descendre en méditerranée

bonjour,

Ras la pluie!!
j'envisage de descendre en méditerranée par le canal des 2 mers et canal du midi.
j'ai un quille relevable (first 27.7), donc pas de pb de tirant d'eau
combien de temps faut'il pour envisager cette balade (je pars de la trinité sur mer), puis pour passer en Corse et retour via un transport exceptionnel.
avez vous des tuyaux tant sur la navigation, que sur la durée (2 mois??), et le coût d'un retour par transport exceptionnel. merci :-)

L'équipage
18 juin 2007
18 juin 2007
0

Faisable en 2 mois A et R
Un Dufour T7 a fait L'aller et retour de Normandie /Corse en 2 mois 2 années de suite. De Bretagne sud il faut compter une quinzaine de jours pour rejoindre la med, à condition de ne pas avoir de SW comme en ce momment, et sans trop trainer en route . Si c'est en pleine saison prévoir de l'attente aux écluses . Rien que pour le canal il faut mini 8 jours et disons plutot 10 avec 2 arrêts, car le moteur pendant 8h/jr ça finit par gonfler l'équipage .
Pour la traversée continent/Corse, départ de Cassis ou Hyères, idéalement avec une queue de mistral, et une vingtaine d'heures après la Corse est en vue, si on ne la voit pas on la devine aux senteurs de maquis au petit matin, un délice !

18 juin 2007
0

quand tu sens le maquis corse en mer, évite
d'allumer une allumette ou d'utiliser une torche....pour éviter els explosions

(source: Asterix en corse, 1ere édition, dargaud )

amicalement

18 juin 2007
0

On ne choisit pas toujours
:tesur: son mouillage !! :oups:

Oui , d accord , le jeu de mot est facile !!:heu:

:acheval:

18 juin 2007
0

Bergère...
Si c'est pour éviter la pluie, évite de venir :
Il pleut ici à Llança...

19 juin 2007
0

la trinité sur mer (56) à calvi en 15 jours?
donc on doit pouvoir rejoindre la trinité sur mer (56) à calvi en 15 jours? celà me parait pas long, mais si vous confirmez... peut être que je me lance
:-)

19 juin 2007
0

dis donc penloch! tu serais de marseille toi?
je me suis arrêté à pauillac (reconnaissable au "phare" d'entrée: une bouteille de pauillac!) pour remater (ce qui s'est avéré impossible = grue trop petite!), où il y a un courant impossible dans le port!!! :-(
j'y suis resté une nuit, c'était justement le jour de la fête de la musique! à 10 heures du soir, impossible de d^ner dans un resto: la police fait des rondes pour interdire d'être servis :-(
je ne me souviens pas du prix que j'ai payé, mais je suis bien certain qu'on ne m'a pas donné une bouteille de vin! ce qui se comprend d'autant mieux quand on voit les prix du pauillac!!! :-)
j'ai dû aller remater à royan...
je crains que tu ne sois un petit rigolo :-D

19 juin 2007
0

...et le rematage ?
N'oublie pas le temps nécessaire au dématage - rematage. Compte entre trois semaines - un mois , tu seras plus près de la vérité.

19 juin 2007
0

Je n'ai pas dit Calvi, mais
pour rejoindre la méd, ce qui est différent !
Pour le dématage en comptant la préparation en 2h c'est fait, et si tu choisit Pauillac sur la Gironde avant Bordeaux cela te coute un mini et tu repars avec une bouteille de Pauillac comprise dans la nuitée ! véridique, 50% de la même prestation qu' à Port la Nouvelle . Pour le rematage c'est un peu plus long pour assurer les bons réglages du gréement .

20 juin 2007
0

Je t'assure que c'est véridique Michel
Je ne suis pas de Marseille mais du sud de la Bretagne et je t'assure que c'est véridique .

C'était il y a 2.5 ans en fin de saison(octobre) le maitre de port bien sympa m'avait dit de me mettre en bout de ponton, donc aucun pb et port très calme (à cette époque) .

