Désastre antifouling !

Salut a tous,
Recherche un antifouling efficace...
mon bateau est au mouillage sur la charente,aprés trois mois à flôt! il est plein de crabants(coquillage) et d'algues, j'ai essayé plusieurs marques mais rien n'est efficace...
si quelqu'un peut m'aider ?
merci a tous, bonne nav.

L'équipage
18 sept. 2007
18 sept. 2007
0

question

combien de couches? la notice a-t-elle été bien respecté , preparation des surfaces,temps de sechage...par exemple as-tu rincé ta coque à l'eau douce pour enlevé le sel avant l'application ?

josé

18 sept. 2007
0

RE
Bonjour,
J'ai bien resperter la notice, en 2 douches, plus sur les bord d'attaques et ligne de flotaison.
Le bateau bien sec aprés rincage a l'eau douce!
j'ai ce problème depuis que je suis sur la charente, je pense a l'eau saumâtre...

18 sept. 2007
0

Pareil à la Rochelle
J'ai essayé le VC17, l'A4 "bien appliqué tout comme y disent", au bout de 2 mois l'antifouling blanc est déjà devenu marron avec des débuts d'algues vertes.

Je me demande ce qu'il faut mettre (erodable ou non?) et s'il y a des marques qui tiennent mieux.

Phil

18 sept. 2007
0

RE
C'est bien ma question?

18 sept. 2007
0

si tu es au mouillage dans la charente
c'est peut être pas idiot de tester un érodable qui devrait être efficace grace au courant

18 sept. 2007
0

RE
Peut être, mais avec le courant de la charente je voudrais pas le refaire tout les deux mois !

18 sept. 2007
0

pareil ici

ou je suis mouillé ,jusqu'a l'année derniere j'utisais de l'erodable et je devais nettoyer la coque apres deux ou trois mois.Cette année j'ai mi de la matice dure ç'est mieux ,c'est pas parfait mais j'ai pu me passer d'une mise au sec du bateau avant hivernage.

josé

18 sept. 2007
0

Re
Bon, pour la mise au sec je m'en sort bien j'ai un biquille... mais c'est du boulot tous les deux mois

18 sept. 2007
0

Non non
J'étais dans le Golfe du Morbihan à Arradon et avec un fort courant en permanence et mon af érodable a parfaitement tenu le choc et avec une efficacité largement supérieure au vc17 que j'utilisais auparavant (je sais qu'il a des adeptes mais franchement quelle m...rde).
Cependant l'efficacité des af est assez variable en fonction de l'endroit. Le plus simple serait sans doute de poser la question à un voisin.
A+

18 sept. 2007
0

De la modération dans les commentaires...
Mike, tu qualifies le VC17M extra de M...e.
Je n'ai aucun intérêt chez son fabricant, mais quant à moi, à Deauville, j'en suis pleinement satisfait comme de nombreux autres utilisateurs dans ce même port.
L'antifouling efficace universellement n'existe pas. Il y a quelques années, V&V avait fait un essai comparatif d'une série d'AF en Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord.
La conclusion que l'on pouvait en tirer était, entre autres, que tel AF efficace à la Trinité ne l'est pas en Méditerranée ou en Manche ou inversement.
J'ai adopté le VC17 après en avoir essayé quelques autres qui étaient érodables.
Ce que je constate, c'est au bout de quelque temps la formation d'une pellicule grasse qui part d'un simple coup d'éponge.
Quant au carénage, un coup de nettoyeur haute pression tangentiellement, j'insiste à la flottaison où se développent des indésirables plus quelques balanes depuis quelques années, mais le tout ne prend pas beaucoup de temps.
Outre la glisse, un avantage est l'absence de surépaisseurs ce qui dispense de gratter périodiquement la coque. Et comme je suis un peu feignant!!!

Alors il faut éviter de qualifier de m... l'AF qui n'est pas satisfaisant là où tu es.

