Des Huîtres sur la coque de mon bateau. Comment faire ?

Bonjour tout le monde,

Je cherche ( depuis fort longtemps hélas !) à vendre mon canot ( un MOPELIA IOR), actuellement à Port-Médoc, et forcément depuis le temps qu'il attend le (ou la ) prince charmant qui le réveillera de son sommeil , diverses bricoles sont venues s'installer sur ce support (ma coque) mis à leur disposition;
Question donc : pour les algues je ne me fais pas de souci, mais en ce qui concerne les huîtres je me demande quel risque elles faisaient couriir au bateau, et comment il faudra faire pour les enlever sans risques ( du moins celui qui aura la bonne idée de me l'acheter)..
Merci de vos conseils, avis et expérience de ce problème.

L'équipage
15 mai 2019
15 mai 2019
0

burin /marteau ,ou carrément la tronçonneuse thermique ou le marteau piqueur
peut être qu'un ostréiculteur a la solution .
alain

15 mai 2019
0

spatule électrique vibrante ...

15 mai 2019
0

il fut un temps ou j'avais un brise roche monté sur une pelle mécanique , c'est un peu encombrant sinon plus simple un couteau a enduire de peintre , bien affuté les angles arrondis pour éviter de marquer le gel coat, :alavotre: :pouce:

25 mai 2019
0

Un MOPELIA est en contreplaqué....

15 mai 2019
0

le mettre au sec; attendre qu'elles crèvent, mais c'est après que ça se complique, risque d'arracher la première couche de contre plaqué 'si c'est un mopéloa en CP car il paraît qu'il en existe en plastoc.
L'eau bouillante ? le Kasher ?

15 mai 2019
0

s'il reste du calcaire de la coquille on peut l'attaquer à l'acide PHOSPHORIQUE
alain

15 mai 2019
0

Par curiosité, il aura fallu combien d'années pour se retrouver avec des huitres collées a la coque?

15 mai 2019
6

Elles vont manger le bateau avec du citron.

15 mai 2019
2

Avec des tartines beurrées de pain de seigle.

15 mai 2019
0

C'est la qu'elles sont toutes pleine de perles . Une bonne affaire.

16 mai 2019
0

La bonne affaire (pour lui et pour moi ) ce serait qu'un connaisseur-amateur de beaux et bons navires ( comme celui-là : meunier.perso.aquilenet.fr[...]nFeXW62 c'est mon site personnel) profite de cette belle occasion pour parcourir le beau et vaste monde avec ; je lui laisse les perles, promis.

16 mai 2019
0

Les huîtres, c'est avec un demi tour de moulin à poivre.
Et puis c'est tout!

16 mai 2019
0

Pour les enlever de la coque ?

16 mai 2019
0

normalement le calcaire se dissout à l'acide acétique, mais lentement ! L'acide acétique c'est du vinaigre alors le bateau ne risque sans doute rien et les huîtres si ! Essayez le vinaigre !

25 mai 2019
0

Donc, apparemment soit le problème ne s'est jamais posé pour personne ( de ce forum) , soit l'huître ne ne représente pas un problème particulier pour une coque de voilier, ou alors c'est sans solution et personne n'ose me l'avouer !

25 mai 2019
1

C'est marrant ça! on dirait que tu n'as pas lu les post précédent.

C'est bon les huitres, tu met le canot au sec, tu invites des potes, tu fait péter des bouteilles de blanc, du pain, du beurre et c'est la fête a la coque.

25 mai 201925 mai 2019
0

Perso, c'est vrai qu'en 25 ans de bateau, je n'ai jamais trouvé une seule huître sur ma coque, pas même une bernique, parfois un genre de petit vers calcaire , mais c'est plutôt rare, mais il est vrai que souvent à la fin de l'année juste avant le carénage, il y a des algues.

25 mai 2019
0

bonjour
demande aux chantiers qui ont l'habitude de carener avec pompe haute pression , comment cela se passe pour la coque ( cp ou autre ) si il y a meme des huitres .

salut

25 mai 2019
1

Contrairement à ce que vous pensez, il y a du naissain tous les ans, et ça pousse vite. En quelques mois, vous avez une petite huitre de plusieurs cm. Sur le bassin d'Arcachon, si vous carénez avant la fixation du naissain, vous aurez des huitres pour noël ! Pour les enlever sans trop de dégats sur le gel-coat, il n'y a guère que la spatule, en étant délicat… Bon courage !

25 mai 2019
0

Bonjour. il doit bien y avoir un Heossien du côté de Meze ou de Bouzigues sur l'étang de Thau qui connait le problème car j'y ai vu des carènes bien colonisées en parc à huîtres et moules!

25 mai 201925 mai 2019
0

Bonjour,
non môssieur, nos carènes ne sont pas colonisées par les moules et encore moins par les huîtres, parce que nous, les bateaux, on s'en sert, et que les huîtres et les moules, on ne les élève que dans les parcs, pas sur les bateaux, et qu'on attend pas le carénage pour les manger.
Sur nos coques, à peine parfois quelques cascals, ( les locaux sauront de quoi dont au sujet duquel je cause ) et encore, c'est plutôt les bateaux des Parisiens qu'ils affectionnent.
Quand ça arrive, ces sales bêtes, on s'en débarrasse en les grattant à la spatule et en arrosant les opercules à l'acide chlorhydrique. Un bon rinçage, et la carène est neuve.

26 mai 2019
0

Les larves se fixent en une marée, et peuvent coloniser des rochers battus par les vagues. Ce ne sont pas quelques sorties hebdomadaires qui vont les gêner !

25 mai 2019
0

Moi, j'ai des moules..... :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Le grain est passé

mars 2021