désaccoupler l'arbre d'hélice

Bonjour,

suite à une grosse voie d'eau à l'étambot, je dois sortir un arbre d'hélice de mon 1/3 de pcbn en bois (cf fiche), afin de laisser la place au charpentier qui doit nous changer le bordé à cet endroit...
On nous avait dit qu'il "suffisait" de défaire le boulon à droite de la tof, de taper un peu sur l'hélice, et hop ! Que nenni, rien ne bouge... On a pourtant cogné, etc... gnn gnn ça gnégnerve...

On soupçonne donc que l'arbre est boulonné en bout...
Sur la tof, de gauche à droite:
- en noir l'inverseur
- en vert le cardan
- en gris et marron: ? un dispositif de centrage ?
- puis l'arbre.
Non visibles sur la tof, il y a ensuite un tube d'étambot d'environ 1m50, et une chaise 2m plus loin.
La marque de la bouzine: BMC Commander 2.5 Cherchez pas, c'est anglais, vers 1970 (le canot est de 1959). L'arbre est en bronze, de 38 mm, longueur totale 4 à 5m.

La (les) question est:
-faut-il démonter entre inverseur et cardan, ou entre cardan et X ? (boulons visibles), ce qui permettrait d'accéder à l'éventuel écrou de bout d'arbre ?
-faut-il prendre des repères pour le recentrage ultérieur, si oui comment ?
- comment fait-on, justement, pour recentrer/ ligner l'arbre au remontage ?

Merci de vos avis !
BL

L'équipage
24 juil. 2005
24 juil. 2005
0

D'après la photo
il doit s'agir d'un accouplement Vetus.

J'en avais un sur mon ancien moteur, je l'ai démonté à la tronçonneuse !

Bon courage...

_/)

24 juil. 2005
0

euh...
tu parles sérieusement, là ?????
:lavache:

25 juil. 2005
0

Ben oui...
mais le mien avait trente ans d'oxydation, ce n'était même plus grippé, mais soudé !

La présence du cardan est bizarre : l'accouplement Vétus est un accouplement souple, sous la tôle rouillée entre les flasques alu, il y a des pièces en caoutchouc.

Pourquoi la tronçonneuse ? J'suis pas patient ! :tesur:

_/)

25 juil. 2005
0

faire levier
salut bruno,
je ne connais ps cet inverseur, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrai taper sur l'hélice ? juste pour décoller la rouille peut être ?
si tu as enlevé tous les boulons possibles au niveau de la partie verte et marron, l'arbre doit être collé; en plus vu la longueur d'arbre que tu as il doit y avoir des bagues dans letube d'étambot; Il faudra pousser l'arbre du bateau vars l'extérieur, en faisant levier avec un gros bout de bois ou en tapant ?

Si toutes les vis enlevées rien ne bouge, tu peux essayer de taper directement sur la pièce marron (en intercalant un morceau de bois).
Ce truc marron ca doit être ce qui tient ton arbre d'hélice (le nom m'échappe ah ! mémoire !) L'arbre a peut être un petit trou dans lequel vien s'enficher une vis qui traverse cette piece. Ca evite à l'inverseur de tourner et que l'arbre lui ne troune pas.
Enfin, ce n'est peut être pas un système classique surtout si c'est anglais !

Bon courage.

vincent

25 juil. 2005
0

ben...
on s'est contentés d'enlever la vis dont tu parles (visible en haut à droite), et de taper avec une cale contre l'hélice vers l'arrière pour essayer d'extraire l'arbre.

Démonter tous les autres boulons, je veux bien...
Mais en dehors du fait que c'est peu accessible, je veux éviter d'avoir un fatras de pièces de ferraille et de caoutchouc que je ne saurais pas remonter ! :-(

Pour tilikum, je suis assez patient... et je voudrais aussi éviter une solution destructrice ! Pour avoir ensuite un mal fou à trouver une pièce de rechange adaptée... non merci, j'ai déjà donné :-p

25 juil. 2005
0

un petit truc
fais un schéma ou des photos dans tous les sens, pendant le démontage et puis des petits sacs ziplocks congélation pour y mettre les pièces en fonction de l'ordre de démontage !

25 juil. 2005
0

meme pb

Voici mon aventure:

Je fais bref car j'ai mi 2 jours pour demonter cette sacrée ligne d'arbre.

L'accouplement elastique était tenu à la ligne d'arbre par deux goupilles traversantes.Imaginez un trou traversant les 2 pieces dans ce trou une premiere goupille cylindrique qui elle m^me ce trouve dans une seconde goupille creuse fendue.

Puis apres avoir juré tout mon vocabulaire et m'etre arraché les quelques cheveux qui me reste je decouvre une buté visée sur la ligne d'arbre caché dans une varangue et s'appuyant sur le palier intermediaire en marche avant ,evitant aux silent-blocs de travailler au cisaillement.

josé

25 juil. 2005
0

Je doit avoir
un éclaté quelque part dans mes archives... je vais d'abord boire mon caoua, (06:35 ici), cherche la fiche, la scanne et la poste ici dans... deux heures ? ;-)

_/)

25 juil. 2005
0

Grrr !
Je n'ai pas retrouvé ma doc, mais je vais te décrire comment était fait le mien :

Il faut démonter le cardan qui est entre le tourteau de l'inverseur et l'accouplement vétus.

Et si c'est comme c'était chez moi, tu verras un gros écrou vissé sur l'arbre, qui est conique, comme pour l'hélice. Autrement dit, ça se démonte comme une hélice, et parfois c'est très dur ! Tu peux taper de l'autre côté, mais en intercalant un jet en alu ou un bout de bois dur, jamais directement sinon ça va casser.

L'idéal est d'utiliser un arrache moyeu, mais la plupart du temps il n'y a pas la place pour positionner l'outil.

Attention : ce que je décrit était le montage que j'avais sur mon bateau, il est possible que le tien soit différant, et qu'il n'y ai pas de cône...

_/)

25 juil. 2005
0

OK !
c'est l'heure du café ici aussi...
petite virée vers les glénan avec des potes cet après-midi, si la mer est pas trop agitée.
Autrement, j'ai trouvé des docs sur les accouplements flexibles vetus sur le site vetus.com.

A suivre !

