Désassemblage enrouleur Harken MK2 / MK3

Bonjour à tous,
Un des profils de mon enrouleur Harken MKII vient de casser (celui du bas au niveau du tube de torsion).
Par chance c'est le même que sur la série MKIII, pour laquelle il est encore possible de se procurer des pièces chez Harken.
Ma question est la suivante : Comment faire pour désassembler le tube cassé de celui du dessus, sachant qu'ils sont reliés entre eux par un connecteur, celui-ci étant copieusement enduit de loctite rouge au montage.
J'ai réussi à enlever les vis, mais c'est tout. Rien ne bouge ! J'ai tapoté au marteau, sans succès.
Je pensais chauffer l'ensemble à la lampe à souder, normalement la loctite n'y résiste pas, sauf qu'il y a deux cales en plastique sur les connecteurs (dont j'ignore l'utilité), et elles risquent de ne pas apprécier ce traitement...
Du coup je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance, et bonne année.

L'équipage
07 jan. 2021
07 jan. 202107 jan. 2021
0

Bonsoir titours,

J'ai également un MkII que je n'ai jamais démonté donc je ne peux pas t'aider par contre j'ai ces 2 docs qui peuvent elles peut-être t'aider.

Seul le 2ème fichier passe le premier est trop lourd
Voici un lien pour le télécharger
www.dropbox.com[...]ual.pdf



08 jan. 2021
0

Merci pour le lien.
C'est en lisant les docs Harken que j'ai vu qu'il y a une cale plastique sur les connecteurs, et qu'ils préconisent d'utiliser "beaucoup" de loctite rouge lors du montage. D'où mon problème !
Au fait mon enrouleur est un MKII Unit 1.


08 jan. 2021
0

Pour ramollir la Loctite et aussi débloquer l'oxydation, il suffit de chauffer à l'air chaud. La loctite et la plupart des colles Epoxi ramollissent à environ 150°C. Le chauffage à l'air chaud est aussi très efficace pour enlever des boulons ou vis inox coincés dans des taraudages en alu (coinceurs de mât ou vis d'enrouleurs). Pour la corrosion inox/alu, je chauffe l'inox à 600°C avec un petit embout. La dilatation de l'inox écrase l'alumine. Une fois la vis froide, tout se dévisse facilement.


10 jan. 2021
0

Merci pour ces infos.
Je crois que je ne vais pas y couper, sans chauffer je ne vois pas comment démonter. Avec un peu de chance, la cale en plastique va supporter les 150 degrés... Et sinon je bricolerai quelque chose pour la remplacer. Comme je disais je ne sais même pas à quoi elle sert !
Merci pour votre aide.


10 jan. 2021
0

J ai aussi un Harken Mk 3, je présume que les trucs en plastique sont là pour éviter le frottement inox de l etai contre alu du profil


10 jan. 2021
0

En fait les cales plastiques viennent entre le le profil et le connecteur. Je suppose que c'est pour assurer un guidage parfait du connecteur dans le profil au montage (?!?)
C'est ce qui me fait hésiter à chauffer, je ne dois démonter qu'un profil, et je ne veux pas abîmer la partie qui doit rester en place dans l'autre profil...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Bientôt fini ?

mars 2021