Pour le matage , je te rappelle que la question émane d'un first 27.7, donc je confirme que le matage ou dématage ne pose aucun pb . Avec les 3 gars du port et moi même cela s'est passé en 15 minutes chrono ( matage) j'étais pressé de prendre le jusant et j'avais donc effectué mes réglages de gréement à Royan . Le coup de la bouteille et des courants traversiers m'avaient déja été relatés par d'autres plaisanciers, peut être s'agissait il d'une promo sur la fin de saison, en tout cas ce fut une escale sympa avec les douches encore ouvertes, ce qui ne fut pas toujours le cas dans d'autres ports lors de la remontée en Bretagne, ni auparavant sur le canal ou il m'avait été impossible de prendre une douche sauf à Toulouse sud . Les marinas ou station de loueurs de pénichettes refusant l'accès à leurs sanitaires, même moyennant finances .Heureusement j'avais le bain froid dans le canal à dispo .

19 juin 2007
0

moi je dirais...
la trinité - calvi = 15 jours = pas possible!
10 jours de canal. 2 jours de dématage et rematage, si tout va bien parce qu'on est pas tout seul à prendre le canal, surtout en juillet et août!!! restent 3 jours... pas possible! ou alors avec une bonne tramontane et un coup de mistral :-D

19 juin 2007
0

Senteurs et mistral
Si en arrivant avec une queue de mistral tu sens le maquis, c'est que tu as raté ton atterrissage et que tu es déjà sous le vent de l'ile ! :reflechi:
:-D :-D :-D

19 juin 2007
0

Bon, c'était pour le 1er post de Penloch...
:-)

19 juin 2007
0

ben oui... mais...
mais il faut tenir compte de la météo!!!! surtout en méditerranée!!! si c'est juste pour toucher Calvi et repartir, çà pourrait peut être se faire... mais avec un tour de Corse, moi çà me semble un peu juste!

19 juin 2007
0

descendre en méditerranée
Ne viens pas, tu fais une bétise. C'est pourri, pas de places aux ports, eaux polluées.
Tu es certainement 100 fois mieux chez toi.
ce n'est qu'un rève pense à tes plages tous les sites merveilleux que tu ne reverras plus.

19 juin 2007
0

pour la méditéranée
la partie coté espagne me parait plus simpa plus sauvage avec ces petites criques ou il y a pas grand monde, mais faut peut-être pas trop en parlé ;-)

19 juin 2007
0

...
"C'est pourri, pas de places aux ports, eaux polluées. " Ouhla ! eaque, tu as eu un vécu difficile en med ? Pour tes prochains essais, évite les zones autour des ports et grosses marina et tu verras qu'il reste des milliers de kilomètres de côtes sublimes, d'îles fabuleuses, d'eau limpides et tièdes et même des gars sympa en pleine saison. J'aime aussi la Vendée, la Charente, la Bretagne, et ce sont d'autres bonheurs.
A ta décharge, c'est sûr que si tu visites la Corse en faisant Calvi-Ajaccio-Propriano-Bonifacio en juillet/août, ta plus chère envie est de rejoindre le plus pluvieux et caillouteux des mouillages Atlantiques vite fait. Mais en les évitant soigneusement...

19 juin 2007
0

et le canal c'est comment
oui j'imagine que la med, c'est comme la bretagne faut savoir y trouver ses petits paradis!
et le canal c'est comment, 10 jours = combien d'heures moteurs/jours?
est ce un bon plan?? ou une galère??

20 juin 2007
0

Tout dépend de la saison
En basse saison, tu n'as pas ou très peu d'attente aux écluses de + mise à part quelques "pas sympa" les éclusier( sauf écluses auto, bien sur) bigophonnent à l'ecluse suivante pour la mettre en eau si elle n'y est pas déja, ce qui fait gagner un peu de temps .
Remarque: les éclusiers pas très sympa lache toute l'eau au max, ça va + vite pour eux, mais accroche toi et veille aux bouts, car ça chahute secet le mat qui dépasse en général du bateau, va frotter sur le mur de l'écluse, donc very bad,dans ce cas je gueulais et en général il comprenait et ralentissait le débit . Au début on stresse un peu et puis après une quinzaine d'écluse, la routine s'installe .