25 juil. 2005
0

sésolé pour toi mais il faut desosser tout cela
l'accouplement souple vetus est fixé d'un coté par 4 à 5 vis BTR sur ton cardan. De l'autre il est fixé sur l'arbre par un système claveté sur l'arbre. La clavette est rainuré sur la longuer de l'arbre donc pas de problème, mais il faut que tu démonte d'abord sur la face coté helice toute les vis BTR pour ensuite accéder au moyeu fixé sur ton arbre, c'est long, souvent oxidé pour ma part j'ai cassé 5 clé BTR car j'utilisait un levier étant donné le coté grippé du bordel. J'ai mis 2 jours dantesque à essayé de récupérer l'accouplement, pour au final m'apercevoir qu'il était foutu. Le difficile c'est que les pièces subissent des efforts de torsion en sus du serrage ce qui rends leur démontage hazardeux. Si tu doit frapper utilise un tain en bronze, tu aura l'inertie, pas d'amortissement comme avec une cale bois (même dur) et cela se déforme plutôt que de casser la pièce

25 juil. 2005
0

POUR LE REMONTAGE
rien ne sert de prendre des repères, l'alignement se fait entre le moteur et l'arbre une fois celuis ci remontée. Il y a un risque que l'interfencion du charpentier modifie quelque peu (ne serais ce que de qq mm) l'axe du tube d'étambot.
Une fois le bordée remis en place, il faut repasser l'arbre dans le tube et réaligner le moteur avec l'arbre.
Tout dépend de la manière dont le moteur est fixé au bati rigide ou silent bloc. Dans tous les cas, il faut réaligner l'inverseur avec l'acouplement souple, le cardan peut corriger une erreure angulaire mais pas un décallage transversal. Comme il va basculer des que l'acouplement sera séparé de l'arbre. Donc tu vas devoir réaligner l'accouplement souple monté sur l'arbre avec le tourteau d'inverseur. Une fois ce travail fait tu remonte le cardan entre l'inverseur et l'arbre.
Pour l'alignement angulaire tu dessere les écrous du dessus des silent bloc et 1/4 de tour par 1/4 de tour tu interviens sur ce du dessous jusqu'au règlage adéquat. Attention a veiller que le poids du moteur repose bien sur les 4 silent blocs et pas seulement sur trois. Pour ce qui est du réglage latéral tu le fais avec un pied de biche en faisant levier entre moteur et bati jusqu'à trouver la bonne place.
Pour verifier l'alignement tu uilise une cale d'épaisseur calibrée type réglage de l'accart entre les électrode d'une bougie. Tu vien mettre les deux tourteaux au contact de ta cale. Tu fait faire un 1/4 de tour à ta cale pour vérifier que l'éccart est identique. Si tu fait cela pour chaque 1/4 de tour c'est que l'alignement est parfait, tu peux serrer.
Bon courrage

25 juil. 2005
0

certain!! conseil:
que si moteur sur silent blocs le montage d un systeme souple est une hérésie! j ai d ailleurs un copain a Valence qui me dit étre trés opposé a ce genre de montage!! Un pro ancien chaudronnier sur sub nucléaire!! qu en penses tu ? salut

26 juil. 2005
0

Le meilleur
c'est certainement le tout rigide, mais avec les petits moteurs, ça vibre trop.

Sur Tilikum, construit en 66,(en Hollande) l'étambot comporte une bague bronze à chaque extrémité et un presse étoupe classique. Le moteur six cylindres est monté sur des silentblocs assez durs, le moteur ne bouge quasiment pas, et j'ai quand même un accouplement souple trois fois plus gros que le vétus, pour passer 60 CV avec un rapport de 1/3, sur une hélice tripale de 20 sur 20 pouces. Ca pousse mes vingt tonnes à 9 noeuds par mer belle...

A l'arret, un petit coup de pompe à graisse qui est à poste, stoppe le goute à goute du presse étoupe. On peut certes faire mieux, mais je trouve que ça marche très bien, donc : je ne touche pas ! :-)

_/)

25 juil. 2005
0

Et voila
la version 2... à arbre cylindrique claveté, le mien, c'était la version conique, également claveté.

Amha aussi ch... à démonter l'un que l'autre :tesur:

Et on ne peut même pas chauffer sans cramer l'intérieur :-(

_/)

25 juil. 2005
0

c'est aussi mon avis

le sujet a été dejà abordé.

Mais pour moi voir l'helice pousser le bateau a travers les silent-blocs me parait invraisemblable.Et en plus lorsque je vois le moteur vibré dans tous les sens et que la ligne d'arbre ne porte que par le palier hydrolube en bout du tube d'étambot alors là celà me laisse reveur.Mais je suis bien obligé de constater que la grande majorité des bateaux ont ce type de montage et ça marche.Je serais tout de m^me curieux de connaitre le rendement de l'helice par rapport à la puissance moteur.

josé

26 juil. 2005
0

merci et précisions
Merci à tous pour vos réponses !

Je précise que le (les) moteur est un gros moteur de tracteur anglais, de 2,5l de cylindrée, pour 50 cv...
Je crois qu'ils sont montés fixes, sans silent-blocs, je vérifierai.
L'accouplement visible sur la tof fait environ 25-30 cm de diamètre. L'hélice est une tripale d'environ 40 cm de diamètre. A 1500 tours, on fait 6 noeuds (avec les 2 bourrins).

Le réalignement très bien décrit par Mohy me semble très complexe !
En plus l'accès est difficile... Moi je rentre pas (comme dans la bouée fer à cheval, mdr...) et c'est mon frangin thierry29 qui risque d'avoir à s'y coller...
Donc question subsidiaire: combien ça coute de le faire faire par un pro, et cela sera-t-il bien (mieux) fait (sachant que le dit frangin est un as de la clé à molette) ?

Et dire qu'on appelle ça de la "plaisance"...

26 juil. 2005
0

Pour Calypso
Le montage classique pour voiliers depuis un certain temps avec presse étoupe dit flottant et pour seul palier la bague hydrolube loin sur l'arrière n'est qu'une solution pour moteur qui ne tourne pas souvent afin de diminuer le cout de production.

Mécaniquement c'est aberrant.

Tous les montages professionnels sont fixes, même les anciens petits moteurs mono ou bi-cylindres. Les anciens moteurs, même petits étaient très lourds et munis d'un gros volant d'inertie ce qui permettait d'ailleurs de les lancer à la manivelle plus facilement. Ils vibraient peu. Il n'en va plus de même des moteurs "marins ???" d'aujourd'hui qui ne sont le plus souvent que des moteurs automobiles ou agricoles marinisés donc pas prévus pour çà au départ.

Par contre je trouve assez sympa le montage à double cardan de vétus avec un vrai tube étambot et un moteur fixé directement sur les carlingues. L'hélice pousse sur une buttée fixée à une varangue ou reprise sur les carlingues Seul problème, il faut de la place et ce n'est plus le même coût. CQFD.

26 juil. 2005
0

Un des avantages
à faire appel à un (bon) pro, c'est qu'il aura probablement l'outillage adapté pour ce travail...

_/)

26 juil. 2005
0

pour le recit du demontage.....
je demonte ce week end , et si c'est trop le bordel pour remonter tu fera appel a un mecano ! lol

26 juil. 2005
0

je m'en doute !
Et dire que je croyais naïvement passer mes vacances à bord... ce sera (peut-être) en 2006 !

Récit du démontage dans quelques jours...
Pas le choix: le charpentier vient début aout.

26 juil. 2005
0

pour les silent-bloc moteurs
il me semble bien qu'il n'y en a pas !

avant de me coller dans le trou a demonter ça , ce que j'arrive a savoir , c'est si il faut demonter le cardan dumoteur et on accede par le milieu a l'ecrou de l'arbre , ou bien si il faut desacoupler le cardan du tourteaux pour acceder a ce foutu ecrou !
en ayant fait tourner le cardan a la main ( avec les yeux a 30 cm de là ) je n'ai pas vu de variation dans la rotation ! donc , apperement ça a l'air bien en ligne !

