Des cordages et autres bout's

Bonjour,

Comme suite au fil sur les écoutes de GSE qui déviait vers les amarres, je me dis qu'un petit résumé des qualités, conceptions, matières et diamètres des multiples cordages qui encombrent ;-) nos voiliers, serait pas mal.

Que demande-t-on d'une écoute, d'une drisse, d'une amarre, d'une balancine, d'une bosse de ris ?

Pour satisfaire ces exigeances, quel cordages utilisons-nous ?

Evidemment, il y a les grands standards de série, mais quand il a fallu changer vos cordages d'origine, avez-vous pris autre chose ? Vous orientez-vous vers les nouvelles technologies de cordages plus fins et plus résistants ?

Merci pour vos avis.

L'équipage
21 déc. 2011
21 déc. 2011
0

sujet intéressant. Je crois que je vais me prendre un livre de matelotage pour Noël.

Tellement de choses à mettre à jour sur le bateau en ce domaine quand je vois celui de certains du club....

21 déc. 201121 déc. 2011
0

que demande t'on ?
une écoute : préhension agréable essentiellement et solidité
une drisse : faible allongement, rien de plus énervant qu'une drisse qui rend...
une amarre : c'est l'inverse de la drisse on cherche un maximum d'allongement pour absorber les chocs
balancine de tangon : faible allongement (mais dans une moindre mesure qu'une drisse) solidité.
bosse de ris : souplesse.

J'essaie de prendre en priorité des bouts faciles à épisser. J'achète des bouts en âme dyneema pour les fonctions suivantes : drisse GV/Genois, étai textile et son palan.

21 déc. 2011
0

Déjà pour avancer :
www.yachting-cousin.com[...]ecoute/
j'ai pas d'actions chez eux, d'après leurs chiffres, on peut constater que l'on sur-dimensionne parfois les diamètres de nos écoutes. (une écoute d'un diamètre trop élevé, c'est agréable à tenir à la main mais c'est aussi un handicap par petit temps, moins de sensibilité, poids trop important)

21 déc. 201121 déc. 2011
0

Je viens de changer les écoutes pour les voiles d'avant (pas d'enrouleur), j'ai choisi un Dyneema abordable (j'avais envie de tester !!) : Dynamic plus. www.scribd.com[...]e-Liros
On ne l'a essayé qu'une fois pour l'instant.
Bien plus agréable que notre vieux cordage (pas difficile), le diamètre est passé de 10 à 8, bien plus léger, parfait pour notre génois léger, surtout avec une manille textile !
Je voulais acheter français mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de Cousin chez les ships du coin.

Les bosses de ris, également, doivent être changées, elles sont vieilles et d'une lourdeur !! Je ne sais pas encore ce qu'il convient d'acheter. Si vous avez des conseils...?

21 déc. 2011
0

le rafale de cousin est bien je pense pour des bosses de ris. Par contre il ne s'épisse pas. Sinon un top cruiser ou all allround de chez liros...
pas besoin de mettre cher pour une bosse de ris AMHA

22 déc. 2011
0

le rafale s'épisse tres bien
l'epissure avec fibres a ame parallele exestait avant la double tresse mais c'est moins facile...

21 déc. 2011
0

Merci Papat, je viens de jeter un œil. Je pense encore ne pas suivre le précepte à la mode ces derniers temps, j'aime pas trop le "chiné" du rafale ! Ce sera encore Liros ! Quid de la résistance pour les bosses de ris ?

22 déc. 2011
0

bien petit récap
pour le mouillage et l'amarrage on pendra du polyester ou du polyamide au choix
leurs avantages et inconvénient sont pour le polyester un faible allongement et peu d'absorbtion de l'eau (environ1% de son poids), une bonne résistance au UV mais plus cher que le polyamide qui lui a une meilleur charge de rupture mais s'allonge fortement et absorbe beaucoup d'eau(7% de son poids) de part son élasticité il s'allonge fortement avant rupture mais est moins cher que le polyester
alors toronné ou tressé c'est au choix
perso je conseil du tressé avec oeil épissé pour les amarres pour sa souplesse et sa grande résistance et idem pour le mouillage car contrairement au trois torons il ne peut pas se vriller ou se déformer et donc ne créé pas de couple de torsion pouvant entrainé une rupture du cordage.

