Des plans pour des documents nautiques sur le Vietnam?

Bonjour, quElquun aurait il des références sur des documents nautiques sur le vietnam? Merci d'avance Laurent

L'équipage
06 sept. 2009
06 sept. 2009

Nobody?
Merci

06 sept. 2009

les seuls
que je connaisse sont les pilot books officiels américains, qu'on peut décharger librement du site du NIMA, ce sont pour les navires (de guerre?) mais bon cela donne des renseignements

côté plaisance, il y a quelques années quelqu'un avait organisé une régate/rally (de hong kong?) avec le concours officiel des autorités vietnamiennes et bien cela a été une catastrophe: bateaux saisis par ici et par là et retenus pendant des mois, contraventions en tout genres, sanctions... bref pas de quoi donner envie de s'y précipiter

j'éspère que cela a changé depuis, ce serait une destination vraiment intéréssante

06 sept. 2009

Merci à tous pour vos réponses!
Merci à tous pour vos réponses!

06 sept. 2009

P***** tu abuses koko !
15h09 question
17h17 "personne ? merci !"

tu te crois au supermarché là ? :-(

06 sept. 2009

Je sais j'etais au pardon des Glenans ...
Et j'ai posté le message du cockpit, au soleil... ;-)

06 sept. 2009

pour avoir
passé une journée dans la baie d along , il y a 20 ans , pas facile d accés , une journée de voiture a travers des paysages de toutes beautés , en voiture officiel avec chauffeur de l embassade de france , que du bonheur en souvenir

06 sept. 2009

Et
un dimanche où il fait beau ! en plus !!

06 sept. 2009

Juste pas envie que ma question passe à la trappe...
Juste pas envie que ma question passe à la trappe...

07 sept. 2009

cela a bien changé depuis
ce ne sont désormais que des bateaux traine touristes espacés de 200metres chacun, et à la queue leu leu toute la journée, ça gate un peu le paysage, et les jonques c'est uniquement pour les cartes postales .

quel contraste avec les Thais ou philippins, au Vietnam, une arnaque ou embrouille par jour c'est un minimum, sauf à être accompagné par un nordiste ou sudiste selon la région .

Par contre superbe cote entre Danang et Na trang .

07 sept. 2009

Le Vietnam et la plaisance à voile????
Voilà ce que j’écrivait a un amateur de jonque qui questionnait le site « voilesdejonques.free.fr » a propos des constructeurs de jonques charter si ça peut t’éclairer….

"Il est très difficile de contacter des constructeurs de jonques de charter au Vietnam.
Il y a 4 ans je suis allé au Vietnam pour y faire construire un bateau à moteur en contreplaqué époxy dans un chantier de Saigon ( Hô chi minh ville). Ce chantier est tenu par un français. J’en ai profité pour me renseigner sur la construction des jonques au Vietnam. Il ne se construit plus de jonque à voile au Vietnam, le charter à la voile était à l’époque interdit pour des raisons de sécurité ou peut être autre chose..... On ne peut pas assimiler les bateaux charter navigant en baie d’Ha Long à des voiliers. Le moignon de voile dont ils disposent est là pour la photo et le folklore. Je sais qu’il y a un bateau day-charter navigant à la voile actuellement, ce qui est nouveau, mais je n’ai plus le lien internet. Ce bateau semble mesurer entre 10 et 12m ???
En fait les chantiers sont essentiellement des chantier d’Etat (nous somme en pays communiste) dont l’objectif est de construire des bateaux à touriste ou professionnels. Je ne sais pas si des chantier artisanaux sont capables ou peuvent construire de petits bateaux (des jonques de 9 à 20m). Par ailleurs, il faut avoir présent à l’esprit que la notion même de vacances est encore inconnue au Vietnam et fortiori la notion de navigation de plaisance. Par ailleurs naviguer au Vietnam quel qu’en soit la raison nécessite des autorisations spéciales, le dépôt d’un itinéraire et d’un horaire. Toutes choses ne favorisant pas l’épanouissement d’une industrie liée à la navigation.
Il faut aussi observer dans le contexte local de la communication. Quand j’y suis allé peut de chantiers avaient le téléphone, et encore moins l’Internet ! Le téléphone commence à se répandre viendra prochainement l’Internet.
Si vous désirez faire construire un bateau ( jonque ou tout autre bateau) je suis au regret de vous dire qu’au Vietnam ce sera extrêmement difficile sauf à résider sur place et à beaucoup se démener pour parvenir à un résultat.
L’une des sources d’information est la chambre de commerce Franco-vietnamienne de Saigon. Vous vous méfierez malgré tout des interlocuteur que vous pourrez contacter, certains de ceux-ci ne sont pas toujours d’un probité sans faille.

La bonne solution est de trouver un chantier en Asie (Thaïlande, Inde etc…) de les contacter avec un plan bien ficelé réalisé si possible par un Architecte Naval qui connais bien les jonques.
Si vous avez comme objectif une copie de jonque Vietnamienne, utiliser des méthodes modernes mais qui préservent l’esthétique et l’authenticité de ces jonques tout en garantissant un respect des règles d’architecture navales. Comme vous le supposer, je suis parfaitement capable de réaliser cela pour vous. Mais il y a aussi Mr Leforestier qui a aussi un certain nombre de jonques qui naviguent."

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022