19 sept. 2007
0

merci ecumeur
j'allais dire la meme chose, c'est toujours contre productif quand un utilisateur generalise. de + avec Biocide le VC 17 est bien meilleur encore. et la satisfaction de ne jamais passer par la case horreur du decapage grattage des couches de mille feuille ...

pour mon 22 pieds ici a San Francisco, je vais mettre de l'erodable car il y en avait deja dessus (pas le temps de revenir au gel coat + primer) et j'ai poncé le bateau dans l'eau, avce combi, elle est froide ici, j'aurais bien mis du VC 17 mais les journees a sec sont tres cheres

en poncant avec des eponges souples sous l'eau on arrive a untravail excellent, j'ai deja traversé 3 couleurs differentes de differents erodables.

en conclusion j'utiliserai cetet fois de l'erodable car je vendrai le bateau dans 2 ans au maximum . pour mon First 30, VC 17 et carene hyper douce (leger poncage au 800 a l'eau au printemps derneir par mon fils, quel regal par petit temps et au moteur pas puissant par petole)

18 sept. 2007
0

Les antifoulings
Il y a plusieurs écoles.
Mais au fait, la coque de ton bateau c'est quoi ?
du bois, de l'acier ....
L'usage de ton bateau ?

18 sept. 2007
0

Re
Bi-loup 10.20, utilisation dés que je peut! en générale les we, plus une ou deux nav hauturiére.

18 sept. 2007
0

Du bois ? de l'acier ? du polyster ? de l'alu ?
C'est ca et l'usage. :-p

18 sept. 2007
0

j'ai eu ce problème
quand Erendil stationnait dans la rivière du Gapeau, dans la rade d'Hyères.

Je pense effectivement que le cocktail "eau douce + nitrate des engrais" était responsable de la prolifération dingue d'algues et autres merdes.

L'autoérodable, c'était plutôt pire. Le courant n'était pas suffisant pour être efficace, et donc quand je navigais, les algues étaient suffisament accrochées pour bloquer l'érodage donc la libération de principes actifs.

Et si tu passais un simple coup de brosse, c'est le gel coat qui ressortait direct.

Je n'ai jamais trouvé la marque qui allait bien, mais depuis je met de la matrice dure et je brosse l'antifouling tous les deux mois. Ca, ça marche bien.

Enfin, pense à bien secouer et mélanger ton antifouling. L'utilisation d'un mélangeur bien foutu est indispensable.

Jacques

18 sept. 2007
0

gros problème
depuis plus ou moins 2 / 3 ans les antifouling sont de moins en moins efficace.
La cause en serait (je vous le donne pour ce que ca vaut) le réchauffement de l'eau et l'amélioration de sa qualité (moins polluée).
Je cherche une solution aussi.
Sinon voir JP qui a testé différends système.
;-)

18 sept. 2007
0

Attention à l'antifouling blanc
Il est vrais que pour lutter contre la toxicité, les antifoulings possèdent de moins en moins de substances actives ce qui diminuent leurs efficacités.

Attention avec le blanc, il augmente la quantité de lumière sous le bateau ce qui est propice au développement des algues et toutes autres vies sous-marine. Donnez la préférence a un antifouling de couleur foncée....

Cordialement.....

18 sept. 2007
0

En cherchant sur google
avec les mots comme : le meilleur antifouling du monde.

Je tombe sur des sites qui propose des solutions garanties 5 ans, et qui peuvent durer jusqu'à 10 ans. Visiblement, ces solutions doivent être appliqués par le fabricant lui même pour bénéficier de la garantie et du fait de la complexité du produit (une histoire de metal à appliquer).

Je ne mettrais pas de lien, puisque mon but n'est pas de promouvoir. Mais que pensez vous de ce type de solutions garanties ?

18 sept. 2007
0

j'ai utilisé une solution garantie 10 ans
après 10 mois, j'ai recouvert par un AF classique au cuivre renforcé au vu du résultat lamentable

amicalement

18 sept. 2007
0

du coup la garantie c'est du flan ?
Ce qui m'intriguait c'est la notion de garantie. J'espère que tu as été remboursé, sinon c'est tout simplement de la publicité mensongère (ou un truc du style).

18 sept. 2007
0

les anti fouling
c'est un peu la loterie...

