désalinisateur solaire

appel a toute les têtes pensantes, inventeur, bidouilleur,et chanpion du concour l'epine comment faire un désal simple pour naviguer sous les tropique (c'est plus facile pour avoir du soleil ;-)

L'équipage
25 mar. 2010
25 mar. 2010
0

un lien
un lien pour aller dans ce sens fr.ekopedia.org[...]solaire

26 mar. 2010
0

Sujet passionnant
Cela fait quelques temps que je travail sur le sujet, mais il parait plutôt difficile de réussir à adapter ca à l’échelle d’un voilier de taille raisonnable. Par contre ce qu’on aurait à y gagner c’est de pouvoir transformer de l’eau de mer en eau salé sans consommer de l’électricité comme avec les systèmes classiques d'osmos inverse et qui de plus paraissent assez peu fiables.

Pour info, un comparatif des différentes méthodes de désalinisation solaire:
www.wpi.edu[...]ter.pdf

Les plus avancés dans le domaine sont l’Afrique de Nord et le Moyen Orient, Oman, la Tunisie et l'Arabie Saoudite en particulier.

Pour des systèmes d’appoint ou d’urgence les systèmes Watercone et AKA Vapor Still (présentés dans le lien de bil56) sont tout simplement géniaux de simplicité et d’efficacité. Mais pour pouvoir produire à la journée la quantité d’eau nécessaire pour vivre à peu prés normalement il faut trouver des systèmes plus efficaces mais bien sûr plus compliqués. Et le principal soucis sur un bateau est la place disponible pour mettre des panneaux solaires, donc il faut un système qui arrive a sortir une quantité d’eau douce suffisante a partir d’une surface de panneaux réduite et en consommant le moins d’énergie possible pour la circulation de l’eau dans le système. A priori une technologie adaptée serait l’"humidification multi-effets", MEH ou SMCEC en anglais, en gros on humidifie de l’air d’un coté et on le condense de l’autre pour sortir de l’eau douce d’eau salé a basse température. Avec ce système on arriverait à produire aux alentours de 12-15 litres par jour et par m2 de panneaux voir plus mais au moyen orient et avec des panneaux orientables. Pour l’instant tout cela n’est qu’au stade expérimentale mais je pense que cela a de l’avenir.

En France Bertin (ceux de l’aérotrain dans les années 60) est en train de développer un système dans le style mais avec un rendement qui parait un peu fantaisiste :
3mw.fr[...]gie.php

Un rapport en anglais mais très complet sur les systèmes MEH, leurs limitations, les différents types, les développements…:
www.medrc.org[...]dex.cfm
Pour pouvoir télécharger des documents il faut d’abord se créer un utilisateur, c'est gratuit.

Pour pouvoir avancer un peu sur le sujet j’aimerais savoir quelle est la quantité d’eau journalière nécessaire sur un bateau pour vivre simplement a 2-3 personnes en grand voyage ?
De plus si on imagine obtenir un système suffisamment fiable pour produire de l’eau douce et qui marche encore avec un faible ensoleillement, serait-il envisageable de réduire drastiquement les réserves d’eau douce afin de compenser la masse du système ?
Si quelqu’un connait d’autres systèmes du genre je suis aussi preneur de l’info.

Florent

26 mar. 2010
0

Le nom du document
Au fait le nom du document a telecharger sur le site est :

98-BS-032b
A COMPREHENSIVE STUDY OF SOLAR DESALINATION WITH A HUMIDIFICATION - DEHUMIDIFICATION CYCLE
de Said Al-Hallaj et J. R. Selman

On sait jamais des fois que quelqu'un serait motivé pour se lancer la dessus...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Eté norvègien

novembre 2021