Des vaches à eau qui utilisent tout l'espace disponible

j'ai un sun shine 36 équipé de deux vaches à eau de 100 litres, ce qui est insuffisant pour moi.
Je vais probablement en fabriquer en CP stratifié époxy pour utiliser tout l'espace : je vais passer de 200 litres à 340 litres.
Mais avant de me lancer dans ces travaux, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait fabriquer des vaches à eau SOUPLES sur mesures.

L'équipage
09 jan. 2015
09 jan. 2015
0

Oui c'est très facile a faire fabriquer. il y a des spécialistes qui font cela dans le secteur agricole. Tu trouveras facilement sur google.
J'ai fait réaliser une vache mon un de mes ancien bateau dont le réservoir en polyéthylène était fendu. Je ne pouvais pas l'extraire du bateau, je l'ai ouvert par le dessus, j'ai coupé les séparations, je l'ai tapissé de feutre épia et j'ai installé une vache souple à l'intérieur. Aucun problème durant des années. sue problème, je n'avais plus de jauge, mais j'ai installé un petit compteur totalisateur que je remettais à zéro lors du plein.
Il y a 12 ans une vache de 1000 litres en non alimentaire m'avait couté 190€.
Bonne recherche.

10 jan. 2015
0

Non alimentaire.....

10 jan. 2015
0

Bah oui, pour douche, vaisselle, café, pâtes, bref, presque tout sauf boire...

10 jan. 2015
0

de toute façon je ne bois jamais l'eau de la réserve ... Quand je vois ce qui coule parfois de mon robinet de maison, je me demande bien ce que je mets dans mes réserves quand je suis en Grèce, Albanie, Turquie, Italie, ... ou en France !

10 jan. 2015
0

Les baches dites alimentaires sont plus chères et plus fragiles. Et de plus elles ne supportent pas les pastilles de javel ou autres susceptible de désinfecter l'eau.
Nous ne buvons jamais l'eau des réservoirs. Nous préférons partir avec un stock d'eau minérale en bouteille que nous stockons dans les fonds de cale. Elles sont fraîches et en plus cela leste le bateau.

10 jan. 2015
0

J'ai remplacé les vaches à eau sur mon sun shine par des réservoirs en stratifier, sans démonter l'hiloire du carré car il est collé . La capa est de 160 litres chaque réservoir , la pose se fait par le dessus dans mouvement de bascule. Il est possible de faire mieux en volume en décollant l'hiloire. Plus d'info, voir photo si intéresse .

11 jan. 2015
0

OUI !
intéressé par les photos, mais aussi par l'adresse de ton fournisseur si possible.
Merci

11 jan. 2015
0

Ok pour des photos des demain par contre je suis mon prope fournisseur ( fait maison).il faut juste maîtriser la stratification polyester et en plus ils peuvent être alimentaire, c'est un plus mais attention je ne conseille pas de la consommer . Comme nous sommes presque voisin on peut envisager une rencontre!
Olivier

12 jan. 201516 juin 2020
0

Voici les photos des réservoirs ,qui sont installés. J'ai utilisé du carbone ( j'en avait sous la main) mais cela n'apporte rien de plus que le polyester. Pour optimiser le volume, j'ai fabriqué des gabarits en carton.
Olivier

12 jan. 2015
0

super.
Je comptais me les fabriquer moi aussi, mais je comptais le faire en contreplaqué stratifié époxy.
Je ne vois pas comment donner la forme sans une structure rigide prise en sandwich dans le polyester.
Tu avais fait des réservoirs en carton puis tu as stratifié, puis tu as enlevé le carton, c'est ça ?
Sinon je veux bien voir ton sun shine, c'est toujours très intéressant de voir les canots des autres, surtout pour voir les réservoirs.
Je suis actuellement près de Perros Guirec.

13 jan. 2015
0

Il est possible de les construire en moule perdu, peut-être plus facile de réalisation mais attention à la reprise d'eau du c.p.qui pourrait te faire des misères dans le TPS .De plus je ne trouve aucun intérêt d'utiser de l'époxy (plus polluant pour l'eau et plus cher ).le polyester sera plus rapide en terme de durée de construction et avec une finition gel coat alimentaire à l'intérieur serait à mon avis plus adapter. Le carton pour ma part ne sert que de gabarit pour tracer sur un panneau plan fabrique sur un melamine . Au lieu de découper du CP, tu découpes une planche de polyester et tu assembles.
Bienvenue dans le sud (Bretagne )
Olivier