26 juil. 2005
0

meme brobleme
Avec Vetus si ce n'est que c'etait seulement apres 2 ans.
La bague en alu qui retient les cahoutchouc cassee
C'est monte en conique avec une clavette.
Comme Tilikum oblige de tout scier les ecrous et les boulons soudes par la rouille.
Depuis j'ai remonte le meme en + gros avec des boulons / ecrous indescerables en inox et je noie le tout avec du wd40 ....ca rouille quand meme.
Bon courage.

26 juil. 2005
0

Le meilleur anti rouille
reste le suif ! que ce soit dans le bois ou dans le métal, "tremper" abondamment le pas de vis dedans et placer. Plutôt que les idéserrables, s'il y a la pace, je préfère le double écrou ou le feuillard rabattu

26 juil. 2005
0

attention aux pros
bien valider avec eux l'intervention
2 risques

1 cela semble difficle d'accès, long à faire, le jugement peremptoire du pro sera, il faut tout changer. c'est toujours plus facile de vendre des pieces neuves montés en 3 heures que de suer 2 jours au fond du trou

2 je vous le fais au temps passé, et là l'ardoise risque d'être monumentale.

Si tu est inquiet pour le remontage, démonte tout tout seul, proprement et ne fait appel au pro que pour le réalignement. Ce en quoi avec de la patiente et de la méthode, pour la première fois, il ne te faudra pas plus d'une 1/2 journée pour le faire.

A titre d'exemple d'intervention d'un distributeur connu à LR, déplacement sur le cannot 35€ heure de MO 43€HT

sur un cout comme cela tu compte

1jours au démontage soit 245€+35€
et idem au remontage.

Même si ton frere en "chie" un bon restos après une sortie en mer pour lui remonter le moral et la satisfaction de l'avoir fait presque tout seul cela n'a pas de prix

26 juil. 2005
0

je prefere....
une bonne bouteille de whisky a un resto :alavotre:. ( je fait assez de cuisine toute la journée !!!! )

pour le remontage , c'est sùr qu'avec mon sale caractere , c'est pas sùr que ce soit le cardan qui gagne ! ;-) :-D

26 juil. 2005
0

Si le démontage est programmé
pour le prochain week end, il serait peut-être intéressant d'asperger qulques jours avant l'horrible chose d'un bon dégrippant... même si ça ne sers à rien, ça ne peut pas faire de mal ! :tesur:

_/)

26 juil. 2005
0

c'est fait !
on achète le wd40 par lots!!!!
et va y en avoir encore...

26 juil. 2005
0

j'en connais pas d'autre !
Mais si tu as une autre marque, et l'enf=droit où on la trouve, je suis preneur !
:-p

27 juil. 2005
0

c'est clair que celui la il dégrippe
il rentre de partout, il grignote tout ce qui est pas bon et ca va vite. Je crois qu'on peut en trouver sur internet mais ou?
Par contre a ne pas utiliser en protection ou en lubrification !

27 juil. 2005
0

c'est bien d'avoir pris
du degripant ! quand tu me le passe pour que je puisse demonter ?
si on avais su ça avant , on aurais dit a l'autre frangin d'en ramener ! zut alors !!!

27 juil. 2005
0

Tilikum, reviens...
en france tout de suite !
Et charge la cale de b'laster !!!
Je t'en prends 1/2 caisse, les autres en voudront aussi !

:alavotre:

26 juil. 2005
0

WD40 ?
j'avais écrit : "bon dégrippant" ! ;-)

_/)

26 juil. 200516 juin 2020
0

J'achete le mien
aux US, un dé à coudre de celui-ci est équivalent à cinq litres de wd40, mais je suis certain qu'en France on trouve des produits performants. Voir les vieux mécanos, certains d'entres eux ont des tas d'astuces, vu leur expérience... :-)

_/)

27 juil. 2005
0

avec google...
on le trouve, mais bien sur des sites US.
3 ou 4 dollars le flacon, mais 40 dollars l'expédition !
Pour voir, j'ai acheté une autre marque (holts) chez un fournisseur de pièces auto. J'ai pas osé leur demander du Tix... :lavache:
On verra...

27 juil. 2005
0

à une époque (presque) lointaine
ou je consommais pas mal de ces merveilleux produits, j'achetais du "dégrip'oil" que je passais au pinceau sur les pieces recalcitrantes et ça allait pas mal ensuite, par contre j'avoue ignorer si ce produit existe toujours et ou en trouver ?

au pire va voir le plus vieux mécano que tu connaisses, lui pourra te renseigner correctement (voire, meme t'offrir un peu de degrippant "miracle")

bon courage !

27 juil. 2005
0

Là !
www.pbblaster.com[...]nfo.cfm

Mais il y a plusieurs problèmes : Ne peut pas être commercialisé en Europe, car il manque les mentions obligatoires sur le contenant. Ne peut pas être transporté par avion, ou alors dans des emballages spéciaux qui coûtent une fortune :-(

J'en fait rentrer pour mon usage perso (et celui de mes amis)par bateau en même temps que le matériel lourd...

Sinon, ce produit est diabolique : c'est le seul à ma connaissance capable de dégripper les presses de hord bords (la vis inox "soudée" dans l'alu) ! Un cadenas grippé ? Dix secondes ! :-)

Protection et lubrification ? C'est ce que je met sur la chaîne de mon vélo ! ;-)

_/)

27 juil. 2005
0

Transyl
C'est ce que j'ai à bord, et j'ai eu l'occasion de l'essayer sur une manille galva rouillée jusqu'aux os. Vraiment impressionant.

je crois (je n'ai pas le flacon sous les yeux, il est à bord) que c'est un produit Owatrol. En tous cas, j'ai trouvé celà en grande surface en France.

30 juil. 2005
0

pas encore reussi
a demonter ce truc !
j'ai eue l'info avec un mecano marine a la retraite , c'est bien entre le cardan et le tourteau d'accouplement qu'il faut demonter !
aujourd'hui , j'ai essayé de demonter , j'ai seulement reussi a debloquer un seul ecrou sur 4 ! :-(
avec le peu de place que j'ai pour bouger , c'est pas facile !

j'y retourne demain avec un mini chalumeau de chez camping-gaz ( ne rigolez pas ! c'est genial ce petit chalumeau autonome ) pour chauffer les boulons pour aider a les debloquer !

la suite au prochain episode ! ;-)

30 juil. 2005
0

c'est aussi génial pour mettre le feu au bateau
amicalement

30 juil. 2005
0

comme je n'ai plus 20 ans j'aurai d'abord essayé de voir de + près
car la tof n'est pas suffisante pour me faire une idée

je regarde de + près et je te dis si j'ai une solution envisageable

amicalement

30 juil. 2005
0

si tu arrives à démonter entre le tourteau moteur et l'accouplement à cardan
l'arbre ne sortira toujours pas et il faudra bien démonter le cardan et l'accouplement d'arbre pour passr à travers l'étambot

ou alors soulever le moteur pour passer l'ensemble par dessous et sortir l'arbre par l'intérieur ce qui n'est pas obligatoirement le + mauvais

il ne me semble pas que le truc marron soit un accouplement souple à ce que je vois mal sur la tof, et d'ailleurs il ne servirait pas à grand chose avec un cardan

ne serait ce pas un accouplement à douille fendue et conique serré par la bague qui doit etre filetée interne dans ce cas, vue à l'extrème droite et arrétée en rotation par le boulon du dessus?

dans ce cas il faut essayer de faire tourner cette bague pour la dévisser et liberer l'arbre

mais c'est pas facile à voir de chez moi

amicalement

30 juil. 2005
0

Sont fous, ces Anglais :
S'il y a un écrou sur l'arbre, c'est (normalement) la version conique... on ne met une vis de blocage (normalement) que sur la version cylindrique...

