos réponses.

L'équipage
26 mai 2017
26 mai 2017
0

Bonjour, pour avoir fait plusieurs fois la Loire avec mon ancien voilier de 6,20 m et moteur 5CV le principe était simple. Départ de Nantes des pontons au ras du pont Anne de Bretagne à l'étale de marée haute pour profité de toute la marée descendante. Avec 145CV passage de l'écluse 1/2 heure avant la marée haute me semble bien.
Jac

26 mai 2017
0

merci pour cette information....

27 mai 2017
0

y'a-t-il une application pour la navigation en Loire..?

28 mai 2017
1

Ca n'est pas très compliqué mais il faut se montrer très prudent. Le courant assez fort fait qu'on peut avoir une mauvaise estimation de l'emplacement des bouées et plus d'un y a laissé sa coque surtout en ce moment avec les courants de grande marées qui peuvent monter à 6noeuds. Il faut comprendre que la bouée se précipite sur vous à la vitesse de 6 noeuds, il faut donc arrondir largement chaque bouée.Si elle semble ne pas bouger sur l'arrière plan c'est qu'elle se précipite vers vous.
Attention aux bacs à Basse_Indre puis ua Pellerin ils adorent démarrer quand on passe, j'y ai perdu un bateau (boum !) et ne suis pas le seul.
Attention au changement de côté du chenal après le Pélerin puis Cordemais. Attention aussi à l'estuaire qui peut être très agité par vent fort contre courant. Enfin pour aller à Pornichet suivez bien les indications des cartes car il y a beaucoup de cailloux et de courant ça n'est pas si facile que ça en a l'air.
Je suis natif du coin et j'y ai navigué à la voile plus de 20 ans.

Un dernier conseil mais surtout valable pour les bateaux lents, sans doute pas pour vous, regardez souvent derrière vous, les cargos peuvent vous surprendre

29 mai 2017
0

oui d'accord avec Kaj, pas mal de dangers potentiels (bien anticiper les bouées) mais la plupart du temps ça reste une route pépère et une navigation sympa, je la prend même de nuit quand je n'ai pas le choix.

28 mai 2017
0

merci pour ces précieux renseignements

29 mai 2017
0

merci encore

29 mai 2017
0

fais gaffe de nuit ! l'éclairage des bouées est si faible que souvent on ne les voit pas sur le fond lumineux des villages ou des villes. Se renseigner aussi si elles sont toutes actives, il m'est arrivé d'en croiser une de nuit vers Cordemais qui n'était pas éclairée, grosse émotion.
Je crois qu'avec une bonne carto graphie et le GPS c'est beaucoup plus facile

29 mai 2017
0

oui mais quand on grute à portlavigne en décembre, on a rarement le luxe de tout faire de jour...

29 mai 2017
0

Pour l'avoir vécu, éviter la descente par vent fort d'Ouest ce qui lève un clapot infernal, vagues courtes et rapprochées (vent contre courant) surtout par fort coefficient après Le Pellerin.
Jac

30 mai 2017
0

merci pour l'intérêt que vous porter à ce sujet??? lorsque l on parle du bras de pirmil .... il ne s'agit pas du bras traversé par le pont de pirmil qui ne semble avoir un tirant d'air suffisant pour le passer... je pense qu il s agit plutôt du bras de la madeleine qui longe le quai de la fosse...

D'autre part quel est le moment propice pour passer l'ecluse pour effectuer la descente en une seule étape...?

31 mai 2017
0

connaissez vous un site pouvant détailler cet escapade...?

31 mai 2017
0

je ne connais pas de site qui parle de ça mais peut-être y en a-t-il dans le fluvial ?
Pour le bras de Pirmil c'est vrai qu'avec le nouveau pont (20 ans quand même au moins !) devant le palais de justice on est coincé pour la hauteur. Il paraît qu'il peut se soulever mais je ne sais pas à qui s'adresser, l'éclusier de St Félix doit savoir ça ! Sinon c'est vrai qu'on peut faire le tour par le bras de la madeleine, on prend une heure de plus mais ça le fait bien.

04 juin 2017
0

ok merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

mars 2021