Des voiliers coulés à Tahiti ?!?

Salut,
Un "youtubeur" annonce que des polynésiens iraient jusqu'à couler les voiliers (<>)
Je veux bien croire qu'il y ait des tensions depuis quelques années, et que les mouillages deviennent rares et/ou chers ce qui apporte quelques contraintes à nos voyages, mais de là à couler des bateaux ?!?
Tahiti, nouveau far west, ...ou c'est juste pour faire le buzz ???

Norbert

L'équipage
17 juin 2021
17 juin 2021
0

J'y ai vécu 6 ans et je n'ai jamais entendu cela.... mais je suis parti il y a un an , et c'est vrai que le climat se dégrade
Par contre j'ai vu un voilier couler tout seul à Punaauia il y a 2 ans parce qu'il avait été abandonné depuis des années dans le lagon par son propriétaire...


17 juin 2021
0

Est ce que tu aurais le lien vers la vidéo ?.
J'ai déjà vu des voiliers couler ou être coulé ( le "Wind song" www.lechotouristique.com[...]ea,2618 ) mais pas récemment.


norbert_joos:C’est sur la chaîne ´voilier libre ´·le 17 juin 2021 23:54
Quizas:hi hi hi il m'étonne pas ! il est de retour et il a trouvé un nouveau truc pour augmenter ses visites sur sa chaine !·le 18 juin 2021 11:25
17 juin 2021
2

Un groupuscule d'énergumènes qui s'appellent Fa'ati'amā Pōrīnetia-Maha Polynésie libre soutien indéfectible au Tavini et à Temaru sévit depuis 2 ou 3 ans sur FB
A l'époque, ils menaçaient de couler les voiliers, et ils ont été en partie entendus puisque aux ISLV on a déploré des câblots tranchés et des amarres coupées.
Mais, pour autant que je sache, ce n'est pas allé plus loin.
Les quelques balises sciées ou arrachées au Fenua'Aïhéré (presqu'île) c'était il y a longtemps, pour que les bateaux des flics et de la douane s'échouent quand ils venaient en inspection.

Bien que politiquement opposés au Tahoeraa (droite traditionnelle) ils ont trouvé des points de convergence avec le G.I.P, une ancienne milice formée par le SDECE, officiellement dissoute, dont les nervis se louent au plus offrant.
Le danger pourrait venir de ces individus qui se croient toujours au dessus des lois, et ne démentent pas entre 4 yeux la légende qui leur attribue la disparition de Couraud et l'étrange accident d'avion de Leontieff, étant donné qu'ils ont été vus à proximité dans les 2 cas.
En toute hypothèse, une partie des exactions sur les voiliers et des voies de fait sur les navigateurs, ont été imputées à des demi-solde du G.I.P, mais sans enquêtes pas de preuves.

En ce moment, la haine du Fa'ati'amā Pōrīnetia-Maha s'est reportée sur les "Chinois" qu'ils veulent expulser, une réaction démagogique classique de pauvres types qui rendent responsables de leur médiocrité ceux qui s'en sortent parce qu'ils ont l'esprit d'entreprise et sont bosseurs.
Ils ont juste oublié que le père biologique de leur leader s'appelait CamSin Sun Chan Bô, un nom typique des Hakkas du Kwang Tung au N de Hong Kong.


18 juin 2021
0

Bon, C'est aux Marquises, mais voilà, ce genre de trucs doit alimenter la polémique :
la1ere.francetvinfo.fr[...]15.html


18 juin 2021
1

Maintenant il faut avoir envie de partir faire le tour en voilier il me semble avoir plus d'inconvénient que de plaisir ???


18 juin 2021
1

@ Kivoa Lai Il me semble que cela fait partie des fortunes de mer plutôt que des actes de malveillance. Et il n'y a pas que les affreux voileux à jouer de malchance.
Comme cette vedette de la douane échouée aux Tuamotu :
la1ere.francetvinfo.fr[...]61.html
Ou ce thonier chinois :
actu.fr[...]52.html
Ou ces bateaux de pèche également échoués.
www.tahiti-infos.com[...]38.html


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021