Mais comme c'est anglais, c'est (normalement) jamais normal ! :-D

En tout cas, bon courage et attention aux doigts ;-)

_/)

30 juil. 2005
0

je sais bien
mais en mettant de l'amiante autour ( et oui j'en ai encore ) et l'extincteur a coté , pas grand risques !
sans rire , c'est assez loin de la coque et d'autres matieres inflamables !
comme c'est des boulons a filetages anglais , casser les ecrous ou autres choses , c'est un peu emmerdant apres !
tous ceux a qui j'ai demandé ( des pro ) , ils m'ont dit que si ça venait pas tout seul , le seul moyen etait de couper les ecrous ou d'essayer d'y aller au chalumeau !

JP ! comment tu aurais fait toi ?

30 juil. 2005
0

"ne servirait pas à grand chose avec un cardan "
Je me suis fait la même reflexion (voit post plus haut, mais ce truc ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à l'accouplement Vétus que j'avais dans le temps.

S'il n'y a pas confusion, c'est bien un accouplement souple.(Pas trop heureusement, sinon le mariage avec un cardan aurait été catastrophique !) Il y a deux partie en alu, et une tôle (marron car rouillée) qui protège l'intérieur où il y a des pièces en caoutchouc...

Si c'est bien ça, attention au chalumeau ! Sinon ça va pas sentir bon ! :tesur:

_/)

30 juil. 2005
0

l'arbre tiens dans le tourteau
par clavette , ecrou et vis de blocage ( d'apres la doc des moteurs et du bateau !
au centre du tourteau , il y a un trou où il y a l'ecrou de l'arbre !
pour y acceder il faut desacoupler le cardan du tourteau !car on peux pas passer la clef au centre du cardan !
je sais bien que le cahoutchou n'aimes pas le chalumeau !
le boulon du dessus est tres court et pointu mais ne prends pas beaucoup dans l'arbre ( 1 ou 2 mm )
le bateau datant de 59 , les moteurs de 72 et etant tout ça anglais , c'est pas fait pour ameliorer la simplicitée !
je vous remercie tous de vos avis !
je vais y aller doucement et faire tres gaffe demain !

31 juil. 2005
0

en partie reussi
a demonter ce truc !
j'ai reussi a separer le tourteau du cardan !

l'arbre est tenu dans le tourteau de façon cylindrique (non vissée) et clavette + la vis de blocage !
( font ch... ces british a faire une chose et donner une doc qui correspond pas )

j'ai essayé en tapant
- par l'interrieur du tourteau sur l'arbre .....
- par l'exterrieur du tourteau .....
quedal ! il veux pas sortir de là !

on a pas utilisé le chalumeau... apprehenssion des risques sans doute !

31 juil. 2005
0

c'est gagné
il faut faire un extracteur
tu prends un morceau de cornière en ferraille avec deux trous correspondants aux trous du tourteau et un trou central fileté ou avec un écrou du bon coté

tu mets 2 boulons dans ces trous extérieurs vissés dans le tourteau

au centre du gros trou fileté, un bout de tige filetée qui va pousser l'arbre et tirer le tourteau

quand tu vas visser, l'arbre sera bien obligé de sortir de son alésage

tu peux aussi utiliser un arrache moyeu du commerce si tu as la place de le mettre

amicalement

01 août 2005
0

une autre soluce(peut etre)
tu mets des rondelles ou un écrou ou une clé à douille, enfin ce qui est de la bonne épaisseur au centre, sur le bout de l'arbre et tu remets en place les goujons

en serrant les goujons, les rondelles feront épaisseur et pousseront l'arbre ce qui va déjà le decoller un peu et faciliter la suite des évènements

ensuite tu recommences avec des serres-joint jusqu'au bout

amicalement

01 août 2005
0

re il faut lire
tu remets le tourteau et le caerdan en place et tu serres les goujons

en fait le cardan va pousser les rondelles qui vont pousser l'arbre

amicalement

01 août 2005
0

c'est pas si simple
le tourteau tenais par 4 goujons !
2 sont restés dans le tourteau , et les 2 autres dans le cardan !
evidement pas de façon a pouvoir profiter des goujons pour mettre une corniere en travers !
et comme c'est des trucs a dimension et filletage anglais , c'est un peu le bordel !

je suis en train de combiner un extracteur en utilisant une partie d'un vrai extracteur en le mettant en place et le bloquer avec des barres en acier de chaques coté du tourteau , mais j'ai encore 1 ou 2 probs a resoudre pour pouvoir essayer !
du genre : eviter que l'extracteur tourne en serrant et des dimensions de cales pour eviter d'ecraser l'arriere du tourteau !

merci de ton avis sur l'extracteur , car c'est en lisant ton message que j'ai commencé a combiner ça !

01 août 2005
0

tourteau mayonnaise
Bon, ce que nous avons appelé tourteau est l'accouplement vetus, et pas le tourteau de sortie du moteur.
Le bricolage d'un extracteur semble la bonne solution, car s'il faut revisser les 4 goujons, pour les redévisser ensuite... Vu les jurons qui sortaient de la cale hier...

Ben oui, j'ai pas maigri depuis 1 semaine, et je ne rentre toujours pas dans la cale, et c'est thierry qui s'y colle !
Comme demandé plus haut, une bouteille de lagavulin 16 ans est en commande... :alavotre:

01 août 200516 juin 2020
0

Faut que ça sorte !!!!
Thierry29 a bricolé un extracteur: trop modeste, il me laisse vous le montrer.
L'échantillonnnage ma parait correct (le tube noir, en plastique de 40mm, figure that fucking arbre)

Allez, encore une petite poussée...

Je vois déjà les cheveux !

