des pros de l'epoxy ?

question : quelles différences entre epoxy 164, 162, R123, ec 251 etc...? ou plutot, afin de ne pas vous perdre : puis je utiliser de la résine epoxy 164 sans soucis dans la réalisation de petits joints congés charges sur le pont/roof ? donc étanchéité et résistance mécanique doit etre au RDV !

L'équipage
15 juin 2012
15 juin 2012
0

Salut,

A priori la différence se fait au niveau de la viscosité de la résine (plus ou moins visqueuse pour coller au support sans gouter ou au contraire imprégner un bois), son taux de rétraction au séchage, sensibilité aux UV, sa résistance...

La 164 devrait pas poser de soucis. Tout dépendra de la charge que tu utilises, pour les congés c'est souvent de la silice... ou le wood-fill de Sicomin pour faire "plus joli" sur du bois...

++

Poulpy./

15 juin 2012
0

merci. Pour l'heure j'utilise du talc en charge.

15 juin 2012
0

Ceux qui ne sont pas au parfum des dénominations de chaque marque ou/et qui n'ont pas suivi des derniers fils ne vont pas capter.

La résine 164 est la résine de coulée-stratification vendue par Esprit composite. Une boite spécialisé beaux-art.

Du coté de la viscosité on est plus proche d'une résine de collage bois.

C'est donc une résine un peu plus gênante (d'un point de vue manuelle) pour l'imprégnation des tissus, mais cela reste praticable.

Pour ce qui est des joints congé et du collage bois c'est très bon.

Évidemment, cette résine n'a pas la stricte spécificité d'une résine dédiée bois ou strat, mais, de toute manière, ce sont des résines (les époxys) tellement performantes qu'une déviation de leur usage n'est pas problématique.

Tu construirais un Open 6.50 tout carbone, je ne tiendrais pas le même discours.
Quoique…

N'ait aucune inquiétude à avoir au sujet de cette résine 164.
Je puis l'affirmer.
Pour l'avoir vu utilisée plusieurs fois avec un taux de réussite que la résine R123 de chez Voss est loin d'atteindre…

Personnellement, si je n'arrive pas à trouver moins cher (ce qui m'apparait difficile), je vais utiliser cette 164 pour stratifier les oeuvres vives du F33 puisque j'ai décidé d'utiliser cette méthode afin de contrer l'osmose.

15 juin 2012
0

Ok laurent.
je n'ai à ce jour aucune réponse de espri composite... j'attends ..
si réposne j'ai, as tu besoin de quelque chose on grouperait la commande...
cordialement
marc

15 juin 2012
0

- 26k on peut demander des renseignements

15 juin 201215 juin 2012
0

Je viens de voir les tarifs de real-composite.
bien plus élevés qu'Esprit-composite, même pour leur résine de coulée.

La 164 d'Esprit Composite est à 9,5 euros HT pour 7,5kg ou 9 euros HT pour 25 Kg.

16 juin 2012
0

Bonjour , quelques précisions sur la nomenclature des époxy
Les dénominations (164 , 165 etc ...) indiquent soit un poids moléculaire , soit une indice d'époxy , soit en dernier lieu , une viscosité différente .
Lors de la synthèse d'une époxy avec le bisphénol A , on peut faire varier les deux principaux paramètres (indice d'époxy ,cad le nombre de ponts époxy par gr de résine , ou la masse moléculaire moyenne ) ces deux éléments influence nt la qualité des résines aprés réticulation avec le durcisseur(qui lui aussi va apporter ses propres spécifications (Indice d'amine et masse moléculaire ) qui vont faire ensemble une résine (réseau tridimensionnelle) avec des performances mécaniques résultantes .
Bien entendu , on peut "bricoler" son mélange , avec prudence et en restant attentif à ne pas casser le réseau par des modifs inconséquentes .
Bon bricolage :reflechi:

16 juin 201216 juin 2012
0

Le mélange en question nous concerne guère puisqu'il est du ressort des fabricants.

Ce que je demande à une résine époxy, c'est d'être performante, et pour l'instant toute celle que j'ai essayé le sont pour un usage de construction croisière basique.

Pour de la construction de proto où il s'agit d'être au plus près d'un cahier des charges parfois hyper exigeant, avec des échantillonnages possiblement limites, il y a intérêt d'avoir Ze résine parfaite.

Perdre un peu de résistance avec un produit moins couteux ne pose aucun problème vu qu'il s'agit ici de produit de toute façon très performant.

16 juin 2012
0

Je confirme que les résines époxy fabriquée dans des contrées exotiques donc moins chères (mais pas beaucoup ) ont les mêmes performances , le squelette époxy ( masse moléculaire et Indice d'époxy étant cadrés par la synthèse , il n'en est pas tt à fait de même pour le durcisseur ou il y a plus de possibilités .Il ne devrait pas y avoir de grosses pertes avec un produit moins cher s'il est bien mis en oeuvre .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Les caprices du ciel

mars 2021