13 jan. 2015
0

Comment as tu fait pour assembler tes panneaux,? Tu les a stratifies avec des bandes ,? De l'interieur ou de l'exterieur?
Tu as reussi a passer du gelcoat alimentaire par les trappes de visite?
Merci pour tes infos

13 jan. 2015
0

J'ai pratiqué ce genre de chose voici 15 ans!
J'avais fait mes gabarits en carton et découpé un CP de 5mm que j'avais époxysé intérieur/extérieur. J'avais, également, fait des cloisons intérieures afin de bien rigidifié à l'intérieur. Le collage de l'ensemble avait été fait par joints congés chargés à la poussière fine de ponçage. Sur le dessus il y a trois trappes de visite achetées chez "Narbonne diffusion" rayon camping car.
Chaque réservoir fait 120 litres.
Pompe à déclencheur automatique et hop! l'eau courante pour tout... sauf pour la boisson, même pas dans le Pastis!

13 jan. 2015
0

Bonjour tous!..

Super KpitaineK!.. Osaline beau travail.. Pour le passage des tuyaux tu avais prévu, ou tu as fait des trous par la suite ou bien tu a trouvé un tube fileté plastique avec quelle matière qui se marie sans pb d'étanchéité avec les résines? (si c'est le cas) -Je crois que seul le polyamide ne colle pas aux différentes résine?-

Par ailleurs j'ai une longue pratique des résines de tous types et il me reste un stock d'époxyde (très cher je sais, mais je l'ai et ça dure pas indéfiniment) y a t'il des inconvénients à user de ce type de résine pour fabriquer un réservoir?

13 jan. 2015
0

1) lorsque l'on fabrique un panneau polyester,on commence par le gel coat, au démoulage on a une face gelcoate bien lisse qui sera à l'intérieur du réservoir.
2)on fabrique le réservoir en collant les panneaux ( joint congé et tissu gel coat) sauf le panneau de dessus que l'on réserve .ne pas oublier la cloison anti-roulis.
3)pour ma part j'ai collé des morceaux de cornnieres PVC pour servir de support au couvercle ,stratifie les angles extérieurs puis le reste des angles intérieur en passant par les trous de mains.
4)on peut faire de même avec de l'époxy verre,époxy cp.il est possible de gelcoater également l'époxy, seulement quand il est sec après une préparation de surface.
5)l'utisation du gel-coat n'est pas obligatoire mais permet d'avoir une eau moins pollue et surtout une surface intérieur plus lisse donc plus facile à nettoyer .
6)pour le remplissage, pas de soucis, même tuyau (voir photo). Chaque réservoir son évent (cabinet,penderie).aspiration par dessous avec passe coque PVC a 90° annelé de 16mm colle au polymère (sans solvants). Pour cela j'ai supprime le fond du coffre qui était en mauvais état , les réservoirs posent sur les varangues.
Difficile d'être complet mais j'espère répondre à vos questions.
Olivier .

13 jan. 2015
0

Excellente description détaillée Osaline; :pouce:
Mon idée à cause des matériaux dont je dispose déja en totalité.

réaliser une caisse perdue sans couvercle en cp 8. Pour étanchéifier l'extérieur vérane ou mat de verre avec epoxy. avec deux entretoises hautes et deux centrales pour rigidité (environ 220 litres) sur 50cm de haut , en CP plus épais pour recevoir des vis en bout. Tous les orifices utiles déjà réalisés en diamètre suffisant pour recevoir en sus la résine qui réduira les passages
enduction interieur couche époxy pour étanchéité. la structure étant déja bien rigide puis finition au gel coat à l'intérieur de partout

Réalisation du couvercle séparément avec deux gros passages pour les mains qui recevront comme toi des bouchons ultérieurs mais qui dans un premier temps me permettent de coller à la résine ce couvercle et le "gelcoater" à son tour.

je n'ai pas trouvé chez sicomin de gelcoat epoxy alimentaire en revanche ils ont une résine aquariophilie que je pourrais passer au pinceau en finition. un gelcoat crémeux polyester serait plus facile à appliquer . De quelle préparation parlais tu entre epoxy et gelcoat polyester Osaline?

Critiques et/ou meilleures idées?