ça dépend du bassin de navigation...de la température de l'eau...du milieu bactérien du moment...du stock du fabriquant......

j'utilise toujours la même marque et des années ça va et des années (cette année par ex.) ça va pas
:-(

19 sept. 2007
0

Tout à fait d'accord avec Vincent
quand je suis parti de LR , la salade commençait à pousser sous Ravenala.
Je me suis arrêté une semaine à Madere ; la marina etait tres propre et il y avait une foultitude de petits poissons qui venaient "manger" sur ma coque ; j'en suis reparti avec une coque "nickel" ; 5 jours de mouillage à Graciosa et la salade est entrain de repousser :-(

19 sept. 2007
0

sympa les poissons
Et en + très écologique comme méthode de nettoyage. Il faudrait en faire des bacs et on mettrait les bateaux une nuit ou deux dedans...

18 sept. 2007
0

peut etre une solution
a voir les petroliers qui se cassent en deux ,leurs carenes est toujours impécaples : erika , prestige etc comme cela ils coulent plus vite ...

19 sept. 2007
1

Pour Bidou . Pétroliers = TBT
Les pétroliers et autres navires commerciaux de haute mer sont autorisés à utiliser le TBT qui a été interdit pour la plaisance il y a une vingtaine d'années.
Une boîte de 0,75l de TBT me suffisait pour une année, avec une carène impeccable. Maintenant, il me faut presque le "seau" de 2,5l pour un résultat moyen.
En Zélande, on a interdit l'étain puis le cuivre dans les antifoulings ... Que reste-t-il encore dedans pour tuer les bestioles et autres saloperies ?????

19 sept. 2007
0

Clair ou foncé?
Depuis des années on m'a toujours dit que les AF de couleur claire étaient meilleurs (moins de développpement de salissures); maintenant il faut éviter le blanc. C'est quoi la vérité?
C'est vrai que depuis que je mets du blanc j'ai la désagréable impression que ma coque se salit très vite; c'est parce que ça se voit mieux sur le blanc ou parce que les AF clairs sont moins bons?
Par ex j'avais mis du VC17 blanc; ça a été la cata!

A+
Phil

19 sept. 2007
0

Avec le nombre de carénages
parfois (souvent ?) sauvages qu'impose l'efficacité toute relative des antifoulings actuels c'est à ce demander si le TBT n'etait pas plus ecologique...

en ce qui me concerne plastimo 1.3 truc muche à matrice dur = 1 mois des alges, 2 mois = algues vertes, 6 mois = coquillages et autre crustacé, je suis pas certain que ça eu changé grand chose si je n'avais rien mis...

19 sept. 2007
0

af
Bonjour,

Depuis quelques années, j'utilisais un AF matrice dure de la marque P.....O. Devant les résultats dévevant, je me suis décidé de ne plus me prendre la tête avec cela et j'ai acheté le moins chere chez un discounter du coin (Vannes).
Résultat après 6 mois ds l'eau: quelques traces mais pas de coquille! que du mieux!!!
A noter mon bateau est à Lorient.
Par contre, son efficacité n'est peut etre pas bonne partout.

Bonne journée

19 sept. 2007
0

phil cé clair!
certains antifouling blanc comme le vc 17 sont moins efficace dans cette teinte, d'ailleur c'est marqué sur les explicatifs des vendeurs principaux sur leur catalogue

alain

19 sept. 2007
0

un des principaux principe actif des af
est l'oxyde cuivreux qui est aussi un colorant rouge très puissant

dans un af rouge on peut en mettre beaucoup plus que dans un af blanc pour des raisons de couleur

en conséquence, le blanc est moins efficace que le rouge

amicalement

19 sept. 2007
0

A mon avis, deux choses distinctes
Les coquillages et les algues.

Chez moi (Bandol), j'ai remarqué que les coquillages sont là une année sur deux ou trois. Mais jamais tous les ans (je parle des espèce de concrétions blanches).

Les algues, c'est tout les ans.

Je partage l'idée que les antifoulings perdent en efficacité. J'étais partisant du VC17, j'en suis vraiment revenu depuis une dizaine d'années.

La, c'est l'international matrice dure, et, comme je l'ai dit, avec un coup de brosse tous les deux mois, c'est vraiment clean. Sans le coup de brosse, c'est la barbe assurée.