:doc:

01 août 2005
0

J'vois pas bien
où est le réservoir pour la nitro... :tesur: :jelaferme:

_/)

01 août 2005
0

ouah
ca c est des forceps

01 août 2005
0

si....
ça marche et que je conserve tous mes doigts :-), y'aura des photos en situation reelle demain !
car c'est sur que comme cela c'est pas facile de s'imaginer la situation !
j'ai quand meme passé une apres midi a cogiter :reflechi: et faire cette usine a gaz !:lavache:
- c'est vrai que le tube noir represente l'arbre !
- le tourteau d'accouplement va se mettre au milieu de tout ça !( j'avais rien pour le simuler )
- l'extracteur ( que l'on ne voit pas bcp, est un morceau de vrai extracteur ) se trouve a droite entre les 2 series de barres en acier !
normalement , c'est fait de sorte que ça ne saute pas et que l'arbre sorte de son trou !

apres ( si ça marche ) j'espere que l'arbre et l'elice ne vont pas tonber dans l'eau du port !
environ 3m entre l'arriere du bateau et l'eau ! et arbre de 5 mettre environ !:non:

et si ça marche pas , la derniere solution est celle de Tilikum : :scie:
mais j'aimerais ( et je suis sur de pas etre le seul ) que mon systeme fonctionne du 1er coup

02 août 200516 juin 2020
0

nouvelles du front....
l'extracteur est en place...
serré à mort...
et rien ne bouge !

thierry l'a laissé comme ça, + dégrippants, et on verra jeudi... peut-être avec le mini-chalumeau...

:scie:

02 août 2005
0

Il m'est déjà arrivé
plusieurs fois de laisser un extracteur souqué à mort en place la nuit, et de retrouver l'ensemble désacouplé le matin...

Pour le chalumeau, je préfère de loin un "vrai" chalumeau oxygène/acéthylène, qui permet de faire une chauffe brutale et rapide, plutôt qu'un chalumeau au butane beaucoup moins puissant :

Si le chalumeau est faible, on va chauffer l'ensemble (avec l'arbre), tout va se dilater en même temps, et rien ne bouge.

Avec un chalumeau puissant, on peut chauffer très rapidement la partie femelle pour la dilater avant que l'arbre aie le temps d'absorber de la chaleur. Si ça rate au premier coup, il convient de laisser refroidir l'ensemble avant de recommencer...

_/)

03 août 2005
0

Ben je connais pas grand chose en méca...
... Mais il est clair que c'est le bronze qui va se dilater plus vite que l'acier, ça c'est du sûr!!!!!

02 août 2005
0

on espère...
que ça va nous arriver aussi !

Quant au chalumeau, peu habitués à la chose, et ne disposant pas d'oxy-acétylène... Et on a surtout peur de foutre le feu au bateau... :non:
Malgré tout, tu as raison: la chauffe rapide est surement ce qu'il faudrait !
Je ne sais pas ce qui se dilate le plus vite: l'acier (du coupleur), ou le bronze (de l'arbre) ?
Parce que si c'est le bronze... :oups:

03 août 2005
0

Chauffe Marcel
Il faut faire attention! quand on chauffe de trop les femelles qu'elles ne fondent dans tes mains.!

03 août 2005
0

vu la taille de la clef, le diametre est faible
et ça doit pas pousser des masses

j'utilise de la tige filetée de 20 pour mes exctracteurs dec bague hydrolub frettés bronze et il faut bien tout

mais après avoir vu la tof, je rallongerais bien les 4 tiges du support de manière à glisser un cric hydraulique du commerce de 4 t et etre sur de pousser mieux

amicalement

03 août 2005
0

Il y a chez Facom
un petit vérin mécanique destiné à être utilisé avec un extracteur. On le positionne entre la vis de l'extracteur et l'arbre dans ton cas, et on visse par une clé de treize. L'outil ne fait que trois ou quatre centimètres d'épaisseur et la poussée est de 120 tonnes ! Pas plus, car il y a une goupille de sécurité qui saute en cas de dépassement...

_/)

03 août 2005
0

merci braz !
trouvé aussi sur le site facom www.facom.net[...]ame.asp

reste à voir si ça se trouve dans le finistère, et à quel prix, ou en location peut-être.

A suivre...

03 août 2005
0

clé de 17
c'est une clé de 17.
il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une rallonge, mais thierry est monté dessus pour serrer...
pas trop de place non plus pour mettre un cric hydraulique, mais ça peut se tenter, on en a un petit qui passera peut-être.
Du matos de désincarcération des pompiers pourrait marcher, comme ils viennent s'entrainer à côté de temps en temps, on pourrait voir...
(ils ont des sortes d'écarteurs hydrauliques qui prennent peu de place. Très efficace pour désosser une bagnole en 2 temps 3 mouvements !)

On retourne sur la bête jeudi, on verra au moins si c'est venu tout seul, comme le laisse espérer Tilikum !

En tout cas, merci à tous, au moins pour le soutien moral! :pouce:

03 août 2005
0

y'a pas beaucoup
de place pour ralonger les tiges du support !
j'ai pas plus de 10 cm pour mettre un cric hydraulique !a moins d'enlever le cardan , ce qui rajouterai environ 10cm de plus !
le morceau d'extracteur que j'ai utilisé , a une tete pour clef de 17 , une tige de 12 , et j'ai mis une douille de 17 au bout pour agrandir la surface de poussée et pour que ça ai moins de chance de devirer de là !
je me suis mis a tournet la clef de presque un tour en poussant dessus avec le pied ( 70kg dessus )car ma tendinite a l'epaule droite m'empechait de faire plus a la main !
je vais voir ce que l'on trouve en petit cric hydraulique sur Brest !

03 août 200516 juin 2020
0

Euh...
Dans ma description, j'ai confondu le 120 tonnes avec Le 30 tonnes, ce qui n'est pas si mal...

_/)

03 août 2005
0

C'est sûrement cher :-(
Pour s'en servir, c'est tout simple : une fois en place et la vis de l'extracteur bloquée à fond on actionne le petit vérin mécanique, qui n'a qu'une course de cinq millimètres. Ensuite on devisse à fond et on "réarme" avec la vis de l'extracteur et on recommence. Généralement une seule passe suffit, le principal étant de "décoller" les pièces, mais si c'est bien grippé il faudra répéter l'opération tous les cinq millimètres...

Le gros avantage de cet outil, c'est sa taille (35 mm d'épaisseur) pour le modèle 30 tonnes :-)

_/)

03 août 2005
0

si cv'est juste pour décoller, il y a la vieille méthode qui marche toujours
tu mets un bout de bois bien sec entre deux toles serrées dans le montage et un embout de pression entre l'arbre et la tôle

ensuite tu mouilles le bois pour le faire gonfler:
plusieurs tonnes garanties et une épaisseur facile à régler pour un outil à meme pas 3f 6 sous

amicalement

03 août 2005
0

Cette technique
bien connue a été utilisée depuis des siècles, notamment dans les carrières pour briser de la pierre, mais dans ce cas un dixième de millimètre de mouvement est suffisant, la pierre n'étant pas vraiment élastique.