:reflechi:

13 jan. 2015
0

à Tous:
Lorsque vous faites des résines qu'elles soient polyuréthane polyester ou époxyde pensez également aux fibres coupées (longues ou courtes) qui mélangées avant le durcisseur vous permettent de faire des formes solides, des joints congés etc très facilement et surtout solide vous pouvez surdoser et mélangér également des billes de verre (attention c'est une poussière hautement volatile, plus fine que de la farine, mais très dagereuse pour les poumons) cela permet de thixotroper (rendre de l'eau comme du dentifrice) et vous aurez de vrai gel ou carément des mastics hyper compact à manipuler au couteau de peintre que vous pouvez garder en pot aussi longtemps que vous ne mélanger pas l'accélérateur. Mais pour les résines à dosage très précis peser votre quantité de résine liquide avant ces additifs inertes.
:doc:

13 jan. 2015
0

Heureusement, il y a plein d'autres solutions pour construire des réservoirs (thermoformage ,métallique , sandwich etc). L'important est de ne pas confondre les produits à base polyester et à base époxy. Comme tu possèdes de la résine époxy ,je comprends que tu veuilles l'utiliser. Ta conception fonctionnera à condition si tu me permets de ne pas utiliser de mat avec l'époxy (certain le font mais ce n'est pas top car ce tissu a été conçu pour améliorer l'accrochage du polyester,inutile avec l'époxy voir même incompatible avec certaines résines. Je te conseille donc le roving voir du taffetas (roving très fin). Pour fabriquer l'enduit pour les joints congés , par moitié silice et sciure de bois non résineux suffiront, pas de fibre (utilisé uniquement avec du polyester=vulgairement choucroute ). Le gelcoat époxy n'existe pas c'est une base polyester et seulement. Pour moi il faudrait faire des joints congés sur tous les angles intérieurs avant de passer plusieurs couches d'epoxy et en dernier, facultatif, une fois bien sec refaire une préparation de surface et passer le gel coat. Ceci est mon avis,bien sur ce n'est pas exhaustif . Bonne construction .
Olivier

14 jan. 2015
0

Le principe de réaliser des panneaux polyester "gelcoatés" sur une face et de les assembler après, me semble une excellente idée.
Je vais donc suivre la méthode d'Osaline :
- réaliser des gabarits en cartons incluant une cloison antiroulis interne
- réaliser les différents panneaux en polyester sur gelcoat alimentaire, mais en laissant 5 cm sans gelcoat tout autour ainsi qu'une bande de 10 cm de large à l'intérieur pour recevoir la cloison antiroulis
- découper bien droit les pourtours des différents panneaux une fois sec pour pouvoir bien les assembler
-assembler les réservoirs et stratifier l'extérieur (non gelcoaté)
-réaliser des joints congés à la résine polyester chargée à l'intérieur et stratifier immédiatement avant séchage des joints (le fait de ne pas avoir gelcoaté sur 5 cm autour permettra une bonne accroche)
-mettre en place la cloison antiroulis en polyester (joints congés et strat
- gelcoat sur la nouvelle strat à l'intérieur, et éventuellement sur le panneau du dessus (pour le look)

Ma dernière question concerne la protection qui faut mettre sur le support avant le gelcoat pour ne pas qu'il colle. Un film polyane suffirait ?

15 jan. 2015
1

un démoulant facile et pas cher, alcool polyvinylique ...

16 jan. 2015
0

Tout à fait bil56, comme sur le lien PASCAL ROSIER, qui est LA référence nationale en matière de moulage et que je mettais dans ce fil hier ou avant hier matin, l'utilisation de chacun des produits de démoulage est parfaitement décrite dans ce lien:
www.pascalrosier.com[...]de8.htm
:pouce:
mais suivant le support, étant donné qu'il est plus liquide que de l'eau il risque de disparaitre, ainsi il parait peu onéreux mais ne convient pas au bois, tu ne peu le mettre que sur un moule non absorbant ou déjà passé à a cire.

15 jan. 2015
0

Ton cahier des charges est parfait, LE CELTE, mais pas de polyane, celui-ci va friser avec la chaleur et coller. Il faut cirer ton mêla. Les ships ne vende pas de cire sauf peut-être sur commande mais avec des conditionnements de pro.les cires pour meuble peuvent peut-être fonctionner mais comme tu va monter en épaisseur ,j'ai peur que ça colle . Le top serait d'aller voir un chantier sympa qui pourrait t'en vendre (cire de démoulage )la quantité d'un oeuf. Pour bien cirer,tu appliques une comme sur un meuble, laisser sécher,lustrer et cela 4 fois au moins.
Bon courage, si tu as d'autres questions, je suis ce fil.
Olivier

15 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour tous;
J'ai en fait, une trentaine d'année d'expérience des moulages, formes et sculpture dans le domaine artistique, mon expérience datant des époques où pour des raisons technologiques les produits n'étaient pas distribués dans le commerce je faisait fabriquer chez CIRON S.A. à Bordeaux
www.polymir-composites.com[...]eaux-33
mes résines et réactifs en fonction du cahier des charges pour des quantités de 5 à 250 kg et j'ai tant respiré les polyesters que mes poumons n'en peuvent plus (PROTEGEZ VOUS).

