des saintes de la mer à Marseille = navigation hauturière ???

Je voudrais aller depuis Palavas jusqu'à Marseille. Entre Ste Marie de la Mer et port saint louis du rhone, tout en suivant la cote, on se retrouve, durant environ 10 milles, à plus de 6 milles d'un port donc en navigation hauturière. En cas de controle que risque t on si l'on n'a pas de radeau de survie et les controles sont ils fréquents ?

L'équipage
10 mai 2012
10 mai 2012
0

Salut,perso à chaque fois que je l'ai fait,c'était de nuit et jamais controlé!Je peux pas aller à plus de 6MN.Soit direct,soit tu suis les 4 cardinales(Beauduc,Faraman,Piémanson et Roustan sud).Tu les laisses toutes sur ta gauche à l'aller.Mais c'est long la Camargue,surtout la nuit..!

10 mai 2012
0

Louez ou faites vs prêter une survie. Vous êtes obligatoirement au delà des 6 nm sur cette traversée.
La vedette de la gendarmerie veille très souvent!!!!!

10 mai 2012
0

Plus on est au large, + le % de proba de se faire controler est faible, généralement les controles hors zone des 6m concernent surtout la douane avec des infos sur des traffics .

10 mai 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
tu es déjà hors la loi entre Port Camargue et Port Gardian, NATINF 22206 - infraction: navigation maritime sans présence à bord de la totalité du matériel de sécurité exigé - définie par les Art 1 I, II 20;4; 53 I 2; 54 et 57 I D.84-810 du30/08/84, réprimé par Art 57 I décret n°84-810 du 30/08/84. Contravention de 5éme classe: amende 1 500.00€.
Franchement, vaut mieux les boire...

10 mai 2012
0

Pour hoolof :

www.evinite.fr[...]ti-2005

Ce sera ça pour moi alors, même si c'est un peu au-dessus du prix de l'amende.
:)

10 mai 2012
0

j'aime bien la gratuité de l'expédition .... j'espère que l'assurance est comprise.

10 mai 2012
0

Et s'il est bouchonné, on fait quoi ? Ceci dit, ça ne flotte pas bien en cas de problèmes...

10 mai 2012
0

bonsoir, pour faire ce trajet assez souvent tu es en infraction durant quelques miles ..... juste au milieu entre Les Saintes et Port Camargue et itou entre Les Saintes et Port St louis du Rhône. Les AF connaissent très bien ces quelques miles .... maintenant c'est à toi de courir le risque ou pas. Sinon tu trouves une survie en loc.
Je n'ai jamais non plus été contrôlé mais .....
Gilles (de Palavas H56)

10 mai 2012
0

bonsoir, j'ai vu le week end dernier sur la vitrine de spi (AD) à port camargue qu'ils louaient des survies
Mais à quel prix ??
Marc

10 mai 2012
0

J'ai déjà été contrôlé en traversant le golfe de Fos par la gendarmerie et à Carro à Quai par les douanes.

A+

11 mai 2012
0

ok mais là tu es en règle ....

10 mai 2012
0

moi, c'est comme nikkau,
et surtout, ne t'approche pas trop près, la nuit : les banc de sable bougent et la distance à la cote impossible à évaluer correctement.
et attention aux pécheurs et aux cargos qui rentrent,...

11 mai 2012
0

Deux élements de réponse... le deuxième étant un peu surprenant:
1/ J'ai fait une bonne dizaine de fois le trajet A/R Grande Motte - Bandsol (et au delà), sans jamais avoir été contrôlé.
2/ Un de mes amis, propriétaire d'un bateau à moteur, voulait faire ce trajet; il a téléphoné aux Aff Mar (ou ce qui les a remplacé...) et la réponse a été: "vous pouvez vous échouer sur la plage? Alors, vous pouvez considérer que c'est un abri et celà ne pose pas de problèmes"... sic!

11 mai 2012
0

bonjour

petit extrait de la division 240 :

4.un ou plusieurs radeaux pneumatiques de sauvetage, ou annexes de sauvetage,
adaptés au nombre de personnes à bord et à la navigation pratiquée, et
conformes aux dispositions de l’ article 240- 3.16

Que faut il comprendre ?

11 mai 2012
0

@Salangane : ''vous pouvez vous échouer sur une plage?'' A l'extrême rigueur si il s'agit d'un échouable, mais en aucun cas d'un quillard ! De toute façon, il s'agit plus d'une question de bon sens que de réglementation. Si gglesetois veut mettre sa vie ou celle de ses équipiers en danger, ce sera SA responsabilité !
En tous cas toujours laisser les cardinales à bâbord dans ce sens...

11 mai 2012
0

Je confirme qu'il faut impérativement veiller à respecter le balisage. Il y a quelques années, en panne d'électronique, j'ai testé l'échouage sur les bancs de sable... Obligé de coucher le bateau par la drisse de spi pour dégager la quille ! :(

11 mai 2012
0

@ drakkars: c'est bien pour cela que j'ai précisé "moteur". Et de toute façon cette réponse ne m' a pas satisfait... Si je l'ai indiquée, c'est pour souligner le flou que laissent planer certaines autorités.

12 mai 2012
0

Bonsoir,
J'ai emprunté cette route une centaine de fois et à chaque fois ce fut différent,la météo peut jouer de très mauvais tours.Il vaut donc mieux avoir de quoi faire face à des caprices véhéments de la mer.
Par ailleurs je crois savoir que c'est à 6 miles d'un ABRI qu'il est obligatoire d'avoir une survie et donc la législation semble assez claire.Entre Port Camargue et les Saintes il n'y a aucun abri.Les contrôles sont fréquents sauf si on part au large plus de six miles là les bleus et les autres ne viennent pas.Il FAUT respecter le balisage et même il faut être assez généreux si on ne veut pas avoir à remonter vers le large ,car on peut se laisser descendre sur un bord semblant favorable dans le golfe des Saintes et avoir à tirer des bords pour retrouver des eaux saines.Il faut aussi être vigilants sur les casiers cette zone en est remplie.
Encore un point pour ceux qui ne connaissent pas ou mal cette zone et qui seraient tenter de couper court après la première digue en venant de l'est .....Respecter (de jour comme de nuit) IMPERATIVEMENT la bouée NORD de plus très difficile à trouver de nuit pour rentrer dans Port Camargue Tous les ans des bateaux viennent s'échouer il n'y a pas d'eau Ne pas se fier aux bateaux au mouillage il y a un banc de sable qui s'est créé entre la zone de mouillage et les eaux saines il y a une quinzaine d'années.Cette bouée n'est pas sur toutes les cartes.Enfin par une route Est Ouest toujours de nuit comme une hirondelle ne fait pas le printemps apercevoir les 3 éclats 15 secondes de l'Espiguette ne signifie pas la fin de la traversée de la Camargue..........C'est long LONG LLLOONG

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021