Jacques

19 sept. 2007
0

erendil,
encore un avantage aux catas ! ;-)
parceque le coup de brosse quand tu as 1m50 de te :-(

19 sept. 2007
0

oui
mais 4 longueurs :-(

19 sept. 2007
0

le problème des pertuis
c'est la vase qui charge l'eau. ca donne une couleur bien particuliere au soleil pour les photos, mais a propos des antifoulings, la fine couche de vase qui se dépose sur la coque rapidement, "isole" l'antifouling et permet aux herbes et bêtes de pousser. Par contre, a 40 cm sous la surface, plus d'herbes, puisque^plus de lumiere. C'est m^me sensible sur mon bateau entre le coté exposé sud et le coté à l'ombre. Les eaux tranparentes de mer d'iroise me font rever chaque été.
bonne journée et bon Grand Pavois

19 sept. 2007
0

VC17
J'avais un Fantasia sur Arzal, j'employais du vc17 avec un résultat extraordinaire (peu de salissure bonne glisse etc...) J'ai maintenant un oceanis 323 au Sables d'Olonne avec toujours le vc17 et la le résultat n'est pas génial, au bout de 3 mois plein de petites algues et une carenne tres sale pour l'été..bref incompréhensible !!! je vais au grand pavois pour essayer de comprendre!!!

19 sept. 2007
0

eau douce ?
Oui, mais à Arzal, c'est de l'eau douce sous la coque au port pour tuer la faune marine, puis de l'eau de mer en nav' pour tuer la faune d'eau douce.

De l'autre côté du barrage, côté mer, le VC17 appliqué sur ma coque effectue une sélection puisqu'il interdit efficacement le développement des algues et autres "poils" de moquette marine, alors qu'il est sans aucun effet sur la prolifération de "chapeaux chinois".

19 sept. 2007
0

eau douce , eau de mer
bonsoir,

l'effet eau douce eau de mer doit avoir son importance. Mais je suis a arzarl avec pour af depuis 20 ans le vc17 couleur bronze.

sur mon sun fizz biensur , je suis ravi de son efficacité vu que je ne carene que tous les 2 ans.
seul des "poils vert" apparaisse d'une saison a l'autre que j'enleve au balai brosse avant de partir en mer.

pour etre juste je precise que mon bateau ne passe qu'un mois en eau de mer pour un parcours bretagne sud /espagne , le reste de l'année il est sur son corps mort (ouinnnnnnnn).

03 nov. 2007
0

Balanes et eau douce
J'ai un corps mort en aval du barrage d'Arzal et ma carène est couverte à tout-touche par des "chapeaux chinois" (= balanes). Ce sont des organismes marins, donc que l'eau douce en amont du barrage tuera si j'y stationne mon navire. Questions:
1- combien de temps faut-il emmener mon bareau dans l'eau douce pour tuer les jeunes larves? Quelques heures ou quelques jours?
2- quel rythme de "traitements par l'eau douce" faut-il envisager pour tuer les larves au fur et à mesure qu'elles se fixent et garder une carène propre? Toutes les semaines ou tous les mois?
Qui connait un biologiste des balanes pour répondre?

03 fév. 2009
0

Question VC 17
J'ai lu votre question sur le VC 17, ayant mon bateau à port Olona je suis tres interressé par votre réponse concernant le peu d'éfficacité du VC 17

Merci

20 sept. 200716 juin 2020
0

Eau douce + nitrates = eau verte
Bonsoir,
Mon bateau est en Zélande, en eau "douce". La concentration en nitrates est telle qu'en été l'eau du Volkerak est verte (voir photo).
Jusqu'en 2005, j'utilisais l'af SIKKENS érodable avec un résultat moyen : pas de coquillages évidemment, (mais une année, des moules !!!! sur l'embase du HB en puits)et une fine couche de boue verdâtre.
En septembre 2006, j'ai mis de l'International érodable ... verdict début novembre à la sortie du bateau.

20 sept. 2007
0

La charente .........
pose un problème : il se forme assez rapidement un dépos calcaire par dessus l' antifouling qui n' a alors plus guère d' action....
De plus lors du carènage il faut agire très vite pour nettoyer la carène tant que ce calcaire est encore tendre car après sèchage ça devient dure comme..... de la pierre !!!