Quand j'avais un soucis technique c'est à Pascal ROSIER que je téléphonais. Aujourd'hui il est devenu une marque de référence grand public. Vous trouverez ici toujours d'excellent conseil sur les produits si vous avez la patience de chercher:
www.pascalrosier.com[...]/
(allez direct dans les guides par le plan du site)

Ici vous aurez un tableau synoptique de TOUT ce qui est possible entre TOUS les matériaux de moules et des résines d'apports, ce tableau est IDEAL mais des solutions moins pointues existe (voir après)
www.pascalrosier.com[...]de8.htm

Pour une majorité de démoulage je vous conseille une bonne boite de cire de démoulage, c'est pas cher ça ressemble à de la paraffine en plus mou. Le secret: l'écraser beaucoup dans son moule avec un pinceau dur. Vous trouverez facilement ces cires dans les magasins pour beaux arts, cultura, dessin et tolra, graphigro etc. suivant le contre moule: Le savon noir liquide BRIOCHIN du supermarché suffit. (quelques euros) - de la parafine tiédie (juste ramollie) puis écrasée au pinceau dur marche suivant le support s'il n'est pas trop poreux.

Oui Osaline on peu armer de facon très diverses les epoxy, les miennes sont des formules très pointues à fort pouvoir mouillant pour la réalisation de pièces géantes en stratification armée. J'ai aussi des résines de coulée. Pour armer moi qui, tu vas voir plus bas, suis un adepte des formes complexes, j'utilise beaucoup de veranne
(voir image)
à laquelle je peux donner absolument toutes les formes et qui se mouille bien.

les epoxy, pour nombre d'entre elles, MAIS PAS TOUTES, je vous conseille de lire attentivement les données techniques du fabricant, car elles n'atteignent souvent leurs performances qu'avec des POST-CUISSON complexes à réaliser pour un bricoleur qui ne dispose pas de chambre dédié (de longs nombres d'heures déterminés à 25,30, 60 voire 80°Centigrade) - En revanche dans les magasins de bricolage privilégiez toujours vos achats vers le système à prise la plus lente et malaxer outrageusement le mélange des deux composants et travaillez toujours à la température tranche HAUTE, préconisée sur la notice pour éviter de vous retrouver avec une pièce collante à vie!

les années 2008 à 2013 je suis passé à des réa plus écolo et moins agressives pour l'homme et la nature, j'avais fait assez de mal comme ça, les acryliques, elles sont également moins onéreuses. Leur développement est surement "l'avenir". on arrive déjà à concurrencer les ester et epoxy en solidité et transparence pour des mises en œuvre qui deviennent sans danger et plus facile (tout est relatif)

Mes plus grandes pièces dépassaient 2m50 (il s'agit des deux tètes de boudha du diaporama du haut en fontaine d'extérieur), tout ce que vous verrez là dans les deux diaporama, même si je parle de travail d'équipe dans le texte, en fait, c'est moi, elles se situent au milieu des meubles, peintures et sculpture dont je suis également le créateur.
Tout ce que vous y verrez n'est pas bois, bronze ou pierre mais EXCLUSIVEMENT RESINES à l'exception des meubles de récup, pied de lampe en teck et vieux bout de bateau ou maison des iles; le chargement du site est lent et vous pouvez couper le piano en haut à droite du diaporama du haut.
www.lesartsbonpasteur.fr[...]/

Pardon on est loin des vaches à eau, mais comme je vous disais en arrivant sur ce site je ne suis pas mauvais en "bricolage".

Dernier point: n'achetez pas vos résines en ship, c'est le double du prix des vendeurs spé en résine, où de plus le choix sera plus vaste.

Pardon d'avoir été un peu long.

15 jan. 2015
0

Merci à tous les intervenants.
Il y a de quoi faire (et lire ...) maintenant.
Je mettrai les photos des réalisations

15 jan. 2015
0

Je ne comprend pas bien l'intervention de, LE BATO, si ce n'est que vendre les produits de Mr Rosier marque déposé . Demander aux lecteurs de se fil de ne pas acheter chez un ship (quand on se réclame CHARLIE on pense aussi a liberté ). Je parle toujours en base produit, je n'est rien à vendre juste conseiller une personne qui veut par nécessité ou par plaisir fabriquer ses réservoirs.
Olivier

15 jan. 2015
0

Tapez "bache à eau" et vous aurez tous les fabricants.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021