23 juin 2007
0

oui
c'est la bonne solution.
protéger tête et pied de mat avec un pneu de voiture. Attention à certains éclusiers vicieux, en particulier une écluse dont je ne souviens pas du nom mais qui est constituée par 3 sas successifs! les gars balancent volontairement toute l'eau avant même qu'on soit parés, histoire de voir ce que çà fait! heureusement il n'y a que 2 ou 3 salopards du genre... attention aux épaves de motos volées jetées ds les villes (et ailleurs aussi).
Pour la corse: quitter la bretagne pour çà :-(
tant qu'à faire, et pour aussi beau (peut être plus même!), autant descendre sur la sardaigne côte ouest. On change de pays et l'accueil y est bien meilleur qu'en corse!!!
continent &gt calvi (mauvais abri par vent fort) &gt ajaccio (pour voir) &gt propriano ( très bon abri à campo moro) &gt stintino à l'ouest de porto torres, puis descente de la côte ouest. La côté est très intéressante aussi, surtout la moitié sud, puis retour par le fameux porto cervo (pour voir). Il y a beaucoup d'abris en sardaigne par rapport à la corse.
voilà mon avis! bon vent et bonne baignades! ;-)

19 juin 2007
0

le canal
je l'ai fait il y a deux ans, dans le sens méditerranée - atlantique, avec mon cata de 12.60m x 5.40m! j'ai mis 10 jours en perdant le moins de temps possible. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux car les écluses commencent tard le matin, 9 heures si je me souviens bien, sont fermées entre midi et deux! et ferment à 17 heures... il paraît que c'est à cause des 35 heures! il faut compter en plus une journée de dématage et une de rematage... Il n'y a pas de difficultés particulières pour un monocoque. Pour un cata de 5.40 m, c'est différent car une écluse est donnée pour 5.60m!!!! Le plus ennuyeux ce sont les bateaux de location dont les locataires n'ont souvent aucune notion de navigation... A mon avis, le faire en 10 jours est plutôt stressant, il vaut mieux compter sur 2 semaines. Penser à toujours avancer jusqu'à une écluse fermée(midi et 17heures) pour ne pas attendre... Prévoir de longues haussières et des défenses solides car il y a quelques rares éclusiers (2 ou 3 pas plus, sur toutela longueur) pas très sympas...

19 juin 2007
0

ben, c'est facile...
3 heures le matin, 5 heures l'après midi = 8 heures par jour! tu ne peux pas faire mieux = les écluses sont fermées! dommage car on pourrait faire facilement 3 heures de plus par jours. en tout cas çà rince les moteurs!

20 juin 2007
0

merci de tous ces tuyaux
merci de tous ces tuyaux, je commence à avoir une bonne vision de ce que peux être la descente: un parcours plutôt sympa si on prend le temps, on équipe bien le bateau et protection du mat, et on fait le canal plutôt en juin, puis nav l'été autour de la corse et retour du bato en septembre

22 juin 2007
0

Canal cette année
Nous l'avons fait cette année, départ de La Nouvelle le 1er avril C'était l'ouverture et nous avons essuyé les platres des écluses en panne et des cochonneries qui trainent dans l'eau. Attention à la montée, c'est sportif avec notre 36'. Les éclusiers (il en reste de nombreux)étaient tous sympas mais les locataires de penichettes peuvent être limites dangeureux.
Quant au temps de transit, en fonction de la fréquentation, prévoir 15 jours. C'est faisable en 10 jours à condition qu'il y ait peu de monde sur l'eau et de se présenter à 9 h à la première écluse et de toujours continuer jusqu'à la suivante, le soir ou à la coupure de 12h30-13h30.
Nous étions partis dans l'espoir d'arriver le plus vite possible. Résultat, mise à sec à Castelsarrasin pour cause de joint tournant n'ayant pas supporté les plastiques dans l'élice et les coups sur les branches traînant un peu partout.
C'est un voyage initiatique qui permet d'approcher l'océan ou la méditerranée par palliers. Nous le recommanderons à ceux qui veulent prendre le temps de le faire et en dehors des périodes embouteillées
Bon voyage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

novembre 2021