Des voiles en capteur photovoltaique

Salut,

Je sais pas si le sujet à déjà été évoqué mais voici une de mes petites découverte de voile faite en capteur solaire :
www.wysips.com[...]sme.php

Mois ça ne m'intéresse pas tellement car j'ai peur du surplus de poids d'une telle voile, mais je trouve le concept génialissime et vaut bien un petit sujet sur Héo !

L'équipage
14 avr. 2011
14 avr. 2011
0

Le principe
est très intéressant… mais leur site est particulièrement avare en détails techniques… aucune notion de rendement, aucun coût… c'est assez dommage…
Le surpoids sur une voile ne doit pas être énorme… par contre pour la longévité de ce type de traitement…

14 avr. 2011
0

eh oui... séduisant
on navigue à la voile le jour tout en chargeant les batteries qui vont permettre de rentrer le soir sous moteur électrique quand la pétole tombe.

:pouce:

14 avr. 2011
0

et si
tu produis trop tu prends un ris !!!!
sinon concept intéressant mais est-ce abordable ?

14 avr. 2011
0

Oui
- Oui le site est pourri et nous n'avons aucun détail technique .... c'est bien dommage car le concept est super, ils parles même de réaliser des peinture époxy avec intégration de capteur, pour le roof cela peut être génial

  • Pour le tarif je ne sais pas, mais le voilier de la photo n'est pas un mega yacht, la pub cible les plaisanciers comme nous avec un portefeuille a taille humaine ;-)
14 avr. 2011
0

peut être cette techno ?
www.larecherche.fr[...]article

en tout cas, merci d'avoir ouvert ce fil (sans jeu de mot avec l'article dont je donne le lien) !

hervé

14 avr. 2011
0

pas la même techno ... mais le même but est poursuivi !
hervé

14 avr. 201116 juin 2020
0

film solaire
:-)

15 avr. 2011
0

il y a
aussi une peinture a l'essai pour les bâtiment

15 avr. 2011
0

un gag
de 1er avril...

mais c'est pris au sérieux apparemment...

15 avr. 2011
0

il y a 30 ans
imaginer une petite boite qui te donne tes coordonnées en tout point du monde, à qqs metres de précision, relevait du gag du 1er avril.

15 avr. 2011
0

Sauf que
Nous sommes aujourd'hui environ 6,7 milliards. En 2050, nous serons probablement 9 milliards et à la fin du siècle à peu près 10 milliards, chiffre qui ne devrait pas être dépassé.
Ce qui implique qu'il va falloir se serrer la ceinture (dans tous les sens du terme, la production agricole mondiale pouvant être augmentée d'environ 10%, pas plus......), notamment en matière d'énergie.
Le plus important dans cette nécessité énergétique étant de produire de l'eau douce car c'est ce qui va manquer le plus rapidement.
Effectivement, la vision "voile" est réductrice. Mais il ne s'agit que du petit bout de la lorgnette.
La recherche de fibres capables de transformer une énergie en une autre (pourquoi pas la chaleur corporelle ou les mouvements) est parfaitement intéressante et ne concerne pas que les bobos, mais chacun de nous ou plutôt de nos enfants...

15 avr. 2011
0

on va dire 40 ans
car le GPS a été inventé dans les années 70 et implémenté en 1978.

15 avr. 2011
0

URL
fr.wikipedia.org/wiki/TRANSIT_(satellite)

15 avr. 2011
0

Faux ...
en 1970, il y a plus de 40 ans, il y avait déja des systèmes commerciaux (public) de navigation par satellite : TRANSIT. Avant c'était reservé pour l'armée US.

Et le principe remonte avant 1960.

Tout ce qu'on trouve de "magique" aujourd'hui a d'abord et avant tout été developpé pour des gens avec de GROS (de TRES TRES GROS) moyens financiers. Pour info, les circuits intégrés ont d'abord été developpés pour le programme Apollo de la NASA. Et le Reseau Integre de Transmission Automatiquue a existé bien avant que j'ai un GSM.

Pour en revenir au gag de la voile "electrique", qui, avec de TRES TRES GROS moyens financiers, est intessé par ce gadget pour bobo en manque de greenwashing ?

15 avr. 2011
0

c'est un gag
pour plusieurs raisons évidentes:
- quand on sait l'importance de l'exposition pour les panneaux photovoltîques, on ne voit pas comment concilier cela avec l'orientation tout aussi importante des voiles
- les voiles sont secouées, pliées, claquées, arisées, mouillées, et accessoirement nécessairement solides; c'est incompatible avec la tenue d'un panneau photovoltaique...
- quid en cas de fasseyement violent, comme toute voile a à en subir un jour
- enfin les questions de connectique, de formes de cellules, de nécessité de couvrir babord et tribord sont insolubles dans la technologie actuelle.

même si tous ces pbs étaient résolus, il resterait à prouver l'intérêt de cette application; or, la principale caractéristique de cette annonce, qui présente la chose comme commercialisée, c'est l'opacité absolue sur tous les aspects techniques du machin; autrement dit, gogos, comptez-vous, et payez par chèque, carte bleue ou liquide...

la période actuelle est propice pour toutes les "inventions" écolo attrape-nigauds, dont, en vrac, la voiture à air comprimé, électrique, à hydrogène ou à pédales, qui ne sont nullement des avancées technologiques (comme le GPS), mais des arnaques ou des opérations de com...

que tout bon entendeur trouve là son salut.

15 avr. 2011
0

Je comprends
pas comment on peut voir le mal partout, quand un fournisseur de peinture ne livre pas commande, je comprends parfaitement que l'on puisse parler d'escroquerie.

Mais là on parle d'une société Française qui présente un nouveau concept très sexy, alors pourquoi parler d'escroquerie??

Pour répondre au questions :

-L'orientation, que ce soit à plat sur un portique ou à la verticale sur une voile le rendement seras dans 80%identique, petit plus l'hiver quand le soleil ne monte pas très haut pour les voiles
- pour le pliage, ragage, manipulation, les cellules photos seront exposés comme un film de voile en sandwich --&gt usure null (regardez l'épaisseur d'un film plastique pris en sandwich dans une voile, un nourrisson pourrait le déchirer)

  • Couvrir babord et tribord, connectique... sont des problématique de mauvaise fois, je ne répondrais donc pas !

@++ les matelots !

15 avr. 2011
0

les telephones portables
vont etre revetus d'un film plastique transparent et photovotaique qui aura un rendement de 10%
c'est a dire 10w au m2 c'est en gros 50% d'une cellule monocristalline .
mais extrement souple donc peut étre adaptable aux voiles entre autres .
alain

15 avr. 2011
0

bon,
bon, bon...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021