des filières en dyneema ??

Bonjour à tous,
Sur mon bateau (Oceanis 411) les filières d'origine sont fatiguées d'un point de vue purement esthétique....(gaine plastique parfois cassé, nombreuses traces de rouille).
J'envisage donc de les remplacer par des filères en Dyneema.
Que pensez vous de ce projet ?
Si vous avez réalisé cette modification, y a'til des précautions particulières à prendre pour contourner les points faibles de cette fibre hi-tech, je pense en particulier à l'usure possible dans les passages des yeux des chandeliers ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

L'équipage
24 fév. 2019
24 fév. 201924 fév. 2019

je viens de remplacer les filières de ma vedette Princess 30 DS par des filières textiles gainée parafil. la section de la nouvelle filière est légèrement supérieure (7.2 au lieu de 6mm)
le montage se fait avec des embouts à oeil ou à chape dont la pose se fait selon le même principe que les embouts Norsman

www.plastimo.com[...]7__.jpg

24 fév. 201924 fév. 2019

le dyneeama, sans gant ça brule, alors pour des filières je ne sais pas trop, en tou cas résister ça oui ca le fera et alléger encore plus encore.
Pour la question coudre une surliure au niveau des passage peut être ? la couture raguerai pas le crodage

24 fév. 2019

Et la question?

24 fév. 2019

Salut, je l'ai fais sur mon voilier depuis 7 ans. Du dynemea gris, pas de précaution particulière au passage des yeux de chandelier. J'ai gardé les petits ridoir inox pour tendre. Quand je verrai une usure je les remplacerai, mais c'est pas pour cette année.

24 fév. 2019

Ca se fait sur tous les mini 6.50 proto (pas autorisé sur les séries). Surveiller l'usure, et NE PAS y mettre ses parebattages (les mettre sur les chandeliers).

24 fév. 2019

Salut Herver
n'aurais tu pas eu un joli mini rouge à Port olona ?

25 fév. 2019

Salut
Ca c'etait l'ancien ... maintenant il est blanc tout neuf ! et encore bien plus beau !

25 fév. 2019

Bonjour,

Pourquoi "NE pas y mettre Les parebattages" ?

Merci

25 fév. 2019

en regle general, il vaut mieux mettre les parebats amarrés au rail de fargue, même si il faut se baisser.
J'en ai fait l'amere expérience il y a quelques années, en reculant de mon catway j'ai pris un de mes parebatts (sur le rail de fargue)avec celui de mon voisin de ponton qui était sur sa filiere, d'ou arrachage immédiat de son chandelier...

25 fév. 2019

Pour le ragage, usure très rapide assurée

24 fév. 2019

Interdi en régate

24 fév. 2019

Salut, j'en suis au même constat visuel, et jusque là, c'est ça que j'ai choisi de mettre :
www.cordagesgautier.com[...]ht.html
des avis? Ralakasket?

25 fév. 2019

L'intérêt vendebout(donc surnommé"oh moteur"), quand tu dois les changer, tu le fais toi même, économie et gain de poids.

25 fév. 2019

bonjour,
j'ai remplacé il y a deux ans mes filières câble par du dyneema.
facile à faire soi même si l'on sait faire les epissures. j'ai fait un transfillage à un bout pour assurer la tension. je trouve l'ensemble plus esthétique qu'un câble avec un ridoir. pas d'usure constatée au niveau des chandeliers. les yeux des miens ont des bords bien arrondis. il y a toujours la possibilité de rajouter une gaine epissée à un endroit où l'on craint un ragage avec une ecoute de foc ou de spi .
j'ai vu des filières textiles même sur des bateaux de série neufs, par exemple certains trimarans Neel.

25 fév. 2019

Petite précision quand même..... je ne suis pas en "quête" de gain de poids ! Je cherche une solution simple et que je pourrai mettre en oeuvre par moi même sans engager trop de frais !
J'ai par ailleurs vu que ma question sur le sujet "filière en Dyneema" a déjà été traitée à plusieurs reprise sur HEO (j'avais mal regardé et je m'en excuse). On voit des avis très controversés.... Alors ?????

25 fév. 201916 juin 2020

Les filières câble-inox étant d'un coût assez élevé, la tentation du Dynema/Spectra est légitime et s'avère à mon avis un très bon choix si vous soignez les passages des chandeliers.
Vive le "Do It Yourself" !
Je le ferai pour mon voilier.
j'aime bien l'idée du cordage à multiples usages.
Les catamarans Wharram en étant une très belle démonstration. Par exemple, sur ces catas, la fixation des safrans s'effectue par bout. Tout comme pour les filières , la réaction première, impulsive, est le doute et pourtant cela fonctionne à merveille.

25 fév. 2019

Mettre des petits bouts de termoretractable pour electricien au passage des chandeliers, un ou deux superposes, ca marche bien, et c'est propre. Ou de la gaine avec un point de couture...
Faire attention, le dyneema ça fond facile !! Molo sur la chauffe...
Kenavo

25 fév. 2019

Ce matin j'ai passé ma commande pour 50m de dyneema 5mm dont le lien est dans ma contribution précédente. Très content de ce vendeur lors de mes deux précédents achats.

25 fév. 2019

Goj, tu aurais mis un lien, cela aurait été plus aisé.

25 fév. 2019

C'est interdit par les OSR et c'est sans doute pas par hasard. J'en ai tellement vu casser en regate que l'idée ne me viendrait même pas à l'idée.

25 fév. 2019

Ouais et un pilote de formule 1 n'a pas le droit de faire moins de 80 kilos et pourtant je m'en fout allègrement pour conduire ma charette.

25 fév. 2019

Une filière en mauvais état, câble ou dyneema, ça poste problème. Des équipages au rappel passés à la baille, on en a vu avant le dyneema :-)

25 fév. 201916 juin 2020

Une petite précision:
2.01.5 Catégorie 4
Courses courtes, proches de la côte dans des eaux relativement chaudes et
protégées, se déroulant normalement de jour

A titre indicatif, les RSO que vous pouvez trouver sur le site de la FFV sont développées par World Sailing, ex Isaf sur les expériences de nombreuses saisons de régates.
J'ai régaté pendant plusieurs années en monotypie ou les filières en dyneema étaient permises, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs équipages quasi complets partir à la baille, heureusement sans conséquences autres que sur le classement général.

A partir de maintenant, naviguant surtout en solitaire, ces expériences observées précédemment me font penser que le dyneema pour les filières, ce n'est pas du tout une bonne idée, même gainé.

25 fév. 2019

Je reste persuadé que c'est arrivé plus souvent sur du dyneema que du cable.

25 fév. 2019

Peut être, mais le dyneema, on voit l’usure. Le cable, on ne voit rien aux sertissages.

25 fév. 2019

Met des serre câble, comme ça pas de sertissage et tu vois...

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022