pour ce qui est des drisses, écoutes et bosse de ris le cordage doit être le même, il n'y aucun intérêt a avoir une drisse dernier cri en dynema si derrière la bordure ou les ris sont en polyester qui rendront tous ce qui peuvent a la première manoeuvre idem pour les écoutes si votre génois est bien étarqué en drisse mais ne tient pas bordé a cause d'une écoute de mauvaise qualité
mais ca n'est pas tous: si l'on a défini l'âme de ses cordages c'est maintenant la gaine qu'il faut choisir en fonction de son utilisation
pour une drisse suivant le programme de nav on aura le choix entre du polyester ou un mélange polyester/dynema, poly/vectran voir poly/technora
dans tous les cas on demande a une drisse d'avoir une bonne tenue dans les bloqueurs et un bonne résistance a l'abrasion pour les réas, au besoin on surgaine pour les réas de manière a prévenir l'usure et on peut surgainer au niveau du bloqueur pour augmenter le diamètre et renforcer la tenue dans ces bolqueurs
idem pour les ris et la bordure, au besoin on peu surgainé les ris au niveau des oeillets pour éviter le cisaillement de la gaine et de part la même prolonger la durée de vis de ce cordage.
compte tenu de cela une drisse avec gaine polyester est bien suffisante si elle est mateloté correctement et au bonne endroit pour les réas les bloqueurs et autres...
pour les écoutes on veut du grip sur les winch et peu d'élasticité avec une bonne tenue dans le self ou les bloqueurs
C'est là que les gaines un peu plus techniques sont intéressantes car une écoute travaille jamais au même endroit et demande donc une protection sur une grande longueur on choisira une gaine poly/autres qui preservera sa durée de vie.
je passe pour le moment sur les autres cordages y'a beaucoup a dire...
et bien q'étant un élément essentiel du voilier il est encore négliger par bon nombre de plaisanciers
enfin il faut savoir que la qualité d'un cordage se mesure a la qualité de ses finitions (épissures) et q'un noeud au bout d'une drisse c'est au bas mots 30% de résistance de perdu

si vous avez d'autres questions:

carrick-matelotage@orange.fr

22 déc. 2011
0

ça c'est de la réponse ! on voit le gars qui connaît son métier. Merci..

22 déc. 2011
0

bien q'étant un élément essentiel du voilier il est encore négliger par bon nombre de plaisanciers

22 déc. 2011
0

Zut de zut de rezut ! Je disais des tas de choses intéressantes, moi, dans ce message tronqué dont il ne reste que la citation de départ.
Le pb, c'est que je ne me rappelais pas lesquelles, à part sans doute merci Pircarre et merci Carrick pour ce fil utilissime !

22 déc. 2011
0

Super réponse, merci :pouce:

22 déc. 2011
0

Super, Carrick, merci !

Donc pour toi, plus aucun cordage toronné sur un bateau ?

Sauf peut-être la seule corde... (celle de la cloche)... :heu:

22 déc. 2011
0

et celle pour me pendre ?

22 déc. 201122 déc. 2011
0

sisi sur certains bateaux on a même que ça comme drisse et écoute, notamment en vieux gréement mais c'est une histoire d'esthétique et de respect des traditions
le toronné va tres bien comme amarre ou mouillage mais je préfère le tressé pour son confort d'utilisation
il faut savoir profité des avancées technique des produits

22 déc. 2011
0

OK mais le problème que j'ai rencontré avec du tressé c'est qu'il résiste très mal au moindre accroc lors d'une manoeuvre.
Pour ce qui est de la remarque sur les terminaison, je suis d'accord pour l'épissure... mais il faudra un jour que quelqu'un m'explique comment on fait car je ne suis jamais arrivé à extraire l'âme au travers de la gaine. Et c'est pas faute d'avoir essayé.

22 déc. 201116 juin 2020
0

euh pour l'amarrage et le mouillage quand je parle de tressé c'est de celui ci qu'il s'agit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021