20 sept. 2007
0

ANTIFOULING LONGUE DUREE
uN ANTIFOULING QUI EST CHER CERTES MAIS DUREE GARANTIE 10 ANS;;;; C'EST le coppercoat en angleterre ILS ONT UN REVENDEUR EN FRANCE CHANTIER NAVAL DES VENETTES MAIS J4ai pas les coordonnées à toi de trouver.

20 sept. 2007
0

Coppercoat ...
Il y a déjà eu des fils sur les résultats du coppercoat après essais par un membre de H&O. Ce n'était pas concluant, loin de la. Je crois que le gars à tout enlevé pour repasser à un AF plus classique. Donc, méfiance.

Now

20 sept. 2007
0

y'a qq chose qui m'échappe...
J'ai lu avec intérêt les topics de JP et son booster d'antifooling , ça a l'air de fonctionner super bien...

et personne n'a essayé sur HEO ? ? ? ? ? ?

21 sept. 2007
0

Oui sylvain 29
:tesur: les tofs là !!! :langue2:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

20 sept. 2007
0

COPPERCOAT
Moi mon cata a un antifouling longue durée Coppercoat depuis maintenant deux années (je les fait poser par un chantier professionnel) et je n'ai jamais eu le moindre souci - au contraire - donc je suis particulièrement satisfait de ce produit .

20 sept. 2007
0

un lien ?
Sur la discussion qui parle du booster de jp ?

Je n'avais pas réalisé que les photos de son compte parlait du coppercoat...ahurissant !

20 sept. 2007
0

Le booster est utilisé par certains HeOliens
qui en parleront peut etre

personnellement, je ne souhaite pas en parler trop sur le site afin de ne pas utiliser celui-ci a des fins commerciales.....;-)

vous pouvez me joindre en MP pour en savoir +

amicalement

20 sept. 2007
0

now,
je crois que c'est jp pour le coppercoat.
les photos sur son compte sont assez edifiantes.

20 sept. 2007
0

ca depend beaucoup du lieux
ou se situe votre bateau .
ne critiquer pas les fabricants moi j ai mis 3 ans avant de trouver le bon et oui même une année la carène a ete faite avec deux antifouling différent et la la comparaison est flagrante .
celui qui est le mieux chez moi est le plastimo classic et oui comme quoi alors que l inter a matrice dure était pas bon encore moins le boero et j en passes des autres alors oser faire comme moi et la ou est le bateau il y a un fort courant essayer et voyer .noel

20 sept. 2007
0

Poudre de cuivre
Plusieurs fois dans les posts HEO, la question suivante a été posée:

Peut on incorporer de la poudre de cuivre dans un AF erodable?
Est ce que ça marche?

Je n'ai pas vu de réponse claire.
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur cette technique?

21 sept. 2007
0

J'ai essayé le shogun de seajet
et j'en suis trés content. C'est un semi érodable moins cher que ce que l'on trouve chez les ship et j'ai reussi à le garder deux ans avec juste un nettoyage au scotch brite à l'hivernage (3 mois au sec). Par contre il faut le commander et se le faire livrer. Il y a un revendeur à la rochelle et un autre dans le sud de la france.

21 sept. 2007
0

Au printemps
j'ai un AF compass érodable rouge + une dose de
d'oxyde de cuivre
Pour l'instant c'est pas mal le bateau a gardé
sa vitesse normal de navigation.
Au printemps suivant je donnerais des nouvelles
yves

03 fév. 2009
0

au printemps
pas une moule ni de coquillage
un simple coup de karcher

Yves

03 fév. 2009
0

bon
:tesur: tu as bien fait d acheter pour 4 ans d adjuvent de traitement de tes anti fouling pour les annéesa venir ! :langue2:

:alavotre:

03 fév. 2009
0

antifouling...
bonsoir Didier,
As-tu posé la question à Oléronlac à St trojan sur l'ile d'oléron?

Ils sont de très bons conseils et ils fabriquent de bons produits.

Cordialement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021