Si ça fonctionne dans le cas dont on parle, j'aurais au moins apprit une nouvelle application de cette technique, que personnellement je n'aurais jamais pensé à utiliser… ;-)

_/)

03 août 2005
0

j'ai meme entendu dire que ça marchait pour décoller les helices sous l'eau

dans les montages rigides uniquement

bien sur c'est pour décoller et non pour faire une longue course

amicalement

03 août 2005
0

excellente idée !
Et surtout économique (pas encore trouvé le prix du facom, demain sans doute)

En plus, ce serait comique: dès le début, c'est une histoire de bois mouillé ou trop sec !

La suite demain après vérification de l'évolution spontanée de l'extracteur, essai de serrage, essai de cric hydraulique 3t si place, etc...
Encore un coup, c'est thierry29 qui s'y colle, pendant que j'alèse le trou de la CQ...

03 août 2005
0

pas 3T
mais 5T
j'envoie un pote qui n'a pas de problemes de tendinite ! avec lui si c'est pas l'arbre qui viens tout seul , c'est mon extracteur qui pete ! :-p
je vais mettre des tiges filetées plus longues ( apres avoir enlevé le cardan )pour mettre un cric hydraulique 5 tonnes ! il me faut 25 cm entre le tourteau et la sortie du moteur pour le mettre ! donc faut enlever ce cardan !
avec ça , il devrait venir !

04 août 2005
0

réponse en fin d'après-midi
la dystocie persiste...

thierry essaie cet après-midi.
L'outil facom proposé par Tilikum coute 241 euros HT.
J'ai trouvé un réparateur de tracto-pelles qui me prête un vérin puissant de 13 cm d'épaisseur qui ferait l'affaire si le cric ne marche pas.

Si tu passes à bénodet pendant tes vacances...

04 août 2005
0

Bon alors...
... C'est viendu ou pas ??? Je pars en vacances demain j'aurais bien aimé savoir si vous avez accouchés ;-) (en même temps va avoir une drôle de tête avec des forceps pareil...)

BOn courage, A+.

Nouch

04 août 2005
0

Merci pour l'invit...
... Mais Bénodet là ça fait un peu loin... Surtout que pour la semaine prochaine on nous annonce pas trop de vent et que du NO, déjà ça promet pour remonter sur Belle Ile...

04 août 2005
0

juste une question
il est ou le pcbn (petit coquin en bois naturel) ?
Benodet ou ???
amicalement
jpierre

04 août 2005
0

morlaix
sur le port, côté carantec, face à loisirs nautiques.
à bénodet, place i36, c'est le tupperware (cap camarat 575, honda 130...)

04 août 2005
0

c'est rigolo
je viens de lire tout le fil et cela donne vraiment l'impréssion qu'il y ait vingt personnes physiquement autour du bateau, chacune en train de regarder un peu comment faire pour désaccoupler le truc :-)

pourtant ils sont aux caraibes, en medit, au bureau.. :-)

04 août 2005
0

beh c vrai...
En même temps ceux qui sont au bureau et à 2 doigts (1,5 jour) des vacances et de la mer promise... Beh heureusement qu'ils ont HEO, parce là j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

04 août 2005
0

oui roberto
et ça nous fait énormément de bien de savoir tant de copains auprès de nous !
Les idées, les encouragements, tout ça, c'est super ! Ce n'est pas le moindre des avantages d'Heo :pouce:

Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est qu'il va y avoir des travaux au port de morlaix, pour une cale d'écolo-carénage. Ce qui veut dire que TOUS les bateaux doivent dégager de l'esplanade pour septembre...
Donc, si on n'y arrive pas, le charpentier ne peut pas réparer la voie d'eau. Si le bateau ne part pas par la mer, il devra alors partir par la route (vers où, mystère, un chantier sans doute).
Donc des frais importants en perspective, ce qui rajoute à notre angoisse... (on est 3 copropriétaires, + thierry29 invité permanent...)
Et bon, ce bateau devait être ma maison de vacances en juillet, aurait pu être à Arz le 12 aout, etc... :-(

05 août 2005
0

des nouvelles du front
c'est toujours pas venu...
abandon à 18h par deshydratation des participants.

nouvelle tentative dimanche, avec essai de démontage de l'accouplement.
la tronçonneuse se rapproche...
:-(

05 août 2005
0

Ouille...
... L'amputation est parfois un mal nécessaire, surtout que le temps va vous presser... Cette solution vaut sûrement mieux que de se payer le transport, non?

Sinon il prend combien de temps le charpentier pour reprendre votre bordé défaillant?

Allez bon courage, A+

Nouch

05 août 2005
0

charpentier
il nous a parlé de 2 ou 3 jours.
je vais renégocier avec lui, pour voir s'il ne peut pas le faire avec l'arbre d'hélice en place...

une fois qu'il l'aura fait, il nous faudra encore 2 ou 3 jours pour peinture de la réparation, reprise d'enduit voire de calfatage (ça a bien séché mi-juillet...)

C'est là que 30 noeuds vers les glénan, ça défoule !!!!! En 1/2h s'il y a un peu de clapot, tu prends autant d'eau dans la g... qu'en une semaine de nav tranquille, mhhhh c'est ça qu'est bon :-D

05 août 2005
0

on est...
plutôt spécialistes des soins palliatifs, côté médical s'entend...
:doc:

05 août 2005
0

dites donc les amis
ici on lis on lis et on tramspirent pour vous :-( :-( allez courage!!!!! :-p

05 août 2005
0

ben oui!!
il serait désolant !!que les forceps !! ne suffisants pas! tu sois obligé d arrivée à la cesariene!!!de tout coeur avec vous par la pensée!!! j espére bonne nav !! le plus tot possible!

05 août 2005
0

bien Bruno l
mais!!amha la césarienne peut étre un soin palliatif en cas de !!non dilatation du col de l utérus !! et surtout si les voies naturelles sont trop étroites ( ceci existe également chez les chiennes type Carlin ) gaffe on vat réveiller des donneurs de leçon!!! bon courage a tous!!

05 août 2005
0

tu sait bruno
transpirer, ben sa donne soif! ptdrrrr
alors :alavotre:

08 août 2005
0

Zorro est arrivé-é-é..
avec son grand ch... marteau-ho-ho, sa tronçonneuse... :jelaferme:

Euh... des nouvelles ? :tesur:

_/)

08 août 2005
0

on a appelé le samu...
y'a un mécano marine qui passe demain avec le charpentier...
je vous dirai ensuite combien j'ai perdu !

08 août 2005
0

pft bruno !! on va
encore transpirer nous :-(
alors, :alavotre:

08 août 2005
0

heu en cas d'opération!! il est mieux que les proches reste loin
du champ opératoire!!!bonne chance!!!salut

10 août 2005
0

le samu est passé...
Il n'a pas pu monter à bord, mais il envisage une opération en effet, si ça passe pas: scier l'arbre...
et que dans ce cas il faudrait en refaire un neuf...
j'entends déjà le bruit des billets qui s'envolent !

Bof, il va peut-être changer d'avis, ou trouver une solution autre... (un accouplement plus long une fois l'arbre scié et raccourci de 10 cm ?)

:scie:

10 août 2005
0

Scier l'arbre ???
Là, je suis... scié !

