Des infos utiles sur des boulons de quille Aquila oxydés ?

Bonjour à vous.

Je suis actuellement à Folleux, sur un Aquila de 1980 qui s'appelle TEMAO (port de polynésie difficile d'accès, c'est le port qui se mérite) et je découvre de l'oxydation autour de la quille.
Auriez vous des infos concernant le remplacement des boulons de quille.
Si l'on considère les passe-coque comme des organes vitaux pour la vie d'un bateau, que dire des boulons de quille.
Or ceux cis sont stratifiés ! ! ! Je suis très étonné.

Merci de vos retours.
B

L'équipage
13 mai 2022
13 mai 2022
0

Bonjour

Oui, les boulons de quilles sont stratifiés. On voit bien les bosses des écrous sur le plancher…


Gipsy2:Vous pouvez éventuellement enlever la strat pour regarder leurs états….Moi je ne l’ai jamais fait, je ne vois pas trop l’utilité Sauf si tu as talonné ou un doute structurel …·le 13 mai 19:05
13 mai 2022
0

Hello, tu as des photos pour juger de la gravité ? Parfois ouvrir le joint, sécher et remplir avec de la résine Epoxy suffit si c'est juste l'extrémité du joint de quille qui fait un sourire.


oiseauduciel:Mon bateau est sur bers, dans un port à sec, il aura le temps de sécher. Les photos sont en ligne.·le 03 juin 20:33
13 mai 2022
0

on est dans la période boulons de quille, je n'ai jamais entendu dire qu'un bateau avait perdu sa quille pour la raison oxydation boulons de quille.


Trimaran:Te rappelles du voilier de course anglais, au large des Accores, ou de ce voilier belge, de régate, dont le propriétaire avait un chantier (il y a eu un rapport sur l'incident), voilà déjà 2 exemples pour te contredire.·le 03 juin 22:42
15 mai 2022
0

De la rouille a la jonction quille coque ne prouve en rien une atteinte des boulon de quilles. J'ai un bateau de 1983 dont la jonction est légèrement rouillée, je n'ai aucun doute sur l'état de mes boulons de quilles qui sont stratifiés à l'intérieur.


15 mai 2022
0

fais sauter ces capuchons de strat, les vis seront faciles à inspecter et traiter ...


17 mai 2022
0

Ok, merci pour vos retours. Je suis rassuré d'apprendre qu'un bateau ne perd pas sa quille à cause de l'oxydation. Je comprend qu'il en faudrait beaucoup, et que ça se verrait, ce serait effrayant avant que ce soit grave.
J'ai du mal à mettre des photos, parce qu'au Folleux, par d'internet. Je fais un AR à La roche bernard chaque soir pour consulter mes messages, et vous répondre.
C'est compliqué.


02 juin 202202 juin 2022
0

Bonjour, désolé d'avoir tardé. Tout s'accélère. Voici des photos de la quille. Après avoir lu vos réponses, ça ne m'effraie plus trop, il faudra quand même dérouiller et refaire le joint. Merci de votre aide. J'ajouterais des photos après avoir fait le travail.


02 juin 2022
2

Il semble que vous ayez un sérieux problème....sa fait vraiment peur.


02 juin 2022
2

Je pense qu'il faut déquiller pour refaire un joint et traiter tout ça.


03 juin 2022
0

ben oui ça fait peur, c'est pour ça que je consulte le forum HeO, si j'avais juste à faire un carénage, je n'en n'aurais même pas parlé.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je laisse mijoter, j'imagine un déquillage, ou pour faire plus court, juste un bon grattage du joint, nettoyage et rejoint neuf,....A suivre. en tous cas merci à ceux qui ont répondu.


03 juin 2022
2

Ce n'est plus le joint de quille qui demande une intervention, cela ressemble à un talon âge?? Que dit l'intérieur côté renforts, raidisseurs et autres varanguages.


04 juin 2022
0

bonjour

d'apres les photos , l'avis d'un pro competent me semble indispensable .difficile pour moi ( nous ) d'apres les photos de connaitre l'ampleur des degats
.
a bientot


04 juin 2022
0

A l'intérieur, RAS, pas d'indice de mouvement, de fissure, ou de fuite d'eau. Ce qui donne l' impression d'un mouvement de quille, il me semble, c'est que l'avant de la quille semble décollé de la coque. En fait, c'est un raccord de mastic un peu épais à cet endroit qui a lâché. C'est ça qui "fait peur". Sinon, tout le tour de la quille est un filet d'oxydation qui marque bien son pourtour.


12 août 2022
0

Bonjour, sur mon aquila j'ai la même chose sur l'avant de la quille. C'est juste l'enduit entre la quille et la coque qui a sauté. J'ai regardé plusieurs aquila au sec, ils ont tous cette épaisseur d'enduit.


12 août 2022
0

Si Hughes a raison, il faut faire sauter ce qui tient plus, meuler/poncer et inspectionner.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021