Désaccoupler ce tourteau

Bonjour à tous,

Je dois changer mon joint "presse étoupe" Volvo pour cause de fuites. Je n'ai jamais effectué cette opération, mais ça semble faisable.
Voici un photo du tourteau en PJ. En dehors des vis 6 pans creux y-a-t-il un goupille quelque part ou un autre subtilité à connaitre ?
Merci de votre aide.

L'équipage
13 avr. 2018
13 avr. 2018

Dans le mien il y avait une vis pointeau en plus, centrale, entre les vis 6pans, sur le corps du tourteau, qui rentrait dans un petit creux dans l'arbre.
Bien évidemment elle était couverte de rouille je ne l'ai pas remarquée donc j'ai cassé le tourteau en deux.

13 avr. 201816 juin 2020

En principe, il y a aussi une vis pointeau également 6 pans creux au milieu du corps de pince du tourteau et qui appuie dans un légère empreinte faite avec un foret sur l'arbre.
(entourée en rouge sur la photo)

13 avr. 2018

bien vu, :pouce: quels yeux !

r.

13 avr. 2018

Ah vous êtes super rapides merci.
Oui, il me semble qu'on aperçoit la vis pointeau sur la photo.

13 avr. 2018

Pardon thé vert je n'avais pas vu ton cercle rouge :pouce:

13 avr. 2018

Lorsque tu remettras ton nouveau joint, au préalable assure toi qu'il n'y a pas de bavure sur l'arbre, à l'extrémité bien sur, mais aussi là où porte la vis pointeau ( finition à la pierre ou au papier de verre à l'eau grain 400 par exemple) pour ne prendre aucun risque de blesser la lèvre du joint (même en utilisant la petite pièce de protection fournie).

13 avr. 2018

Ok super merci du conseil.
En dehors du dévissage qui peut parfois poser pb, normalement un fois tout dévissé l'arbre devrait venir gentiment ?
Tiens pour info j'ai trouvé le joint Volvo en 30 mm pour 109 € ça semble compétitif.

13 avr. 2018

"venir gentiment "...non, pas sûr !
Tu peux écarter un peu la pince en remettant les vis du coté taraudé et une tôle aussi épaisse que possible dans les fentes pour servir d'appuis et tu serres progressivement.

13 avr. 2018

met du scotch autour de l'arbre ,surtout au niveau des marques de la vis pointeau ,avec de la graisse silicone .Tu éviteras de "blesser" le joint neuf

13 avr. 2018

Merci bcp de vos bons conseils, je me doute un peu que ce n'est pas forcément évident, le sel et la corrosion n'aident pas, c'est vraiment rare que tout vienne gentiment.

13 avr. 201816 juin 2020

accouplement de tourteaux ...

13 avr. 2018

bonsoir ces très facile je suis mécano marine tu peut le faire quand le bateau es hors de l'eau ces le mieux tu enlève l'accouplement attention avec le nouveau il y a un guide pour ne pas cassé le joint a lèvre ensuite tu mais la graisse qui es avec le joint tu serre pas trop fort es voila n'oublie pas de retirer le protège lèvre cordialement

03 mai 2018

Bonjour tous,

ça y est l'opération est réalisée.
on a bien galéré un peu car 1er jour sur les 6 vis pans creux une seule a bougé, donc achat d'un bonne clé facom rallongée d'un bon carré acier et c'est venu. Le vis pointeau est en fait une goupille traversante.
Ensuite il a fallu écarter le tourteau au tournevis/marteau pour que l'arbre daigne venir, en forçant bcp et idem pour le remettre. On était pas trop de 3 pour le faire ! mais finalement pas plus d'une heure avec les bons outils (clé facom + carré acier + chasse goupille + tournevis costaud + gros marteau).

Merci à tous de votre aide

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (24)

phare des Baleines, ile de ré

2022