Ne laisse pas faire ça, quitte à couper, c'est l'accouplement qu'il faut sacrifier, de loin moins cher qu'un arbre de cette longueur !

Avec une petite machine équipée de disques fins à découper la tôle, on met l'accouplement en morceaux sans faire une égratignure à l'arbre !

Pfff !

_/)

10 août 2005
0

comme d habitude!!
Tu as la meilleur solution a vue!! tu bosses souvent sur des problémes de bateau?? :-D :-D

10 août 2005
0

houille
juste bon courage!!!salut!

10 août 2005
0

Bon, j'me calme,
ça m'a énervé, l'hypotèse de couper l'arbre...

Il faut d'abord couper la tôle, (la partie rouillée entre les flasques alu) qui donne accès à l'intérieur de l'accouplement, (si c'est bien un vétus comme je penses). Là, on peut démonter ou couper ce qui est à l'intérieur, il ne restera plus que la partie fixée sur l'arbre. Il ne reste plus qu'à tronçonner jusqu'à 1 mm de l'arbre, et donner un bon coup de burin pour casser le dernier millimètre de matière. Et ça devrai venir tout seul sans une égratignure à l'arbre! :-)

Ne pas oublier de caler par dessous avant de taper, pour ne pas abimer l'étambot et le presse étoupe...

_/)

10 août 2005
0

p... 101 !
j'espérais pas faire 100 posts avec cette histoire ! j'aurais préféré que ça s'arrete plus tôt...

T'inquiète pas fred, j'vais pas le laisser couper mon arbre sans résistance !

:non:

12 août 2005
0

ben!!! t en a fait quoi du mécano?
Tu lui a bouffé le foie?plus de nouvelles !!on s inquiéte!!!!salut

12 août 2005
0

bon ben nous
on rebois alors!! ptdrrrr :-D :alavotre:

12 août 2005
0

pas encore
il est pas encore repassé.

mais effectivement, il ne se doute pas que je suis capable d'une extrême violence !
Ai pas l'air, comme ça, mais mef' !

:-p

13 août 2005
0

je suis tout à fait de l'avis de Tilikum,
ne coupe pas l'arbre, je suis persuadé qu'une bonne chauffe avec un vrai chalumeau (genre oxycoupeur) et l'extracteur serré à bloc devrait réussir... Sinon, découpage de l'accouplement, mais pas de l'arbre.

13 août 2005
0

tarif
un arbre d'hélice confectionné chez un tourneur coutera moins cher qu'un accouplement vendu par un ship ! en plus c fait dans la matinée.

13 août 2005
0

Mmh... j'ai un doute :
dans le cas qui nous occupe, ce serait un arbre (4 à 5 mètres !), PLUS un accouplement !?

Je pensais seulement qu'un accouplement seul était suffisant pour la caisse de bord... ;-)

Rien n'oblige d'acheter chez un ship, pour ce genre de matériel je me sert chez Prud'homme Transmissions, au moins moitié moins cher ! :-)

_/)

13 août 2005
0

UNE AUTRE SOLUTION...
...pour le prix d'une...allumette.
Tu fiches le feu à tout ce qu'il y a autour de ton
problème et tu pourras, ensuite, y voir plus clair.
Tu sors l'arbre,tu le mets de côté.
Tu répares tout ce qui est réparable et tu en profites pour mettre un arbre neuf (tourné par ton tourneur favori)
Une fois l'ensemble remis à neuf,tu fais débiter ton ancien arbre en piéces de charpente et en bordés,vu son âge,il sera sec à point.
Et z'enfin,tu reconstruis,à l'identique,ton bateau
autour de la mécanique réparée.
Si tu as besoin de conseils,contacte moi.Car le plus délicat dans cette solution est de choisir la
bonne marque de l'allumette!...
Bon courage à toi et à ton fréro et si cette EXCELLENTE solution vous a détendus,j'en suis bien heureux.
Allez,au boulot!

13 août 2005
0

merci kpk !
mdr !

Pour tourner un arbre neuf, faut trouver un tour de 5 m de portée...

On a aussi pensé à l'allumette, mais après relecture du contrat d'assurance, solution écartée ;-)

Reste la solution petite annonce: av vedette anglaise, idéale pour camping de mobile-homes.

Sur ce, je vais mettre les cotes de boeuf à mariner, et couper le citron vert... thierry arrive dans 1/4h.
On va pas se laisser abattre, non ?

:alavotre: , en pensant à vous tous !

14 août 2005
0

arbre
Soution pour bruno et son arbre
Prendre un marteau et taper sans martyr sur le corps du tourteau d'accouplement pour vibrer la rouille. Ensuite utuliser une méthode décrite précédement par quelqu'un, se servir de la partie du tourteau moteur en intercallant une cale d'épaisseur entre les deux et serrer les vis d'accouplement. Une fois sous tension taper le corps du tourteau et çà sort obligatoirement. Sinon depuis le temps que tu y est (ceci n'est pas une critique) un intervenant avait suggéré de sortir l'arbre côté carré, je crois que c'est toujours possible et surtout moins couteux. N'oublie pas que ton arbre est certainement anglais et toutes les cottes le sont également, tu vas avoir des difficultés à retrouver le même (diamètre, cône de l'hélice, longueur importante etc.)
Bon courage, on est tous avec toi.
Vis

14 août 2005
0

PITETE...
Que j'ai l'arbre qu'il te faut avec accouplement vetus, quelles sont les cotes du tien? que je comapre quand j'irai au bateau :-D

16 sept. 2005
0

des nouvelles...
à la demande de freja...

Le mécano m'a laché, le charpentier est en maladie...

On a trouvé un autre charpentier, qui accepte de le faire sans tirer l'arbre, à condition de lui signer une décharge (pb d'assurances...)
Il vient aujourd'hui avec un autre mécano pour essayer quand même, et attaque les travaux la semaine prochaine.

Il était temps: la CCI fait des travaux sur le port, et on doit dégager le bateau pour le 15/10 dernier délai.
2 mois d'été... le côté babord, au soleil, a bien séché... Calfatage par endroits, enduit partout, et peinture à refaire !

A la mise à l'eau, ça va surement suinter de partout, on vient d'acheter une pompe vide-cave au cas où...

La suite la semaine prochaine si tout va bien !
:scie:

PS: réponse aux 2 posts précédents: l'arbre est en bronze de 38 mm, longueur environ 5 mètres.
Impossible de soulever le moteur: moteur BMC de 1972, 2.5l diesel, un moteur de tracteur: faut une grue et démonter la timonerie...

16 sept. 2005
0

Signer une décharge ?
cela n'a aucune valeur en cas de problème : devant un tribunal, si le professionnel sort cet argument, la réponse probable du juge sera du genre "vous êtes le professionnel, et si vous connaissiez le risque, il ne fallait pas faire le travail dans ces conditions"... donc, il sera le seul responsable, décharge ou non !

_/)

16 sept. 2005
0

Tu vas épuiser toutes les ressources !
Bon je note:

  • Thierry 29: plus de nouvelle depuis le 3 aout, le pauvre ... On appelle le CROSS ?

  • le premier mécano: s'est sauvé en courant, visiblement. P'tet le plus malin, dans l'histoire

  • le premier charpentier: sur le carreau ! On t'avait dit que de lui taper la tête contre l'accouplement, ça marcherait surement pas ...

  • le deuxième charpentier: normalement, on devrait retrouver son squelette au fond du port, et ses tripes accrochées aux fils électriques .... s'il revient.

Bruno, on va t'appeler l'ogre de Morlaix (Morlaix où, d'ailleurs ?) ........

16 sept. 2005
0

c'est ça...
tellement attachés à notre boat qu'on est capables de la plus extrême violence !

Rassurez-vous, thierry29 est toujours vivant!
Ogre, mais pas fratricide !
:mdr:

16 sept. 2005
0

oui !
C'est pour ça que je vais la signer quand même...

gnek, gnek, gnek...
;-)

16 sept. 2005
0

belle mentalité ce site !!!!
alors on en a un qui expedie ses copains se faire rotir sur son propre bateau, et maintenant en v'la un autre qui essaye d'estourbir de braves artisans !!!! c'est du beau !

qu'est-ce que l'avenir nous reserve ?

16 sept. 2005
0

thierry29...
est d'ailleurs occupé à réparer le laptop de Kiwi !
Allez, tape fort, thierry, ça va sortir !

:scie:

18 sept. 2005
0

ben oui!mais!!
Il y avait 2 mécanos!!! ou est le deuxiéme?

18 sept. 2005
0

un tout bon
bruno, je t'ai passé les coordonnée d'un tout bon charpentier en message directe.
bonne chance
jpierre

19 sept. 200516 juin 2020
0

Je viens de retrouver
Le shema de montage Vetus...si ca peut t'aider
Bon courage

19 sept. 2005
0

ça va coûter cher tout ça !
j'ai lu toutes les interventions sur le sujet...
évidement tout ça est intéressant, mais bon:
il est malheureusement probable qu'après avoir déposé l'accouplement, l'arbre soit plié, ou usé au niveau de la bague hydrolube, ou au niveau du presse étoupe.
Vu le prix de l'arbre neuf, je n'aurais pas hésité: tronçonneuse sur le vieil arbre.
A l'établi, il sera plus facile de déposer l'accouplement oxydé, de plus le démontage sera facilité si necessaire par l'emploi d'une presse hydraulique...
bonne chance...
on ne recule JAMAIS devant le feu!!
cordialement

19 sept. 2005
0

prix de l'arbre
5 mètres sur 38mm de diamètre, en bronze...
Pas sûr que ce soit si peu cher que tu le dis !

Mais c'est une solution envisagée...

L'épilogue approche !

19 sept. 2005
0

euh au vu du shema..
je serais d'avis de demonter l'acouplement. il y a visiblement une goupille accessible de l'interieur qui bloque l'arbre.
en plus selon le shema ce truc n'a pas l'air bien compliqué à demonter. mais c'est sur que meme avec un exstracteur super costaud ce ne serait pas venu vu le montage.
qu'en pense tu bruno?
à la limite je pourrais passer à morlaix dimanche am en rentrant de saint malo mais je suis sur que ton frangin fera ça tip top avec les dessins comme guides.
amicalement
jpierre

19 sept. 2005
0

La goupille
N'est pas en inox elle rouille et se soude a l'arbre, avec un coup de chignole j'ai reussi a la bouffer.

21 sept. 2005
0

Un vrai thriller
Je profite de ce petit répit pour dire mon sentiment à propos de ce fil palpitant. Evidemment nous regrettons tous que ce problème ait gaché les projets de Bruno. J'ai compté pour ce fil 25 intervenants pour 125 contributions. Je me demande combien, comme moi, suivent depuis le 24 juillet l'évolution de cette réparation. combien attendent chaque jour que Bruno nous dise: "ça y est le bébé est venu". Mais oui Bruno, on est tous là pour tirer, pousser, chauffer, dévisser, jurer à la terre entière qu'on ne nous y reprendra plus et que la prochaine fois ce sera un Sail Drive ou à la voile pure. Tu va y arriver Bruno et le béotien que je suis en la matière te félicite pour ta persévérence. En tous les cas ce fil m'aura révélé l'état d'esprit qui règne (sans faire de corporatisme)chez les marins confirmés ou en devenir ainsi que la qualité et l'utilité de ce site. Merci
PS: Au cas ou l'arbre passait à trépas, serait on obligé de le remplacer par un arbre en bronze ?

21 sept. 2005
0

place dans le compartiment moteur?
d'après la photo que j'ai vu au début, il me semble qu'il y a pas mal de place dans le compartiment moteur.
il est peut-être possible de:
1) couper l'arbre au raz de l'accouplement
2) essayer de démonter l'accouplement à l'établi
3) remonder un autre tourteau sur le même arbre
4) reculer le moteur de la longueur d'arbre manquante, environ 10 cm

le moteur serait 10 cm plus en arrière, mais l'arbre serait conservé...

21 sept. 2005
0

peux pas
reculer le moteur ! a cause des fixation de celui-ci et tout ce qui a autour !

je peux dire que les tofs sont souvent trompeuses , car on dirai qu'il y a de la place , mais quand tu as reussi a te fofiler dans le trou ( ce qui n'est dejà pas evident )tu te rends compte qu'il n'y en a pas tant que ça !

j'ai pensé a la possibilité ( si coupe de l'arbre )a rajouter une entretoise entre le tourteau et le cardan ! mais je sais pas si c'est reelement faisable !

08 oct. 2005
0

nouvelles du front
la reparation de l'etambot a été faite , le cardan et le tourteau sont remontés !
reste a boucher les coutures qui se sont ouvertes avec le sechage du bateau !
re-remise a l'eau bientot ! je ne connais pas la date , mais certainement que Bruno la connait !
une tof de la reparation a venir !
TL

08 oct. 2005
0

Finalement,
tu n'as pas démonté le tourteau ?

Ni scié l'arbre du coup ! :-)

Quelques euros d'économisés... ;-)

_/)

P.S. A part les crampes... :tesur:

08 oct. 2005
0

le charpentier
a reparé sans demontage de l'arbre !
je n'avait pas reussi a demonter le tourteau non plus ! entre l'oxyde et les tailles de clef a la c.. ( format rosbeef )!
quand aux € economisés , j'en sais rien !!! c'est pas mon compte qui derouille ! ;-)

jh'ai quand même mis 1h a reasembler tout , alors que j'avais mis + de 4h a demonter !
il me reste le gouvernail a remonter ( demain )!
j'espere garder la meme proportion de temps pour le remontage ! :-D cela serait pas mal !!! et ça preserverait ma tendinite !
encore de la peinture a faire , et ça sera bon !

09 oct. 200516 juin 2020
0

voilà !
tout est remonté , l'arbre et le gouvernail !
antifouling refait aussi ( obligé , on avait depassé les 2 mois )

reste a remettre a l'eau !

voilà une tof de la reparation !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

L'eau de l'Aude là

mars 2021